Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonsoir,

Parlons un peu des PO (66) un peu, ça changera, et d'ailleurs ils sont où les catalans? Des pluies faibles à modérées sont prévus par GFS sur la côte jusqu'a l'intérieur des terres, pour le milieu apm et la soirée. Un petit arrosage en attendant la prochaine remontée d'espagne prévue dans la nuit de samedi à dimanche mais qui sera assez rapide. LPN à 1000m. a+ default_rolleyes.gif

Ben ils sont là les catalans!

Effectivement, un tout pitit saupoudrage neigeux prévu demain soir selon GFS sur la Cerdagne (à Ur ou Font Romeu, ce sera bon)! de la pluie pour l'est!

Mais bizarrement, ni la météo locale, ni la météo nationale n'en parle, certainement par l'insignifiance des précipitations!

Au mieux, attendons ce week end, pour plus de choses croustillant vers chez nous puisque tout les modèles sont en accord pour cela!

Enfin un peu plus de neige chez nous, parcequ'a force d'entendre que les pyrénées ont bien chargés durant la décade précedente, j'ai l'impression que nous sommes la seule zone des pyrénées à avoir uniquement la cerise du gâteau! default_dry.png

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Salut Romain !

En effet j'ai plutôt la même opinion que toi sur la situation qui se présenterait ici dans le 06.

Je ne sais pas comment est le dernier Arpege ou Aladin mais d'apres une idée générale des autres modèles que j'ai pu voir vite fait, je ne vois pas comment on peut parler de neige sur le littoral, mlagré la présence d'un bon "Nord-Est" en début d'épisode.

Rolala vous êtes énervant avec votre vent à 130 km/h , on a deja précisé qu'il s'agissait des valeurs maximales entre corse et CA . Ensuite le grégal de secteur NE soufflera assez fort sur la CA jusqu'à Toulon , ailleurs il sera faible , avec un résidut de mistral de secteur N sur la vallée du rhône. Après je connais mal les conséquences sur les précipitations mais ces dernières feront de l'ESE/ONO , elles n'auront pas à franchir les Alpes lol default_huh.png . ( Imk à bien résumé lol )

En effet, comme le dit Mike et Romain, le flux de Nord-Est n'est présent qu'en basse couche donc pas d'effet de foehn lié.

Le grégal n'a pas la caractéristique d'un bon Levant (Est) qui lui est un vent plutôt très doux.

Comme le flux en altitude n'est pas orienté de la même manière que celui en basse couche (grégal), il y a des chances que la température ne s'élève pas trop en conséquences, ceci dit, je le vois mal descendre plus bas que les 4° sous ciel clair que l'on a en ce moment d'autant plus que la couverture nuageuse devrait être importante.

La température en altitude semble également peu favorable sauf à la limite en tout début d'épisode, mais bon... rien de favorable en tout cas à première vue (n'oublions pas que l'on a 3 "années" de neige au sol ici à Nice sur les 20 dernières année, donc c'est tres complexe comme genre de situ à étudier ici).

Par contre au-dessus de 1000 m, ça devrait plâtrer pas mal du tout au vu des précipitations annoncées... à suivre.. Ou bien sûr dans les vallées intérieures dès 300/400 m (on pense à la vallée du Var notamment)

Concernant les zones géographiques du 06, la partie Est du département (hormis le littoral) ne présente pas de plaines, pas étonnant que la limite pluie/neige est vue très bas sur cette partie.

Oui d'après CEP, les Bouches du Rhône (surtout l'est) et le Var seraient plus particulièrement servis Vendredi dans la matinée avec des précipitations modérées, voire fortes. La LPN reste toujours la grande interrogation, impossible de le savoir précisément ce soir.

Mais si il y a neige en plaine (ce qui me paraît probable), l'arrière pays provençal pourrait être servi. Situation qui mérite donc d'être attentivement surveillé dans les prochaines heures, nous eu saurons beaucoup plus demain soir en tout cas !

Le dernier run de GFS est carrément mauvais pour le LR ainsi que pour l'O provence .

Toujours aussi bon pour la CA .

Ce soir rien est encore calé .. va falloir suivre tout ça demain default_rolleyes.gif

Bonne nuit

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je n'arrive pas à comprendre comment on pourrait avoir de la neige à basse altitude alors que la température en altitude sera trop douce. Je n'ai pas vu la météo de TF1 mais mon père m'a affirmé qu'ils annonçaient bien de la neige sur le sud-est vendredi en plaine.

Sur ce 18z , on remarquera qu'il décale la perturbation vers l'EST ( favorisant ainsi la côte d'azur ) .

Mais bon depuis maintenant 4 jours , GFS balance un coup sur CA un coup sur la Provence un coup sur le Haut LR ..

Bref on est pas encore avancé ce soir .

La CA aura bien des précipitations , pour le reste , va falloir suivre les derniers réglages de demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une situation bien interessante à suivre tout de même default_rolleyes.gif

pour la corse fortes pluies vendedi matin il y a de l'alerte orange en vue d'autant plus que les forts vents de sud est sui souffleront sur la Thyrénéeenne leveront une forte houle de se sur l'est

on signalera un jet de basse couche qui atteint la valeur de 70 nds au large du var

Pour vendredi GFS a decalé les -5 a 850 plus au sud atteignant + les AM preuve que ca peut encore bouger et pourquoi pas englober les AM enfin ca m'étonnerait vu que c'est censé etre dans les Alpes...(14/20scénarios GEFS voyent de la neige en plaine) a voir pour le 18z j'ai pas regardé...

Pour dimanche GFS n'a jamais changé depuis maintenant 10runs a voir de très forte pluies littoral/montagne des AM

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde , sur le dernier run les précipitations réaparaissent sur le département du Gard avec des températures toujours aussi froide , presque 10 mm prévus dans mon village , même si ce n'est qu'une estimation , si c'était de la neige ça blanchirait au moins localement .

Bonne journée , Christophe .

PS : Sur ce dernier run on a des températures a 850 HPA plus froide dans nos régions , ce qui est très très bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le littoral, le risque de neige est évidemment exclu. Mais j'ai une question : y aurait-il un risque d'averses voire d'orage "gréligène" sur notre région vendredi ?

Sinon, effectivement, la perturbation arrive plus vite que prévu avec un ciel pratiquement couvert dès 19h...Pas très bon tout ca.

A noter que sur le dernier bulletin de météofrance, on peut lire ca : "En soirée, le temps devient franchement pluvieux et orageux sur l'Ile-de-beauté. Entre Corse et continent le vent de nord-est se renforce de 70 à 90 km/h en rafales. Au cours de la nuit prochaine,"les pluies orageuses gagnent la région PACA avec une limite pluie/neige vers 300 m"

MF a sorti le picto neige sur Aix demain matin...(je sais que ca veut pas dire grand chose mais bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

A noter aussi que ce matin CEP et UKMO reste très bon pour le milieu de la semaine prochaine avec la persistance de conditions froides et humides contrairement à GFS qui fait un pas en arrière.

MF prévoit une probabilité de chute de neige de l'ordre de 85% pour la journée de samedi sur Montpellier. ça n'est pas rien. Mais bon ça sera trop juste je pense. Pas bien froid en altitude tout ça default_unsure.png

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

MF prévoit une probabilité de chute de neige de l'ordre de 85% pour la journée de samedi sur Montpellier. ça n'est pas rien. Mais bon ça sera trop juste je pense. Pas bien froid en altitude tout ça default_unsure.png

Oè j'y crois guère..

Par contre de bons cumul sur le massif de l'Aigoual..c'est a voir..

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Salut Romain !

En effet j'ai plutôt la même opinion que toi sur la situation qui se présenterait ici dans le 06.

Je ne sais pas comment est le dernier Arpege ou Aladin mais d'apres une idée générale des autres modèles que j'ai pu voir vite fait, je ne vois pas comment on peut parler de neige sur le littoral, mlagré la présence d'un bon "Nord-Est" en début d'épisode.

En effet, comme le dit Mike et Romain, le flux de Nord-Est n'est présent qu'en basse couche donc pas d'effet de foehn lié.

Le grégal n'a pas la caractéristique d'un bon Levant (Est) qui lui est un vent plutôt très doux.

Comme le flux en altitude n'est pas orienté de la même manière que celui en basse couche (grégal), il y a des chances que la température ne s'élève pas trop en conséquences, ceci dit, je le vois mal descendre plus bas que les 4° sous ciel clair que l'on a en ce moment d'autant plus que la couverture nuageuse devrait être importante.

La température en altitude semble également peu favorable sauf à la limite en tout début d'épisode, mais bon... rien de favorable en tout cas à première vue (n'oublions pas que l'on a 3 "années" de neige au sol ici à Nice sur les 20 dernières année, donc c'est tres complexe comme genre de situ à étudier ici).

Par contre au-dessus de 1000 m, ça devrait plâtrer pas mal du tout au vu des précipitations annoncées... à suivre.. Ou bien sûr dans les vallées intérieures dès 300/400 m (on pense à la vallée du Var notamment)

Concernant les zones géographiques du 06, la partie Est du département (hormis le littoral) ne présente pas de plaines, pas étonnant que la limite pluie/neige est vue très bas sur cette partie.

Bonjour à tous,

Je partage totalement les avis énoncés plus haut par Romain et Fred.

En effet, la neige tombe généralement sur le littoral azuréen quand l'Italie du Nord est bien froide et quand cet air frais "dégouline" en basse couche jusqu'à nos régions via un petit passage sur le golfe de Gênes où elle s'humidifie. Le tout est pris dans un flux de Nord-Est pas trop violent.

Or dans notre cas présent, l'alimentation froide transalpine ne me semble pas suffisamment importante pour rafraîchir nos basses couches. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les T850 qui remontent franchement avec la progression de la perturbation vers nos côtes.

Aussi, le scénario que je retiendrai à ce moment présent est le suivant:

Début des précipitations (faibles dans un premier temps) en début/milieu de nuit. Les précipitations se renforceraient en milieu/fin de nuit avec pourquoi pas de l'orage à la clé. En basse couche, le flux de nord-est deviendrait plus fort et contribuerait à faire baisser temporairement la Limite Pluie Neige. A ce moment là, elle pourrait descendre vers les 500/600 m et la neige concernerait temporairement les premières collines. Ensuite, en cours de matinée, la pluie remplacerait progressivement les quelques flocons qui seraient tombés.

En revanche, les vallées, moins soumises à l'influence maritime (Vallées du Var, de la Tinée, de l'Estéron, de la Vésubie, de la Roya), pourrait voir la neige de façon plus durable à basse altitude. Ainsi des villages comme Clans (600 m), Touët S/ Var (300m), Lantosque (350 m) connaîtraient un épisode beaucoup plus intéressant et plus durable.

Après, il faut reconnaître que la situation est très difficile à appréhender tant cela exigerait que les modèles aient un maillage particulièrement réduit et prennent en compte une multitude de variables... Or à ma connaissance, nous ne disposons pas encore sur le Net de ce type d'outils adaptés à nos régions.

En espérant me tromper pour en profiter moi aussi,

Bonne journée,

Seb.

PS: Personne ne l'a évoqué mais Bolam21 voyait les possibilités neigeuses sur le run d'hier matin...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

voila ce que dit meteo60 ce matin:

"Au petit matin, il faudra également rester prudents du côté des Alpes Maritimes et du Var, surtout près du littoral où les rafales de vent pourraient être violentes. Les pluies qui devraient remonter en cours de nuit sur ces départements pourraient se transformer en neige au contact de l’air froid. La neige pourrait tomber à très basse altitude, puis la limite pluie/neige remontera progressivement y compris sur les Alpes de Haute Provence."

Nous sommes à peine à J-1 default_rolleyes.gif

La perturbation arriverait un peu plus tôt ( d'aprés le dernier GFS ) pour stagner quelques heures sur la provence et l'Est du languedoc default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les températures sont revues .. à la baisse .

Il devrait faire froid vendredi aprés midi .

Bref le risque de neige est élevée ou par endroits le risque de verglas sera aussi bien présent entre la fin de soirée et la matinée de demain matin ( vendredi ) dans le SUD EST du pays .

Va falloir suivre ça en live .

Bonne journée à tout le sud EST default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste pour rajouter, ça vaut ce que ça vaut...^^ Le bulletin de MF13 parle désormais d'un risque neigeux à très basse altitude pour la seconde partie de nuit et demain matin..

Passionnant tout ça à suivre!

En tout cas si on suit ce que prévoit wrf, je fais un cas personnel, mais l'est du 13 pourrais recevoir une bonne quantité de précipitations durant la nuit prochaine, si cela serait en quantité de neige... default_rolleyes.gif

La nuit prochaine risque d'être agitée...^^

Bonne journée!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF Gard évoque aussi la possibilité de neige en plaine cette nuit et demain matin sur la partie Est et NE du département du Rhône jusqu'aux environs de Nîmes...

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

La situation météorologique s'annonce à nouveau comme un "Casse-tête" pour la nuit prochaine et vendredi matin sur le Sud-Est de la France pour les prévisionnistes de MF...

Selon les modèles, les isothermies sont plus ou moins prononcées...

Il faudra surveiller les zones de ciel clair en cours de nuit prochaine qui contribueront au refroidissement sensible des chaussées.

Plus que jamais, les amateurs météo du Sud 26 + Sud 07 + Gard + Vaucluse doivent reporter les observations de neige, pluies verglaçantes sur la carte METEOALERTE.

Je pense que les prévisionnsites MF des régions et du Centre National de Prévision à Toulouse auront un regard particulièrement attentif à la carte METEOALERTE.

Merci d'avance à l'aide que vous nous apporterez...

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

MF Gard évoque aussi la possibilité de neige en plaine cette nuit et demain matin sur la partie Est et NE du département du Rhône jusqu'aux environs de Nîmes...

Hum a suivre tout sa... default_rolleyes.gif

en tout cas cette année l'hiver semble être plus passionnant!

(oups on est même pas encore en hiver..)

Pour ce qui est météo, J'ai appelé celle de l'Aigoual, risque de bonnes chutes de neige surtout samedi et dans la nuit de samedi a dimanche avec une limite pluie neige temporairement assez haute redescendant très vite a basse altitude, et de bon cumul a venir...

Mes parents monte a coté de l'Aigoual ils risquent d'avoir un bon week-end neigeux..avec de belles photos en perspective..

A suivre, bonne journée. default_wub.png

Une situation trés interessante default_rolleyes.gif

Une vigilance orange est possible pour neige / verglas ? ( au moins pour le 13/84 ) non ?

Parce que si la chose se produit , sa va être la cata sur les routes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les pluies sur l'est de la Corse sont en effet confirmées ça devrait démarrer dans l'après midi au plus tard ce soir les quantités attendues devraient dépasser ponctuellement les 100 mm de l'orange en vue le vent de sud est va souffler fort sur la thyrennéenne cette nuit et demain matin avec un jet de basse couche qui atteint pres de 65 nds ça veut dire que si un grain orageux traverse la region on pourra avoir de violentes rafales par contre il faut s'attendre a de tres forts vents d'est sur le nebbiu et st florent sans oublier la mer qui risque d'etre démontée la mer va devenir tres forte en fin de nuit le maximum etant prevu dans la matinée avec des creux de 4/5 metres en rades de Bastia mais dépassant ces valeurs au large et de folelli a Moriani

BFMTV disent pluie cet apres midi possibilite de neige demain matin temperature de demain apres midi 7° a marseille donc possibilite de neige le matin au vue des temperature basse de l'apres midi??? default_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...