Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

A Pomas (entre Limoux et Carcassonne) ou je me trouve actuellement de bonnes averses se sont déclenchées depuis 30 minutes environ agrémentées de quelques coups de tonnerre, dont un assez proche, depuis 10 minutes...

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Bien que l'est du rhône ne connaisse pas ces fortes pluies, le Rhône du coté d'Avignon monte sans cesse, et comme les pluies vont nous aborder en fin d'apres-midi/debut de soirée, on peut craindre le pire...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pluie diluvienne activité électrique de plus en plus violentes visibilité très faible... le vent est toujours nul ===> violente convergence en mer

Inquiétude pour St Guilhem le Désert traversé par le Verdus (affluent de l'Hérault), un tout petit bassin versant (cirque de l'Infernet pour ceux qui connaissent) qui a à son palmarès des crues vraiment catastrophiques.

Oui ça fait longtemps d'ailleurs que le Verdus ne s'est pas "énervé", et il vaut mieux pour les habitants du plus beau village de France qu'il reste calme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon à part bien sur l'activité importante sur l'Ouest du LR, on peut voir qu'une belle cellule remonte rapidement vers Sète, il y aura surement pas mal de cellules comme celle-la circulant rapidement à l'avant du système principal.

L'épisode a perdu son caractère "cévenol-dominant", il est maintenant clairement "orageux-dominant".

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> grosse ligne de très fortes précipitations quasi stationnaire à l'ouest de l'herault et à l'est de l'aude, ça doit être méchant là bas!

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> grosse ligne de très fortes précipitations quasi stationnaire à l'ouest de l'herault et à l'est de l'aude, ça doit être méchant là bas!

Ici c'est pas méchant du tout et même un peu décevant... Quelques coups de tonnerres épisodiques et quelques gouttes par intermittence, l'orage est peut_être plus au nord ? .

Posté(e)

Je suis à 1/2km du plus gros des pluies si bien qu'il pleut modérément de manière continue avec quelques saccades diluviennes à noter un vent W 8.2km/h qui persiste alors que les nuages viennent de la mer t° pas folichonne 10.4°c

Bonjour à tous. L'anomalie de tropo remonte à toutes vitesse, elle va atteindre bientôt la Catalogne. C'est la que tout va ce jouer. Si l'anomalie se bloque en approchant de la France cela va faire trés mal. Impressionnant le dynamisme des cellule sur l'Hérault default_blink.png . Sinon le haut Hérault est passé en orange je ne sais pas si cela avait été signalé.

Bonjour, le temps se calme ici avec un vent moins fort et un plafond qui remonte .Cumul de l'épisode 176 mm mais avec le vent tout ne doit pas tomber dans le pluviomètre .Entendu à 7h sur France bleu Gard Lozère pas de gros problèmes dans le Gard mais gros soucis en Lozère du côté de Langogne et de Villefort mais aussi N 106 coupée plusieurs fois vers le Collet de Déze ( comme souvent) .Plus d'infos après le journal de 8 h .

Posté(e)

Voilà accalmie 27mm WNW 11.8km/h froid

Voilà accalmie 27mm WNW 11.8km/h froid

c'est pas fini pour toi rcnm on dirait que l'activité va reprendre dans ton secteur.Ici le vent faiblit et s'est orienté plein Est (levant).

Bonjour,

Accalmie depuis 5H après les forts cumuls de la nuit (183mm). Pour info on risque de fermer la RN106 (pour l'instant on circule sur une voie) au niveau du PR 2 (2km apés St Cécile) car il y a eu un éboulement assez important. Et comme la D906 est coupée au niveau de villefort l'accés à la Lozère risque de se compliquer.mellow.gif

En cherchant depuis ce matin voici un point de la situation en bref avec un point sur à 8h01 écoutez le petit extrait sonore à laquelle tous ceci est sité

On compte des arbres à terre, routes coupées et inondées, des habitants évacués bref je vous laisse écoutez le point avec france info!

france-info point de la situation à 8h01 de lyon

"Si l'alerte a été levée dans le Rhône et la Loire, sept départements du quart sud-est de la France - l'Ardèche, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Haute-Loire, la Lozère, et le Tarn - sont toujours placés en vigilance "orange". Selon Météo France, "les pluies continues parfois orageuses, vont se prolonger toute la journée de dimanche...Les cumuls attendus en 24 heures sur le relief des Cévennes sont de l'ordre de 80 à 150mm, localement plus"."

Le point aussi à l'écrit avec lci LCI point sur la situation ce matin à 7h25!

Le point également avec le parisiens le parisiens point sur la situation ce matin à 7h49

Le point avec le Figaro la Figaro point sur la situation à 8h18

Voila ce que l'on pouvait dire ce matin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il tombe quelques gouttes en ce moment enfin rien de très méchant , ça c'est clair avec 33 mm depuis trois jours . Le vent est plus faible que ces derniers jours mais a tendance a forcir peu à peu . Ici c'est un sacré FLOP en tout cas default_crying.gif Je veux voir les orages de se soir pour y croire parceque ça fait trois jours qu'on nous sors le même refrain avec des fortes pluies au programme , seulement j'espère que tout ne sera pas sur les cevennes .

Bonne journée , Christophe .

Un peu marre de lire toujours les mêmes pleurs car il pleut pas sur son village. Les quantités atteintes que ce soit sur les cevennes mais bien + au nord confirment que l'épisode est bien reel.

c'est pas fini pour toi rcnm on dirait que l'activité va reprendre dans ton secteur.

Ici le vent faiblit et s'est orienté plein Est (levant).

En effet je crois que ce n'est pas fini. Le vent souffle à présent de plus en plus fort Est Sud-Est, et le ciel s'assombrit surtout vers l'ouest, prenant cette couleur caractéristique gris tirant vers marron qui annonce du gros. Je me souviens en 99 dans l'Aude, les anciens (qui n'ont ni internet ni dernière image radar) m'expliquaient cette teinte annonciatrice de grosses précipitations A suivre donc...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Et encore Puechabon (79.5 mm sur la dernière heure) qui ramasse le plus en plein sous la ligne orageuse.

Le ruissellement sur le secteur Aniane, Gignac... doit commencer à faire des dégâts.

et encore, il manque la donnée de 1h où il a du tomber aussi 70/80 mm, et donc approximativement 250 mm en 6 heures!. Il a du tomber approximativement la même chose vers Saint Paul et Valmalle sur l'A750, à 10 kilomètrtes de chez moi! Cette ligne était particulièrement stationnaire: Ici je n'ai toujours pas de relevés pluvio, nul doute qu'il n'a pas du augmenter beaucoup, même si quelques averses m'ont réveillé dans la nuit..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un peu marre de lire toujours les mêmes pleurs car il pleut pas sur son village. Les quantités atteintes que ce soit sur les cevennes mais bien + au nord confirment que l'épisode est bien reel.

Je n'ai pas dis que l'épisode n'est pas reels , il est reel oui mais surtout en montagne , en plaine remarque bien y'a pas beaucoup de cumuls élevés . Presque tout est tomber sur les cevennes ; je parle pour le Languedoc . quelques villes tirent leurs épingle du jeu dans l'hérault mais j'ai le droit de pencer que cet épisode ne vaut pour le moment pas un sous chez moi , autour de Nîmes jusqu'au Grau du Roi et bagnol sur cèze on a rien eu d'intéressant . On peux compter sur ce soir pour un passage orageux qui passera très vite donc qui risque de laisse une dizaine de mm autour de Nîmes je suppose . Et puis Virgile moi j'en ai un peu marre aussi des messages qui te font voir que tu es vites critiquer selon ce que tu dis , on est libre de s'exprimer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il retombe une petite averse , sur le radar on voit bien que ça remonte depuis le Sud - Est , peux être quelque chose d'intéressant cet aprem , on espère surtout que la situation va s'arranger dans les endroits inondés .

Bonne journée , Christophe .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...