meteor13 Posté(e) 29 octobre 2008 marseille le panier Partager Posté(e) 29 octobre 2008 je pars a lyon vendredi je reviens lundi serais je toucher?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Ben au vu des modèles oui tu serais touché , après va falloir attendre encore jusqu'a vendredi ou samedi pour avoir les réglages de fin , c'est sur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon cher Lutin , je t'énerve peux être , mais n'importe qui de correct dans la météo doit savoir que lorseque qu'un département a essuyer des trompes d'eau et qu'il risque d'en reprendre encore plus , c'est inquiètant parceque OUI je confirme selon moi la situation de ce week end pourrait devenir inquiètante , bien plus dans l'Hérault , le Gard , les BDR , le vaucluse et l'ardèche qu'ailleurs ( je parle pour le Var et les A-M par exemple /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Actuellement comme la dit Yvo on voit que la situation est favorable au developement d'orages en V ce qui signifie des pluies violentes pendant des heures et des heures au même endroit . Rappellons qu'il est quand même tombé plus de 500 mm dans certains secteurs du Gard la semaine dérniére ! Ce n'est que mon avis et bien entendu ça n'engage que moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je fairais une Edition pour le run qui est entrain de sortir . EDIT 11H20 : Run toujours très intéressant surtout pour l'hérault et le littoral Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 octobre 2008 je pars a lyon vendredi je reviens lundi serais je toucher?? Ouai ! par les brouillards et nuage bas et la bruine lyonnaise.. bienvenue dans ma ville /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon les AM serait bien bien touché vendredi ca parait clair ! Ah oui et j'oubliais ... je voulais revenir sur les "forte pluies" d'hier prevu par GFS qui a sa reactualisation avant l'heure que ca commence les a beauucoup reduite laissent du 3.4mm etc et il n'y a pas que lui qui a changé au dernier moment =/ WRF pareil et les autres.... bref regardons le 06z Edit : Vous voyez GFS vien de changer il a balancer sa depression sur le GG reduisant pas mal les précipitation sur LR... maintenant il faut voir pour dimanche comment elle va évoluer la dep. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 octobre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Edit : Vous voyez GFS vien de changer il a balancer sa depression sur le GG reduisant pas mal les précipitation sur LR... C'est une plaisanterie?http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1144.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1204.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 octobre 2008 C'est une plaisanterie? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1084.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1144.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1204.png Je parlais de samedi non de dimanche ! Dimanche OUI elles sont toujours très forte mais samedi si ma memoire est bonne c'était colorié rose aussi or la nonEdit : Vous voyez GFS vien de changer il a balancer sa depression sur le GG reduisant pas mal les précipitation sur LR... maintenant il faut voir pour dimanche comment elle va évoluer la dep. alala on méécoute pas en entier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui sur le dernier, les précipitations étaient plus forte samedi mais bon, ca se précise quand même pour le LR, y a du gros attendue...A suivre mais le week-end s'annonce très agité en tout cas sur le pourtour méditérranéen . Et dire que ca devrait se poursuivre en début de semaine prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Actuellement comme la dit Yvo on voit que la situation est favorable au developement d'orages en V ce qui signifie des pluies violentes pendant des heures et des heures au même endroit . Je voudrais juste préciser, plus, pour ne pas dramatiser encore une éventuelle situation à risque, que la situation était fovorable aux orages en V (Citation : Pour les orages en V, à suivre, le Jet est assez fort et ce jusqu'à 850hPa où on aura de plus de 50nds de SSE) Les cartes ne donnent pas pour l'instant de cisaillement directionnel, condition de forts développements convectifs avec une ascendance et subsidence d'air très organisés. Pour l'instant rien nous dit aussi qu'on aura une extension de grandes ampleurs avec sommets perforants. Si ces conditions venaient à se trouver, le tout conjugué avec un Jet fort, là, on pourrait craindre un orage en V Bonne journée yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 29 octobre 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Chose intéressante dans cette situation, c'est que le littoral languedocien SERAIT aussi touché par de fortes pluies. GFS 06Z (comme les précédents) prévoit pas moins de 124mm sur 3 jours dont environ 90mm dimanche chez moi... Autrement dit, c'est très rare... Je ne veux pas non plus dramatiser et faire le vieux papy qui a déjà connu ce genre d'exemples mais ce type de situation est relativement exceptionnel et engendre très souvent des inondations. Après quelles seront leurs ampleurs ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 octobre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 octobre 2008 La prévision de pluie de GFS (qui ne doit pas être prise au pied de la lettre c'est juste une indication, qui plus est sur 1 run) donnée par Justin au dessus, donne 130 mm en 24 heures et 180 mm en 36 heures sur Mende (48) entre Dimanche et Lundi. Ce n'est pas ce qu'il va se passer, c'est une interpolation numérique, un indicateur au milieu de tant d'autres, mais bon c'est la première fois que je vois ça sur cet outil et ça représente des chiffres qui dépassent les records absolus de précipitations sur 24 heures dans la zone... Y'a quand même un faisceau de signes récurrents à prendre en compte : on risque de subir un épisode sérieux. MF pour l'instant "calme le jeu" pour ce week-end ("temps perturbé avec possibilité de pluies fortes"). A voir comment leur prévision va s'affiner... Vu la situ synoptique (creusements vers le Golfe de Gascogne etc...), le risque d'orages en V (dont on parle plus haut) est peut être présent sur la plaine (ça je ne maîtrise pas), mais on est aussi surtout dans une configuration d'épisode cévenol avec gros cumuls sur les reliefs. Parfois il arrive qu'on ait à la fois ces grosses précipitations orographiques, couplées à des déluges côtiers et en plaine donc à voir pour ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 29 octobre 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Voir le bulletin de midi de MF 83 qui prévoit une possibilité de mini-tornade (désolé je reprends leur terme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vers le SE des Maures/Esterel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 La prévision de pluie de GFS (qui ne doit pas être prise au pied de la lettre c'est juste une indication, qui plus est sur 1 run) donnée par Justin au dessus, donne 130 mm en 24 heures et 180 mm en 36 heures sur Mende (48) entre Dimanche et Lundi. Donc nous aurons enfin quelques pluies digne de ce nom dans mon coin ? Car à Meyrueis, pas grand chose. Sécheresse. La Jonte est dans un très mauvais état. Elle est presque à sec, voir à sec 10km plus bas ! Sinon, Vincent, je te salut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 29 octobre 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Donc nous aurons enfin quelques pluies digne de ce nom dans mon coin ? ENJOY ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ne pas prendre au pied de la lettre quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 octobre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 octobre 2008 ENJOY ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A ne pas prendre au pied de la lettre quand même Oui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans parler de ces cumuls de GFS qu'on sort plus pour le "fun" qu'autre chose, il serait quand même étonnant d'échapper à un bel arrosage (voir plus si affinités) dans ton secteur de l'Aigoual /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre les prévisions de MF persistent pour l'instant dans l'annonce de conditions banales voire molles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 29 octobre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Voir le bulletin de midi de MF 83 qui prévoit une possibilité de mini-tornade (désolé je reprends leur terme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) vers le SE des Maures/Esterel. Oui j'ai vu ça aussi, pas très professionnel de la part de MF... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le risque de trombes marines sera néanmoins bien présent et pourquoi pas mésocycloniques localement :!: . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CED24 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Donc nous aurons enfin quelques pluies digne de ce nom dans mon coin ? Car à Meyrueis, pas grand chose. Sécheresse. La Jonte est dans un très mauvais état. Elle est presque à sec, voir à sec 10km plus bas ! Sinon, Vincent, je te salut ! Bonjour à tout le monde, ici au pied du Mt Lozère plus de 200 mm prévu par GFS en moins de 60 h, le Lot en à bien besoin, par contre je crains que ne subisse des inondations si cela se confirme bien sur. En attendant on profite de 10 cm de neige sur le Mont Lozère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Selon la météo de TF1 ainsi que les modéles , demain la LPN sera à 500 m ( plus bas demain matin ) donc possible surprise si les pluies arrivent un peu plus tôt Redoux à partir de Vendredi . Sinon pluies orageuses soutenues Samedi / Dimanche voir Lundi , comme prévu par les modéles . /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( pour le moment MF ne se mouille pas ) Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui j'ai vu ça aussi, pas très professionnel de la part de MF... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est probablement pour le grand public à qui il ne faut pas parler de mircoburst ou de front de rafales /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 octobre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Pluies fortes autour de la méditérranée samedi pour MF mais plus rien pour dimanche. Ca colle à aucun modéle ça même pas leur cep! (même pas à leur prévision sur le net). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Pluies fortes autour de la méditérranée samedi pour MF mais plus rien pour dimanche. Ca colle à aucun modéle ça même pas leur cep! (même pas à leur prévision sur le net). j'ai remarquer ca..a la limite ca colle plus avec la corse que le reste.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 29 octobre 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 29 octobre 2008 J'aimerai savoir un truc... pourquoi le run de GFS voit du très lourd et que les 20 scénarios de GEFS voient pas comme lui ? un désacord du run GFS et des ensembles GEFS ou quelque chose que j'ai pas compris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 J'aimerai savoir un truc... pourquoi le run de GFS voit du très lourd et que les 20 scénarios de GEFS voient pas comme lui ? un désacord du run GFS et des ensembles GEFS ou quelque chose que j'ai pas compris ? Oui c'est vrai et depuis plusieurs runs, par contre le roussillon est encore une fois à l'écart de cet -éventuel- épisode, seulement 6mm à Carcassonne sur les pluies d'hier..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 29 octobre 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui j'ai vu ça aussi, pas très professionnel de la part de MF... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le risque de trombes marines sera néanmoins bien présent et pourquoi pas mésocycloniques localement :!: . Pour cette aprés midi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 29 octobre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 L'air froid sera à son maximum entre 01h00 du matin et 10h00 du matin. Il n'est pas prévu de précipitation dans cet intervalle. Une perturbation s'en ira vers le nord est ce soir, une autre arrivera par le sud-ouest demain en début d'après-midi. Mais si par hasard il devait y avoir des précipitation dans cet intervalle alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 octobre 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Chose rare GFS maintient le cap depuis plusieurs runs alors que le CEP hésite depuis hier, pas en altitude vu que de toutes façons il peut pas y avoir trop de changement, mais en SLP le modèle américain est plus "stable", ce qui ne veut pas dire que c'est lui qui a raison. Sinon je sais pas d'ou vient le "désacord" entre les runs de GFS et les runs de GEFS, mais c'est en effet tres souvent le cas, et à la veille d'épisodes on a presque toujours le même délire: le run déterministe "explose" en RR, alors que les 20 scénarios de l'ensemble sont bien plus modérés. Encore une raison de plus pour ne pas trop se focaliser sur les champs de RR /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan48 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Il suffit de regarder les cumuls de pluies médian à Meyrueis pour voir que la pluie passe souvent à côté de nous ! Nous avons un gros Effet de Foehn récurant ici... Sinon pour le lien sur Meteociel, c'est gentil, mais je suis dessus tous les jours. Et je sais par expérience que les cumuls sont rarement vrai ! Alors attention. Le mieux, c'est d'attendre. Car le bulletin de météo de TF1 ne vois pas quelque chose de gros, vu la façon qu'ils en parlent. A suivre. Wait and see... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés