Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Le 12Z est moins bon à tout niveau.... pour dimanche et lundi, neige quand même à basse altitude, voir plus bas sous effet d'isothermie... pour la suite sa sent mauvais aussi....!Espérons que ce ne soit qu'un seul Run !

default_dry.png

PS : à surveiller tout de même Dimanche matin avec des Tn localement proche du 0°C et des T°C à 850hpa vers -5.

• Réponses 478
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ne vous attardez pas encore sur les détails à cette échéance! Ca fait un peu monsieur je sais tout mais vous scrutez chaque sortie ce qui ne rend pas la situation fiable du tout! On a un potentiel important de voir la neige à des altitudes basses sur une période assez importante. A l'inverse de Clem11 ou du moins sur l'avis des départements du nord Aquitaine ou bien Midi-Pyrénées je ne serais pas si catégorique! La région et dans son ensemble ( Aquitaine + Midi-Pyrénées ) est sujet à avoir son risque neigeux si un creux dépressionnaire s'attarde un peu trop sur la région ( ce qui est loin d'être impossible ). C'est à ce moment là que l'air froid d'altitude sera imposant, que l'isothermie jouera plienement son rôle et que les précipitations pourraient s'avérer importantes elles-aussi. On tournera très généralement autour des 05° au sol sur toute la période sur les plaines et ces températures varieront aussi selon l'intensité des géopotentiels sur la région...

On a en tout cas une bien belle période qui se met en place, assez peu commune il faut le dire et qui fera la joie des stations Pyrénéennes avec de toute façon beaucoup de neige sur les versants exposés ( donc presque tous puisque le flux devrait être assez variable selon la position des creux dépressionnaires ) et ce dès la basse altitude...

Ne vous attardez pas encore sur les détails à cette échéance! Ca fait un peu monsieur je sais tout mais vous scrutez chaque sortie ce qui ne rend pas la situation fiable du tout! On a un potentiel important de voir la neige à des altitudes basses sur une période assez importante. A l'inverse de Clem11 ou du moins sur l'avis des départements du nord Aquitaine ou bien Midi-Pyrénées je ne serais pas si catégorique! La région et dans son ensemble ( Aquitaine + Midi-Pyrénées ) est sujet à avoir son risque neigeux si un creux dépressionnaire s'attarde un peu trop sur la région ( ce qui est loin d'être impossible ). C'est à ce moment là que l'air froid d'altitude sera imposant, que l'isothermie jouera plienement son rôle et que les précipitations pourraient s'avérer importantes elles-aussi. On tournera très généralement autour des 05° au sol sur toute la période sur les plaines et ces températures varieront aussi selon l'intensité des géopotentiels sur la région...

On a en tout cas une bien belle période qui se met en place, assez peu commune il faut le dire et qui fera la joie des stations Pyrénéennes avec de toute façon beaucoup de neige sur les versants exposés ( donc presque tous puisque le flux devrait être assez variable selon la position des creux dépressionnaires ) et ce dès la basse altitude...

Bonsoir,

pour illustrer l'analyse ci-dessus que je trouve particulièrement bien rédigée pour la période qui vient voici le dernier ECMWF à 144h

Recm1441.gif

Que je trouve pour ma part de fort belle facture avec un flux d'est-nord-est toujours favorable pour l'est de Midi Pyrénées.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui, tout à fait d'accord.

Les réglages fins sont loin d'être déterminés et le moindre décalage (que ce soit Est ou Ouest) aura des conséquence sur notre région.

Mais c'est vrai que globalement ce système est vu se décaler vers l'Est lentement... On pourrait avoir quelques chose à ce moment là...

Siutation sublime en tout cas, on va faire des jaloux!

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&carte=1

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Situation à surveiller à partir de dimanche matin. Mais ca va se jouer vraiment à peu de choses pour de la neige à très basse altitude tout au long de la semaine prochaine. Ca risque d'être chaud sur le forum mais pas dehors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ceci-dit, ça ne sera pas le grand froid non plus. Mais aucune veritable douceur en vue et ça, c'est top default_rolleyes.gif

Le calme, avant l'agitation?

Une fin de semaine, qui pourrait marquer le début d'évènement "chauds" en situation et en mouvement, il pourrait y en avoir pour tous les goûts et toutes les couleurs à chacun sont tour, dans le grand sud.

Bon, ok je n'ai pas remarqué de 35°c degrés à l'ombre dans les projections des modèles, pour ceux qui l'attendent, revenez "un peu plus tard".

Il pourrait y avoir des phénomènes remarquables, pour la suite...

Le seule chose dont je suis à peu près convaincu, c'est que les Pyrénées, et jusqu'au piémont ne risque pas de manquer de neige cette année; (du côté de Tarbes, par exemple default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je crois que je vais attendre le mois de juin ou juillet, pour aller à la montagne, faire un bonhomme de neige, à ce train là il pourrait encore y en avoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré, approche de l'hiver cette année, bien que j'ai pris des jumelles ou un microscope électronique, et aussi loin que les modèles me permettent d'avoir une certaine vision, je n'y ai pas encore vue d'indice de météo classiquement banal pour la suite.

Ce que je viens d'écrire ressemble plus à une approximation, qu'à une prévision, mais là, je vous avouerais qu'avec ce qui arrive, je suis dans un floue des plus artistique

Voilà, je m'arrête là pour ce soir, bonne nuit à tous zé à toutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nouveau Run de GFS, à nouveau un peu mieux default_rolleyes.gif...

A priori, Samedi et une journée à surveiller mais surtout Lundi, Mardi et plus loin... jeudi...

A chaque fois on aura entre -2 et -6°C à 850hpa, avec beaucoup de précipi. et des Tx parfois de 2 à 4°C maximum (seule les côtes sembleraient épargnées avec la douceur habituelle).

L'isothermie va jouer à fond durant les jours qui arrives, croison les doigts!..

A mon avis neige seule probable sur le piémont au-dessus de 400/500M la plupart du temps.

Nouveau Run de GFS, à nouveau un peu mieux default_rolleyes.gif ...

A priori, Samedi et une journée à surveiller mais surtout Lundi, Mardi et plus loin... jeudi...

A chaque fois on aura entre -2 et -6°C à 850hpa, avec beaucoup de précipi. et des Tx parfois de 2 à 4°C maximum (seule les côtes sembleraient épargnées avec la douceur habituelle).

L'isothermie va jouer à fond durant les jours qui arrives, croison les doigts!..

A mon avis neige seule probable sur le piémont au-dessus de 400/500M la plupart du temps.

Exatement! Impressionnante agitation également à prévoir et si les côtes n'auront peut-être pas droit aux chutes de neige, elles pourraient avoir droit aux chutes de grêles et grésils dans une ambiance de giboulées de mars! C'est un hivers à une autre sauce qui pourrait donc sévir sur la côte. A partir de 400/500 mètres c'est en effet bien la neige seule qui risque de tomber la plupart du temps et donc pourquoi pas un abaissement en plaine temporairement aux moments les plus adéquats ( nuit et début de journée, sous des "giboulées" en soirée/nuit/matinée ) sous des fronts très actifs... Il faut dire que les occasions seront multiples et il serait dommage de na pas en profiter à un moment ou un autre! Passionnant tout cela en tout cas. ps : d'après GFS 00Z, le creusement dépressionnaire serait plus marqué ( reste à voir quand même ) mais qu'est-ce que la situation va être particulière avec des vents d'ouest/sud-ouest forts et des pluies soutenues mais sous 05° en moyenne au sol... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif Par contre si GFS venait à se vérifier, la situation serait très délicate tout de même sur l'ouest Aquitaine. La dépression n'est pas excessive dans le sens où elle se comblerait très rapidement et ce n'est donc pas une dépression secondaire à proprement parler. Toutefois cette dépression serait bourrée d'énergie favorable à des rafales tempêtueuses sur les côtes mais aussi dans les terres avec une instabilité très importante! Bon attendons de voir si cela se concrétise car GFS est bien entendu l'extrême de nos modèles à ce sujet là, mais il donne en tout cas un potentiel d'énergie énorme et ça c'est plus général sur nos modèles...

ps : d'après GFS 00Z, le creusement dépressionnaire serait plus marqué ( reste à voir quand même ) mais qu'est-ce que la situation va être particulière avec des vents d'ouest/sud-ouest forts et des pluies soutenues mais sous 05° en moyenne au sol... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif Par contre si GFS venait à se vérifier, la situation serait très délicate tout de même sur l'ouest Aquitaine. La dépression n'est pas excessive dans le sens où elle se comblerait très rapidement et ce n'est donc pas une dépression secondaire à proprement parler. Toutefois cette dépression serait bourrée d'énergie favorable à des rafales tempêtueuses sur les côtes mais aussi dans les terres avec une instabilité très importante! Bon attendons de voir si cela se concrétise car GFS est bien entendu l'extrême de nos modèles à ce sujet là, mais il donne en tout cas un potentiel d'énergie énorme et ça c'est plus général sur nos modèles...

Finalement les autres modèles ce matin rejoignent un peu le scénario de GFS que j'expliquais ici. De ce fait on peut commencer à croire que l'agitation du week-end et début de semaine prochaine sera franchement à surveiller ces prochains runs même si pour le moment GFS reste le plus agité...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je l'ai dit dans mes posts précédent le sud ouest est à surveiller la dépression se creuse de plus en plus depuis quelques runs 976 hpa, mais ça bouge encore pas mal, un serieux coup de vent est envisagé sur les côtes aquitaines et basque si cela se réalise. On en a pas fini du temps agité au vu des prévisions

impressionnante "la petite"

elle réussi à arracher, avec un petit peu d'aide des talwegs qui sont au nord de sa position du -35 à 5000m sur sa face ouest, "et je te recrache" tout ça à -25 à 5000m de l'autre côté, en faisant au passage un bon shaker au dessus de la Méditerrané, si on y rajoute, comme ingrédient les indices d'instabilité, les iso comprimés à son flan ouest, son déplacement progressif vers le Nord Est tout en se comblant un peu, elle pourrait se faire un peu remarquer... Ça pourrait circuler très vite là haut

Les CDM de la région se calent de plus en plus à la réalité des modèles en parlant d'un temps perturbé, froid et probablement neigeux comme le mentionne par exemple le CDM de la Gironde. On a plus ou moins la même tendance ailleurs avec pour être plus exact juste l'évocation d'un risque aux heures les plus favorables. Par contre les CDM des départements côtiers Aquitains sont plus évasifs sur la situation de samedi nuit et dimanche matin concernant le vent. Ils ne parlent que de renforcement avec des vents soutenus mais ne dévoilent en tout cas pas de valeurs approximatives.

On peut penser en tout cas qu'ils voient également quelque chose puisque certains CDM du nord-ouest de la région ( dans les terres donc ) parlent d'ores et déjà de raffales pouvant atteindre les 60/70 km/h. Vu la synoptique pour cette fin de nuit et début de journée de dimanche on peut donc s'attendre à des valeurs bien plus fortes sur toute la côte Aquitaine ( du Pays Basque à la Gironde ). Enfin d'après eux une légère "dégradation" bruineuse pouvant occasionner quelques phénomènes glissants est à attendre sur la côte cette nuit ( Jeudi à Vendredi ) puis des brouillards givrants dans les terres...

Voilà pour faire le point MF aujourd'hui! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les CDM de la région se calent de plus en plus à la réalité des modèles en parlant d'un temps perturbé, froid et probablement neigeux comme le mentionne par exemple le CDM de la Gironde. On a plus ou moins la même tendance ailleurs avec pour être plus exact juste l'évocation d'un risque aux heures les plus favorables. Par contre les CDM des départements côtiers Aquitains sont plus évasifs sur la situation de samedi nuit et dimanche matin concernant le vent. Ils ne parlent que de renforcement avec des vents soutenus mais ne dévoilent en tout cas pas de valeurs approximatives.

On peut penser en tout cas qu'ils voient également quelque chose puisque certains CDM du nord-ouest de la région ( dans les terres donc ) parlent d'ores et déjà de raffales pouvant atteindre les 60/70 km/h. Vu la synoptique pour cette fin de nuit et début de journée de dimanche on peut donc s'attendre à des valeurs bien plus fortes sur toute la côte Aquitaine ( du Pays Basque à la Gironde ). Enfin d'après eux une légère "dégradation" bruineuse pouvant occasionner quelques phénomènes glissants est à attendre sur la côte cette nuit ( Jeudi à Vendredi ) puis des brouillards givrants dans les terres...

Voilà pour faire le point MF aujourd'hui! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS est toujours de la même graine, rien à rajouter si ce n'est un probable redoux temporaire Jeudi prochain, tout comme ce samedi, mais qui ne se fera pas beaucoup sentir au sol (sauf sur les côtes).

Autrement une situation toujours favorable à des pluies froides et des chutes de neige bien lourde et colante par moment default_rolleyes.gif .

Pour les CDM, byzarrement seul celui de la gironde est vraiment hivernale, et il parle de chute de neige quasiment tout les jours, plutot durant les nuit!...

Les autres CDM ne parle que de pluie default_dry.png mais peut-être que le bulletin audio n'est pas le même que l'écrit!..... je vais phoné et je vous tiendrai au courant...

Sinon, meteociel voit de la neige possible dès Dimanche matin sur l'Est de l'Aquitaine (Plus est Gironde) et Ouest midi-pyrérénes...

Cela va se jouer à pas grand chose tout les jours, sans compté les bon coups de vents et l'instabilitée

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Pour le CDM31, renforcement du vent d'Autan à partir de demain avec radoucissement.

Maximales de 8°C demain et samedi et de 12°C dimanche. Côté ciel, alternance de belles éclaircies et de nuages d'altitude samedi.

Léger passage pluvieux dimanche matin.

De lundi à jeudi prochain, temps hivernal avec vent, pluie et fraicheur. Averses de neige à assez basse altitude??

Températures maxi de 5 à 8°C.

ouais, MF a l'air de s'emballer un peu, ils mettent de la neige à caylus dimanche matin alors que pour moi ce serat dur et que le risque sera bien plus marqué lundi et surtout mardi.

Enfin la tendance reste la même : l'hiver a l'air décidé de s'installer pour un bon moment avec de l'humidité, du froid et du vent bref de l'agitation.

En tout cas pour MF11 c'est neige à basse altitude (300/400m) voire en plaine du dimanche 30 jusqu'au Jeudi 4.

Ils signalent aussi cette nuit des pluies faibles dans le nord du département et plus modérées dans le Sud apportant une couche de neige de 1à 5cm au dessus de 400m ! Ce soir je pense que quelques flocons en plaine ne sont pas exclus.

En tout cas pour MF11 c'est neige à basse altitude (300/400m) voire en plaine du dimanche 30 jusqu'au Jeudi 4.

Ils signalent aussi cette nuit des pluies faibles dans le nord du département et plus modérées dans le Sud apportant une couche de neige de 1à 5cm au dessus de 400m ! Ce soir je pense que quelques flocons en plaine ne sont pas exclus.

Effectivement Clem. Le débordement précipitatnt semble vouloir déborder un peu plus dans les terres (WRF). PO, AUDE dans sa partie sud plutôt, ARIEGE plutôt partie est. Ce sera certainement de la neige jusqu'en plaine. Tiens nous au courant. Les précipitations abordent actuellement le 66. Combien fait-il chez toi ?

Je suis entrain de réactualiser mes prévisions pour le Tarn, dispo vers 17h30. Pour Toulouse, Dispo vers 18h. J'ai beaucoup de mal d'ailleurs, c'est un vrai casse tête. Quand je vois que GFS balance du 4°c à Toulouse pour dimanche après-midi alors que l'autan soufflera fort, je ne sais plus trop quoi penser !

PF

Effectivement Clem. Le débordement précipitatnt semble vouloir déborder un peu plus dans les terres (WRF). PO, AUDE dans sa partie sud plutôt, ARIEGE plutôt partie est. Ce sera certainement de la neige jusqu'en plaine. Tiens nous au courant. Les précipitations abordent actuellement le 66. Combien fait-il chez toi ?

Je suis entrain de réactualiser mes prévisions pour le Tarn, dispo vers 17h30. Pour Toulouse, Dispo vers 18h. J'ai beaucoup de mal d'ailleurs, c'est un vrai casse tête. Quand je vois que GFS balance du 4°c à Toulouse pour dimanche après-midi alors que l'autan soufflera fort, je ne sais plus trop quoi penser !

PF

Il fait 6°C chez moi et pas de vent (désolé pour la petite obs).

E en effet les pluies ont l'air d'arriver plus au Nord que prévu ! A suivre sachant que le froid va tomber chez moi le ciel étant assez clair encore, les nuages arrivent. On va suivre tout ça mais la neige jusqu'en plaine (du moins dans l'Aude)ne peut être exclu pour la soirée, à affiner avec le temps en direct dans la partie obs !

En tout cas, nouveau Run de GFS, un poil plus froid default_rolleyes.gif et sans redoux Mercredi prochain finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais un poil moins de précipi... globalement toujours super favorable!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, nouveau Run de GFS, un poil plus froid default_rolleyes.gif et sans redoux Mercredi prochain finalement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais un poil moins de précipi... globalement toujours super favorable!

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier ECMWF est aussi globalement plus favorable au maintien du froid. Mais l'avant derneir ecmwf et GFS voyait plutôt le retour d'un zonal.

La fiabilité s'en trouve donc très réduite.

PF

Le dernier ECMWF est aussi globalement plus favorable au maintien du froid. Mais l'avant derneir ecmwf et GFS voyait plutôt le retour d'un zonal.

La fiabilité s'en trouve donc très réduite.

PF

Ouai on verra bien tout ça... Dimanche est une journée à surveiller avec des précipitations remontant du Sud-Ouest sur des sols froid avec du -2 à -4°C à 850Hpa, suivant l'intensitée des précipitations l'effet d'isothermie jouera bien son rôle default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La Gironde semblerait être à l'écart avec plus de douceur et le coeur dépressionnaire advectant du 0 à +2°C à 850hpa... en ésperant que cela disparaisse dans les prochains run..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...