Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les thermomètres de voiture sont-ils fiables?

Messages recommandés

Salut, voilà beaucoup de voitures sont aujourd'hui équipées de thermomètres, ce qui est une bonne idée pour prévoir des éventuelles plaques de glaces encore faut-il que la T° indiquée soit la bonne, ce qui me semble pratiquement impossible.

Lorsque la voiture est à l'arrêt le rayon IR de l'auto fausse la température, lorsque celle-ci roule, la carrosserie se refroidit d'autant plus que la vitesse de l'auto est élévée alors y a-t-il vraiment quelque chose de ''bon'' la dedans?

J'aimerais avoir vos avis.

Merci.

je ne me permettrai pas de répondre au nom de toutes les voitures, mais me concernant celle que j'ai ou que j'ai eu ne sont pas tres précises, il suffit pour s'en rendre compte de comparer la valeur a la sonde de ma station avec la valeur de la sonde voiture pour s'en rendre compte.

Néanmoins, je trouve que l'on se retrouve plus avec une imprécision plutôt qu'une erreur, avec une donnée sans décimales, mais le but de ces sondes sont de donner une simple tendance des conditions de circulation niveau température.

Pour mon cas 2 à 3 °C de moins que la température réelle (en roulant bien sur), maintenant je ne sais pas si c'est une généralité, avant j'avais une xsara et la température donné était plus fiable.

Sinon je dirais (selon l'emplacement de la sonde) qu'en roulant la mesure devrait être cohérente.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Encore ce sujet , c'est de toutes façons très variable d'une voiture à l'autre , deux exemples , pour la peugeot 307 , la sonde surchauffe parfois de plusieurs degrès alors qu'une Laguna 2 reste assez precise , parfois au degré près , des lors que le vehicule est en mouvement et ce même en plein été , bref pour des passionnées , ce qui compte c'est la température , faites votre achat en fonction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais bon y'a du boulot tellement le marché est vaste !

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Sur le 4x4 Kia Sorento, on peut avoir la pression atmospherique, le T° , L'altitude (pas tres fiable j'ai l'impression) et meme une boussole!

Niveau T°, il y a toujours une surestimation de 1 a 2 degres.

Posté(e)

Lorsque la voiture est à l'arrêt le rayon IR de l'auto fausse la température,Merci.

C'est tout a fait logique qu'a l' arrêt et par temps ensoleillé le thermo surchauffe , une voiture n'est pas un abri ventilé , après certaines sondes sont assez reactives et reprennent assez vite la veritable valeur apres seulement 2 ou 3 kms dans certains cas , mais si on s'amuse à citer toutes les marques , voire même tous les modeles ...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

par temps de pluie la température donnée est celle de l'eau et non celle de l'air ambient des écarts de 2/3 degrés sont fréquents .

idem par gel .

Ca dépend, sur la Clio 2 année 2003 de ma mère, les températures indiquées sont toujours correctes quelque soit le type de temps (lorsque la voiture est en mouvement bien entendu), même par temps de pluie.

D'ailleurs je trouve son thermo vraiment fiable (à 1° près environ je pense).

Par contre le thermo de la mégane de mon père sous-estime parfois (généralement) de plusieurs degrés, mais parfois les relevés sont plus correctes. Je ne sais pas où est installé le capteur de celle-çi.

Posté(e)

Le mieux est quand même d'avoir ça....

9792786556401.jpg

default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne idée Chris , des demain , j'achete ! default_laugh.png

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ca dépend, sur la Clio 2 année 2003 de ma mère, les températures indiquées sont toujours correctes quelque soit le type de temps (lorsque la voiture est en mouvement bien entendu), même par temps de pluie.

Par contre le thermo de la mégane de mon père sous-estime parfois (généralement) de plusieurs degrés, mais parfois les relevés sont plus correctes. Je ne sais pas où est installé le capteur de celle-çi.

J'ai une megane 2 version 2007 et je trouve la temperature plutot fiable .

la sonde est placé sous le retro passagé sa forme une sorte de goutte .

Le mieux est quand même d'avoir ça....

9792786556401.jpg

default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me fait penser aux voitures des chasseurs de tornade.

OK ok, les avis sont très partagés selon les marques de voitures, en conclusion on va dire qu'il ne faut pas se fier au degré près pour prévoir des plaques de glaces sur nos routes... D'autant plus que la T* à 1m du sol n'est pas la meme qu'au sol propre mais bon c'est un autre sujet.

Pareil, j'avais une Mégane, je trouvais qu'elle sous-estimais la valeur mais pas plus de 1°, il me semble que la sonde était au rétroviseur, mais je ne suis plus sûr.

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les thermos équipés sur les voitures sont plutôt fiables oui (sauf pour les Mégane apparemment d'après vos témoignages?!).

Après c'est normal d'avoir des variations par rapport à vos sondes.

Le bitume crée des surchauffes importantes. Votre carrosserie aussi chauffe.

J'ai noté un pb sur plusieurs afficheurs T° (Citroen et Peugeot notamment) :

T°<=3° et l'afficheur clignote pour signaler le risque de verglas mais le test logiciel doit être fait sur la valeur absolue de la t° car à -4°, il ne clignote plus alors que le risque "Verglas" est censé perdurer !

Sinon, hormis les pb de surchauffe au soleil qui sont vite dissipés dès lors qu'on roule qq minutes, je trouve fiable celui de Citroen (à 1° près en tous cas) par rapport à la sonde du jardin.

Posté(e)

T°<=3° et l'afficheur clignote pour signaler le risque de verglas mais le test logiciel doit être fait sur la valeur absolue de la t° car à -4°, il ne clignote plus alors que le risque "Verglas" est censé perdurer !

Sinon, hormis les pb de surchauffe au soleil qui sont vite dissipés dès lors qu'on roule qq minutes, je trouve fiable celui de Citroen (à 1° près en tous cas) par rapport à la sonde du jardin.

En totu cas pour la Xsara 1 generation , c'est deux degrés de surchauffe par tous types de temps , et la traction , la 15 je precise , des infos ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca clignotte aussi sur une clio II entre -3° et +3°, je pense qu'il s'agit de prévenir le conducteur d'une possibilité de verglas (nouveau verglas).

A partir de -4°, la voiture est intélligente et considère que le conducteur est déjà prévenu, le clignottement disparait alors.

Pour la mégane II, la sonde thermométrique du rétro passager sous estime de 2/3° pour tenir compte de la chaleur emmise par la voiture et diffusée par la route.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Effectivement, sur la Clio II, l'afficheur ne clignote plus en-dessous de -3°C. Mais bon, à cette température, le risque de verglas est évident.

J'ai souvent constaté des écarts de 0 ou 1°C avec ma station après avoir roulé un bon moment. Cela dit, je fais attention à la température surtout en hiver default_rolleyes.gif

Plus la voiture roule vite et plus la mesure est fiable (reste la précision du thermomètre); pas besoin de rouler très vite non plus.

Sinon, les thermomètres de voiture m'ont permis de remarquer un phénomène intéressant:

En hiver, par temps anticyclonique avec ciel dégagé et pas de vent, il y a de grosses différences de températures entre le creux d'une vallée et le sommet d'une côte. Les écarts atteignent facilement 2 ou 3°C, parfois plus. C'est en fait un phénomène d'inversion classique, le sol se refroidit plus vite que l'air.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En même temps, en dessous de -4°C, le risque de plaques de verglas sur la chaussée liées à la fonte d'une neige potentielle sur les abords est assez limité.

A l'inverse, en cas de réchauffement, les plaques de verglas peuvent subsister jusqu'à +3°C (voire plus à mon avis !).

Sur ma 307, je trouve que les relevés par temps anticyclonique humide (genre brouillard givrant ou non), les relevés sont clairement biaisés vers le bas, et franchement, je ne trouve pas le thermo de cette voiture fiable default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">