willi Posté(e) 24 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 24 novembre 2008 ouai mais par contre énormement de pluie pour les AM entre dimanche midi et lundi soir! mais bon c'est qu'un run... Ca fait quand meme pas mal de Runs que GFS et ses ensemblistes GEFS voyent un paquet de pluie sur les AM... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 d'après les modèles , la LPN devrait être assez basse avec 5°c en plaine sous une pluie modérée a forte ... bonsoir un peu d'argumentation et de précision serait la bienvenue, plutôt que de balancer une affirmation comme ça sans aller plus loin... Je pense que tu parles de la situation de dimanche. Dans ce cas, si les modèles ne bougent pas trop, on risque d'avoir une onde perturbée qui circule sur le SE, bien sûr associée à une langue d'air doux à 850hPa et un flux de sud advectant de l'air doux au moment du passage de la zone précipitante. Attention à bien lire les modèles : si tu vois des précips abondantes sur la carte de 18hTU, il s'agit en fait du cumul de pluies tombé entre 12h et 18hTU. Tu ne peux pas donc directement comparer l'iso 0° ou les températures au sol à 18h avec les pluies entre 12h et 18h, surtout quand ça circule vite comme dans le cas de dimanche. Si ça se trouve, au moment où ton iso-0 est basse les pluies sont déjà passées depuis 3 heures.. Bref, le seul risque éventuel serait une rapide baisse de l'iso-0 juste à l'arrière de l'onde pendant la fin de l'épisode pluvieux, mais c'est encore bien trop loin pour préciser des LPN. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 24 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 24 novembre 2008 mf tf1 annonce de la pluie pour demain A.M. avec de la neige a 800m d'alt. on ne sait jamais dans la soirée....ou la nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 novembre 2008 bonsoir un peu d'argumentation et de précision serait la bienvenue, plutôt que de balancer une affirmation comme ça sans aller plus loin... Je pense que tu parles de la situation de dimanche. Dans ce cas, si les modèles ne bougent pas trop, on risque d'avoir une onde perturbée qui circule sur le SE, bien sûr associée à une langue d'air doux à 850hPa et un flux de sud advectant de l'air doux au moment du passage de la zone précipitante. Attention à bien lire les modèles : si tu vois des précips abondantes sur la carte de 18hTU, il s'agit en fait du cumul de pluies tombé entre 12h et 18hTU. Tu ne peux pas donc directement comparer l'iso 0° ou les températures au sol à 18h avec les pluies entre 12h et 18h, surtout quand ça circule vite comme dans le cas de dimanche. Si ça se trouve, au moment où ton iso-0 est basse les pluies sont déjà passées depuis 3 heures.. Bref, le seul risque éventuel serait une rapide baisse de l'iso-0 juste à l'arrière de l'onde pendant la fin de l'épisode pluvieux, mais c'est encore bien trop loin pour préciser des LPN. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous sommes d'accord , je me suis simplement mal exprimer . Je voulais juste parler d'une éventualitée , les modèles peuvent évoluer dans le mauvais mais aussi quelques fois dans le bon . La situation serait tout de même assez hivernale avec des températures a toutes altitudes assez fraîches voir froides si ça se réalisé , a suivre . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 les meteos (tv) voient toutes des retours d est pour vendredi pour EST PACA avec neige à basse altitude des infos ou des remarques? proba d'avoir quelque chose d'interessant? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 novembre 2008 on est susceptible de voir passer plusieurs talwegs secondaires dynamiques dans un rapide flux de sud/sud-ouest, avec donc circulation d'ondes baroclines associées à des pluies instables des Baléares vers le SE de la France. Le paramètre vent associé à ces ondes pluvio-instables assez actives me semble à surveiller tout particulièrement... si les modèles ne bougent pas trop, on risque d'avoir une onde perturbée qui circule sur le SE, bien sûr associée à une langue d'air doux à 850hPa et un flux de sud advectant de l'air doux au moment du passage de la zone précipitante. Doux? flux de sud? vent? Fais attention aux mots que tu emploies, yen a qui vont faire une attaque! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bravo pour cette initiative de parler d'autre chose que de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La plupart étant aveuglés par leurs descentes nordiques ou leurs retours d'est, ne basent leur prévi que sur ça et du coup passent à côté du reste, tu me diras c'est pas pire que le topic moyen/long terme... quoi que /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ces quelques grammes de douceur dans ce monde de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Doux? flux de sud? vent? Fais attention aux mots que tu emploies, yen a qui vont faire une attaque! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo pour cette initiative de parler d'autre chose que de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La plupart étant aveuglés par leurs descentes nordiques ou leurs retours d'est, ne basent leur prévi que sur ça et du coup passent à côté du reste, tu me diras c'est pas pire que le topic moyen/long terme... quoi que /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ces quelques grammes de douceur dans ce monde de froid Désolé pour moi ( & je pense que je ne suis pas le seul ) , l'hiver rime avec Neige & Froid comme l'été rime avec chaleur & orages . & pour moi , avoir de la pluie ( hier ) avec 3° c'est quand même nerveux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toi par exemple ( je pense ) que tu es passioné par le vent , d'ailleurs on le ressent dans tes messages /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir aux prévisions , une semaine sec ( sur le languedoc ) avec des températures froide jusqu'à vendredi au moins . ( -1 / 8° ) Pour le week end , une depression devrait se mettre en place sur l'Espagne , avec beaucoup d'instabilité à prevoir dans le sud du pays ( pluie , orage , neige / grésil ) selon les endroits . A noter que le dernier run est un peu plus doux pour le week end prochain . A suivre dans les prochains runs . Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 toujours de fortes précipitations vues par l'ensemble des modèles sur l'est de la corse vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Et oui encore une fois la Corse est au premières loges pour potentiellement ramasser du gros, ça commence à faire beaucoup d'eau par endroits, même pour la saison la plus pluvieuse de l'année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 25 novembre 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Début décembre pourrait être intéressant, avec encore du froid et cette fois-ci un froid humide, donc de la neige en plaine sur le sud-est, mais c'est encore trop tôt pour en être sûr. Mais je remarque que ça fait plusieurs runs que cette possibilité apparait, donc à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 J-2 . Situation interessante dés jeudi soir avec de l'instabilité qui remonte de la meditérranée pour le languedoc & la provence : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/63h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/66h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/69h.htm Avec en début d'épisode , de possible chute de neige à basse altitude ( nuit de jeudi à vendredi ) & des températures assez froide vendredi ( 5° de maxi ? ) Sinon toujours beaucoup d'instabilité prévu pour le week end prochain dans le SE . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Et oui encore une fois la Corse est au premières loges pour potentiellement ramasser du gros, ça commence à faire beaucoup d'eau par endroits, même pour la saison la plus pluvieuse de l'année! Et n'il y a pas qu'en Corse, à Montélimar le cumul annuel atteint les 1399 mm, pour une moyenne (71-2000) de 923,8mm et un record de 1445,9mm (1951) qui a de grandes chances de tomber... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 25 novembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 25 novembre 2008 J-2 . Situation interessante dés jeudi soir avec de l'instabilité qui remonte de la meditérranée pour le languedoc & la provence : Avec en début d'épisode , de possible chute de neige à basse altitude ( nuit de jeudi à vendredi ) & des températures assez froide vendredi ( 5° de maxi ? ) Sinon toujours beaucoup d'instabilité prévu pour le week end prochain dans le SE . Avec des z1000-500 de l'ordre de 540dam, c'est des T°>0 sur les 1000 derniers mètres (entre 1 et 4°) => pour moi, c'est pluie froide sur ce passage là (s'il a lieu) La prochaine fois que notre z1000-500 redevient neigeuse(vers 530dam), ce serait début déc mais ça reste à confirmer et c'est plus du moyen terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Avec des z1000-500 de l'ordre de 540dam, c'est des T°>0 sur les 1000 derniers mètres (entre 1 et 4°) => pour moi, c'est pluie froide sur ce passage là (s'il a lieu) La prochaine fois que notre z1000-500 redevient neigeuse(vers 530dam), ce serait début déc mais ça reste à confirmer et c'est plus du moyen terme. J'ai préciser a basse altitude et non en plaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis je pense qu'on peut avoir de grosse surprise surtout si l'instabilité remonte un peu plus tôt que prévu ! Avec une température de -1 jeudi soir et de 3° vendredi aprés midi , entre pluie ou neige je pense que le doute s'installe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà faut voir si le prochain run confirme cette instabilité parce qu'il me semble qu'elle est mal cerné . Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Et oui encore une fois la Corse est au premières loges pour potentiellement ramasser du gros, ça commence à faire beaucoup d'eau par endroits, même pour la saison la plus pluvieuse de l'année! surtout qu'a priori ça devrait recommencer direct début décembre...je pense que le record annuel a Bastia-poretta va tomber. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 mauvais temps prévu à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec de la neige à basse altitude en provence mais cela ne devrai pas etre très conséquent. Par contre c'est à partir de samedi que les choses deviennent interessante avec un gros passage perturbé sur PACA pendant 2-3 jours si la LPN n'est pas encore précise elle ne devrait pas etre bien haute (de 500 à 1000m) ? la masse d'air ce refroidie apres le week end est là la neige peut tomber à basse altitude. Plus de précision d'ici 2 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 25 novembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 25 novembre 2008 mauvais temps prévu à partir de la nuit de jeudi à vendredi avec de la neige à basse altitude en provence mais cela ne devrai pas etre très conséquent. Par contre c'est à partir de samedi que les choses deviennent interessante avec un gros passage perturbé sur PACA pendant 2-3 jours si la LPN n'est pas encore précise elle ne devrait pas etre bien haute (de 500 à 1000m) ? la masse d'air ce refroidie apres le week end est là la neige peut tomber à basse altitude. Plus de précision d'ici 2 jours 90% des quantités de précipitations sont prévues sous forme de pluie au dessous de 1200/1500mhttp://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 90% des quantités de précipitations sont prévues sous forme de pluie au dessous de 1200/1500m http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 Exact ! Pour le week end prochain , le risque de neige semble nul en dessous de 1000 m . Fortes pluies au programme dans le SE . Moi de mon côté je me concentre sur l'instabilité qui remonte d'ici 2 jours ( jeudi / vendredi ) sur LR & Provence . Certes la LPN devrait remonter vendredi .. mais entre jeudi soir et vendredi matin , le risque de neige est elevée . Exemple pour le Gard ( run dernier ) , à 500 m d'altitude : ~ -3 pour la soirée de jeudi et ~ 2/3° pour la journée de vendredi . A voir si les prochains runs confirment cette instabilité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Exact ! Pour le week end prochain , le risque de neige semble nul en dessous de 1000 m . Fortes pluies au programme dans le SE . Moi de mon côté je me concentre sur l'instabilité qui remonte d'ici 2 jours ( jeudi / vendredi ) sur LR & Provence . Certes la LPN devrait remonter vendredi .. mais entre jeudi soir et vendredi matin , le risque de neige est elevée . Exemple pour le Gard ( run dernier ) , à 500 m d'altitude : ~ -3 pour la soirée de jeudi et ~ 2/3° pour la journée de vendredi . A voir si les prochains runs confirment cette instabilité /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Possible mais faut faire attention...Les températures au sol ne font pas tout...La température en altitude est encore plus importante et elle est pas bien basse pour ces journées....Mais le risque existe à basse altitude! Faut que la perturbation arrive dans le bon tempo aussi (fin de nuit, en matinée)...Bref a suivre dans les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 novembre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 novembre 2008 N'oubliez pas de préciser que vous parlez du run de GFS, car d'autres prévisions ne vont pas dans le même sens, comme MF qui parle d'un ciel peu nuageux pour jeudi et vendredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Le dernier GFS confirme les pluies pour la journée de vendredi ( il l'ai repousse de plusieurs heures ) Par contre sur ce run , les précipitations seraient pour PACA alors que dans le précedent s'été pour LR . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus , les températures sont encore revues à la baisse pour jeudi / vendredi matin .. donc esperons qu'il change encore =) Rien est encore calé en en saura plus dans les prochains runs A noter qu'il est toujours aussi stable pour de fortes pluies pour le week end . Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 25 novembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 25 novembre 2008 N'oubliez pas de préciser que vous parlez du run de GFS, car d'autres prévisions ne vont pas dans le même sens, comme MF qui parle d'un ciel peu nuageux pour jeudi et vendredi. C'est quand même également relayé par UKMO USAF 96h Mais il devrait bien s'agir de pluie en dessous de 600m malgré les T° proches de 0 dans l'intérieur de la provence vendredi matin. (la tranche 900-950hpa est trop largement positive à mon goût => ~535dam!) Peut être des flocons dans des coins à neige comme le 04 si ça remonte si haut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 25 novembre 2008 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 25 novembre 2008 toujours de grosse pluies pour ce week end ça s'annonce trés interressant! les AM vont prendre cher! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 novembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Bonsoir , c'est vrai que les précipitations vuent pour jeudi et vendredi pourraient êtres intéressantes , cependant quand on regarde les températures en altitude , difficile de croire a la neige , voyons les prochains runs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> l risque de faire bien froid en tout cas dans la semaine avec des gelées fréquentes . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 25 novembre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 25 novembre 2008 GFS a toujours vu l'Est PACA se prendre le plus gros depuis plusieurs runs ca n'a jamais été le contraire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés