Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première (et précoce) offensive hivernale

Messages recommandés

Voici une petite carte pour résumer les lieux où vous avez des chances d'observer les premiers petits flocons (précoces) de l'hiver (dans l'est ca a deja été observé)

Je Vous apprend rien avec cette carte c'est histoire d'être plus clair

neigegresil.png

Globalement ok, le Limousin devrait quand même en voir ...? Un oubli?

• Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Globalement ok, le Limousin devrait quand même en voir ...? Un oubli?

Plus on descend moins ya de risque neigeux, encore moins en plaine avec un iso vers 1000 metres et temporairement vers 800 metres bref sans commentaires

Dralfot : je te dirai pour la Haute-Vienne demain.

A part quelques flocons ne tenant pas (évidemment) le matin, peu de chances actuellement chez nous même sur les monts d'Ambazac (600/700mètres).

Peut-être voir avec Pierrot qui est en Creuse si je ne m'abuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dralfot : je te dirai pour la Haute-Vienne demain.

A part quelques flocons ne tenant pas (évidemment) le matin, peu de chances actuellement chez nous même sur les monts d'Ambazac (600/700mètres).

Peut-être voir avec Pierrot qui est en Creuse si je ne m'abuse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que c'est pire encore dans la Creuse avec cet iso bien haut... vers 1000mètres

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici une petite carte pour résumer les lieux où vous avez des chances d'observer les premiers petits flocons (précoces) de l'hiver (dans l'est ca a deja été observé)

Je Vous apprend rien avec cette carte c'est histoire d'être plus clair

neigegresil.png

Dans l'Est, la neige se limite au massif et ne descendra certainement pas en plaine, à moins que... mais j'y crois pas

En ce qui concerne de la neige dans les Vosges fin Octobre début Novembre, un classique, c'est très régulier et aucun caractère exceptionnel.

Pour le moment, aucune observation de neige en dessous de 600m dans l'Est.

Ju

PS/ Je rajoute un truc concernant cette carte, c'est un super boulot, je respecte totalement ce travail qui a un grand mérite d'exister mais, les 90% de possibilités se situe aux alentours de Mulhouse et Bâle (altitude moyenne 200 / 250m)

Mais le massif Vosgien et le plateau Lorrain semble oublié car ce sont ces sites qui ont le plus de chance. Tenez vous compte des reliefs sur cette carte ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'Est, la neige se limite au massif et ne descendra certainement pas en plaine, à moins que... mais j'y crois pas

En ce qui concerne de la neige dans les Vosges fin Octobre début Novembre, un classique, c'est très régulier et aucun caractère exceptionnel.

Pour le moment, aucune observation de neige en dessous de 600m dans l'Est.

Ju

Lol oui mais je croyais que ma carte était claire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

10% de risque en plaine sur l'est c'est pas énorme et encore ca serait plutot vers les premières collines

Posté(e)

Lol oui mais je croyais que ma carte était claire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

10% de risque en plaine sur l'est c'est pas énorme et encore ca serait plutot vers les premières collines

J'ai rajouté ça à mon post :

PS/ Je rajoute un truc concernant cette carte, c'est un super boulot, je respecte totalement ce travail qui a un grand mérite d'exister mais, les 90% de possibilités se situe aux alentours de Mulhouse et Bâle (altitude moyenne 200 / 250m)

Mais le massif Vosgien et le plateau Lorrain semble oublié car ce sont ces sites qui ont le plus de chance. Tenez vous compte des reliefs sur cette carte ?

Merci

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

la neige tiendra au sol à partir de 500m le matin sur le limousin (surtout plateau de millevaches) et remonter vers 800m en millieu d'aprem ,puis pluie le soir.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Je crois que c'est pire encore dans la Creuse avec cet iso bien haut... vers 1000mètres

Hum kéké, dans le détail non : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-24-0.png?29-20 A prendre en compte la dynamique de la situ aussi...

La Creuse a un relief variant de 200 à 900m environ du Nord au Sud donc le Millevaches (au Sud) devrait avoir de la neige, du moins temporairement puisqu'ensuite, l'air doux devrait arriver rapidement à tous niveaux...

Ces phénomènes neigeux/verglaçants ne devraient donc pas perdurer. A voir sur cette coupe :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_24_L_-16_31_B_45_45.gif

J'en ai parlé dans mes prévis, sur IC ou sur mon site.

Ciao

P.S : j'ai eu ma première chute de neige tout à l'heure sous une averse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Dites j'ai une question; est ce que ces prévisions sont fiables ou non parce que dessus, on prévoit des précipitations et notamment de la neige sur la lorrraine....??

Hum kéké, dans le détail non : http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-17-24-0.png?29-20

A prendre en compte la dynamique de la situ aussi...

La Creuse a un relief variant de 200 à 900m environ du Nord au Sud donc le Millevaches (au Sud) devrait avoir de la neige, du moins temporairement puisqu'ensuite, l'air doux devrait arriver rapidement à tous niveaux...

Ces phénomènes neigeux/verglaçants ne devraient donc pas perdurer. A voir sur cette coupe :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_24_L_-16_31_B_45_45.gif

J'en ai parlé dans mes prévis, sur IC ou sur mon site.

Ciao

P.S : j'ai eu ma première chute de neige tout à l'heure sous une averse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je te laisse le soin d'étudier ca en detail on connait souvent mieux sa région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais on a quand même un iso moyennement haut ca joue pas mal, donc sous 500 metres rien a attendre a par dla neige fondue

Posté(e)

Et voilà, cette première offensive touche à sa fin et sera terminée dans quelques heures.

Et si on profitais de ce sujet pour dresser un petit bilan ?

Neige ? où ? quantité ? Altitudes ?

ça serait sympa non ?

Ju

Et voilà, cette première offensive touche à sa fin et sera terminée dans quelques heures.

Et si on profitais de ce sujet pour dresser un petit bilan ?

Neige ? où ? quantité ? Altitudes ?

ça serait sympa non ?

Ju

Y'a un sujet dans suivi du temps en France ( /index.php?showtopic=35327&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...=35327&st=0 ) ca me semble être le meilleur endroit...