Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

plusieurs modèles réagissent assez "nerveusement" pour samedi soir, un passage apparemment rapide et intense concentré sur le Gard. Beaucoup de flotte aussi sur presque tout PACA et encore une fois la Corse!

Citation
plusieurs modèles réagissent assez "nerveusement" pour samedi soir, un passage apparemment rapide et intense concentré sur le Gard. Beaucoup de flotte aussi sur presque tout PACA et encore une fois la Corse!

Le CEP nous met un bel orage traversant la région entre la fin de l'après-midi et le début de la nuit

Posté(e)
nulle part et partout

Citation
Samedi après-midi s'annonce plus intéressant après le "flop" de la neige en provence intérieur. Le risque de forts orages est bien présents pour l'après-midi et soirée sur PACA et une partie du LR.

flop trés facilement décelable , je dirais presque écrit d'avance ,aux vues du flux, des tempé et du vent

comme dans la nuit de dimanche et lundi derniers ceux qui voyaient des cms de neiges en sont pour leurs frais

Citation
flop trés facilement décelable , je dirais presque écrit d'avance ,aux vues du flux, des tempé et du vent

comme dans la nuit de dimanche et lundi derniers ceux qui voyaient des cms de neiges en sont pour leurs frais

Dommage qu'on ait pas eu ton analyse hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Samedi après-midi s'annonce plus intéressant après le "flop" de la neige en provence intérieur. Le risque de forts orages est bien présents pour l'après-midi et soirée sur PACA et une partie du LR.

Bien sur qu'il ne s'agit pas d'un flop puisse que comme beaucoup de membres du forum l'on souligné, il n'y avait aucune certitude sur la neige en plaine seulement un risque bien vite écarté en soirée à la vue de la puissance de l'advection chaude accompagnant les précipitations...

Citation
Bien sur qu'il ne s'agit pas d'un flop puisse que comme beaucoup de membres du forum l'on souligné, il n'y avait aucune certitude sur la neige en plaine seulement un risque bien vite écarté en soirée à la vue de la puissance de l'advection chaude accompagnant les précipitations...

D'où le "flop" (entre guillemet) ! Certes il s'agissait d'un risque mais MF (par exemple) parlait de chutes de neiges en plaine voire sur le littoral...Même si j'y croyais pas du tout et j'avais eu raison. Bref, l'affaire est close maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation

Il est certain qu'une fois l'évènement passé on peut dire que c'était facile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est souvent ceux qui disent que c'est facile une fois la chose passée qui ne se mouillent pas beaucoup avant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en se trompant que l'on progresse et apprend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajouterai par ailleurs que personne ici (en tout cas dans ce que j'ai lu) n'a dit 'Il va neiger, c'est sur et certain'.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

20 à 30 cm de neige attendus par MF sur les Cévennes au dessus de 1000 m d'altitude entre samedi après midi et dimanche matin.

A suivre, le passage perturbé de la soirée / nuit de samedi à dimanche s'annonce pas mal sur le Languedoc.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Citation
WRF voit du gros pour les AM pour demain soir

MF aussi pour ' le Var ' avec une ligne d'orages parfois violents qui traverse le département en soirée et debut de nuit ! default_clover.gif

Citation
Dommage qu'on ait pas eu ton analyse hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je rajouterai qu ceux qui trouvent que c'est un flop ont largement été prévenu sur le forum, comme vient de le rappeller bru.
  Citation
D'où le "flop" (entre guillemet) ! Certes il s'agissait d'un risque mais MF (par exemple) parlait de chutes de neiges en plaine voire sur le littoral...Même si j'y croyais pas du tout et j'avais eu raison. Bref, l'affaire est close maintenant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est tout de même gonflé de dire que tu as eu raison "au détriment" de MF en oubliant une partie de la réalité (sans faire expres?).MF n'a évoqué le risque en plaine (34/30/13/83/06) que sur une période d'hésitation qui a vite été corrigée (il suffit de relire les posts depuis le début de la semaine, ça saute aux yeux! il n'y a que hier que le risque a été évoqué), et n'a pas parlé de neige sur le littoral si mes souvenirs sont bons (edit: aucun bulletin départemental ne l'a évoqué, mais apres vérification leur bulletin national l'a fait, donc -1 pour MF lol). Ils ont été globalement prudents sur cet épisode (largement plus que la plupart des intervenants du forum en tout cas!). C'est pas pour rien que la vigi a été lancée sur la Corse pour la flotte et pas ailleurs pour la neige, seulement la comme ils ont eu tout juste (pour la vigi), ce sera vite oublié, alors qu'à la prochaine vigi foirée tout le monde sera la pour critiquer.

PS: je rajouterai tout de même que sur 84/07/26 MF a été globalement moins bon.

Citation
MF aussi pour ' le Var ' avec une ligne d'orages parfois violents qui traverse le département en soirée et debut de nuit ! default_clover.gif

bonjour,et pour le gard c'est moyen d'aprés WRF-NMM .... on verra bien

Citation
20 à 30 cm de neige attendus par MF sur les Cévennes au dessus de 1000 m d'altitude entre samedi après midi et dimanche matin.

A suivre, le passage perturbé de la soirée / nuit de samedi à dimanche s'annonce pas mal sur le Languedoc.

En effet, une LPN vers 800-900 mètres avec de fortes précipitations. A noter, encore selon MF quelques averses de neige pour la journée de dimanche jusqu'à 300 mètres. tongue.gif

Citation

Oui seb, à surveiller de près. On a vu ce qui s'est passé sous la ligne de grains de lundi dernier :!: .

Citation
Oui seb, à surveiller de près. On a vu ce qui s'est passé sous la ligne de grain de lundi dernier :!: .

Les conditions ne sont pas les mêmes.Dimanche, l'orage avait été mal vu par tous les modèles (sauf Arome qui a été trop bon sur ce coup). Par contre, le vent était bien vu, même s'il était sous-estimé (voir mon post de dimanche 54 noeuds sur Hyères) de SWà W (sens du déplacement)

Pour demain soir, la ligne d'orage est vue par Aladin, Arpège et CEP (voir mon post de ce matin). Mais le vent est beaucoup plus faible (25 à 35 kt) de Sud (et c'est pas le sens du déplacement)

Samedi , En Méditerranée, les conditions météo se dégraderont rapidement au cours de l'après-midi de samedi. Le ciel se chargera et des pluies ou des averses parfois orageuses concerneront l'est du Languedoc et la Provence. Elles progresseront ensuite vers les Cévennes, le sud des Alpes et la côte d'azur ; la neige tombera dès 1200 mètres sur les reliefs. A noter que le vent de sud à sud-est se renforcera sur le golfe du Lion et le littoral provençal avec des rafales qui pourront atteindre les 90 km/h. A noter que la Corse restera dans un premier temps en marge de ce temps perturbé (..)

FLASH LCM / MC

Citation
Les conditions ne sont pas les mêmes.

Dimanche, l'orage avait été mal vu par tous les modèles (sauf Arome qui a été trop bon sur ce coup). Par contre, le vent était bien vu, même s'il était sous-estimé (voir mon post de dimanche 54 noeuds sur Hyères) de SWà W (sens du déplacement)

Pour demain soir, la ligne d'orage est vue par Aladin, Arpège et CEP (voir mon post de ce matin). Mais le vent est beaucoup plus faible (25 à 35 kt) de Sud (et c'est pas le sens du déplacement)

Merci pour ces explications Jean-louis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Restons tout de même attentif aux brusques renforcements sous les cellules les plus actives...

Citation
Les conditions ne sont pas les mêmes.

Dimanche, l'orage avait été mal vu par tous les modèles (sauf Arome qui a été trop bon sur ce coup). Par contre, le vent était bien vu, même s'il était sous-estimé (voir mon post de dimanche 54 noeuds sur Hyères) de SWà W (sens du déplacement)

Salut JL default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Certains modèles voient un bon vent de SW persister sur le littoral y compris dans le fond du golfe du Lion (littoral 34/30) jusqu'à dimanche matin, ça n'a pas l'air d'etre le cas de MF pour le moment (prévi sur le site), qui penche pour l'option 13/83 uniquement, espérons que MF ait tort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Citation
Je voudrais pas casser l'ambiance les gars mais ne vous faite aucune illusion ! Il ne neigera absolument nul part cette nuit que ce soit dans le 83 , le 13 ou le 06...

Je m'explique : En raison du vent faible qui souffle acutellement les températures sont presque " chaudes " ... Et quand on regarde la LPN qu'il y aura cette nuit elle sera de 1400 m ! Donc bon ... La température avoisinera les 5° et il n'y aura pas de neige ... Uniquement de la pluie et de possibles orages ... Et en plus avec les nuages la température ne pourra pas baisser bien bas ...

Donc bon , a mon avis les fans de neige devront encore attendre .... C'est juste mon avis et pour une fois je suis assez sure de moi ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je ne dit rien ... Je poste juste le message que j'avais écris hier aprem ... Les conditions n'étaient pas du tout favorable à l'apparition de la neige et je l'avais dit bien mais personne ne m'a cru ... Illusion perdu quand tu nous tient ...

Mais comme on dit " le bonheur de l'espoir fait vivre .."

Citation
Moi je ne dit rien ... Je poste juste le message que j'avais écris hier aprem ... Les conditions n'étaient pas du tout favorable à l'apparition de la neige et je l'avais dit bien mais personne ne m'a cru ... Illusion perdu quand tu nous tient ...

Mais comme on dit " le bonheur de l'espoir fait vivre .."

J'avoue default_rolleyes.gif

Mais bon c'est du passé maintenant , ça ne sert à rien d'épiloguer pendant des jours .

Moi même je pensais que le 84/07 & nord 30 allai avoir quelques chose de bien ce matin .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bonnes pluies prévu dés demain aprés midi sur PACA & E languedoc .. ( le littoral semble quand même le mieux exposé à de bons orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)

Citation
J'avoue default_rolleyes.gif

Mais bon c'est du passé maintenant , ça ne sert à rien d'épiloguer pendant des jours .

Moi même je pensais que le 84/07 & nord 30 allai avoir quelques chose de bien ce matin .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bonnes pluies prévu dés demain aprés midi sur PACA & E languedoc .. ( le littoral semble quand même le mieux exposé à de bons orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En effet le dernier GFS confirme et signe pour une bonne ligne pluvio-orageuse demain abordant les littoraux de PACA ... Mais je pense que ce sera l'intérieur des terres qui ramassera le plus ... Intuition default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
En effet le dernier GFS confirme et signe pour une bonne ligne pluvio-orageuse demain abordant les littoraux de PACA ... Mais je pense que ce sera l'intérieur des terres qui ramassera le plus ... Intuition default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le passage semble quand même bien bref ( 2/3 H ? ) default_dry.png

Il faudra aussi surveiller à partir de dimanche soir / lundi matin encore une fois pour la région paca default_cool.png

Beaucoup de neige à attendre en montagne .

Aprés , a partir de lundi , il semblerai que le vent soit de retour ( nous laissant un temps sec pour quelques jours )

Posté(e)

Citation
Le passage semble quand même bien bref ( 2/3 H ? ) default_dry.png

Il faudra aussi surveiller à partir de dimanche soir / lundi matin encore une fois pour la région paca default_cool.png

Beaucoup de neige à attendre en montagne .

Aprés , a partir de lundi , il semblerai que le vent soit de retour ( nous laissant un temps sec pour quelques jours )

Parfaitement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le passage perturbé sera de courte duré comme dans chaque situation du même type default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Court mais souvent intense ! Alors il faudra en profiter le moment venue ^^

Et dimanche soir aussi s'annonce perturbé avec un passage pluvieux sur l'est de PACA mais encore mal apréhendé à l'heure actuelle ...

Quoi qu'il en soit c'est un weekend fort interessant qui nous attend default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...