Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

PS : t'as vraiment eu de la chance "le ch'ti", si tu étais en simple week-end à lille et que tu n'y habitais pas en permanence je t'avoue que je t'envierais à mort default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est marrant, Antoine qui ne poste sur le topic îdf que lorsqu'il se passe quelque chose dans le NPDC !

Donc à te lire, le ch'Nord ch'est l'pied quand on aime la météoch default_laugh.png

Hum , pour vous répondre je dirai simplement que je ne suis vraiment pas déçu, notament quand je compare simplement le coup de froid de ce we entre la Rp et le nord : c'est sans aucune comparaison!

Ce que j'ai eu ce we est mieux que ce que j'ai eu à Paris depuis l'hiver 2006...De plus il y a à 70 km de Lille, l'avesnois dont le temps est bien plus froid qu'à Lille : hier j'ai mesuré jusque 7 cm localement ! C'est en quelque sorte la transition entre la plaine du Nord et les Ardennes...

Et quand on voit cette photo ... miam

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photos...31120081630.jpg

Et pour couronner le tout ce commentaire qui me fais baver :

"Rien d'extraordinaire pour le Nord - Pas de Calais qui connaît plusieurs fois par an ce type d'épisode. Néanmoins, son caractère hâtif dans la saison (fin novembre), le rend assez remarquable. De fait, il s'agit des plus fortes chutes de neige à Lille pour une fin novembre depuis une dizaine d'années.

Notons au passage que Lille doit vraisemblablement être la grande ville de France la plus régulièrement enneigée ; rares sont en effet les grandes agglomérations qui peuvent se prévaloir d'un manteau neigeux tenant au sol sur plusieurs centimètres tous les ans (et même près de 30 cm de neige il y a 5 ans...)."

Ce soir le ciel est clair et il y a déjà des plaques de verglas sur les trottoirs et les voitures sont déjà bien prises par le givre... la tn pourrait etre assez basse je pense.

A+ et bon hiver quand meme en île de france!

Bonsoir,

Situation agitée sur les Yvelines avec gelées et quelques flocons se mêlant aux averses demain matin.

Voici les observations actuellement à l'aérodrome de Toussus-le-Noble :

T = 1.8 °C

Td = 0.3 °C

Humidité : 90 %

Vent : Nord, 13 km/h, 20 km/h en maxi

Pression mer : 1004 hPa, en hausse constante jusqu'à jeudi : éclaircies pour jeudi.

Précipitations : 1.4 mm en 24 h

Le ciel se dégage après le passage du retour d'occlusion et il ne pleut plus. Annonce le régime d'averses éparses pour demain dans un flux de Nord bien froid.

Vive l'hiver avant l'heure ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Par ici aussi la T° est remontée

Actu 2.9°C

Près de 3H00 que le vent de NE souffle bien

HR 84%

1004.2 hPa (hausse de 15 aujourd'hui)

Cumul de 2.8mm

Bonne soirée

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

+0,6 mm dessous ce qui fait 2,7 mm, espérons une surprise cette nuit si on suit WRF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2,1°C

89%

vent ONO 3,6 km/h

1004 hpa

ciel encore couvert

bonne soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon et bien, qu'elle offensive... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, j'étais dehors durant le passage des deux petites lignes, sur les terrains de rugby de Gennevilliers, j'ai rien vu ni senti un seul flocon... (Math..) c'était bien faiblard quand même, par contre, la sensation de froid était atroce avec ce vent...

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

OUch ça caille sévère ce soir : la baisse est rapide , même très rapide et s'accompagne d' un ciel dégager. Un dernier espoir cette nuit ? (cette fois quand c'est plus les températures ce sont les précipitations qui font défaut, c'est vrai que c'est rare de réussir a concilier les 2 ici). Enfin, prions...

je vous conseil la montagne alors dans ces cas là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

vraiment déçu ce soir, strictement rien eu de bonne pluies c'est tout... des vaerses se dirige vers nous sous quel formes ? un miracle ? peut-être ? default_laugh.png

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ouch! Je suis rentré ce soir de mon bureau qui se trouve aux Invalides et sur cet espace dégagé le froid était très vif en raison du vent soutenu. Il pleuvait mais je sentais nettement des petites billes de glace sur mon visage default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après une journée dans un bureau surchauffé à 27°C, c'est le choc !

A part çà, hier je me suis levé trop tard pour observer - il paraît - un peu de neige. Mais c'est pas grave, j'ai pu observer des phénomènes bien plus intéressants l'après-midi: des cyclistes du dimanche - papa, maman et fiston - qui roulaient gaiement sous une pluie glaciale par une température d'environ 5°C default_wacko.png

C'est sympa cette fin novembre après 10 mois soporifiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (d'ailleurs je ne postais plus par dégoût pour ce temps default_sleeping.gif )

Hello,

Entre 19h et 19h30 j'ai marché de Clichy jusqu'a porte de Champerret, et je n'ai eu que de la pluie, pas un seul flocon.... pourtant j'avais souvent le nez en l'air pour regarder les lampadaires, mais rien à faire. En revanche bonne sensation de froid avec ce vent.

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

rien de vraiment palpitant n'est prévu dans un avenir proche en IDF

Ni dans un avenir lointain d’ailleurs ! Avec le réchauffement de la planète, je la sens très mal la météo francilienne…

Esperont ne pas devoir attendre jusqu'en avril pour revoir une couche au sol. default_ermm.gif

Ça m’étonnerait qu’on ait encore une couche au sol en avril cette saison froide ; ce qu’il s’est passé le 7 avril dernier est rare et ne s’était pas vu depuis 19 ans dans mon secteur (4 cm de neige le 4 avril 1989 à Orly). Pour l’hiver qui arrive : ne désespère pas trop quand même ; on n’est qu’en novembre et on a encore tout le temps de voir de la neige. Patience mon petit Mathounet ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, après je ne te garantis pas qu’on aura un hiver intéressant (sauf si bien sûr un forumeur parvient à déchiffrer ma /index.php?s=&showtopic=35528&view=findpost&p=831645'>prophétie ; mais manifestement il n’y a personne d’assez intelligent sur ce topic pour solutionner cette énigme default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais au moins tout reste encore possible à cette date. On peut encore avoir de l’espoir et on peut encore rêver… jusqu’à mi-février du moins ; car à ce moment-là on en aura marre d’attendre le froid qui ne sera toujours pas venu, tout en regardant l’ensemble des modèles nous simulant un patator stratuesque sous 12 °C de Tx pour les deux dernières semaines d’un hiver battant tous les records de suicide dans la communauté des passionnés de météo. default_rolleyes.gif

Et hop ! Tu as vu ce que viens de faire ? Je viens de stopper d’un coup mes espoirs sur cet hiver 2008-2009 ; et ça soulage (tu devrais essayer default_cool.png ). Car c’est l’espoir qui, en partie, brise le moral du passionné de météo – le flop fait le reste – déjà fragilisé par un climat francilien peu expressif ainsi que par les provocations d’un certain Antoine dit le ch’ti.

Concernant la météo du jour sur Sainte-Geneviève :

Ciel nuageux dans l’ensemble avec des stratocumulus la matinée et des cumulus l’après-midi.

Averse de pluie vers 17 h 30 et pluie faible entre 19 h 15 et 20 h 30, accompagnée d’un vent soutenu.

J’ai regardé attentivement et je n’ai pas vu la queue d’un flocon ici. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 2,6 °C

et Tx de 7,0 °C

au pied de mon immeuble.

Sinon petit souvenir : il y a pile 10 ans, le 24 novembre 1998, je subissais ma température la plus froide pour un mois de novembre avec une Tn de –9 °C au moment de partir au lycée le matin (j’étais en classe de seconde à l’époque).

Actu (23 h 35): ciel quasiment dégagé, température de 1,3 °C et pression atmosphérique de 1007 hPa (ça a bien remonté ; j’avais 992 hPa tôt ce matin).

PS : Je viens de recevoir un SMS de Dame Nature s’adressant au peuple d’Infoclimat : « Ah Ah ! Je vous ai bien eu ! »

Bon et bien, qu'elle offensive... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso, j'étais dehors durant le passage des deux petites lignes, sur les terrains de rugby de Gennevilliers, j'ai rien vu ni senti un seul flocon... (Math..) c'était bien faiblard quand même, par contre, la sensation de froid était atroce avec ce vent...

C'était à voir sur une vitre! difficile a distinguer cela dessous. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon sinon le ciel s'est dégagé vers 21h30 ici, mais depuis il y a tout de même des passages nuageux inoffensif sauf pour bien faire baisser la T° qui peine à descendre avec +0.2° actu.

Ça m’étonnerait qu’on ait encore une couche au sol en avril cette saison froide ; ce qu’il s’est passé le 7 avril dernier est rare et ne s’était pas vu depuis 19 ans dans mon secteur (4 cm de neige le 4 avril 1989 à Orly).

Une de tes meilleurs blagues! default_laugh.png :lol: à classer dans la rubrique humour noir tellement c'est vrai (mais je le savais déjà mon ptit Krikri).

PS : Je viens de recevoir un SMS de Dame Nature s’adressant au peuple d’Infoclimat : « Ah Ah ! Je vous ai bien eu ! »

default_laugh.png :lol: default_laugh.png quelle s****e! elle nous l'enfonce bien (bip) très souvent celle là! default_dry.png

-0,1 ici

http://www.meteox.com/h.aspx?r=&jaar=2...7&bliksem=0

Je pense qu'on peut ptet prétendre a deux trois flocons cette nuit(vers 2h-3h) au vue du radar, a moins que les précipitations se désagrègent..

En fait il y a 2 choses :

-le flux est de NE donc ces averses vont plutôt longer les cotes.

-le dépression sur l'Europe en est vu descendre vers le sud, donc ces instabilité côtières sont vu nous aborder demain matin, mais avec une iso 0° en hausse (700m) et des T° au sol en hausse (couverture nuageuse avant la fin de nuit). Donc pourquoi pas mais bon c'est pas prévu.

bon donc ce lundi 24 novembre (c'est vrai Kristofroz, nous ne sommes qu'en automne) :

Tx de 7.3°(-1.8°)

Tn de 0.1°(-4.5°)

actu ciel complètement dégagé et -0.1° (deuxième jour de gelé et 14ieme de l'année), les tutures gèlent.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

-le flux est de NE donc ces averses vont plutôt longer les cotes.

-le dépression sur l'Europe en est vu descendre vers le sud, donc ces instabilité côtières sont vu nous aborder demain matin, mais avec une iso 0° en hausse (700m) et des T° au sol en hausse (couverture nuageuse avant la fin de nuit). Donc pourquoi pas mais bon c'est pas prévu.

Pas trop d'accord Math ^^ Le flux va tourner au nord-nord ouest en cours de nuit, et l'humidité associé au flux pourrait par conséquent nous faire un petit coucou en milieu ou fin de nuit. Petit risque donc de saupoudrage, voire de neige au sol en cas d'averses un peu plus soutenues. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir maintenant dans quel état ces précipitations vont nous toucher, mais à priori le dynamisme semble favorable à une certaine tenue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... L'ouest de la région semble privilégiée dans un premier temps!

A voir! default_rolleyes.gif

Si flop il y a, m'en fous, j'en suis plus à un près! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas trop d'accord Math ^^ Le flux va tourner au nord-nord ouest en cours de nuit, et l'humidité associé au flux pourrait par conséquent nous faire un petit coucou en milieu ou fin de nuit. Petit risque donc de saupoudrage, voire de neige au sol en cas d'averses un peu plus soutenues. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir maintenant dans quel état ces précipitations vont nous toucher, mais à priori le dynamisme semble favorable à une certaine tenue default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... L'ouest de la région semble privilégiée dans un premier temps!

A voir! default_rolleyes.gif

Si flop il y a, m'en fous, j'en suis plus à un près! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc si je comprend bien Neige en seine saint denis meme pas la peine d'y croire ne serait ce que 1 seule seconde? default_huh.png

En effet tu a raison vince en cours de nuit le flux tourne au NO. Ca reviens un peu au même de ce que je disais, c'est en rapport avec le centre dépressionnaire qui descend et tourne sur lui et du coup ca repasse au NO cette nuit. Je pensais que ca restait au NE jusque demain matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">[MF voit la zone de précipitations plus à l'ouest me semble t-il pour demain matin?? faible averse de neige sur la basse normandie!]

Tu es bien optimiste...on verra bien...mais je n'y crois pas trop. default_mellow.png

actu T° qui oscille entre -0.3° et -0.1°. default_pinch.gif

PS : sebaure93, il vat falloir que tu apprenne a lire entre les lignes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet tu a raison vince en cours de nuit le flux tourne au NO. Ca reviens un peu au même de ce que je disais, c'est en rapport avec le centre dépressionnaire qui descend et tourne sur lui et du coup ca repasse au NO cette nuit. Je pensais que ca restait au NE jusque demain matin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">[MF voit la zone de précipitations plus à l'ouest me semble t-il pour demain matin?? faible averse de neige sur la basse normandie!]

Tu es bien optimiste...on verra bien...mais je n'y crois pas trop. default_mellow.png

actu T° qui oscille entre -0.3° et -0.1°. default_pinch.gif

PS : sebaure93, il vat falloir que tu apprenne a lire entre les lignes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

je m'interesse beaucoup a la meteo mais je ne suis pas doué et si je ne comprend pas je ne me gene pas a demander merci !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je te comprends! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En attendant, pas mal d'averses se forment en mer du nord, et prennent indéniablement notre direction... Si elles arrivent en bon état, ça pourrait le faire! default_cool.png

Pour ceux qui sont encore debout, allez jeter un coup d'oeil à GFS c'est assez bizarre mais y'a du potentiel pour deux épisodes neigeux assez prochainement (me suis basé sur ce diagramme par hasard, ces précipitations le 29 et le 1 avec des températures si peu élevées m'interloquaient default_rolleyes.gif )

Le premier du 29 est le plus étonnant vu la situation, mais j'ai été voir ce que ça donne sur le GFS 0.5° et les températures au sol sont au poil, on est à peine à 100km de la zone d'iso 0° favorable.

Quant au 1 décembre ce cher GFS nous raye même les précipitations sur le 77 et 91 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , encore une situation un peu bizarre mais déjà plus adaptée a de la neige :

http://91.121.93.17/pics/Rtavn1501.png

Pour moi qui suivait pas les modèles ces derniers temps c'est une grosse surprise, après je sais pas si c'est un run isolé mais c'est interessant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> qu'en dites vous, notamment math ? default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...