Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

MF38 dans son bulletin à la mi-journée maintient sa prévi avec une LPN à 800m mercredi avec quand même une petite nouveauté : je cite "…LPN peut-être plus basse sur le nord du département, à surveiller…".

Ah, quand même ! Sinon la LPN à 800m est probablement prévue pour les Alpes intérieures dès Belledonne, mais plus au nord, on sera plus proches des 400-500 m, voire moins la nuit suivante.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

MF26 me surprend par son bulletin : "Mardi soir de fortes pluies se produisent sur les Baronnies et s'étendent dans la nuit à tout le département . La LPN se situe à très basse altitude sur le Nord du département vers 400m . Mercredi matin, des flocons peuvent de mêler à la pluie en plaine au Nord de Montélimar default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !" MF26 se mouille un peu et ça fait plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pourvu que je puisse voir mes premiers flocons cette semaine default_rolleyes.gif ...

MF26 me surprend par son bulletin : "Mardi soir de fortes pluies se produisent sur les Baronnies et s'étendent dans la nuit à tout le département . La LPN se situe à très basse altitude sur le Nord du département vers 400m . Mercredi matin, des flocons peuvent de mêler à la pluie en plaine au Nord de Montélimar default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !" MF26 se mouille un peu et ça fait plaisir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pourvu que je puisse voir mes premiers flocons cette semaine default_rolleyes.gif ...

Belle divergence entre MF38 et MF26 !Décidément, on est pas plus avancé. A mon avis, on en sera plus à l'instant T…

Posté(e)

Belle divergence entre MF38 et MF26 !

Décidément, on est pas plus avancé. A mon avis, on en sera plus à l'instant T…

Oui c'est clair ! En général, MF26 a tendance à se mouiller un peu . Egalement le CDM de Montélimar voit des températures extrêmement fraîches avec des Tx de 5 à 8°C Mardi après-midi et des Tx de 4 à 8°C Mercredi après-midi !

MF01 annonce une LPN à 500m en fin de nuit de mardi à mercredi, cette LPN se maintient mercredi toute la journée pouvant s'abaisser jusqu'en en plaine en cas de pluie soutenue.

On a donc sur les bulletins de la mi-journée chez MF du nord au sud de RA pour mercredi :

- MF 01 = LPN à 500m jusqu'en plaine en cas de précipitation soutenue

- MF 38 = LPN à 800m, peut-être plus bas sur le nord du département, à surveiller selon eux

- MF 26 = LPN à 400m, pouvant descendre en plaine au Nord de Montelimar en matinée

Quel CDM aura raison d'ici mercredi ? Je compte les points… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur les trois en tous cas, MF38 me semble à la rue, comme souvent. La LPN sera au moins à 500m au nord des préalpes.

En tous cas Bolam voit beaucoup d'eau entre ce soir et jeudi matin sur le centre-est, mais de la neige seulement en hauteur. Il faudra suivre l'isothermie en temps réel.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF01 annonce une LPN à 500m en fin de nuit de mardi à mercredi, cette LPN se maintient mercredi toute la journée pouvant s'abaisser jusqu'en en plaine en cas de pluie soutenue.

On a donc sur les bulletins de la mi-journée chez MF du nord au sud de RA pour mercredi :

- MF 01 = LPN à 500m jusqu'en plaine en cas de précipitation soutenue

- MF 38 = LPN à 800m, peut-être plus bas sur le nord du département, à surveiller selon eux

- MF 26 = LPN à 400m, pouvant descendre en plaine au Nord de Montelimar en matinée

Quel CDM aura raison d'ici mercredi ? Je compte les points… default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est les bulletins CDM de la mi journée ?

L'EPISODE DANS LE CENTRE EST:

Dans le centre Est subsiste beaucoup d'incertitudes: le maître de la situation sera la zone de basses pressions plus à l'Est, vers l'Italie. Celui-ci engendrera un retour d'Est dès l'après midi du mercredi 29 octobre.

C'est la position et l'activité de celui-ci qui sont encore à déterminer rigoureusement pour savoir quels seront leurs effets sur la limite pluie neige:

1) L'air plus doux, lié au front chaud caractérisant le ruban de précipitations organisé, parviendra-t-il à résister face à l'invasion d'air froid?

2) Combien de temps et avec quelle intensité exacte ce front durera-t-il?

3) Alors quelle part du gâteau est à laisser à l'isothermie?

Globalement depuis pas mal de runs, le front semble stagner sur l'Est de la Rhône Alpes et l'air doux résister au sein du massif alpin. Le conflit air doux/air froid se ferait au niveau de la pointe Est de l'Isère. Cette dernière étant caractérisée par une forte incertitude de la limite pluie neige.

Le front semble également avoir une activité assez soutenue, donc des phénomènes d'isothermie sont très probables le long de l'isère et des Préalpes.

La Haute Savoie semble aussi être atteinte dès mercredi soir par l'air froid ainsi que par l'isothermie.

A l'extrémité Ouest du front de la neige jusque 200 à 500 m d'altitude semble largement plausible (donc jusqu'en plaine puisque celles-ci font en moyenne 400 m). Vers les massifs la situation semble plus incertaine.

Neigepassion.

Posté(e)

Run intéressant de GFS, beaucoup de précipitations, très durables (important), et surtout une limite peu mobile du 0°c à 850hpa le long des préalpes grosso modo. Les hauteurs du nord-Isère ont toutes leurs chances, et en dessous de 300m il faudra espérer une bonne isothermie, du genre d'Avril 2005.

Les vallées alpines sont finalement un peu exclues de la partie du fait de la proximité du creux italien qui rabattra l'air doux en altitude jusqu'à mercredi dans la nuit... à moins de très grosses surprises.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, c'est d'ailleurs indiqué… le dernier GFS sort et c'est un peu mieux au niveau des RR.

Pardon , j'ai regardé que les LPN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dans les bulletins de demain , elles devraient être reajustées , en general , la LPN se prevoit de maniere precise guere plus de 24 h avant un épisode , après , il restera les surprises sur le terrain , malheureusement les bonnes comme les mauvaises ! default_unsure.png

Posté(e)

Si ça continue comme ça la température va finir par être positive en altitude ! Dire qu'il y a quelques jours, on atteignait les -7°C à 850hPa default_dry.png ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour info je viens d'apeller le CDM42, pas grand chose à attendre :

acalmie ce soir, la pluie cesse en fin de nuit.

Mardi : mausade et froid, averses fréquentes vent de Nord modérée, flocon à 1000m et 800m en soirée.

Mercredi: petit gout d'hiver, averses de neiges à 600, vent de nord modéré.

Donc pas de retour d'Est sur le Stéphanois.

Si ça continue comme ça la température va finir par être positive en altitude ! Dire qu'il y a quelques jours, on atteignait les -7°C à 850hPa default_dry.png ...

Depuis samedi, on avait une tendance assez nette vers une diminution de l'advection froide sur l'ensemble de la France, cela s'est confirmé de run en run et du coup, on passe d'une situation pouvant être exceptionnelle à quelque chose de plus classique mais avec un caractère précoce. J'ai eu le malheur d'en parler sur le topic long terme samedi matin… Il reste aujourd'hui une petite fenêtre mercredi pour apercevoir des flocons à très basse altitude, après c'est plié et pour le coup l'advection d'air doux et humide en flux de sud-ouest est vu de plus en plus importante à cause de la depression centrée sur le golfe de Gascogne. Les températures vont rapidement remonter vers les normales de saison à partir de samedi. Et dire que certains scénarios la semaine dernière voyait les -5°C à 850 hPa stagné sur une bonne partie de la France jusqu'au week-end… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le HS mais je vous met un extrait de la vigi orange pour l'Est de la Suisse, juste pour le plaisir. Si seulement, au moins une fois dans l'Hiver on pouvait voir çà... Ca ne s'est quand même pas joué a grand chose...

Extrait :

Avec les plus fortes précipitations, cette limite pluie neige pourrait s'abaisser jusque vers 500-700 m par isothermie dans les vallées alpines dépourvues de vent. D'ici jeudi midi, au-dessus de 700 m, entre 40-60 cm, voire localement entre 60-100 cm de nouvelle neige sont attendues dans les Préalpes uranaises, région Glaris, région Surselva et le Rheinwald.

Ca fait rêver... default_rolleyes.gif:rolleyes:

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est sur la Suisse c'est "un autre monde". Avec ce qui va tomber la bas ils peuvent ouvrir toutes leurs stations à partir du week-end prochain si ils veulent !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- L'ISLE D'ABEAU (WE)

SUR VERCORS + CHARTREUSE ( nuit de mardi à mercredi ) :

Désaccord sur l'isotherme 00°C sur les Runs de 12HTU de ce soir :

Avec le modèle ARPEGE ( source MF ) : vers 1200m.

Avec le modèle GFS : vers 1600m.

Avec le vent de Nord qui soufflera dans les basses couches ( entre le sol et 1000m environ ), les phénomènes d'isothermie sont probables sur le Nord Isère et les PréAlpes...

A suivre...

Posté(e)

Pourtant la Suisse serait logée à la même enseigne que notre région selon les modèles, avec une advection douce persistante sur sa partie est... default_huh.png

Ces quantités me semblent exagérées pour l'altitude( 700-800m), car même avec l'isothermie, c'est une petite couche, rien de plus, qu'on aurait...

Mais bon je ne suis pas météorologue suisse.

Je ne sais pas, mais j’imagine qu’ils prennent en compte le fait que cette partie de la Suisse sera « sous le vent » (de sud) : on connait les conséquences en terme de baisse des T° et d’augmentation des précipitations. C’est grâce à cela que les Alpes du sud s’enneigent à basse altitude à fond alors qu’ici on a une LPN à 2500m…

En tout ca c'est tout à fait passionant à suivre cet épisode. On est vraiment en limiteici . Et qui dit limite, dit risque de surprises... bonnes ou mauvaises !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nous arrivons dans les réglages finaux.

Le scénario initial (prévu il y a plusieurs jours maintenant) n'a pas changé :

1. Perturbation traversant la France et notre région (en cours) apportant de bons cumuls de pluie et de la neige de plus en plus bas en montagne.

2. Retour d'Est mercredi et jeudi avec un risque d'isothermie sur les préalpes et environs immédiats.

3. Redoux ensuite avec un risque de très fortes pluies sur le sud-est et potentiellement sur notre région, ou du moins la partie sud sans doute la plus exposée.

Pour ce qui est des réglages finaux, c'est la température qui a le plus évolué, dans le mauvais sens, puisque les modèles ont augmenté les températures de 2 à 3 °C progressivement.

Cette tendance progressive montrait qu'on était un peu limite pour l'isothermie qui s'annonce probable.

Cependant, un risque de neige, par isothermie et grâce à un timing potentiellement favorable, se maintient autour des préalpes c'est-à-dire dans un triange classique Lyon/Genève/Grenoble, sans doute près des reliefs.

A affiner, mais l'Est du 01, le nord-est du 38, l'ouest du 73 et du 74 peuvent encore voire tomber la neige à toutes altitudes durant cette période de la nuit de mercredi à jeudi midi...

C'est l'intensité des précipitations, leur persistance et leur continuité qui laissent ouverte cette option, car la température de la masse d'air sera de son côté défavorable.

A voir, c'est une option qui demande confirmation... impossible à ce stade de dire si cette neige tiendra jusqu'à très basse altitude, mais si cela survient ce sera sans doute en fin de pertu...

Neige sans doute abondante en altitude sur les montagnes des Bauges, de la Chartreuse, du Vercors sans doute aussi du Chablais et des Bornes.

Pour les pluies abondantes de fin de semaine, il est encore un peu tôt pour être plus précis, mais il va falloir surveiller tout cela notamment en vallée du Rhône (et près de la méditerranée)...

A suivre.

Je ne sais pas, mais j’imagine qu’ils prennent en compte le fait que cette partie de la Suisse sera « sous le vent » (de sud) : on connait les conséquences en terme de baisse des T° et d’augmentation des précipitations. C’est grâce à cela que les Alpes du sud s’enneigent à basse altitude à fond alors qu’ici on a une LPN à 2500m…

L'effet de foehn marche dans les deux sens... default_dry.png

Pour vendredi, j'attends de savoir où sera exactement la dép', car de son placement dépendra en Maurienne au moins la gavade par débordement de Sud ou le Foehn à la c...

on verra default_mellow.png

Posté(e)

Je n'avais pas vu ton poste Neigepassion, et avec Oozap, vous avez bien résumé la situation.

On ne peut guère en dire plus ce soir.

Donc on attend éventuellement le prochain GFS, et surtout la journée de mercredi !

Ced : je ne connaissais pas ce phénomène...

prevision loire :

Mardi : temps couvert et pluie faible possible toute la journée temperéture en baisse

Mercredi : plui ou neige faible : LPN vers 800 metres a mon avis

Jeudi : ciel couvert chute de neige tres rare , mais temperature basse

A mon avis il y aura que trés peu de neige , a voir avec un retour d'est ou une neige de redous vendredi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...