Invité Guest Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je ne jamais parlé de neige tenant au sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste que le risque de voir la neige tomber est bien élevée Aprés chacun analyse à sa maniére , on ne sera jamais d'accord pour la situation à venir Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 17 novembre 2008 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Une LPN entre 800 et 1000m sur la Drôme le week-end prochain. Avec du -38°C à 5000m et du -9°C à 1500m , c'est completement ridicule. Sans parler de l'Iso 0°C vu à 200m à 13h00 Toutes les T° à toutes altitudes ici : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 Oui ou alors les modèles qu'ils utilisent sont bien à la ramasse par rapport aux autres. Mais d'ici samedi ils auront le temps de changer leurs prévisions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Par contre on peux peux être esperer des retours d'est en fin d'échéance ? On en sera plus vendredi soir , vivement la situation s'annonce passionante , sauf si le mistral est toujours présent Bonne soirée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je vous laisse guetter les flocons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je vais plutôt me concentrer sur les relevés des sémaphores corses, à mon avis on a un potentiel pour du 160-180 au cap (si l'anémo tombe pas en panne comme la dernière fois lol). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 novembre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je me demandes comment avec tous ce froid, aucune dépression se forment sur la méditerranée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 17 novembre 2008 Lannion (22) Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je vous laisse guetter les flocons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je vais plutôt me concentrer sur les relevés des sémaphores corses, à mon avis on a un potentiel pour du 160-180 au cap (si l'anémo tombe pas en panne comme la dernière fois lol). Oui, grosse tempête à prévoir pour la nuit de vendredi à samedi. Vais faire chauffer l'anémo ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 17 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Oui, grosse tempête à prévoir pour la nuit de vendredi à samedi. Vais faire chauffer l'anémo ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui je crois c'est une bonne idée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au fait si tu peux avoir les rafales max des sémaphores "tri-horaires" (cap Sagro, la Parata et la Chiapa) n'hésites pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> quel dommage tout de même que ces stations n'émettent pas toutes les heures!@+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Par contre on peux peux être esperer des retours d'est en fin d'échéance ? On en sera plus vendredi soir , vivement la situation s'annonce passionante , sauf si le mistral est toujours présent Bonne soirée , Christophe . Non, pas de retour d'est prévu selon les différents modèles à la fin du week-end et même Lundi car pour cela il aurait fallu que l'anticyclone soit situé au niveau de l'angleterre afin que le flux puisse basculer à l'est (je peux me tromper). Voici quelques situations synoptiques qui ont apporté de la neige sur le bassin méditerranéen par retour d'est : 15 novembre 2004 : http://www.meteociel.com/modeles/archives/...our=0&map=0 13 décembre 2001 (quelques flocons sur Marseille) : http://www.meteociel.com/modeles/archives/...ur=12&map=0 28 février 2005 (remarquable épisode neigeux ! ) : http://www.meteociel.com/modeles/archives/...ur=12&map=0 Le 14 janvier 1987 (oui ca remonte mais ca tombait dru) : http://www.meteociel.com/modeles/archives/...ur=12&map=1 Et plus récemment le 24 mars 2008 mais là, meteociel n'a pas encore l'archive... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Je me demandes comment avec tous ce froid, aucune dépression se forment sur la méditerranée Bonne question! c'est celle que je me pose depuis quelques jours..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 GFS reste sur sa position ce matin pour le prochain week end. Chez nous, Mistral à gogo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Est-il possible qu'un front secondaire se constitue ? Ou c'est vraiment très mal partit ? Pour le vent c'est pareil a chaque fois , toujours là pour enm****r Ce qui est sur en tout cas c'est qu'on devrait avoir une sacrée baisse des Températures Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Toujours le risque de neige prévu pour le week end sur la HTE provence ( vaucluse ) ainsi que sur LR ( Lozère - Cévennes ) . Le risque est plutôt prévu pour la matinée de Samedi Il va faire froid le matin mais aussi l'aprés midi . Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 novembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Bonjour à tous, La baisse du thermomètre va être vraiment vertigineuse ce week-end.. d'autant plus que chez nous, la sensation de froid sera décuplée par le mistral qui devrait souffler fort certes mais la partie la plus virulente serait située en mer.. Pour ceux, comme moi, qui guêtent la moindre possibilité de voir un flocon, il n'y a rien à attendre de cette première offensive hivernale.. MAIS.. je sais que je vais dépasser le cadre de ce topic, une seconde coulée froide pourrait s'enchainer en milieu de semaine prochaine conjuguée à plus d'humiditée.. A suivre.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Ca se confirme. Rien a attendre ce week-end. En revanche, une nouvelle offensive hivernale devrait se mettre en place en milieu de semaine prochaine. Alors pourquoi pas. Pour exemple, le CEP est idyllique pour nous pour cette semaine là avec un flux de nord-est puis est et une goutte froide en médittérannée. (je peux me tromper, je suis novice, je lis peut-être mal les cartes) : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php (regardez à partir de +168h)... Bon dans tous les cas, il me semble qu'il soit bien seul sur ce coup et surtout l'échéance est loin, très loin.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 novembre 2008 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Ca se confirme. Rien a attendre ce week-end. En revanche, une nouvelle offensive hivernale devrait se mettre en place en milieu de semaine prochaine. Alors pourquoi pas. Pour exemple, le CEP est idyllique pour nous pour cette semaine là avec un flux de nord-est puis est et une goutte froide en médittérannée. (je peux me tromper, je suis novice, je lis peut-être mal les cartes) : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php (regardez à partir de +168h)... Bon dans tous les cas, il me semble qu'il soit bien seul sur ce coup et surtout l'échéance est loin, très loin.... C'est précisement ce dont je faisais allusion dans mon post précédent. Tu ne trompes pas mais vu l'échéance.. on doit modérer ce qui n'est qu'un signal.. ce qui parrait prendre forme c'est cette deuxième coulée froide avec des centres d'actions bien plus favorables pour notre région (décalage de l'anti nous ramenant un flux de NE à Est et apparition d'une dépression en méditerranée..).. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 18 novembre 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Bonjour, Je ne vais pas parler de l'éventualité d'un creusement dépressionnaire en méditerranée pour le début de semaine prochaine mais plutôt de l'indice Windchill qui va être sympa en plaine de LR et en basse vallée du Rhône ce Week-End. En effet, les rafales prévues pour l'instant sont de l'ordre de 80-100km/h avec des Tx variant grossièrement entre 7/10°C. Du coup, le ressenti sera compris entre... 0°C et 4°C. Sans parler qu'avec de telles rafales, le vent traverse les vêtements... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour le Mont Aigoual, ça donnerait quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 novembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Salut tout le monde, Alors phénomènes à surveiller chez nous le vent et un peu la neige. Le flux d'altitude sera plein Nord voire légèrement NE. Le vent dominant sera donc le mistral (sachant que la tram sera levé mais pas trop forte car le meilleur flux pour la tram c'est O / NO). Il y'a donc une chance de neige à très basse altitude voire en plaine sur l'exttrême Ouest LR (Cévennes, montagnes héraultaises, plaine ouest audois et ouest Pyrénées-orientales). Le mistral lui empêchera quasiment toutes chances de neige sur la basse vallée du Rhône et la plaine gardoise. Pour les A-M c'est à voir, en pllaine je ne sais pas mais à très basse altitude je pense que c'est possible (Corse aussi mais là ce sera plutôt en montagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Salut tout le monde, Alors phénomènes à surveiller chez nous le vent et un peu la neige. Le flux d'altitude sera plein Nord voire légèrement NE. Le vent dominant sera donc le mistral (sachant que la tram sera levé mais pas trop forte car le meilleur flux pour la tram c'est O / NO). Il y'a donc une chance de neige à très basse altitude voire en plaine sur l'exttrême Ouest LR (Cévennes, montagnes héraultaises, plaine ouest audois et ouest Pyrénées-orientales). Le mistral lui empêchera quasiment toutes chances de neige sur la basse vallée du Rhône et la plaine gardoise. Pour les A-M c'est à voir, en pllaine je ne sais pas mais à très basse altitude je pense que c'est possible (Corse aussi mais là ce sera plutôt en montagne). pour la corse en plaine je sais pas mais a tres basse altitude oui vu l'iso 0 mais tt ca reste a confirmer bien entendu.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Salut tout le monde, Alors phénomènes à surveiller chez nous le vent et un peu la neige. Le flux d'altitude sera plein Nord voire légèrement NE. Le vent dominant sera donc le mistral (sachant que la tram sera levé mais pas trop forte car le meilleur flux pour la tram c'est O / NO). Il y'a donc une chance de neige à très basse altitude voire en plaine sur l'exttrême Ouest LR (Cévennes, montagnes héraultaises, plaine ouest audois et ouest Pyrénées-orientales). Le mistral lui empêchera quasiment toutes chances de neige sur la basse vallée du Rhône et la plaine gardoise. Pour les A-M c'est à voir, en pllaine je ne sais pas mais à très basse altitude je pense que c'est possible (Corse aussi mais là ce sera plutôt en montagne). Merci pour cette petite analyse de notre région . Risque de neige ( faible bien sure ) à basse altitude sur les cévennes gardoise ? ( 200 / 300 m ) ? Bonne fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 les mecs au vue du dernier GFS pour samedi matin sa va etre juste pour PACA niveau précipitation à cause du mistral , peut etre le 05... par contre on a un risque de neige pour lundi aprem et mardi, avec se froid la neige sera en plaine 200-300m on a plus de chance d'avoir la neige lundi-mardi que samedi matin pour l'instant :original: en tout cas les alpes vont etre platrées c'est le principal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 les mecs au vue du dernier GFS pour samedi matin sa va etre juste pour PACA niveau précipitation à cause du mistral , peut etre le 05... par contre on a un risque de neige pour lundi aprem et mardi, avec se froid la neige sera en plaine 200-300m on a plus de chance d'avoir la neige lundi-mardi que samedi matin pour l'instant :original: en tout cas les alpes vont etre platrées c'est le principal Ben ce que je vois surtout c'est du mistral à gogo pour mardi prochain et donc toujours pas de précipitations. D'ailleurs, c'est tout PACA qui aurait rien du tout. La dépression semble être mieux placé pour nous apporter quelque chose pourtant...Les Alpes et la CA sont les mieux placés. Bref c'est dans 7 jours toute facon, beaucoup trop loin pour en déduire quoique ce soit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 novembre 2008 Partager Posté(e) 18 novembre 2008 avant le neige en corse, il faudra se préparer à une violente libecciata... du force 10 à 11 est fort possible. ensuite ça tournera au nord (attention aux congères en montagne!). violent mistral à attendre également, surtout sur le var et les bdr. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Salut tout le monde, Alors phénomènes à surveiller chez nous le vent et un peu la neige. Le flux d'altitude sera plein Nord voire légèrement NE. Le vent dominant sera donc le mistral (sachant que la tram sera levé mais pas trop forte car le meilleur flux pour la tram c'est O / NO). Il y'a donc une chance de neige à très basse altitude voire en plaine sur l'exttrême Ouest LR (Cévennes, montagnes héraultaises, plaine ouest audois et ouest Pyrénées-orientales). Le mistral lui empêchera quasiment toutes chances de neige sur la basse vallée du Rhône et la plaine gardoise. Pour les A-M c'est à voir, en pllaine je ne sais pas mais à très basse altitude je pense que c'est possible (Corse aussi mais là ce sera plutôt en montagne). Attention il ne faut pas sousestimer l'effet de "contournement" des Pyrénnées, par flux de NNE la tram peut etre tres forte en particulier sur le littoral 66 (côte vermeille). Mais il est possible qu'elle ne dégage pas aussi bien le ciel qu'une tram plus "océanique" (?)En tout cas yaura de l'action dans le secteur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 novembre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Oui lmk en fait je parlais un peu pour chez moi' Ouest audois) qui dans ce genre de config est moins soumis aux vents forts. En effet le littoral 66 et même 11 sont bien ventés mais l'effet dans l'intérieur des terres est bien moindre ! :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 18 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 18 novembre 2008 Ben ce que je vois surtout c'est du mistral à gogo pour mardi prochain et donc toujours pas de précipitations. D'ailleurs, c'est tout PACA qui aurait rien du tout. La dépression semble être mieux placé pour nous apporter quelque chose pourtant...Les Alpes et la CA sont les mieux placés. Bref c'est dans 7 jours toute facon, beaucoup trop loin pour en déduire quoique ce soit Ah bon ? c'est pour Samedi/Dimanche voir Lundi donc dans 4/5jours.Puis GFS est moin bon donc le risque de neige en plaine sur la CA est compromis maintenant. Si on regarde le CEP la semaine prochaine il negerait en plaine sans probleme sur Nice par flux d'ENE mais c'est loin mais ca se maintient toujours ! A voir pour les autres modèles maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés