Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première (et précoce) offensive hivernale

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Comme indiqué dans le forum à moyen et long terme, l'équipe de modération juge utile d'ouvrir un topic de prévision à court terme du fait de l'agitation météorologique à venir. Ce sujet se veut à couverture nationale, cela signifie qu'il est demandé de conserver une approche globale de la situation, même si à cette courte échéance il est maintenant possible d'aller un peu plus loin que l'échelle synoptique. Pour les aspects locaux et détaillés, les sujet régionaux sont bien sûr toujours à votre disposition.

Nous vous demandons également de conserver la bonne tenue des interventions qui prévaut jusqu'à maintenant, en gardant une objectivité et un effort d'argumentation dans vos messages. A toutes fins utiles, nous rappelons qu'il existe deux topics (lamentations et satisfactions) pour s'exprimer de manière plus... personnelle sur l'événement à venir.

Bonne semaine à tous! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

De l'agitation, de la fraicheur, un episode pluvieux marqué sur le SE en fin de semaine. Que demander de plus? Situation rare mais pas exceptionnelle non plus pour cette saison. D'ailleurs, n'oublions pas que nous ne sommes qu'à la fin du mois d'Octobre(pour ce qui espèrent voir une tempête de neige chez eux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Pour ma part, je ne vois que les régions du centre Est et du Nord Est qui pourraient beneficier de precipitations neigeuses jusqu'en plaine.

Partout ailleurs, pluie froide et gresil entrecoupée de belles periodes ensoleillées. Pour les autres massifs, la limite PN ne devrait pas descendre en dessous de 600-800m, ce qui est déjà vraiment pas mal pour la saison. A surveiller en revanche les regions du SE en fin de semaine avec un de bonnes pluies.

Le front actuellement sur les côtes de la manche se rapproche gentiment d'ici, avec déjà les premiers cirrus observables. Il atteindra l'ouest de la Suisse demain en fin de journée ou début de soirée. Il devrait apporter une quinzaine de mm. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A l'arrière un thalweg d'altitude accompagné d'air très froid (près de -30°C à 500 hpa) devrait suivre pour plonger sur toute l'Europe de l'ouest, avec parallèlement le creusement d'une dépression de surface sur le golfe de Gênes durant la journée de mercredi, engendrant des retours d'est avec de la neige possible dans la nuit de mercredi à jeudi ! default_w00t.gif

Bon épisode à tous !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est clair que presque tout le monde a de quoi être heureux . Des températures froides , un avant gout de l'hiver bien avant l'heure avec des températures a toutes altitudes fraîches voir froides . L'est de la France risque fortement de voir de la neige au sol , le Nord- ouest aussi risque de voir quelques flocons avec de la pluie mélangée a tout ça . Le Sud-Est pourrait connaître un épisode pluvio-orageux intense mais c'est encore assez loins puisqu'il faudrait attendre 5 ou 6 jours . D'ici là les modèles vont changés plusieurs fois ... Seul pour le sud - ouest ça n'a pas l'air très bien , corrigez moi si je me trompe . Belle situation en perspective .

Bonne journée , Christophe .

En examinant la dernière sortie du run GEFS (06Z ^^) pour les journées de jeudi à dimanche , on remarque deux scénarios extrêmes au niveau des températures :

* Le plus froid : ici

ou fichiers sauvegardés : Jeudi 7h Vendredi 7h

* Le plus doux : ici

ou fichiers sauvegardés : Jeudi 7h Vendredi 7h

Analysons les aspects de ces deux scénarios.

La dépression se jetant dans le Golfe de Gascogne jeudi matin est à peu de chose prêt identiquement positionné que celle du scénario plus doux. C'est ensuite que ça diverge fortement. La dépression dans le scénario froid passe ensuite très au nord de l'Espagne puisqu'elle longe les Pyrénées pour atterrir dans le Golfe de Gênes vendredi, entrainant par la suite un vent de nord-est sur la France, d'où les températures froides. L'autre scénario envisage que la dépression descende plein sud pour s'arrêter au cœur de l'Espagne, d'où un flux de S-SE doux sur la France. Ainsi tout résulte du fait que la dépression plonge plein sud ou s'évade vers le sud-est. A l'heure actuelle la première éventualité est plus probable. Mais lors des prochains runs, tout dépendra en réalité de la monté des hauts géopotentiels vers le Groenland. En effet, si les hauts géopotentiels montent assez haut, alors le flux entrainant le déplacement de la dépression de jeudi sera plutôt nord, d'où son positionnement sur l'Espagne ensuite. A contrario, si les hauts géopotentiels ne remontent pas jusqu'au Groenland, alors le flux entrainant la descente de cette dépression sera plutôt NO, d'où son positionnement sur le Golfe de Gênes vendredi. Mais cette remontée de géopotentiels est évidement due à la puissance de la dépression située sur l'Est du Canada. Ainsi il faudrait que cette dépression soit peu active, inhibant la remontée des hauts géopotentiels sur le Groenland, permettant la descente NO-SE de la dépression de jeudi, et enfin des températures froides avec de l'humidité sur France.

D'où la difficulté de prévision à cette échéance default_laugh.png

Source : Météoconsult http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...4&langue=fr

Une descente d'air froid en provenance directe du pôle envahira dès lundi la moitié nord du pays, avant de se diriger vers le sud. Au fur et à mesure de sa progression, cet air deviendra de plus en plus instable. Ce changement de temps radical persistera toute la semaine, avec un risque de prolongation la semaine suivante. Cette situation, qui n'est cependant pas exceptionnelle, se caractérise par :

- une baisse marquée des températures maximales, notamment sur la moitié est. Elles seront comprises en plaine entre 3 et 9 degrés. Ce froid sera accentué par les vents de nord à nord-est.

- des chutes de neige à basse altitude, et parfois en plaine par phénomène d'isothermie.

- de fortes chutes de neige en montagne

- de fortes précipitations sur la moitié Est, et principalement le Sud-Est.

- des vents tempétueux en Méditérranée.

DETAILS DE CET EPISODE D'INTEMPERIES SUR LA FRANCE, de MARDI A JEUDI:

1 ) - BAISSE DES TEMPERATURES:

de l'air remarquablement froid pour la saison ( -35°en haute altitude, et -8° au niveau de 1500 m) va déferler sur la France à partir de lundi en cours de journée, mais c'est à partir de mardi que le froid sera vraiment perceptible et généralisé: les gelées deviendront fréquentes mais pas très prononcées en raison d'un ciel globalement nuageux; en revanche, les maximales présenteront un déficit de 5° à 10°C par rapport aux moyennes.

2) - CHUTES DE NEIGE:

dès mardi, les chutes de neige seront abondantes et régulières sur les reliefs, notamment le Jura et les Alpes (dès 600 à 800 m) , mais aussi les Vosges, le massif-Central et les Pyrénées (à partir de 1000 m). La montagne corse pourra enregistrer de forts cumuls de neige, mais au-dessus de 1800 à 2200 m en moyenne. Ces chutes de neige se prolongeront toute la semaine, pouvant apporter des épaisseurs de 20 à 30 cm vers 1500 m à plus d'un mètre à 2000 m d'altitude sur les reliefs de l'est. Accompagnée d'un vent du nord très rafaleux, cette neige formera une couche très inégale et dangereuse, avec des formations de corniches.

3) - VENT VIOLENT:

hormis les conditions de tempête de neige en haute montagne, un épisode de vent violent est attendu en Méditerranée mardi et mercredi: Mistral, Tramontane et vent d'ouest entre Corse et continent se renforceront dès mardi après-midi, pour atteindre un maximum mercredi toute la journée: les rafales atteindront les 100 à 110 km/h en basse vallée du Rhône et en Corse, et 120 - 130 km/h sur les caps exposés (voire 140 km/h sur les extrémités de la Corse).

4) - FORTES PLUIES ET ORAGES:

dès mardi après-midi, les régions du sud-est seront une nouvelle fois concernées par les précipitations les plus intenses, notamment la Corse et les Alpes du sud. Comme la semaine précédente, cet épisode pluvio-orageux pourra engendrer des cumuls proches de 50 à 100 mm (évoluant en neige abondante en montagne), avec un risque d'orages de grêle violents en Corse.

NOTRE SCHEMA:

070319_principe%20isothermie.jpg

principe de l'isothermie : comment peut-il neiger en plaine malgré une température de 5 ou 6°C?

Si la neige s'annonce abondante à basse altitude et en moyenne montagne dès 800 à 1000m toute la semaine, les flocons pourraient faire leur apparition jusqu'au niveau de la plaine ou des plateaux sur le Centre-Est. Même si les températures atteignent 5 ou 6°C en journée, la neige peut tomber sous forme d'averses (les giboulées) en raison de l'air très froid présent en altitude, qui génère des courants descendants, propulsant les flocons de neige vers le sol. Ils n'ont pas le temps de fondre et provoquent à leur tour une baisse de la température au sol: ce phénomène d'isothermie s'observe lorsque l'air est suffisament froid et instable (comme cette semaine). Il s'agit alors d'une neige très humide et lourde, gorgée d'eau, pouvant occasionner des dégats aux cables aériens et aux arbres encore en feuille. Ces chutes de neige précoces sont rares en cette saison, mais pas inédites: on avait connu ce type de situation (en plaine) le 19 octobre 1961, début novembre 1966, octobre 1975, 26 octobre 1981 (4 cm de neige à Chartres et Orléans), fin octobre 2003 (notamment en montagne).

De l'agitation, de la fraicheur, un episode pluvieux marqué sur le SE en fin de semaine. Que demander de plus? Situation rare mais pas exceptionnelle non plus pour cette saison.

En matière de températures on sera pas loin de l'exceptionnel puisque dans certains coins on pourrait taquiner les records mensuels.
En examinant la dernière sortie du run GEFS (12Z)

Il s'agit du 06Z default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je rappelle que les runs sont dispo environ 4 à 6 heures apres leur sorties, donc le run qui vient de sortir est celui initialisé à 06Z, celui initialisé à 12Z sera dispo en fin d'aprem ou soirée, ainsi de suite.Pardon pour le HS mais c'est une indication apparemment utile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit changement de cap dans les modèles de 00z : GFS et UKMO ne prévoient plus de tourbillon mercredi descendant de GB sur les terres. Seul GEM maintient.

Les modèles sont assez d'accord sur la descente d'une anomalie juste au large des côtes ouest entre mercredi et jeudi, pouvant se creuser dans le golfe de Gascogne, sans doute amenant beaucoup de pluie (surtout en mer). Elle a l'air de plonger suffisamment vers le sud pour ne pas produire d'advection chaude nette sur la France, ce qui constitue une situation éventuellement favorable à de la neige si l'occlusion se produit sur terre. Le pattern du tourbillon est quand même confus, on pourrait avoir l'interaction entre plusieurs anomalies.

Désolé de ne pas parler du risque à l'Est, les cartes que j'ai ne montrent pas ce qui se passe en Italie et Allemagne.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

d'aprés météo ciel :

prev710.png

pour la neige au sol dans l'ouest le risque est extremement faible , pour voir de la neige et pluie le risque est bien présent ..

à suivre dans les réglage fins .

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment le run qui sort voit l'AA encore plus replié sur l'Atlantique à 60 heures et une pénétration plus nette des dépressions venant du Nord avec un axe de bas géopotentiels au Nord de la Scandinavie, au Nord du Danemark et en Méditerranée. Si tout ça s'active et n'en forme qu'une, bonjour les giboulées default_blink.png

L'air froid à 500hPa est également plus important...

La suite s'annonce donc particulièrement intéressante globalement sur le plan national.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le coup de froid est maintenant assuré , pour la neige en plaine , ce serait plutôt à partir du milieu de semaine , les reglages fins feront toute la difference , les modeles flutuent encore pas mal d'une sortie à l'autre , par contre , des la basse montagne , ça devrait blanchir , quantités difficilement apprehendables à cette échéance ...

Petit changement de cap dans les modèles de 00z : GFS et UKMO ne prévoient plus de tourbillon mercredi descendant de GB sur les terres. Seul GEM maintient.

Les modèles sont assez d'accord sur la descente d'une anomalie juste au large des côtes ouest entre mercredi et jeudi, pouvant se creuser dans le golfe de Gascogne, sans doute amenant beaucoup de pluie (surtout en mer). Elle a l'air de plonger suffisamment vers le sud pour ne pas produire d'advection chaude nette sur la France, ce qui constitue une situation éventuellement favorable à de la neige si l'occlusion se produit sur terre. Le pattern du tourbillon est quand même confus, on pourrait avoir l'interaction entre plusieurs anomalies.

Désolé de ne pas parler du risque à l'Est, les cartes que j'ai ne montrent pas ce qui se passe en Italie et Allemagne.

Finalement sur ce run l'anomalie d'altitude n'est plus très marquée. L'anomalie chaude de BC est quasi absente. Résultat : fini le joli tourbillon lol. Ce GFS12z me parait très décalé par rapport aux autres modèles...

(par contre les commentaires catastrophés de Djravageur sur msn valent le coup, je suis plié default_laugh.pngdefault_laugh.png )

Et bien peut-être que le GFS 00Z était isolé parce que le O6z et le 12z (en train de sortir) remet cette anomalie de tourbillon mercredi à l'ouest, plutôt latente. La conséquence nette est un signal de précipitation, renforcé en mer et une advection de hautes theta-e.

Mais bon, on va attendre que ça se stabilise...

edit : je ne comprends pas Yann, on doit pas parler de la même chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait c'est le tourbillon qui avait disparu sur le run de 00z, mais une petite dépression était quand même bien présente, advectant aussi des hautes theta-E. Donc la situation n'est pas si différente au cours des runs. Mais le tourbillon est un indicateur fort de dynamisme.

Et bien peut-être que le GFS 00Z était isolé parce que le O6z et le 12z (en train de sortir) remet cette anomalie de tourbillon mercredi à l'ouest, plutôt latente. La conséquence nette est un signal de précipitation, renforcé en mer et une advection de hautes theta-e.

Mais bon, on va attendre que ça se stabilise...

Il y a effectivement un petit truc mais ça n'a vraiment rien à voir avec les autres modèles (CEP et GEM par exemple). On voit déjà que dès la soirée de mardi-mercredi (entre Groenland et Islande) ça ne veut pas prendre, l'interaction avorte, je ne sais pas pourquoi.

edit : je ne comprends pas Yann, on doit pas parler de la même chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles de quelle anomalie ? (Parce moi je parlais de l'anomalie de BC)

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Pourtant sur ce nouveau run j'ai l'impression qu'il y'a beaucoup moins de précipitations que sur le dernier même dans l'est non ?

Bonne soirée , Christophe .

Oui effectivement ce run est très mauvais.

Surtout pour l'Est du pays qui n'aurait même pas de précipitations Mercredi et Jeudi, et les températures seraient plus douces.

J'espère que ce run ne se confirmera pas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est clair que c'est juste un run mais il ne faudrait pas que ce run marque un changement nouveau de temps , depuis quelque temps les runs sont de plus en plus chauds et secs . Il reste toujours un bon risque pour les plaines de l'extrême Nord est ( Sud Alsace jusqu'aux alpes du Nord ) . Ailleurs ça serait relativement sec et légèrement en dessous niveau température ce qui ne permettra pas a la neige de s'inviter . Le run est decevant pour tout le monde , chez nous dans le Sud , l'épisode de forte pluie semble aussi revut a la baisse , la goutte froide serait bien plus faible sur la péninsule ibérique default_dry.png Même si je ne serais pas concerné par la neige , j'espère que vous en verrez tous quelques flocons . Pour nous les gens du sud - Est va falloir attendre encore un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 17H20 : Les température a 850hPa semblent meilleures , ce qui pourrait donner forme a un épisode neigeux en Rhône alpes samedis prochain , enfin c'est tellement loin ...

Il y a effectivement un petit truc mais ça n'a vraiment rien à voir avec les autres modèles (CEP et GEM par exemple). On voit déjà que dès la soirée de mardi-mercredi (entre Groenland et Islande) ça ne veut pas prendre, l'interaction avorte, je ne sais pas pourquoi.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu parles de quelle anomalie ? (Parce moi je parlais de l'anomalie de BC)

Ah je comprends, j'étais sur la petite ondulation sur les côtes de la Manche. Je vais mettre les cartes ce sera plus clair.

69-175kao9_mini.png

C'est sûr que l'anomalie plus au nord devrait influencer à plus grande échelle (creusement rapide dans le golfe de Gascogne ou rien ?)

Une petite question, moi qui suis simple amateur, le model " WMC Moscou Europe " il est correct ?

Car si on regarde la température a 850 Hpa, demain c'est l'air glaciaire lol..

Est-il fiable comme modèle ?

bof moi personnellement je ne me fierais pas a ce modele la! default_wacko.png

Il est clair que c'est juste un run mais il ne faudrait pas que ce run marque un changement nouveau de temps , depuis quelque temps les runs sont de plus en plus chauds et secs . Il reste toujours un bon risque pour les plaines de l'extrême Nord est ( Sud Alsace jusqu'aux alpes du Nord ) . Ailleurs ça serait relativement sec et légèrement en dessous niveau température ce qui ne permettra pas a la neige de s'inviter . Le run est decevant pour tout le monde , chez nous dans le Sud , l'épisode de forte pluie semble aussi revut a la baisse , la goutte froide serait bien plus faible sur la péninsule ibérique default_dry.png Même si je ne serais pas concerné par la neige , j'espère que vous en verrez tous quelques flocons . Pour nous les gens du sud - Est va falloir attendre encore un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Où est-ce que c'est modélisé plus doux ? On a toujours eu des runs autour de -30 à 500hPa et de -2 à -6 à 850hPa pour la semaine prochaine et je ne vois pas de changement sur celui-ci.J'ai du mal à croire à un tel scénario car dans un premier temps il laisse plonger plus facilement les dépressions du Nord avec un AA plus loin vers l'Ouest. Normalement ça devrait être la porte ouverte à l'incursion dépressionnaire alors que d'un coup elles perdent en vigueur.

Je ne vois pas comment cette évolution peut se faire default_unsure.png

@Furious_Angel : J'ai demandé hier et il est mauvais.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une petite question, moi qui suis simple amateur, le model " WMC Moscou Europe " il est correct ?

Car si on regarde la température a 850 Hpa, demain c'est l'air glaciaire lol..

Est-il fiable comme modèle ?

Malheureusement il n'est pas fiable, dommage !Sinon on voit les modèles patauger pour situer le deuxième creusement dépressionaire du coté de l'Espagne