Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas mal non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus avec une situation comme celle la, les precipitations iraient biens plus loin vers l'ouest.

Donc arretons de dire que tout va mal certains modèles comme celui-la ca en fait des heureux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gme030rl2.png

w768.png

le wrfnmm ssemble assez bien calé, 3 runs d'affilée qu'il voit les précipitations concerner à peu pres les mêmes zones, le débordement sur le Gard est tres léger (extrême NE du département).

PS: pas beaucoup de changement par rapport à ce que j'ai dit ce matin donc, le passage de la pertu à l'Ouest du Rhône serait léger et temporaire.

Donc pour résumer, comme ça a été dit plus haut (je sais plus par qui lol), l'incertitude est maximale sur le département du Gard, ou ça va se jouer à pas grand chose surement.

PS2: le nouveau bulletin du répondeur MF30 va dans le même snes que le dernier WRF (la pertu ne fait que froler le département à l'Est), contrairement au bulletin de ce matin qui voyait la pluie jusqu'au Vidourle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le wrfnmm ssemble assez bien calé, 3 runs d'affilée qu'il voit les précipitations concerner à peu pres les mêmes zones, le débordement sur le Gard est tres léger (extrême NE du département).

Sur les anciens runs ils prévoyaient un debordement beaucoup plus prononcé avec de belles intensités.La c'est vraiment tres leger mais attendons le prochain run nous verrons bien.

Pour info a quelle heure sort le prochain run de wrf ?

EDIT : lol excuser-moi il est en train de sortir et malheuresement il voit les précipitation beaucoup plus vers l'est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

marre de ces flops

Evelyne déliah dramatise ( comme d'ab ) la situation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

" Il neigera en plaine sur la vallée du rhône et dés l'interieur des terres ( 300 m ) sur la provence .. avec des pluies en bord de mer (..) "

Selon elle ( & d'ailleurs la quasi totalité des modéles ) l'épisode " neigeux " a basse altitude débutera dés la seconde partie de nuit ..

" MF surveille la situation " .

A noter que l'aprés midi , la LPN sera de 700 / 800 m ..

Les termpérature de l'aprés midi s'annonce bien froide ( 6/7 °)

Donc à 16 H , je pense qu'il y aura une vigilance ( neige / verglas ) pour le 13/84/83 & 04 puis une vigilance pluie / orages sur la corse .

A suivre , épisode méga interessant default_cool.png

PS : Pour le gard c'est la grande incertitude ! Personellement je pense que la perturbation passera à l'Ouest du rhône default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si c'est le cas , la neige serait présente sur le 30 en fin de nuit / matinée .

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Evelyne déliah dramatise ( comme d'ab ) la situation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

" Il neigera en plaine sur la vallée du rhône et dés l'interieur des terres ( 300 m ) sur la provence .. avec des pluies en bord de mer (..) "

Selon elle ( & d'ailleurs la quasi totalité des modéles ) l'épisode " neigeux " a basse altitude débutera dés la seconde partie de nuit ..

" MF surveille la situation " .

A noter que l'aprés midi , la LPN sera de 700 / 800 m ..

Les termpérature de l'aprés midi s'annonce bien froide ( 6/7 °)

Donc à 16 H , je pense qu'il y aura une vigilance ( neige / verglas ) pour le 13/84/83 & 04 puis une vigilance pluie / orages sur la corse .

A suivre , épisode méga interessant default_cool.png

PS : Pour le gard c'est la grande incertitude ! Personellement je pense que la perturbation passera à l'Ouest du rhône default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et pourquoi pas le 06 pour la vigi?! default_dry.png

MF 06 annonce des chutes de neige à partir de 700 m cette nuit localement plus bas dans les vallées où l'air froid aura résisté et il parle auusi d'un risque de pluies verglançantes. Pour demain matin la limite est annoncé à 700 m pour tout le département.

et pourquoi pas le 06 pour la vigi?! default_dry.png

Ici il suffit que la LPN tourne autour de 500 m pour une vigi orange le phénoméne étant rare chez nous mais c'est surtout ce risque de pluie verglaçante qui risque de nous mettre dans l'orange.

Je voudrais savoir si il va neiger à Sorgues, j'habite au 20, lotissement les Bécassières 84700 Sorgues merci de me répondre!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Je viens d'entendre Jean-Pierre PERNAUT sur le JT de TF1.

La neige devrait s'arrêter au 19...

Désolé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le site MF met désormais"Pluie verglaçante" pour aix. Ca me parait plus probable que la neige.... car WRFNMM et gfs voient un iso 0 autour de 1200m, des T 850HPA autour de 0, et des T° pas franchement trés froides en altitude. Moi, la neige je n'y crois pas pour la région aixoise... y compris sur les hauteurs sauf fort effet d'isothermie. (je l'espère juste)

Je viens d'entendre Jean-Pierre PERNAUT sur le JT de TF1.

La neige devrait s'arrêter au 19...

Désolé. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il a aussi rajouté qu'elle reprendrait à partir du 21. (Sinon, achete plutôt des confettis et il en tombera jusque dans ta chambre)

Si je suis sceptique pour la plaine, une petite escapade sur les massifs voisins va s'imposer demain (St victoire ou st beaume).

A+

EDIT : lol excuser-moi il est en train de sortir et malheuresement il voit les précipitation beaucoup plus vers l'est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

marre de ces flops

Tant que l'épisode n'est pas passé on ne peux pas parler de flop default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais surtout: même si la perturbation ne passe pas à l'Ouest de Bagnols sur Ceze default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> il en s'agira pas d'un flop non plus! car l'épisode n'a pas été vu de manière fiable sur toutes les prévis disponibles, je pense qu'on peut parler de "flop" à la limite si TOUS les modèles + MF voient des précipitations et qu'au final il n'y en a pas, hors sur ce coup la certains modèles et surtout MF (ce qui n'est quand même pas rien) ne voyaient pas les précips passer le Rhône (ou tres peu), et ce depuis mardi! (voir les posts de mardi)

Si on parle de la neige c'est encore mieux, puisqu'aucune prévi (ni les modèles ni MF) ne voyait de neige en plaine sur le Gard de manière fiable, sauf sur le NE du département.

Conclusion yaura pas de quoi etre déçu s'il ne neige pas à Nîmes demain default_laugh.png

PS: en plus pour les amateurs de neige c'est encore mieux lol, vous vous dites qu'il ne neigera pas (du moins que les chances sont faibles), comme ça s'il neige vous serez encore plus contents default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ce qui est de la neige le gard aurait 2-3 flocons à l'est de notre departements, c'est ce qui est deduisible des runs actuelles, en esperant de meilleurs prévisions pour le languedoc je vous souhaite bonne après-midi.

IMK : je suis plus à l'est de nîmes en campagne(10km à l'est), parfois il tombe 2-3 trucs chez moi et sur nimes rien, c'est pour ca que je garde disons un petit espoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On attends en corse les fortes pluies et le fort vent pour la soirée et la nuit pchaine on sera en proie avec un mini cyclone de quoi decoiffer.......une forte houle sur la cote orientale avec des vagues de l'ordre de 5m...... le front de mer les ports cotiers et les plages vont en prendrent un certain coup default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon en ce qui concerne l'extreme sud est de la france avec les temperatures tjrs basses la neige tombera a assez basse altitude 300m a peu pres...c'est la depression qui remontera de la corse a l'avant d'un air assez froid je pense que sous orage il peut y avoir de bonnes surprises sur l'extreme sud est dans la nuit et le petit matin......

ah c est fort ça 12° en pleine journee et vous voulez qu il neige dans la nuit be voyons

Effectivement, sur Marseille, c'est même pas la peine d'y penser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Déjà que sur Aix, ca va pas être si évident que ca alors...On aurait pu avoir une bonne surprise si la perturbation arrivait en fin de nuit ou début de matinée. Là y a déjà les prémices dans le ciel, on observe de plus en plus de nuages sur Marseille. La température ne risque donc pas de chuter ce soir!

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

ah c est fort ça 12° en pleine journee et vous voulez qu il neige dans la nuit be voyons

ça sert a quoi ce post? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il y a le topic des lamentations qui est fait pour ça.

sinon pour mamillara oué c'est bon pour toi ça c'est sur!

il ne peut pas neiger sur la region c est impossible il fait 12° sur marseille il va pleuvoir et neiger sur les premiers massifs

cela ne veut rien dire du tout,le 28 fevrier 2005 il avait neiger sur saint raphael avec 3a4cm de poudreuse alors que la veille il faisait pas loin de 15° et pendant la nuit plus que zero.c'est la derniers fois qu'il a neigé d'ailleurs ici.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

cela ne veut rien dire du tout,le 28 fevrier 2005 il avait neiger sur saint raphael avec 3a4cm de poudreuse alors que la veille il faisait pas loin de 15° et pendant la nuit plus que zero.c'est la derniers fois qu'il a neigé d'ailleurs ici.

AAAAA ce 28 fevrier il restera dans nos memoires... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon comme dit mammillara Bolam est trés bon pour nous,pour la neige!

EDIT: ça y est alerte orange pour la corse!

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Ca y est!reactualisation de la carte de vigilance!vigilance orange pour la corse seulement! voici ce qui est dit :

Début d'événement prévu le jeudi 27 novembre 2008 à 19h00

Fin d'événement prévue le vendredi 28 novembre 2008 à 13h00

Début de suivi pour 2 département(s) :Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B).

Qualification de l'événement :

Episode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité

Faits nouveaux :

Situation actuelle et données observées :

Des précipitations soutenues concernent déjà le sud de la Corse.

Evolution prévue :

Une perturbation active va affecter la Haute-Corse et la Corse du Sud entre la soirée du jeudi

27 et la matinée du vendredi 28 novembre 2008. Des précipitations soutenues, orageuses, parfois

abondantes vont affecter l'île, et plus spécialement la façade orientale.

On attend sur l'épisode des hauteurs d'eau cumulées de 40 à 80 mm, et jusque 150 à 200 mm localement sur l'est de l'île.

Les intensités seront parfois importantes, pouvant donner de 60 à 80 mm en moins de trois heures.

La limite pluie-neige se situe d'abord vers 1200 mètres puis montera ensuite vers 1500/1800

mètres.

De plus, le vent de sud-est à est soufflera fort, 40 à 60 km/h en valeur moyenne avec des rafales

avoisinant les 100 km/h.

De très fortes vagues sont de plus attendues sur la côte orientale de la Corse

Pour ce qui nous concerne, attendons la reactualisation de 19H!cest indiqué dans leur bulletin: attention aux chutes de neige en plaine dans le sud-est...dnc logiquement la vigilane viendrait ce soir...

Pas de vigilance orange pour le sud-est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Seule la Corse (comme prévu) pour fortes pluies orageuses. Le bulletin précise tout de même "attention risque de neige à très basse altitude dans le sud-est", mais pas de quoi mettre de vigilance orange selon eux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...