Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le vent se renforce sérieusement ici, ca devient violent par moment default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Grosse grosse averse actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon va falloir que ca se calme un peut là.....pas de pneus neige encore....je veux rentrer chez moi ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Averses de grésil puis quelques flocons, les toits, les espaces verts ont blanchis sur St Chély et les voitures aussi.

Actu : 3°C

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La pluie (averse d'après les radars) est de retour sur le Sud de Sainté poussée par de fortes rafales de NO et dans une ambiance sombre. Sous ces averses la limite pluie/neige doit bien s'abaisser.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Allez je reprend mes habitudes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> une petite vidéo de tout à l'heure lors de la grosse averse...actu il neige toujours, mais faiblement...

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/11679667

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je reprend mes habitudes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> une petite vidéo de tout à l'heure lors de la grosse averse...actu il neige toujours, mais faiblement...

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/11679667

mmmmh que c'est bon default_rolleyes.gif ca tombait bien...

A clermont toujours des gouttes... éparses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous

1ères neiges de l'automne dans les Monts Dore. Neige au sol ce soir à partir du Mont-Dore ville (1050 m), qq cm à 1200. Quelques voitures en difficulté ou dans le fossé au col de la Croix Morand. Actuellement il continue de neiger faiblement.

Bonne soirée

Les petites averses de neige ou grésil se succédent sur Fontaneix, ca ne tient pas au sol pour le moment et la neige de cette nuit à fondut...

Sacré ambiance avec un vent violent, refale à plus de 70-80km/h estimé....tout ca avec 3°C default_rolleyes.gif

A suivre en effet ce qui descend, si ca "créve" pas en route, ca peut être sympat default_cool.png

A noter une belle enclume au-dessus de ma tête tout à l'heure, avec quelques mamas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci pour cette petite vidéo Steph, c'était l'ambiance sur la route tout à l'heure en effet.

Allez je reprend mes habitudes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> une petite vidéo de tout à l'heure lors de la grosse averse...actu il neige toujours, mais faiblement...

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/11679667

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Salut Fred,

Haaaaaaaaaaaaaaa ca fait plaisir de retrouver la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas étonnant pour les bagnols en "vrac" sur la route à la croix Morand, la neige à l'air "m******" et il doit pas y avoir grand monde avec les pneus neige...

Bon j'espére qu'ils vont pas fermer la Croix St Robert demain matin...va y avoir de la belle photo à faire default_rolleyes.gif juste la petite couche de neige qui va bien...en plus vu le vent qu'il doit y avoir là haut, la végétation va être visible....mais pétrifié dans la glace default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Malgré le vent, actuellement, la neige semble rester collée aux feuilles, sans doute parce que comme tu l'écris cette neige humide se transforme en glace avec la T qui baisse depuis mon retour ici; j'espère aussi bénéficier d'un créneau pour de belles photos demain, mais en ce moment le ciel est tout bouché (visibilité très médiocre) ! Les couleurs d'automne dans la végétation étaient déjà bien présentes depuis ces derniers jours, c sûr que la coloration des forêts va s'accélérer avec ce petit épisode neigeux.

Une pensée aussi pour Néoulous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Fred,

Haaaaaaaaaaaaaaa ca fait plaisir de retrouver la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas étonnant pour les bagnols en "vrac" sur la route à la croix Morand, la neige à l'air "m******" et il doit pas y avoir grand monde avec les pneus neige...

Bon j'espére qu'ils vont pas fermer la Croix St Robert demain matin...va y avoir de la belle photo à faire default_rolleyes.gif juste la petite couche de neige qui va bien...en plus vu le vent qu'il doit y avoir là haut, la végétation va être visible....mais pétrifié dans la glace default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Après les averses de neige de cette nuit, cette aprem c'est la pluie qui avait pris le relais en dessous de 1400m!

Mais ce soir, grâce à la baisse rapide des températures, il neigeait (à 18h30) jusqu'à murol et jusqu'à la cassière; à partir de 900m (coté dôme, mais 1000/1100m coté sancy est) c'était déjà blanc!

-1° à bressoulleille ce soir à 19h avec un peu de neige (plutot de l'eau glacée en fait qui colle sur tous les supports même à l'horizontale) poussée par de violente rafales de vent!

Prudence demain sur les routes, car cette neige très très grasse, déjà pas top pour l'adhérence même avec les pneus neige, deviendra une vrai patinoire une fois gelée!

Vue sur la vallée de chaudefour depuis monneaux, ce soir, 18h40mn, 0°:

tofs-310.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniale ta photo vinxcent !

A clermont éclaircie nocturne en cours... demain peut être une gelée...

Voici une vidéo, et une photo transmisent par un collègue habitant à Murat le Quaire.

Vidéo :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/videol...php?&id=806

Photo :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation météo du 3 Octobre 2008

LE MATIN, Se matin le ciel est resté voilé et le vent s’est très vie renforcé laissant place a un ciel de plus en plus bleu mais la température est resté très fraiche.

L’APRES MIDI, Les premières giboulées sont tombés en milieu d’après midi mais cette averse est restée très faible. Suite a une accalmis du vent dans l’après midi le ciel s’est couvert de plus en plus, puis en soirée a nouveau le vent s’est levé et le ciel était complètement couvert en soirée le tous dans une ambiance bien fraiche.

Le relevé météo du jour

Température Mini: 1,2 degrés à 21h58

Température Max: 9,4 degrés à 12h35

Vent dominant aujourd’hui: Nord Ouest

Vitesse de vent Max sous rafale: 43,9 Km/h

Vitesse de vent moyen Max: 33,8 Km/h

Pluie du jour: 4,0 mm.

Actuellement il neige faiblement pour la première fois de l'année ! Température en chute libre avec 1,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En raison des mauvaises conditions climatiques, fermeture

dans le Cantal du col du Pas-de-Peyrol pour une durée indéterminée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très précoce cet épisode de neige, surtout que les flocons sont descendus facilement sous la barre des 1000 m ! Pour un tout début octobre... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélas ce saupoudrage va rapidement prendre fin d'après les radars...

En plaine, du moins chez moi, rien à signaler si ce n'est quelques gouttes à 16h45.

Actu la température est assez basse avec 5.3°C, mais même en haut du PDD on est au dessus du seuil de la gelée (0.4°C actu).

La pression atmosphérique remonte rapidement, ce premier épisode hivernal en montagne touche à sa fin... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

mais même en haut du PDD on est au dessus du seuil de la gelée (0.4°C actu).

Il ne faut pas croire à la température du pdD publiée sur cette page :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

Par exemple à chastreix (1385 m) il faisait -1.4° à 22h, -0.1° au Mont dore à 1200 m, -0.4° à St-anthème 1260 m, -1.4° au Béal (1390 m).

C'est donc du -1.5° environ au sommet du pdD.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible quasi continue depuis 20h sur Sainté. Il y a quelques minutes +5°C au thermo voiture sur le Sud de la ville. Si la neige continue de tomber sur les crêts du Pilat depuis le relevé de B Aujoulat la couche doit avoisiner les 5cm. A confirmer...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas croire à la température du pdD publiée sur cette page :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

Par exemple à chastreix (1385 m) il faisait -1.4° à 22h, -0.1° au Mont dore à 1200 m, -0.4° à St-anthème 1260 m, -1.4° au Béal (1390 m).

C'est donc du -1.5° environ au sommet du pdD.

Ah ok, pourtant je pensais que ce problème de sonde "+2°C" avait été réglé... Merci pour ces info ! default_flowers.gif

5.8°C en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait juste 0°C actuellement, pas de neige au sol ici, temps couvert et légèrement venté par le nord ouest. La température mini a était de -0,3°C. Il est tombé 2,2 mm depuis 24h.

EDIT: 8h01

Le soleil n'es pas loin car d'après une webcam le soleil se trouve juste derrière le Mont Mézenc, vu depuis Borée:

sans_t40.jpg

Adresse: http://ailesdumezenc.free.fr/

Sinon ici il fait -0,3°C actu, le ciel reste couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...