Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

Sinon Imk , wrf avait bien prévu que le vent serait faible vers chez toi et plutot variable ( du NE au No selon le minimum dépressionnaire ) : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=3&map=4

Oui j'ai trop fait confiance à MF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourtant le vent dans mon secteur ça n'a jamais été leur truc lol. Par contre WRF est bien trop généreux en précips ici, il doit pas connaitre la malédiction default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Il semblerait que la région marseillaise soit en ligne de mire avec ce qui remonte progressivement de la mer! Tandis que de nouvelles pluies abordent la Corse.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

environ 10mm en 12h

si tu parles du cumul de nîmes t'es dans l'erreur total, je suis sur nimes et avant que la vague pluvieuse arrive(celle qui nous concerne actuellement)j'avais plus de 10mm du au pluie de ce matin donc ca m'étonnerait qu'il soit tombé 10mm.je vais allé relever le cumul j'éditerai ce message pour vous le donner.

accamie tjrs et heureusement d'ailleurs,routes fortement innondées.....radar sardaigne fichu pas possible de voir un truc mais on va encore se prendre de la pluie ca c'est sur mais j'espere pas de cette intensité sinon la ca va etre un calvaire...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

environ 10mm en 12h

si tu parles du cumul de nîmes t'es dans l'erreur total, je suis sur nimes et avant que la vague pluvieuse arrive(celle qui nous concerne actuellement)j'avais plus de 10mm du au pluie de ce matin donc ca m'étonnerait qu'il soit tombé 10mm.

je vais allé relever le cumul j'éditerai ce message pour vous le donner.

Cumul depuis minuit à 14h00:

Nîmes-Garons:11,6mm

Nîmes-Courbessac:7,2mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici toujours des pluies modérées continues, vent nul, T°actu:10,9°C, pluvio:13mm

Nîmes-Courbessac:7,2mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici toujours des pluies modérées continues, vent nul, T°actu:10,9°C, pluvio:13mm

Vu que ça s'est excité apres 14h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On doit avoir un peu plus maitnenant...Le calme revient.

Une erreur stupide de ma part le cumul de ce matin était inférieur à 10mm (8mm exactement).CUMUL A 15H10 : 16mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> voila voilou.

Intempéries: quatre passagers d'un avion retrouvés morts, début de la décrue

LYON (AFP) — Les corps des quatre occupants d'un avion porté disparu après avoir décollé dimanche dans la Drôme malgré les intempéries ont été retrouvés mardi, alors que la décrue commencait lentement dans le centre de la France, sauf dans la Nièvre.

L'épave de l'aéronef a été localisée aux environs de 09H00 au Col des Corbières, à une quinzaine de kilomètres de Nyons (Drôme), dans une zone de moyenne montagne, très escarpée, du sud de la Drôme.

Le pilote, un jeune contrôleur aérien d'Aix-en-Provence, et ses passagers, trois de ses amis originaires des Bouches-du-Rhône, âgés de 21 à 31 ans, ont été tués dans l'accident, a indiqué la préfecture.

"Une enquête est en cours mais on peut déjà affirmer que les conditions climatiques très défavorables ont joué dans cet accident", a déclaré à l'AFP la directrice de cabinet du préfet de la Drôme, Corinne Minot.

"Le pilote avait été dissuadé de s'engager dans un vol nocturne dans ces conditions, à la fois par l'aéroport de départ et par celui d'arrivée", a-t-elle ajouté.

L'avion de tourisme avait décollé de Saint-Paul-lès-Romans (Drôme) dimanche, vers 18H00, à destination d'Aix-les-Milles (Bouches-du-Rhône), alors que Météo France avait placé la Drôme en alerte orange en raison des orages et que le secteur était la proie de pluies diluviennes.

Sur le front des inondations, cinq départements restaient mardi en alerte orange en raison du risque de crues de la Loire et de l'Allier.

En revanche, les eaux commençaient à baisser très lentement dans le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Loire et la Saône-et-Loire alors que le pic des crues était attendu dans la nuit de mardi à mercredi dans la Nièvre, a-t-on appris auprès des préfectures des départements concernés.

Dans la Nièvre, le niveau maximum d'eau devrait être atteint mercredi à 2h00 du matin dans la commune de Decize où le niveau de l'Allier, principal affluent de la Loire, sera équivalent à celui enregistré lors de la crue de 2003, selon la préfecture.

Cependant, les communes concernées ne devraient pas être trop touchées grâce "à leur haut niveau de préparation" avec le plan de sauvegarde mis en place après 2003, a estimé le directeur de cabinet du préfet, Philippe Nucho.

Dans la Loire, l'eau baissait mais le fonctionnement de la ligne ferroviaire Saint-Etienne-Lyon devrait rester perturbé pendant encore un mois, à la suite de glissements de terrain et d'inondations ayant endommagé les voies pendant le week-end.

Dans le Puy-de-Dôme, une canalisation d'eau a cédé sous la pression à Issoire, menaçant l'alimentation en eau potable de la ville.

Dans l'Allier, la Loire a inondé principalement des zones agricoles.

A Villefranche (Rhône), la sous-préfecture était fermée jusqu'à mercredi et la production de farines infantiles a été arrêtée dans l'usine Blédina en raison des dégâts liés aux inondations.

Des routes départementales restaient coupées dans la Loire, l'Ardèche et la Haute-Loire.

Bonjour,

Une petite activité électrique intra nuageuse et quelques coups de tonnerre audible actuellement au sud-ouest de Marseille en mer.

T° 18,4°C.

A+

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

la pluie faiblit pas mal, 3.1 mm dans la dernière heure, 13.8 mm depuis 11h30, cumul horaire maxi 7.2 mm entre 13h25 et 14h25. Ca fait tout de même 27.4 mm depuis minuit et 55.4 mm depuis vendredi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 11.6° et 93% Hr.

sur RCFM (france bleue corse), ils disent que l'accès à bastia est coupé au sud, la zone de bigulia étant inondée, et la RN coupée aussi au niveau de l'hyper U entre furiani et montesoro. le tunnel est impraticable, de même que la route de la marana.

en gros ça revient à dire qu'une zone allant de furiani à biguglia est coupée de l'ile (plus ou moins).

éboulements signalés sur la costa verde (routes principales et secondaires).

sur RCFM (france bleue corse), ils disent que l'accès à bastia est coupé au sud, la zone de bigulia étant inondée, et la RN coupée aussi au niveau de l'hyper U entre furiani et montesoro. le tunnel est impraticable, de même que la route de la marana.

en gros ça revient à dire qu'une zone allant de furiani à biguglia est coupée de l'ile (plus ou moins).

éboulements signalés sur la costa verde (routes principales et secondaires).

oui apparement sur lucciana borgo ca va un peu mieux que le trancon biguglia/bastia ca s'ecoule pour le moment mais je redoute encore des pluies en soirée ca va pas aider.....

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Une île dans l'île en quelque sorte default_stuart.gifIci les pluies regagnent un peu en intensité depuis 2-3 minutes juste après un sourd roulement de tonnerre default_rolleyes.gif

Eclairs visibles dans le Var depuis les AM (chez moi: collines Nice-Ouest)

RAS ici hormis deux ou trois gouttes de temps en temps. Une masse pluvieuse semble se diriger dans la "bonne "direction, et arriverait ce soir. En tout cas rien de mieux à se mettre sous la dent pour le moment.

Il faut éviter d'être frustré dès maintenant et apprécier le "suspense" en suivant attentivement satellites et radars. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

ReBonjour !

Le vent d'est se calme un peu mais est toujours présent , la pluie n'est plus loin maintenant , quand à la luminosité on peut dire que le nuit se couche actu à 15h30 default_mellow.png , ( on va dire que cette dernière équivaut à en été par ciel clair à 21h15 ... ).

edit situation routière en corse:

route également coupée entre aleria et vezzani, localement aussi en costa verde.

le rond point d'ortale est impraticable.

et ben.....ici belle accalmie qui laisse les eux s'ecoulet mais vers la marana je vois quil pleut encore et ca renoircit par le sud est et le sud ouest..........aie aie.......

Eclairs visibles dans le Var depuis les AM (chez moi: collines Nice-Ouest)

RAS ici hormis deux ou trois gouttes de temps en temps. Une masse pluvieuse semble se diriger dans la "bonne "direction, et arriverait ce soir. En tout cas rien de mieux à se mettre sous la dent pour le moment.

Il faut éviter d'être frustré dès maintenant et apprécier le "suspense" en suivant attentivement satellites et radars. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact ! combien d'episode je commencais a être très decus et qu'a la fin où je ne m'y attendais pas ca me tombais decu d'un coup default_rolleyes.gifBref comme on est dans le suivi mais que je suis expatrié en RA, je peux dire qu'a Lyon il fait pas beau c'est desesperent quand il ne tombe rien default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : http://www.oca.eu/live-n1.htm on voit certains eclairs sur la Camera mais ya des insecte qui se baladent sur l'objectif default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...