Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

De la pluie, de la fraicheur, un poil de vent, quel programme pour cette journée, j'ai l'impression d'être retourné dans la Nièvre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, avec une Tx provisoire de 10.2° pour cette journée du 28 octobre (ce matin à 7h), la station de Toulouse Blagnac semble partie pour enregistrer un record de Txn quotidien depuis 1950, l'ancien record sur la période 1950-2007 étant à 10.4°. Mais bon quelque part c'est un juste rattrapage, puisqu'il s'agit du record quotidien de Txn le plus élevé de toute la dernière décade d'octobre. Après je n'ai pas été voir les valeurs antérieures à 1950, il y a probablement déjà eu moins pour un 28 octobre.

Je me rends compte également qu'avec un cumul de 20,0mm hier, cette même station de Blagnac a également enregistré un nouveau record quotidien de RR / 24 heures ; l'ancien record toujours depuis 1950 était de 15,6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

Profitons de cette dernière journée agréable avant l'arrivée de la pluie ( lundi) et du froid , on ne dépassera guère les 10° l'après-midi.

La Toussaint ( et la foire de La Réole) s'annoncent froides !

Ce dimanche:

Tn 2.0°

Tx aux environs de 19° à 20°

Bienvenue à Muchistic sur StatIC .

merci à toi, mes données sont transmisent sur Infoclimat depuis ce soir.

la T° descend régulièrement et l'on devrait avoir notre première gelée de la saison à Canéjan, actu 3.1°

muchistic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!En effet surement première gelèe demain matin,car actu sur ma ws(enfin installée) t°:5.1 et hygro 83%.

ps:muchistic j'ai des questions à te poser sur ma station météo.je les poserais demain sur le topic qui va bien,si tu veux bien! default_rolleyes.gif

Bonne nuit à tous and wait and see !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

finalement pas de gelée ce matin mais tout de même un mini de 0.5°, le ciel est couvert et il pleut sous forme de pluie fine, T° actuelle 2.1°, préssion en baisse 1008.6 Hpa, humidité 95%, vent trés faible .

muchistic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt a toutes et a tous , ce matin il pleut , par foie assez soutenue , précipitations 1h ( 6.4mm

) et 24/h( 20.2mm

) et il continue de pleuvoir , la pression est de 991hpa en baisse et bien évidemment l'humidité est de 98% , le vent est de WSW- 8km/h

de moyenne et 30km/h

par rafale , et pour finir la température qui est de

. Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front se déstabilise encore un peu plus en traversant le sud-est du département Girondin puis le nord-est Landais avec une belle ligne orageuse certainement. Dans le même temps, le nord-ouest retrouve un temps légèrement plus calme mais ceci paraît très temporaire!

Des averses commencent à se former nettement vers la côte Girondine toujours, tandis que les grains se forment très vite en mer pour former une véritable ligne instable des côtes Bretonnes aux côtes Aquitaines. Ces grains en marge pour le moment des départements côtiers devraient atteindre l'Aquitaine de plein fouet, et c'est cette traîne qui est à mon avis à surveiller particulièrement ( bourasques, orages violents, averses de grêles )!

Cette traîne très active commence donc à aborder le département de la Gironde, avec une cellule à priori en formation sur le nord-ouest de Bordeaux, et les autres cellules vont se succéder assez rapidement ( d'ici 1h00 ou 2h00 ) sur l'ouest de la région ( côte Landaise également ) dans ce flux rapide de nord-ouest à ouest en après-midi.

Palpitant! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

De la neige a été observé en Tarn-et-Garonne sur les hauteurs supérieures à 250 mètres, sans toutefois tenir au sol. Actuellement, il neige toujours au-dessus des altitudes supérieures à 500m mètres, on est donc relativement conforme aux prévisions (quoique c'est quand même tombé bien bas par ici, 100 mètres de moins et je voyais des flocons default_rolleyes.gif ).

De fortes rafales de Sud (très rare ici lors de temps de pluie) agitent par moment le paysages, et la température est d'environ 3.8°. Si ca pouvait baisser de 2°... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige doit tomber asser bas en ce moment dans les Pyrénées ou les petits Monts du SO car il fait 4 à 5°C en moyenne et 2°C sur le piémont.

Je n'en suis pas si sûr Clem11 car si au sol la température est en effet assez basse, en altitude cela se radoucit assez nettement comme en témoigne ce tableau de GFS pour la ville de Tarbes dans le 65 : ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite cellule apparemment virulente prend une trajectoire bien différente des autres au milieu des autres. Elle vient d'aborder la côte Landaise au Sud du bassin d'Arcachon.

Il doit y avoir du grabuge sur le sud Gironde/Nord Landes, la cellule continue son trajet original et une autre plus au Nord prend une forme de crochet trés marquée :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite cellule apparemment virulente prend une trajectoire bien différente des autres au milieu des autres. Elle vient d'aborder la côte Landaise au Sud du bassin d'Arcachon.

Exactement bru, je la regardais faire aussi! Alors que le flux est plutôt nord-ouest à ouest cette cellule est plutôt dans une trajectoire sud-ouest en partant vers le nord-est. Cette cellule a également une intensité pluviométrique relativement importante, donc sans doute un beau grain orageux qui est passé au sud de Mimizan ( 40 ) et se dirige vers Sabres. D'autres averses soutenues concernent également le bassin d'Arcachon tandis que d'autres se forment toujours en mer. On va en avoir pour un petit moment tout en sâchant que la traîne devrait être à son paroxisme en milieu d'après-midi avec cette fois-ci une activité électrique de plus en plus fréquente...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

A noter aussi, meme si il nes s'agit pas du bon topic, qu'une cellule est presente en sud charente maritime avec tonerre audible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Actu sur tarbes , 8.2°c et pluie modérées continues..... quelques gros flocons mouillées (Particules de glace visible sur le pare-brise de ma voiture à 8h55 précisèment ce matin quand je suis descendu pour allez en ville cela à durer 10min..... avec 2.7°c.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mimizan qui a connu quelques innondations locales avec évacuation d'eau dans certaines caves par exemple semble être la proie d'une nouvelle cellule virulente d'ici peu de temps. Le secteur a l'air particulièrement touché par ces averses tandis qu'en mer cela se forme toujours autant! Certaines valeurs pluviométriques sur au moins 24h00 devraient être assez importantes mais de façon locale et aléatoire entre le Pays Basque et la Gironde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mimizan qui a connu quelques innondations locales avec évacuation d'eau dans certaines caves par exemple semble être la proie d'une nouvelle cellule virulente d'ici peu de temps. Le secteur a l'air particulièrement touché par ces averses tandis qu'en mer cela se forme toujours autant! Certaines valeurs pluviométriques sur au moins 24h00 devraient être assez importantes mais de façon locale et aléatoire entre le Pays Basque et la Gironde.

... qu'es que je fou à Tarbes moi!Prenez des tofs si possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Jérôme Cerisier à visiblement essuyé un déluge de grêle sur la teste, s'il lit mon message je lui demande de poster une photo pour voir ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... (si tu avais ton APN sous la main Jér default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)...

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...