Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Merci à vous pour vos bons souhaits d'anniversaire !

Il est vrai que je passe un cap ... et qu'il me reste bcp moins d'hiver à vivre que la plupart d'entre vous ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espére en revivre tels que 1985 et 1987 qui restent les références pour moi !

Ce qui est certain c'est que je ne verrai pas les effets bénéfiques des mesures que nous finirons par prendre pour stopper le réchauffement climatique ... default_cool.png

Salut,

Bon je crois que j'ai bien fait de regarder le match de rugby ce soir. C'était bien chaud dans le forum. default_laugh.png

Et au fait, bon anniversaire Piloutop. C'était ta fête ce soir, c'est le cas de le dire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'est arrivé une fois comme ça dans un autre forum, que "tout le monde" me tombe dessus, ce n'est pas très agréable. mais c'est un forum du "sud-ouest" et c'est normal que ca bouge, on a le sang chaud ici default_chris.gif Surtout en période de primeur (a consommer avec modération) default_sick.gif

Bon si nous passion à la météo. C'est vrai que côté précipitations ce n'est pas la joie lorsque nous serons potentiellement en période favorable aux chutes de neige en plaine. (de mardi à mercredi matin).

Mais bon, c'est pas trop mal pour une fin novembre. Pour les régions proche des Pyrénées, c'est beaucoup plus favorable. Par exemple, je pense que chez Piloutop, à 25 km au sud de Toulouse, les flocons voltigerons mardi matin. et ailleurs, sur le piemmont des Pyrénées et de la Montagne Noire dans le tarn , versant exposé au vent.

Pour la suite : froid jusqu'à jeudi, puis redoux ? Ce n'est pas trop calé encore tout ça. Mais sur le dernier run de Gfs, la dépression se trouve sur l'Atlantique et provoque un flux de sud pour nous. Foehn (Pyrénées), autan, Toureillo (Ariège), Bent d'outo (Cantal)...

Bonne nuit les petits

PF

• Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait c'est tellement rare les flocons dans nos "deux " belles régions, que ça nous fait vite monter la pression... mais no probléme c'est pas méchant, et j'éspère que les esprits (dont le mien) se sont calmés.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Enfin pour Piloutoup et casimir, je leur propose d'allez jetez un oeil sur meteociel : à " précipitations et risque de neige ", en se basant sur le 18Z de gfs, on peu voir qu'une très belle zone neigeuse pourrait être présente, Mardi en millieu ou fin de matinée, durant quelques heures d'une zone allant :

-Du 64 au 81, en passant par le 31 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, 82, 47, 32, 81, 09 et 65 avec des précipations modérées (neigeuses) durant quelques heures.. 2 à 5mm de cumul, voir 5 à 10mm... cela fait deux ou troix Run que gfs nous prévoit cette sorte de Zone secondaire.. à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme d'hab, le 24 et le 33 n'auront rien, c'est la même chose à chaque fois default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que certains osent se plaindre car ils n'auront rien, nous si déjà on arrive à faire venir le froid, on peut s'estimer heureux je crois ..

Je crois qu'il serait utile de recentrer un peu les choses sur ce topic! On parle de flop, je veux bien mais tout dépend comment vous définissez ce mot! Par exemple pour ce week-end je ne vois pas réellement où est le flop tant cité ici! Il faut rappeller que la situation est cernée pour nos régions depuis bien 3/4 jours, soit donc à 5 jours de l'échéance! Pour moi il y a flop quand une situation de ce type donne le revers de sa médaille 1/2 jours avant, mais en tout cas pas 5 jours!

Pour ce week-end, les modèles entrvoyaient une situation hivernale quelque part en Europe et il vrai que nous faisions partis des régions concernées! Mais avant de prendre pour argent comptant ces sorties il faut voir une situation d'ensemble ( à échelle globale, entre PLUSIEURS modèles, et à sorties REPETEES )! Là non je suis désolé mais pour ce week-end il ne s'agit pas de flop.

Ensuite pour ce début de semaine on parle d'une goutte froide en Méditerranée qui nous renverrait un flux de nord-est continental... Ne serait-ce pas toujours la tendance du jour? Si complètement et justement les modèles ont été bien performants en ne voyant depuis le début qu'un creusement faiblard et peu de précipitations sur nos régions. La situation a été stable mais nous avons parler de décallages hypothétiques ( ce qui aurait pu arriver ! ) jouant en notre faveur ou pas. Des décallages il n'y en a pas, les précipitations sont toujours vues faibles et locales et plutôt en faveur de la région Midi-Pyrénées.

Résultat les modèles voient la même chose qu'il y a deux jours pour nos régions et on peut même dénoter un léger mieux avec une zone précipitante plus durable sur la région Midi-Pyrénées, et même pourquoi pas une faible limite secondaire passer pour la journée de Mardi du nord au sud. Côté températures c'est exactement la même chose à 1°/2° près sur la valeur 850hpa. Au sol on est proche ou bien en dessous du 00° le matin et l'après-midi on reste très souvent sous la barre des 05°...

Et enfin en ce qui concerne cette journée de Samedi, là encore rien d'étrange comparé à la prévision! Le front était vu actif si le vortex descendait vers nos régions ( soit il y a 5 jours au moins ) et de plus en plus faible si décallage à l'est il y avait. C'est bien ce que l'on a eu, et la prévision qui mentionnait un bon plâtrage sur la chaîne était pour Dimanche avec l'arrivée de la forte anomalie de tropo sur nos régions, et une LPN qui descendra entre Dimanche en journée et lundi soir sous une LPN de plus en plus basse.

Bref, je crois que certains composent trop leur prévision en fonction d'hypothèses ( fondées ou pas ) à partir du moment où la situation ne leur plait pas. Il faut être patient dans la prévision, attentif à un ensemble de modèles, voir la situation la plus majoritaire pour faire une prévision objective.

Phénomène significatif que j'avais entre vue mais sous estimé pour cette journée et jusqu'à demain matin, c'est vent ~90km/h sur la côte Aquitaine.

Run à chaque fois que je vois ton avatar, il me fais sourire, ça fait combien de temps qu'il se frappe la tête comme ça? Il doit avoir mal au bulbe à force default_stuart.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ça pu un peu pour la fin de semaine prochaine par contre. Les modèles se mettent en accord pour un flux rapide de S-SO humide.

Ca serait con après toute la neige qu'il va tomber demain! default_wacko.png

Bonjour,

Ouai Clem mais avant toute chose voyons ce qu'il va se passer demain et mardi car GFS est bien meilleurs que hier et il pourrait neiger dès demain en toute fin de soirée ou début de nuit dans notre secteur méteociel place le risque a partir de 22H . De toute maniere il voit un petit peu plus de précipitation pour mardi et mercredi pour le dernier RUN C'est tout bon pour nous.

Oragejuice65

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Ouai Clem mais avant toute chose voyons ce qu'il va se passer demain et mardi car GFS est bien meilleurs que hier et il pourrait neiger dès demain en toute fin de soirée ou début de nuit dans notre secteur méteociel place le risque a partir de 22H . De toute maniere il voit un petit peu plus de précipitation pour mardi et mercredi pour le dernier RUN C'est tout bon pour nous.

Oragejuice65

Oui, ce run est meilleur que les dernier, avec plus de précipitations! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, la situation est interressente entre lundi soir et mercredi midi.

Les precipitations s'annonçent frequentes, sous des temperatures proche du 0°c... Un ou deux cm en plaine? pas impossible. Ensuite, le redoux arrive progressivement qu'a partir de vendredi apres-midi.

La nuit de lundi a mardi et la journée de mardi sont a surveiller de prés pour nos plaines du S-O... Pourquoi pas mercredi matin aussi...

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Voici les cartes de WRF pour Lundi 13h:

rad5BB1F.png

radB7FD3.png

On notera les averses parfois modérées et l'abaissement de l' iso 0° sous certaines donc phénomènes d'isothermie à attendre en particulier sur les premières hauteurs du 24 , du 47 etc ...

Dans cette configuration (Lundi à 13h) il est prévu en Gironde entre

et

( et -30°

à 500 hPa ) donc on peut s'attendre à des précipitations neigeuses sous les plus fortes intensités , en tout cas d'après WRF.

Bonjour,

Voici les cartes de WRF pour Lundi 13h:

rad5BB1F.png

radB7FD3.png

On notera les averses parfois modérées et l'abaissement de l' iso 0° sous certaines donc phénomènes d'isothermie à attendre en particulier sur les premières hauteurs du 24 , du 47 etc ...

Dans cette configuration (Lundi à 13h) il est prévu en Gironde entre

et

( et -30°

à 500 hPa ) donc on peut s'attendre à des précipitations neigeuses sous les plus fortes intensités , en tout cas d'après WRF.

Tout à fait, tout ça grâce à une poussée d'air froid plus important à 850hpa demain dans la journée (A noter, car c'est vraiment très rare dans ce genre de situation que l'air froid arriver à gagner aussi vite sur le front!)...

Bref on aura en moyenne :

-2 à -4°C à 850hpa à 12H sur l'ensemble du Sud-ouest et MP.

-3 à -6°C vers 18H

-4 à -8 vers minuit

Il suffit de regarder de plus près avec une loupe les couleurs des Zone d'air à 850hpa pour s'en rendre compte.

Bref phénomène d'isothermie à mon avis de grande ampleur à prévoir, avec de la pluie froide, et de la pluie et neige mêlée ici et la ou fin de soirée ou début de nuit... probablement oui de la neige seule mais Lourde sur les hauteurs du 24, 32, 47, 24, 64, 65, 82, 81, 09, 11 et 31.

A surveiller, si cela se confirme dans les deux prochains Run... une belle zone d'averses fréquente qui touhera toute l'aquitaine jusqu'au charentes, mardi en fin de nuit ou début de matinée, avec la que de la neige seule... tout le monde devrait en prendre normalement... sans doute 1 à 3cm suivant les endroits...

Orage_juice65

Demain, il ne faudra pas s'attendre à des précipitations stratiformes mais bien des phénomènes convectifs très importants dans une dynamique assez explicite.

Il n'y a qu'à voir l'animation satellite actuelle :

http://sat24.com/frame.php?html=homepage

C'est un vrai ciel de traîne qui s'annonce demain dans notre ciel avec des averses fréquentes et surtout intenses accompagnées probablement de phénomènes orageux et dans cette masse d'air relativement glacial en altitude (-35°C à 500 hPa dans l'apres-midi contre 5 à 10°C en plaine) nous pouvons esperer quelques précipitations solides (grésil/grêle).

France_2008112306_ww_30.png

Par effet d'isothermie, il est clair que des flocons ne sont pas impossibles en fin d'averses dès le milieu d'après-midi. En effet, si on débute une averse intense et assez durable avec une T°C de 7 à 8°C, et dans la mesure où du grésil s'invite, la T°C peut très vite descendre aux alentours de 3 à 4°C...

De plus, plus les runs passent, plus la tendance est à une accentuation des précipitations!

Le CDM31 annonce des chûtes de neige tenant au sol mardi matin dès 300 à 400 mètres.

On verra, il ne faut rien n'éspèrer mais c'est vrai que la chance de voir tomber quelques flocons n'est pas infime...loin de là!

Demain, il ne faudra pas s'attendre à des précipitations stratiformes mais bien des phénomènes convectifs très importants dans une dynamique assez explicite.

Il n'y a qu'à voir l'animation satellite actuelle :

http://sat24.com/frame.php?html=homepage

C'est un vrai ciel de traîne qui s'annonce demain dans notre ciel avec des averses fréquentes et surtout intenses accompagnées probablement de phénomènes orageux et dans cette masse d'air relativement glacial en altitude (-35°C à 500 hPa dans l'apres-midi contre 5 à 10°C en plaine) nous pouvons esperer quelques précipitations solides (grésil/grêle).

France_2008112306_ww_30.png

Par effet d'isothermie, il est clair que des flocons ne sont pas impossibles en fin d'averses dès le milieu d'après-midi. En effet, si on débute une averse intense et assez durable avec une T°C de 7 à 8°C, et dans la mesure où du grésil s'invite, la T°C peut très vite descendre aux alentours de 3 à 4°C...

De plus, plus les runs passent, plus la tendance est une accentuation des précipitations!

Le CDM31 annonce des chûtes de neige tenant au sol demain matin dès 300 à 400 mètres.

On verra, il ne faut rien n'éspèrer mais c'est vrai que la chance de voir tomber quelques flocons n'est pas infime...loin de là!

Alexi sans vouloir te contredit, je pense qu'il fera bien moins de 5 à 10°C en plaine... GFS ne voit que 2 à 7°C en moyenne, 5/6°C pour toulouse et au max 9/10°C pour les côtes... avec un ciel qui sera sans doute très nuageux, voir couvert et un vent de NNO bien froid avec des T°C à 850hpa, rapidement vers -5°C, tout les chances son de notre coté... tout bénef bien sur pour les hauteurs au-dessus de 200/300M et le piémont pyrénéen.

Alexi sans vouloir te contredit, je pense qu'il fera bien moins de 5 à 10°C en plaine... GFS ne voit que 2 à 7°C en moyenne, 5/6°C pour toulouse et au max 9/10°C pour les côtes... avec un ciel qui sera sans doute très nuageux, voir couvert et un vent de NNO bien froid avec des T°C à 850hpa, rapidement vers -5°C, tout les chances son de notre coté... tout bénef bien sur pour les hauteurs au-dessus de 200/300M et le piémont pyrénéen.

GFS fait une moyenne des T°C entre le moment où il pleut et où la température est aux alentours de 3°C et le moment où il y a des éclaircies (il ne faudra pas les oublier) et où la T°C peut grimper jusqu'à 8 à 9°C. Cela fait du 6°C : en l'occurence ce que prévoit GFS.

GFS fait une moyenne des T°C entre le moment où il pleut et où la température est aux alentours de 3°C et le moment où il y a des éclaircies (il ne faudra pas les oublier) et où la T°C peut grimper jusqu'à 8 à 9°C. Cela fait du 6°C : en l'occurence ce que prévoit GFS.

Ouai en éspèrons qu'il n'y est pas beaucoup d'éclaircies default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Sur leur site internet, MF(pour la haute-garonne) ne voit maintenant que de faibles pluies pour toute la journée de mardi hors que même hier, c'était "rares averses de neige"

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

j'espere qu'elle va tombé. sur agen je pense qu'elle passera dans la nuit de lundi à mardi. je croise les doigts

Sur leur site internet, MF(pour la haute-garonne) ne voit maintenant que de faibles pluies pour toute la journée de mardi hors que même hier, c'était "rares averses de neige"

Evidemment, avec leurs données brutes sa ne peut pas être autre chose... c'est sur que avec -6 à -8°C à 850hpa, 2 à 3°C de Tx (et encore même moins) et vent tout sauf d'ouest ou de Sud-Ouest... tu va avoir de la pluie faible lol.. quelle blague.

De plus se seront des averses et non de la pluie faible... ah là la... MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espere qu'elle va tombé. sur agen je pense qu'elle passera dans la nuit de lundi à mardi. je croise les doigts

Du coté de Agen, tu as toute t'es chance de voir des flocons, Mardi matin.. et sur les premières hauteurs durant la nuit de Lundi à Mardi.. mais ne t'attends pas à avoir 10 ou 20cm default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.. peut-être un soupoudrage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...de=25&map=3

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Les cumuls seront vraiment importants je pense sur l'épisode. particulièrement sur le Sud Aquitaine mais en gros de l'Aude aux Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde à l'Aveyron des cumuls en général compris entre 20 et 60mm voire plus sur le piémont où tout va se bloquer dans ce flux de N très vigoureux.

Et comme dit les phénomènes d'isothermie devraient jouer beaucoup comme tout le temps dans ces situations non sans rappeler les phénomènes de Mars ou Avril.

Les cumuls seront vraiment importants je pense sur l'épisode. particulièrement sur le Sud Aquitaine mais en gros de l'Aude aux Pyrénées-Atlantiques et de la Gironde à l'Aveyron des cumuls en général compris entre 20 et 60mm voire plus sur le piémont où tout va se bloquer dans ce flux de N très vigoureux.

Et comme dit les phénomènes d'isothermie devraient jouer beaucoup comme tout le temps dans ces situations non sans rappeler les phénomènes de Mars ou Avril.

Tout à fait Clem11... le piemont devrait bien blanchir, au-dessus de 200/300M surement avec une bonne petite couche... peut-être plus bas qui c'est?! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui! Il y avait longtemps que j'avais pas regardé ces cartes mais elles sont assez sympa!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/30h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-...-700hpa/36h.htm

Oui! Il y avait longtemps que j'avais pas regardé ces cartes mais elles sont assez sympa!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/30h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vents-...-700hpa/36h.htm

Tu kiff clem? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.... moi oui et prépare t'es skies default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Je vous trouve quand même bien optimistes. Résultats des courses mercredi ou l'on pourra faire le bilan.

En revanche, pour la fin de semaine et début de semaine suivante, ça sent vraiment être le retour d'une bonne douceur

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...