adriano50 Posté(e) 29 octobre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Heu non non, le vent de sud que tu nous parle, tourne très vite au sud-est, et donc, la douceur ne vient pas, et le froid reste, et vers en fin de matinée, les vent tournent à l'est. Donc forte chance qu'il neige en Normandie et en haute Normandie et Limousin. Après a voir pour le NPDC. normandie ouimais je parlais pour les pays de loire qui eux seront vraiment radouci par le vend de sud a sud ouest venant de la mer pour leur part et avec une t°C a 850 hpas >a 0°C ! je viens de voir bolam c'est exactement cee que j'ai dit avant: neige probable en normandie et surtout dans l'orne (sur les hauteur ou ca pourrait meme tenir par endroit) mais ailleurs en pleine peu de chance de voir de la neige seul Bolam Autre chose a surveiller un eventuel coup de vent pour le sud ouest (bolam voit un decrochement depressionaire passé sur le sud ouest) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Toujours un risque de précipitations dans la nuit de Jeudi à Vendredi pour le Nord Pas de Calais. Le problème est que ces précipitations sont vraiment perçues comme faiblardes ce qui ne permettrait peut être pas à la neige de faire son apparition (par manque d'intensité) malgré les basses températures qui régneraient en basse couche. Ça s'annonce limite en tout cas... Il y a également un risque de neige de redoux pour la soirée de Vendredi. On ne l'observe pas à chaque fois, mais une zone d'instabilité pourrait remonter jusqu'à notre région. Seulement, les masses d'air restent difficiles à cerner tantôt l'air doux prend de l'avance sur les précipitations tantôt l'inverse. Nous verrons ce qu'il en est dans les prochains runs. Pour la Normandie, c'est nettement plus jouable pour la neige, tout du moins sur les premières hauteurs compte tenus de la bonne intensité des précipitations. Il faudra d'abord observer l'allure de ces précipitations avant de voir comment elles évoluent avant d'arrivée sur le NPDC (si leurs activités résistent mieux que prévues). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 octobre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oulala ça sent bon!Désolé je viens squatter chez vous, mais le dernier GFS m'y oblige!Il est bien meilleur pour tous!L'Eure & Loi été limite hier, c'est maintenant la majorité du département qui est sous la neige et l'Ouest 78!A suivre!Pensez vous que le 28 à du potentiel pour voir des précipitations solides? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oulala ça sent bon!Désolé je viens squatter chez vous, mais le dernier GFS m'y oblige!Il est bien meilleur pour tous!L'Eure & Loi été limite hier, c'est maintenant la majorité du département qui est sous la neige et l'Ouest 78!A suivre!Pensez vous que le 28 à du potentiel pour voir des précipitations solides? Faux, pour la Bretagne, il est nettement moins bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 octobre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Faux, pour la Bretagne, il est nettement moins bien Oups désolé!Je parlais pour le 27,28,61,14 & IDF!Mais ça va changer....Faut pas rêver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Toujours un risque de précipitations dans la nuit de Jeudi à Vendredi pour le Nord Pas de Calais. Le problème est que ces précipitations sont vraiment perçues comme faiblardes ce qui ne permettrait peut être pas à la neige de faire son apparition (par manque d'intensité) malgré les basses températures qui régneraient en basse couche. Ça s'annonce limite en tout cas... Cette situation me rappelle un certain 3 janvier 2007 (je sais plus la date précis) mais les runs ne voyé pratiquement rien en précipitation et c'est seulement la veille que celle ci on apparus! Et tous cela en flux de sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Cette situation me rappelle un certain 3 janvier 2007 (je sais plus la date précis) mais les runs ne voyé pratiquement rien en précipitation et c'est seulement la veille que celle ci on apparus! Et tous cela en flux de sud! Ce n'était pas le 3 janvier 2007 en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Là il s'agirait tout simplement du front d'occlusion qui remonterait, en effet, dans un flux de S-S-O, le creux dépressionnaire se situant sur l'Ouest du pays. Cependant, les estimations des modèles ne sont pas à négliger ! Je miserais simplement sur une persistance un peu plus prononcée de ces précipitations mais ce n'est que de l'extrapolation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 29 octobre 2008 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Pratiquement tous les scenarios gefs voit des precipitations arrivant dans la nuit de jeudi a vendredi et pour la journee de vendredi pour le NPDC.Mais aucun ne voit de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Ce n'était pas le 3 janvier 2007 en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Là il s'agirait tout simplement du front d'occlusion qui remonterait, en effet, dans un flux de S-S-O, le creux dépressionnaire se situant sur l'Ouest du pays. Cependant, les estimations des modèles ne sont pas à négliger ! Je miserais simplement sur une persistance un peu plus prononcée de ces précipitations mais ce n'est que de l'extrapolation... je vais la retrouver attendez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Pratiquement tous les scenarios gefs voit des precipitations arrivant dans la nuit de jeudi a vendredi et pour la journee de vendredi pour le NPDC.Mais aucun ne voit de la neige. Il ne faut pas commencer à regarder les hachures car tu n'as pas fini. Il ne faut pas prendre le modele au pied de la lettre. Il ya les facteurs locaux qui peuvent jouer et que le modele ne voit pas forcement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Ce n'était pas le 3 janvier 2007 en tout cas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Là il s'agirait tout simplement du front d'occlusion qui remonterait, en effet, dans un flux de S-S-O, le creux dépressionnaire se situant sur l'Ouest du pays. Cependant, les estimations des modèles ne sont pas à négliger ! Je miserais simplement sur une persistance un peu plus prononcée de ces précipitations mais ce n'est que de l'extrapolation... Je me suis juste trompé de date c'est bien le 3 janvier 2008 J'ai relevé 3cm de neige et par la suite pluie verglacante (jusqu'à 14h00) Et cella nétait pas prévus, c'est seulement la veille d'ailleur et en flux de sud /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme quoi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Moi je me souviens de chute de neige tres faiblarde tenant au sol, allez quoi, meme pas 1 cm, il fesait 0°C à -1°C à 850 Hpa et la température au sol était négative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Je sais pas qu'est ce que vous en pensez mais la météo sur france 3 au régionale vient de dire pluie et neigé mélée avec températures froide, et tous cella devrait remonter! elle a même dit à suivre! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 De toute façon une chose est sûre, c'est que le risque de précipitation sera présent. Mais je le répète, aucunes précipitations significatives n'est en vue alors pas la peine de se mettre en tête des faux espoirs ! Sinon pour élargir un peu notre discution aux autres régions de ce topic, voici où devrait se situer globalement le risque neigeux sur le Nord-Ouest du pays. Bien entendue, la zone indiquée pourrait s'élargir suivant ce que nous observerons sur les radars ou inversement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 C'est vrai que le 6z de GFS est assez phénoménal pour les plaines et plateaux Hauts-Normands, l'Orne et le Calvados : Arrivée plein N-O d'un minimum dépressionnaire à coeur très froid à haute altitude (mais ça on le savait), auquel serait associé une perturbation active (jolies vitesses verticales) arrivant au contact d'un air antérieur à température proche du 0°c jusque dans les basses couches, sans que l'air doux océanisé du secteur chaud parvienne à s'enfoncer loin vers l'Est (ces trois derniers points étant jusqu'ici restés très hypothétiques). C'est vraiment le run idéal pour les Normands, ce serait vraiment exceptionnel pour la saison, et jusqu'ici je n'osais pas y croire. Bon, maintenant, il va falloir regarder les autres modèles pour voir s'ils sont alignés (je n'ai pas regardé) et espérer que les prochains runs confirment en respectant tous les petits réglages qui peuvent faire la différence (activité de la perturbation, timing, plus ou moins important enfoncement de l'anomalie chaude de basse couche vers l'Est, etc...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 29 octobre 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Je pensais qu'au mieux on aurait de la pluie et neige mêlée sur la Normandie mais là on fait un pas de plus vers la neige. Pour ce Jeudi sur notre belle région on aurait des Tx entre 1 et 3°C, une T850Hpa à -4°C et Z1000-500 de 525/527dam. A un poil près tout peu basculer dans un sens, ou dans l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 octobre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 De toute façon une chose est sûre, c'est que le risque de précipitation sera présent. Mais je le répète, aucunes précipitations significatives n'est en vue alors pas la peine de se mettre en tête des faux espoirs ! Sinon pour élargir un peu notre discution aux autres régions de ce topic, voici où devrait se situer globalement le risque neigeux sur le Nord-Ouest du pays. Bien entendue, la zone indiquée pourrait s'élargir suivant ce que nous observerons sur les radars ou inversement. un peu trop a l'est ta zone je trouve Le plus gros des precipitation d'apres bolam et gfs sur la basse normandie avec le risque neigeux maximale sur l'orne (iso 0°C 300 a 500 metres) quasiment sur de la neige au dessus de 350 metres en basse normandie, ailleurs peut etre ? et plus a l'est sur ta zone un risque de neige aussi mais en quantité moindre que l'est de l'orne enfin c'est ce que je pense mais c'est vrai que ca va se jouer a pas grand chose Gfs de 6 h voit toute la journée de demain en basse normandie interieur 1 a 3 °C au max ! a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 29 octobre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Les Collines du Perche sont bien placées aussi pour avoir quelque chose!En espérant que Chartres ait quelque chose! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 et plus a l'est sur ta zone un risque de neige aussi mais en quantité moindre que l'est de l'orne enfin c'est ce que je pense mais c'est vrai que ca va se jouer a pas grand chose Attention à ne pas s'y confondre. La carte n'indique pas l'intensité des précipitations mais bien la zone où la neige à le plus de chance d'être observée. La carte ne veut pas dire non plus, "il va neiger à cet endroit" ! Il suffit de lire le texte au dessus pour la comprendre. "En progressant dans les terres cette perturbation va rencontrer de l'air froid ce qui pourrait permettre à la neige de se mêler voire précéder la pluie sur ces régions." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 octobre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Attention à ne pas s'y confondre. La carte n'indique pas l'intensité des précipitations mais bien la zone où la neige à le plus de chance d'être observée. La carte ne veut pas dire non plus, "il va neiger à cet endroit" ! Il suffit de lire le texte au dessus pour la comprendre. "En progressant dans les terres cette perturbation va rencontrer de l'air froid ce qui pourrait permettre à la neige de se mêler voire précéder la pluie sur ces régions." oui mais en arrivant un peu plus tard les regions les plus a l'est se seront deja un peu rechauffé (notament pres de paris) sans couverture nuageuse alors que pour les collines du perche et de l'orne la couverture nuageuse et les precipitation arrivant plus tot si neige il y a elle s'entretiendra par isothermie ! vu que le soleil n'aura pas encore pointé son nez /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est ce qui c'est passé d'alleurs ce matin au sud de caen pluie pendant des heures et au bout de 2 a 3 heures grace a l'isothermie de la neige sous les plus forte intensité et une temperature baissant de 2 a 3°C enfin il faudra suivre ca en direct, mais pour moi le risque le plus important sera compris entre les villes de vire flers alencon mayenne chartres et evreux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 enfin il faudra suivre ca en direct, mais pour moi le risque le plus important sera compris entre les villes de vire flers alencon mayenne chartres et evreux On verra. WRF-GFS6z voit en effet les forçages associés à la perturbation (traduits par l'advection de noyaux de TA) qui peinent à se propager vers l'Est, là où justement la masse d'air resterait froide à tous niveaux. Par contre, l'anomalie chaude de basses couche apparait bien en phase avec le principal de l'activité perturbée. Résultat : les précipitations ne parviendraient pas à gagner l'Est de notre région (donc la Haute-Normandie), la pluie dominerait largement là où s'observeraient les précipitations (sur la Basse Normandie), même si la neige serait vraisemblable sur les hautes collines et jusqu'à très basse altitude (iso 0°c très bas), ponctuellement sur les plateaux par isothermie si les précipitations étaient assez soutenues. Ceci dit, il reste encore quelques runs avant le verdict final... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 29 octobre 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Et bibi il est au milieu entre la haute et la basse Normandie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand aux questions concernant la nature des precipitations, ici ca voltigeait pendant 2/3 minutes de minuscules particules au soleil sous un gros nuage noir. Ca n'a vraiment pas duré longtemps et c'était très peu... mais à mon grand etonnement ce n'était pas des gouttes d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 A noter des precipitations plus importantes entrevues par GFS dans la nuit de jeudi a vendredi & la neige serait plutot observée en haute normandie plutot qu'en basse normandie qui était vue precedement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 octobre 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Dernier run toujours rare pour une fin octobre vers l'intérieur Normand http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/36_24.gif (pas prendre les quantités car 12cm quand meme... mais sur les collines on peut avoir la surprise des quelques centimètres) Avec ca en température au meilleur de la journée http://91.121.94.83/modeles/wrfnmm/nmm-0-34-0.png?29-14 soit 2° sur les collines Normandes Il pourrait neiger quelques bonnes heures sur les collines, en dessous de 300 metres pluie/neige a priori la neige ne prendrait jamais vraiment de le dessus, il s'en faut de peu, 3 semaines plus tard c'était peut etre bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 octobre 2008 Brest Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui demain ça pourrait être la journée neigeuse sur la Normandie. On ne peut peut-être pas assurer la progression de la perturbation et la résistance associée de l'air froid mais surtout le froid va revenir puisque ce sera juste à l'Est du minimum dépressionnaire dans une phase d'occlusion, donc retour d'Est juste après que la dépression soit passée plus au sud. Avec la nébulosité, aucun franc réchauffement à attendre en journée : ça va être un gros coup de frais. S'il neige le matin, elle peut très bien tenir toute la journée. Et à surveiller les records de Tx : sur GFS c'est 1°C de Tx dans l'intérieur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés