Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Le bulletin de Toulouse précise : Du fait de l'incertitude de la prévision et des hauteurs de neige pressenties, pas de mise en vigilance orange

Dans ce cas là la logique aurait été de justement prevenir du risque il me semble ? Vaut mieu prévenir que guerir comme on dit. A moins que MF préfère attendre pour se prononcer sur le sujet.

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention, parallèlement à cet épisode de fortes précipitations orageuses attendu en Corse,

risque de précipitations neigeuses dans le sud-est de la France à très basse altitude, voire

en plaine, durant la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Du fait de l'incertitude

de la prévision et des hauteurs de neige pressenties, pas de mise en vigilance orange. Les

régions où le risque est le plus présent, et surtout les conséquences éventuelles les plus

à craindre, sont PACA et la vallée du Rhône .

Bulletin vigilance

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Dans ce cas là la logique aurait été de justement prevenir du risque il me semble ? Vaut mieu prévenir que guerir comme on dit. A moins que MF préfère attendre pour se prononcer sur le sujet.

Oui! c'est exactement ca. A 19h, meteo france pourrait nous mettre en vigilance orange. Mais je pense, que ca devrait en rester là, c'est quand meme rare de voir qu'ils parlent de ce risque, sans declencher de vigilance orange... c'est pour dire la complexité de la prevision. Ce soir, on ne sera pas fixé, il faudra suivre en direct l'evolution et ne pas se fier aux previsions, car ce n'est pas cerné

Oui ben Météofrance est aussi paumé que nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Eux aussi semblent hésiter sur la LPN, les quantités, etc. Ce qui prouve que la situation est vraiment très très complexe default_huh.png .

Oula MF vient de remettre à jour son bulletin pour ce soir et demain, et revoit la LPN à la baisse (200mètres, voire bord de mer) : Au cours de la nuit prochaine, les pluies orageuses gagneront également la région PACA avec une limite pluie/neige vers 200 m mais des chutes de neige seront à craindre jusqu'en bord de mer. Vendredi, sur le Sud-Est et la Corse, le temps restera pluvio-orageux la majeure partie de la journée. En région PACA et dans la vallée du Rhône, il neigera au dessus de 200 m voire jusqu'en plaine en cours de matinée. Dans l'après-midi, cette limite pluie/neige remontera vers 700 m.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Attention, parallèlement à cet épisode de fortes précipitations orageuses attendu en Corse,

risque de précipitations neigeuses dans le sud-est de la France à très basse altitude, voire

en plaine, durant la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Du fait de l'incertitude

de la prévision et des hauteurs de neige pressenties, pas de mise en vigilance orange. Les

régions où le risque est le plus présent, et surtout les conséquences éventuelles les plus

à craindre, sont PACA et la vallée du Rhône .

Bulletin vigilance

S'il n'y a pas de vigilance c'est sûrement parce que les hauteurs de neige pressenties sont faibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il n'y a pas de vigilance c'est sûrement parce que les hauteurs de neige pressenties sont faibles.

Bah certaines prévis tablent sur de fortes précipitations à partir de minuit dans le Var et les AM. Donc si ça se réalise, les endroits concernés par la neige vont prendre quand même pas mal. Y'a un risque, donc normalement faut alerter.

Mais ça me rassure, c'est toujours quand on n'est pas en alerte qu'on a les plus beaux phénomènes ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter, La chaine météo prévoit des chutes de neige dès 300m (j'y crois pas trop mais bon...).

A suivre.

Dans les endroits ou la neige ne sera pas présente , je pense que le verglas sera de la partie ..

Je sens la grosse pagaille sur les routes du SE / Vallée du rhône demain matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah certaines prévis tablent sur de fortes précipitations à partir de minuit dans le Var et les AM. Donc si ça se réalise, les endroits concernés par la neige vont prendre quand même pas mal. Y'a un risque, donc normalement faut alerter.

Mais ça me rassure, c'est toujours quand on n'est pas en alerte qu'on a les plus beaux phénomènes ici. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter, La chaine météo prévoit des chutes de neige dès 300m (j'y crois pas trop mais bon...).

A suivre.

T'es à Mandelieu donc c'est vrai t'es un peu moins exposé au risque de neige.

Je bosse et j'habite maintenant à vence, je peux te dire que je commence vraiment à y croire.

Les températures de ces derniers jours et les récentes chutes de neige au niveau du col de vence me font espérer....

Même s'il est vrai que depuis maintenant 30 ans, je n'ai vu de la neige à Vence qu'au mois de février et mars et quelques fois (rares) en janvier.

10° sur marseille au revoir la neige bonjour la pluie

C'est quoi ce délire ??

Ecoutes, tu pollues le topic là ... va plutôt sur le topic des lamentations voir encore mieux sur le suivi du temps dans les régions méditerannéennes default_dry.png

Donc, en effet il fait doux mais la température devrait pas mal descendre du fait d'un ciel clair, concernant la LPN elle serait plus basse que prévu mais de là à dire de la neige jusqu'au bord de mer ... là où en plus il y aura pas mal de vent ... non vraiment ça me paraît peu probable. Je verrai plutôt une LPN aux alentours de 500 m ...

eh be alors qu est ce que tu raconte toi ou je pollue c est ce que je dit il ne neigera pas sur le littoral je pêrsiste et je signe

Oui mais ça ce n'est pas de la prévision, c'est de l'observation !

Alors merci de na pas écrire 10 messages pour dire qu'il fait 10°C et qu'il ne va pas neiger !

eh be alors qu est ce que tu raconte toi ou je pollue c est ce que je dit il ne neigera pas sur le littoral je pêrsiste et je signe

Oui mais personne n'a parlé du littoral depuis le début de l'épisode (qui n'a pas commencé d'ailleurs) mais on parle de PLAINE ! c'est différent ! Non le littoral ne devrait pas être touché, c'est certain mais sur les hauteurs de Marseille, pourquoi pas ? la chaine de l'Etoile va bien prendre je pense et ca risque d'être beau à voir!

A noter que le dernier GFS voit les pluies arrivées vers minuit, 1h du mat' (et non 22h comme c'était le cas au précédent run) et l'épisode durerait plus longtemps (au moins jusqu'à 19h).

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Même s'il est vrai que depuis maintenant 30 ans, je n'ai vu de la neige à Vence qu'au mois de février et mars et quelques fois (rares) en janvier.

apars l'année derniere au mois de novembre,le 15 je crois ou il avait neiger!

en tous cas attendons la réactualisation de la carte de vigi a 19h on pourrait avoir de bonnes comme de mauvaises surprises....

apars l'année derniere au mois de novembre,le 15 je crois ou il avait neiger!

en tous cas attendons la réactualisation de la carte de vigi a 19h on pourrait avoir de bonnes comme de mauvaises surprises....

salut, que pouvons nous esperer dans l arriere pays varois? sachant kil fai encore 9 degres?

merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

salut, que pouvons nous esperer dans l arriere pays varois? sachant kil fai encore 9 degres?

merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça depend ou tu habite...sur l'arriere pays vers 400/500m d'altitude tu auras de la neige dans la nuit et vendredi matin!en dessous ce sera de la pluie parfois forte.

aprés attention au surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'es à Mandelieu donc c'est vrai t'es un peu moins exposé au risque de neige.

Je bosse et j'habite maintenant à vence, je peux te dire que je commence vraiment à y croire.

Les températures de ces derniers jours et les récentes chutes de neige au niveau du col de vence me font espérer....

Je suis moins exposé que le pays Vençois certes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais en général il fait un peu plus froid qu'à Nice et Cannes (Tn plus basse en tout cas). T'façons aujourd'hui comme demain je suis à Nice, donc tu vas voir qu'à Nice ville y'aura pas de neige c'est sûr. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon d'après le dernier GFS le littoral Varois serait le plus exposé aux pluies.

Comme souvent tout se jouera à peu de choses, et on saura demain si la nature nous prévoit encore des surprises. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon comme dit mammillara Bolam est trés bon pour nous,pour la neige!

surtout pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

saint vallier de thiey (06460) 736m d'altitude ...

deja eu deux fois de la neige cette semaine default_cool.png

une fois ça n'as pas tenu, le lendemain ça as tenu et 1 a 2 cm au sol ....

piouf en tout cas fait Froid la ....

5°C tout rond a 16h47 ...

Bon ben la perturbation devrait arriver en fin de nuit / matinée ( sur la basse vallée du rhône ) .

La neige sera sans doute présente à basse altitude voir en plaine .

A noter que vendredi ( demain ) il devrait faire bien froid . ( 5° de maxi ? )

Des précipitations sont annoncées durant toute la journée ( la limite pluie / neige remontera en cours de journée )

Côté MF .. c'est le casse tête .. ce qui prouve quand même que la situation est trés délicate .

Va falloir suivre ça en live default_rolleyes.gif

En tout cas il pourrait y avoir une grosse couche de poudreuse pour Isola/Auron jusqu'a Tende avec 50cm minimum !

MOLOCH voit la couche de neige très très proche du littoral des AM Vendredi Matin alors comme dit MF pourquoi pas de la neige jusque sur le bord de mer et une couche de 1cm au moin pas loin des littoraux...

De + si une cellule "surprise" se forme le matin sur les côte des AM d'Ouest en Est la il n'y aura pas qu'Antibes qui aurait droit a la neige sur littoral default_chris.gif

Ensuite pour les précipitations BOLAM voit 40mm à 50mm sur le 06 & Moloch 30mm

En tout cas il pourrait y avoir une grosse couche de poudreuse pour Isola/Auron jusqu'a Tende avec 50cm minimum !

MOLOCH voit la couche de neige très très proche du littoral des AM Vendredi Matin alors comme dit MF pourquoi pas de la neige jusque sur le bord de mer et une couche de 1cm au moin pas loin des littoraux...

De + si une cellule "surprise" se forme le matin sur les côte des AM d'Ouest en Est la il n'y aura pas qu'Antibes qui aurait droit a la neige sur littoral default_chris.gif

Ensuite pour les précipitations BOLAM voit 40mm à 50mm sur le 06 & Moloch 30mm

de manière générale quand il neige sur le litoral ou pas loin, les chutes de neige ne sont pas très importantes en montagne et particulièrement pour auron et isola.

de mémoire dans ce type de situation, les stations comme gréolière s'en tirent mieux.

bonsoir,les prévisions sont difficiles a cerner,regardez le dernier run de GFS (et oui encore lui) il replace quelques chose de bien sympat sur la basse vallée du rhône dont le gard ou il nous met carrement de la neige pour cette fin de nuit et demain matin!

ya qu'à regarder le radar il y a pas mal d'agitation en mer actuellement,a suivre de prét tout ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...