Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Les soirées de ce samedi et dimanche sont à surveiller pour les AM et le Var où de fortes averses orageuses pourront avoir lieu. Keraunous met en zone C, pour ce soir, tous les rivages méditerranéens

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour meteogardoise : Je n'ai jamais affirmer de moi meme que la neige pouvait tomber au littoral mais j'interpretais MF tout simplement et les modèle(Moloch & Bolam) le voyait aussi quand meme !

par contre vous pour votre neige en plaine c'etait sur qu'il n'y allait rien avoir et vous y croyez, certain... !

default_wacko.png il est temps de grandir les enfants...

default_wacko.png il est temps de grandir les enfants...

+1 .

On dirai un concours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon , on attend l'instabilité qui devrait arriver d'ici l'aprés midi sur le languedoc & paca .

Pour demain soir , je pense que la chose sera trop à l'Ouest mais bon , on est pas à l'abri d'un décalage default_cool.png

Pour la semaine , je cerne mal la situation , vent , pluie en milieu de semaine ?

Il devrait faire un peu plus doux quand même

Bonne journée

Apparemment il devrait faire froid jusqu'à mercredi ou jeudi, apres c'est la délivrance! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> surement temporaire lol

Côté précip c'est un peu flou.

MF nous sort son picto "orages violents possibles" pour 19h sur le Gard. Des rafales atteignant 75km/h sur le Rhône-Gardois et même la plaine nimoise, puis 95km/h sur les côtes Camarguaises.

En effet , MF annonce des orages assez violents pour la soirée .

Pour demain , l'instabilité est à nouveau décalé vers l'Ouest ( toujours favorisant la région paca et l'extrème est du gard ) .. ça va encore changer default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

voici deux buletins vraiment bien pour la nuit de dimanche a lundi:

infoclimat:

Lundi 1er Décembre : Un nouvel épisode pluvio-orageux très marqué devrait concerner la Corse et le comté niçois jusqu'aux Alpes du Sud en matinée, la vigilance sera vraiment d'actualité avec des cumuls impressionnants à redouter sur la période. De plus, le vent d'Ouest devrait dépasser les 120 km/h.

meteo-nice:

Véritable déluge possible dans la nuit (attention) puis lente amélioration

en bref la situ pourrait devenir explosive dans la nuit de dimanche a lundi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent d'ouest sur les AM ?? ps , à oui il en est prévue lundi sur le 06 , c'est pas mal comme confiuguration pour le vent surtout sur l'est du Var. Je m'explique , c'est en fait interessant au niveau des directions du vents qui devrait faire toute les directions en deux jours ! Si je prends Saint Tropez comme exemple d'après http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php , sa nous donne niveau direction : Samedi matin : pratiquement nul

Samedi après-midi : faible puis soutenu d'Est à SE ( levant/marin )

Samedi soir + nuit : fort vent de SSE à S au passage du front , puis se calmant pour se renforcer rapidement au SO dans la nuit.

Dimanche matin : labé de SO/SSO modéré

Dimanche après-midi : le vent refaiblit , il passe du SO à de nouveau ESE.

Dimanche soir + nuit : le vent d'ESE se renforce en tournant au grégal soutenu de secteur NE , puis il tourne plein nord en faiblissant ( "tramontana " ). En milieu de nuit il devient de secteur NNO soutenu pour tourner à l'ONO à O lundi ( mistral/vent d'ouest )!

La LPN s'effrondrera dans la nuit de dimanche à lundi , passant de 1200 m à 500/400 m lundi.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En tout cas lorsque l'on regarde les prévisions de Météociel pour Isola, ça laisse présager de belles accumulations ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je ne connais pas la fiabilité de leurs prévisions pour les Alpes d'Azur.

Il faut s'en mefier ce sont des données BRUTES qui n'ont pas de traitement humain, d'autre part elles ne sont realisées avec qu'un seul modele. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca va être énorme cette après midi sur les cévennes à partir de 800m avec plus de 40cm possible (orages de neige certainement)

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008113000.gif

J'ai bien envie d'y aller faire un tour default_rolleyes.gif

Ca va être énorme cette après midi sur les cévennes à partir de 800m avec plus de 40cm possible (orages de neige certainement)

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2008113000.gif

J'ai bien envie d'y aller faire un tour default_rolleyes.gif

Oui, enfin sur la carte, c'est marqué à minuit. Donc avant la fin de la journée, début de soirée, je pense qu'il n'y aura rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, enfin sur la carte, c'est marqué à minuit. Donc avant la fin de la journée, début de soirée, je pense qu'il n'y aura rien. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une accumulation sur 12h donc de 13h à 1h du matin heure locale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une accumulation sur 12h donc de 13h à 1h du matin heure locale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> autant pour moi alors, j'exploite rarement cette carte et je m'en rends bien compte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais d'habitude je prends celle de 3h.

Ya un truc bizarre aujourd'hui avec les bulletins départementaux de MF (répondeur), c'est pas la première fois que je le note, le bulletin 30 est bien plus "mesuré" que ses confrères 34 et 13 des qu'on sort de l'échéance j+0.

En effet pour la nuit de dimanche à lundi, MF34 et MF13 parlent de dégradation orageuse, alors que MF 30 parle de "nuages sans pluie"! étonnant vu que le 30 est entre le 34 et le 13 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça avait fait exactement pareil avec l'épisode du début du mois, ils ont l'air vachement plus prudents à Nîmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , Meteo France sort les pictogrames " orages parfois violents " sur presque tout le département . Wrf aussi voie de bon cumuls pour la région .

Je me pose une question avec ces températures assez fraîches , n'est il pas probable que sous les orages il grêle ?

Merci , Christophe .

Bonjours tout le monde , Meteo France sort les pictogrames " orages parfois violents " sur presque tout le département . Wrf aussi voie de bon cumuls pour la région .

Je me pose une question avec ces températures assez fraîches , n'est il pas probable que sous les orages il grêle ?

Merci , Christophe .

La grêle peut tomber quelque soit la température, la fraicheur au sol n'est pas un elément déterminant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bien que ça puisse peut-etre "conserver" davantage les grelons en train de tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est minime à mon avis)

Posté(e)

La grêle peut tomber quelque soit la température, la fraicheur au sol n'est pas un elément déterminant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bien que ça puisse peut-etre "conserver" davantage les grelons en train de tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est minime à mon avis)

Merci beaucoup . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 13 semble être en ligne de mire pour ces orages violents , il suffit juste de regarder les radars pour s'en convaincre ...

Christophe .

L'épisode de demain soir sur les AM pourra être + important que celui de ce soir !

Je rmearque ça!

Un creusement pourrait provoquer une petite "bombe" vers la côte d'azur

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=2&map=0

A surveiller de près la situation demain soir là-bas!

C'est quand même bien mou , comparé à ce qui été annonçé il y'a quelques jours .

Ce soir la CA devrait bien prendre .. si tout ne va pas se calé sur l'Italie .

Une semaine maussade nous attend , avec retour des précipitations mercredi ( risque de neige à basse altitude dans la nuit de mardi à mercredi mais aussi mercredi soir )

A noter que c'est dans le SE du pays qu'il devrait faire le plus froid jeudi default_rolleyes.gif

( ça reste à confirmer bien sure )

A suivre =)

Posté(e)

C'est quand même bien mou , comparé à ce qui été annonçé il y'a quelques jours .

Ce soir la CA devrait bien prendre .. si tout ne va pas se calé sur l'Italie .

Une semaine maussade nous attend , avec retour des précipitations mercredi ( risque de neige à basse altitude dans la nuit de mardi à mercredi mais aussi mercredi soir )

A noter que c'est dans le SE du pays qu'il devrait faire le plus froid jeudi default_rolleyes.gif

( ça reste à confirmer bien sure )

A suivre =)

Disons que nous avons aussi un sacré changement de temps en vu , les températures vont quoiqu'on en dise bien remontées que ce soit le matin ou l'après midi ..

Risque de fortes précipitations aujourd'hui sur les AM mais il ne faut en aucun cas négliger le risque de grêle déjà présent depuis ce matin ...

PS : Biensûr et pas Bien sure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Disons que nous avons aussi un sacré changement de temps en vu , les températures vont quoiqu'on en dise bien remontées que ce soit le matin ou l'aprem midi ..

Risque de fortes précipitations aujourd'hui sur les AM mais il ne faut en aucun cas négliger le risque de grêle déjà présent depuis ce matin ...

PS : Biensûr et pas Bien sure default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

En deux mots sans le "e" default_cool.png

Aprés midi .. au lieu de aprem midi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS

En ce qui concerne la " douceur " elle va être bien limitée puisque retour des gelées dés mardi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...