Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me permet de reposter le post d'hailstone qui était très interessant !

Les zones les plus exposées au passage d'une ligne convective marquée et éventuellement associée à un risque de tornade entre mardi midi et mardi soir sont a priori le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Haute-Normandie, et pourquoi pas jusqu'en direction des Ardennes. On se situe pour ces régions en sortie de rapide de jet d'altitude.

Mercredi 1er/10 ça ne se calme pas, avec l'arrivée d'une nouvelle onde perturbée en entrée droite de jet, une nouvelle fois associée à du cisaillement et à un risque d'instabilité, un bon jet de basses couches (50 kt à 850 hPa, donc plus fort que mardi), encore des SRH de l'ordre de 100 m2/s2, LLS 0-1km d'environ 30 kt, et une CAPE qui reste cependant très faible. Ce sont quasiment les mêmes régions qui sont à surveiller, avec une extension dans l'intérieur des terres qui pourrait être plus importante.

En effet nous voyons très bien le courant de jet rapide qui passe au dessus des régions situées au Nord de la Seine : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-5-18.png?0

Il devrait néanmoins peu à peu s'estomper tout en s'orientant au secteur Sud-Ouest durant la journée de Jeudi.

Néanmoins notre flux de secteur Nord-Ouest devrait advecter de bonnes anomalies de basse tropopause par les côtes de la Manche, ce qui devrait donner lieu à une bonne instabilité ! Dans ces conditions, il ne devrait pas bien faire chaud sous les plus fortes averses...

Dynamisme général

- Jonction GA (1040 hpa)-AA (1030 hpa)

- Centre dépressionnaire sur le Skagerrak creux de 980 hpa

- Marais barométrique sur la Méditerranée

- flux de N NO dirigé sur la France (invasion arctique)

- Dorsale prolongée vers la péninsule ibérique

Jeudi

Ciel couvert le matin. Puis ciel alterné entre averses et éclaircies l'après-midi. Vent de secteur ouest. Début de l'invasion arctique.

Hauteur de l'Argoat: 9/16°c

Sur la côtes: 11/15°c

Vendredi

Léger passage nuageux dès l'aube. Réactivation de la traîne au courant de la journée. Ciel variable accompagné d'averses parfois orageuses.

Vent de secteur nord modérée à fortes avec forte rafales. Température en légère baisse.

Samedi

Arrivée d'un front froid secondaire apportant un ciel partagé entre averses et éclaircies. Vent de secteur nord assez fort soufflant en rafales. Tempérture en baisse.

Dimanche

Installation d'un flux de O SO. Dégradation pluvieuse arrivant par l'ouest le matin et pluies généralisée sur toute la Bretagne en milieu de journée. Cumul de pluie importante. Vent de secteur ouest modéré. Mercure en légère hausse.

Lundi

Le temps demeurera bien chargé avec quelques pluies faibles. Vent de secteur ouest. Hausse des températures.

Invité Guest

Je me permet de reposter le post d'hailstone qui était très interessant !

Les zones les plus exposées au passage d'une ligne convective marquée et éventuellement associée à un risque de tornade entre mardi midi et mardi soir sont a priori le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Haute-Normandie, et pourquoi pas jusqu'en direction des Ardennes. On se situe pour ces régions en sortie de rapide de jet d'altitude.

Mercredi 1er/10 ça ne se calme pas, avec l'arrivée d'une nouvelle onde perturbée en entrée droite de jet, une nouvelle fois associée à du cisaillement et à un risque d'instabilité, un bon jet de basses couches (50 kt à 850 hPa, donc plus fort que mardi), encore des SRH de l'ordre de 100 m2/s2, LLS 0-1km d'environ 30 kt, et une CAPE qui reste cependant très faible. Ce sont quasiment les mêmes régions qui sont à surveiller, avec une extension dans l'intérieur des terres qui pourrait être plus importante.

En effet nous voyons très bien le courant de jet rapide qui passe au dessus des régions situées au Nord de la Seine : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-5-18.png?0

Il devrait néanmoins peu à peu s'estomper tout en s'orientant au secteur Sud-Ouest durant la journée de Jeudi.

Néanmoins notre flux de secteur Nord-Ouest devrait advecter de bonnes anomalies de basse tropopause par les côtes de la Manche, ce qui devrait donner lieu à une bonne instabilité ! Dans ces conditions, il ne devrait pas bien faire chaud sous les plus fortes averses...

Oui, et d'ailleurs le risque se confirme à partir de demain matin sur nos régions. Je parle en tout cas de la Normandie où la traîne devrait s'activer très sérieusement à la mi-matinée en devenant orageuse, se manifestant par des grains assez puissants, avec risque de trombe sur le littoral, de tubas voire de petite tornade à l'intérieur des terres...(bon, ce n'est pas un tornado outbreak non plus, hein, mais la situation est bigrement intéressante). Chasseurs en tous genres, armez vos APN lol.

Invité Guest

En effet étant dans le grand nord je n'avais pas vu ces bons indices sur la normandie... JE SUIS VERT...

À priori (en se basant sur le dernier run WRF-GFS) le plus gros de l'épisode de traîne orageuse (dynamisme maximal, avec les risques énoncés ci-dessus) s'étirerait entre demain matin (mi-matinée on va dire) jusque vers le milieu d'après-midi, avant une atténuation progressive jusqu'en début de soirée où seules quelques averses persisteraient sur la frange côtière.

Dans le Nord il se pourrait effectivement que tu passes complètement à côté Nico... default_online2long.gif

Prévisions NDPC.

Que dire du temps?

Le temps restera agitée au moins jusqu'à la fin du week-end avec de la fraicheur et un peu de froid courant de nuit.

Le flus sera d'ouest et tournera au SO pour dimanche permettant une remontée des températures.

Vendredi:

De 5 à 7°C le matin 10 à 12°C l'après midi

Temps averses

Vent modéré pouvant être fort sur les côtes.

Samedi:

Temps Couvert, rares averses (surtout le matin, quelques éclaircies possibles dans l'après midi

Température fraiche voire froides aussi de 5°C à 7°C le matin à 11°C l'après midi

Vent modéré pouvant être fort sur les côtes.

Dimanche:

Temps averses parfois fortes

Vent modéré, fort sur les côtes.

Températures en hausse de 8°C à 11°C le matin et de 14 à 16°C l'après midi.

Le début de semaine prochaine:

On gardera un ciel chargé avec des températures "assez douces".

Edit 3/10 à 19h27:

La température maximale pour dimanche est revue un peu à la baisse: elle devrait être de 12 à 14°C

Pour la Bretagne:

Petit coup de vent principalement sur le littoral pour dimanche en début de matinée autour de 75 à 80km/h de Sud Ouest à Ouest sur Finistère et un peu moins sur les autres départements.

Dynamisme général

- AA situé sur l'Espagne ayant en son centre une pression de 1030 hpa

-Dorsale prolongée vers le NE (vers la France)

- centre dépressionnaire sur les îles Féroé accompagné d'une pression de 990 hpa

- fronts enchevêtrés sur l'atlantique arrivant par l'ouest

Aujourd'hui

Dégradation nuageuse puis pluvieuse arrivant en fin d'après-midi. Vent de SO fraîchissant au courant de la journée. Ciel voilé en début de journée.

Tx (sur les côtes): 14°c

Tx (dans les hauteurs de l'Argoat):15°c

Dimanche

Pluies parfois marquées. Rares éclaircies. Vent de SO en fortes rafales. Coup de vent. On peut compter sur des vents de 8 B. Température en légère hausse.

Lundi

Pluies plus marquées marquées que la veille. Fort coup de vent de secteur SO. Ciel de traîne active l'après-midi. Température en hausse.

Mardi

Averse fréquentes. Vent assez fort de SO. Température stable.

Il y a un problème pour lundi : fort coup de vent et pluies plus marquées que la veille (dimanche ?) ??? default_wacko.png

Non, normalement il y a aucun problème.

Lundi, une dépression secondaire creuse de 990 hpa va abordé de très près les côtes bretonnes.

Non, normalement il y a aucun problème.

Lundi, une dépression secondaire creuse de 990 hpa va abordé de très près les côtes bretonnes.

Bonsoir, en effet la situation d'à partir du milieu de nuit et demain matin n'es qu'un avant goût si je pui-dire lol, un autre deja sur GFS on aperçois un creux ce qui ve dire qu'une dépression va se former ( prévue à 990hPa au large de la bretagne, MM5 du FSU voit d'ailleur un creusement explosif au large des côtes bretonne, en bref lundi on risque un fort coup de vent (force 9B), à surveiller... Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

d'accord avec toi cotissois !

coup de vent demain dimanche sur le nord ouest

et un autre mardi , probablement que sur la bretagne...et concernant l'intensité rien de méchant (mm 5 voit 990 au large bretagne, les autres modeles plus)

a suivre

Je crois bien que je me suis trompé pour le jour d'arrivée de notre dépression secondaire.

Que je m'explique: Tout d'abord, j'avais regardé le préiso de 12h et j'ai constaté que les fronts étaient un peu "enchevêtré" et "resseré" sur l'est atlantique. Dans ce cas de figure, il est difficile de déterminer où se trouve la dépression secondaire. Puis j'ai fait un petit détour sur les modèles numériques (GFS,USAF) et j'ai vu que pour demain, USAF anonçait une dépression secondaire près de nos côtes. Or je me suis dit: comment pourrait-il apparaître une onde frontale se creusant rapidement jusqu'à 990 hpa en environ 18 heures même pire. Déjà, je sais qu'une onde frontale pour arrivée à maturité met environ 36 heures, cela m'a paru quasi-impossible. De même que j'ai regardé par la suite l'analyse pour le JS (GFS), cela m'a donner une raison en plus de ne pas y croire.

C'est en regardant la carte satellite de 17 heures qui m'a changé d'avis où l'on pouvait distinguer facilement la dépression secondaire au sud de l'Irlande.

Je présente mes sincères excuses à tout le monde. C'est ce préiso de 12 heures qui m'a mis à tort.

Alors, je reformule le temps de demain et Lundi:

Demain

Durant toute la matinée, nous seront sous l'emprise du secteur chaud de la perturbation, où logeront des pluies marquées par moment. Puis en début d'après-midi, le front froid aura traversé toute la région Bretagne.

Par la suite cela génerera une traîne active accompagnée d'averses fortes et de violentes rafales.

Lundi

Accalmie le matin. Réactivation de la traîne au cours de la journée. Averses et vent assez fort de SO seront ainsi présent.

Bonjour à tous,

Prévision NDPC

Les prévisions pour ce début de semaine ne sont pas facile à prévoir.

En effet, nous serons en marche d'une dépression qui va passer de la GB à la Belgique en prenant la direction NE. Tout va dépendre comment elle va déborder sur nos régions.

Lundi: devrait d'être une journée d'éclaircies avec parfois de la bruine à pluie faible.

Vent de SO faible à modéré

Température allant de 10°C le matin à 16°C l'après midi si le temps le permet.

Mardi:

La journée devrait être belle si les brouillards ne viennent pas s mêler de la partie le matin.

Avec l'humidité de ces derniers jours, la matinée pourrait être brumeux (ou couvert) se dégageant dans la journée

Les températures seront stables

Vent de sud pouvant renforcer la sensation de douceur

Mercredi:

Journée mitigé avec des pluies et des éclaircies

Vent de SO

Températures stables.

Reste de la semaine:

Elle devrait être aux éclaircies, pluies rares.

Températures stables

PREVISION BRETAGNE

Dynamisme général

-Dépression ("ex Laure") creuse de 975 hpa sur les îles Shetland

-Dépression secondaire (990 hpa) sur la Cornouaille.

-AA (1025 hpa) au sud des Açores

-Dorsale prolongée vers l'Espagne et vers les Alpes

-Anticyclone méditerranéen situé sur la Tunisie (1025 hpa)

-"Bousculade" entre les dépressions et les fronts sur l'Atlantique

Cet après-midi

Ciel de traîne après le passage du front froid. Alternance entre averse et éclaircie. Vent assez fort de secteur ouest.

Tx de 16°c dans les terres et de 15°c sur les côtes.

Lundi

Quelques passages nuageux dès l'aube. Au cours de l'après-midi réactivation de la traîne lachant de nombreuses averses. Vent modéré de secteur SO.

Mercure en légère hausse.

Mardi

Passage d'une bonne dégradation pluvieuse et venteuse (dépression 990 hpa sur la Manche). Ciel variable l'après-midi. Vent de SO modéré le matin et assez fort l'après-midi. Température stable.

Mercredi

Poussée anticyclone n'apportant guère d'amélioration. Averses et éclaircies seront de la partie. Vent de secteur O molissant par rapport à la veille.

Température stable.

Jeudi

Dorsale anticyclonique prolongée vers la France. Légère accalmie avant l'arrivée d'une dégradation pluvio-venteuse. Le vent de S fraîchit à l'approche de la perturbation. Mercure en net hausse.

:!: Pour vendredi, de réel risques de tempêtes sont à prévoir. Fort cumul de pluie. Tout cela sera généré par une dépression creuse de 945 hpa. Elle prendra sa trajectoire vers l'Islande.

Pourquoi je lance cette légère alerte? Car on pourrait assister à un développement en aval (Le front occlus de la perturbation sera très étiré qui va par la suit se disloquer) créant ainsi une dépression secondaire dont sa trajactoire pourrait passer par l'Irlande.

:!: Pour vendredi, de réel risques de tempêtes sont à prévoir. Fort cumul de pluie. Tout cela sera généré par une dépression creuse de 945 hpa. Elle prendra sa trajectoire vers l'Islande.

Pourquoi je lance cette légère alerte? Car on pourrait assister à un développement en aval (Le front occlus de la perturbation sera très étiré qui va par la suit se disloquer) créant ainsi une dépression secondaire dont sa trajactoire pourrait passer par l'Irlande.

Bonjour, au vue des modèle je ne voie pas vraiment de risque tempêtueux pour les prochains jours au contraire l'anticyclone devrait revenir et ramenner un temps plus ou moins sec sur nos régions, cependant il est vrai qu'une dépression très profonde 940/945hPa devrait circuler non loin de l'islance avec un champs venteux très élargie, mais il faut savoir qu'une petite poussé anticyclonique peut faire basculer à tout moment ce que tu prévoie dans le nord ouest de la france, attendons encore un peu mais je ne pense pas qu'il y ai un réèl risque de tempête sur nos régions d'ici vendredi. Bonne journée.

name=]']]

Bref, cela dépend des différents modèles. Il est vrai qu'on sera dans des conditions plutôt anticyclonique (1020-1025 hpa). Mais comment pourrait-on l'éviter.

A suivre de près.

Les plus importants cumuls de pluie prévu pour mardi devraient concerner le sud Bretagne et la Vendée selon BOLAM.

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008100712.gif

Tout comme le prévoit NOGAPS.

http://91.121.93.17/pics/Rngp604.gif

Le tout dans la douceur

http://91.121.93.17/pics/Rtavn4817.png

Nick : "Pour vendredi, de réel risques de tempêtes sont à prévoir."

???? - Glups ! On a du louper un épisode... default_huh.png Tempête de hautes pressions tu veux dire ...Entre 1025 et 1030 hp sur tout le nord de la France.

http://images.meteociel.fr/im/5051/gfs-0-126_fgu1.png

Nick : "Pour vendredi, de réel risques de tempêtes sont à prévoir."

???? - Glups ! On a du louper un épisode... default_huh.png Tempête de hautes pressions tu veux dire ...Entre 1025 et 1030 hp sur tout le nord de la France.

Pour info mon cher, ce n'es pas moi qui est dit sa c'est Cirus lol moi je n'es fait que garder sa phrase pour donner mon avis c'est tout, il est vrai que cette dépression à 945hPa est à suivre mais de la a se qu'elle est de l'influence sur la france sa j'en doute fort au pire 2 ou 3 goute avec un vent de 40km/h mdr non soyons serieux sa serait bien trop beau d'avoir une jolie tempête issue d'un tel monstre default_laugh.png

Dsl pour la confusion Nick default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, les précipitations les plus conséquentes concernent la Charentes et la Gironde et devraient s'étendrent sur la partie sud du territoire pour la journée de demain.

Invité Guest

Actuellement et prévision pour le mercredi 08/10:

Nous sommes sous l'influence d'un faible anticyclone qui est situé au large de l'Espagne, le flux est de secteur sud-ouest donc le temps est doux.

Le temps dans les prochaines heures restera calme et les températures douces le matin remonteront rapidemment.

Tendance:

Au fil de la semaine, le temps va poursuivre son amélioration tant au niveau humidité que températures.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...