yolande33 Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 salut a tous pour mercredi a vendredi preparer les appareils a photo j'espere qu' ici au nord du medoc je vais avoir quelque flocon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 26 octobre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 26 octobre 2008 C'est bien dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin que ça risque être intéressant. Les Pyrénées Atlantiques dervraient "ramasser" à toutes altitudes (côte épargnée) et la neige pourrait même s'inviter sur les plaines du SO allant peut-être même jusqu'au nord de l'Aquitaine. http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/144h.htm Ca va se jouer à pas grand chose cette affaire /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...res-2m/144h.htm On va suivre cette évolution de très prêt...euh..au passage, c'est mortel pour les Cevennes. http://www.snow-forecast.com/maps/static/france/132/snow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 C'est bien dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin que ça risque être intéressant. Les Pyrénées Atlantiques dervraient "ramasser" à toutes altitudes (côte épargnée) et la neige pourrait même s'inviter sur les plaines du SO allant peut-être même jusqu'au nord de l'Aquitaine. http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/144h.htm Ca va se jouer à pas grand chose cette affaire /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...res-2m/144h.htm On va suivre cette évolution de très prêt...euh..au passage, c'est mortel pour les Cevennes. http://www.snow-forecast.com/maps/static/france/132/snow Bonjour à tous! Ah ou ça lol?! je voit rien sur GFS pour samedi matin prochain... ah mais je suppoz que le nouveau RUN est pourri lol car là y'à pas grand chose de prévu en-dessous de 300/400M pour les jours à venir ;( Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Bonjour à tous! Ah ou ça lol?! je voit rien sur GFS pour samedi matin prochain... ah mais je suppoz que le nouveau RUN est pourri lol car là y'à pas grand chose de prévu en-dessous de 300/400M pour les jours à venir ;( Orage_juice65 Oui le dernier run est pourri... C'est le moins que l'on puisse dire. certes on risque de chopper pas mal de précipitations si la gotte froide reste sur le Nord Espagne, mais bye bye la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Oui le dernier run est pourri... C'est le moins que l'on puisse dire. certes on risque de chopper pas mal de précipitations si la gotte froide reste sur le Nord Espagne, mais bye bye la neige. Arf lol sa veut dire que je voit pas les modéles du week-end et je tombe sur le RUN pourri lol... enfin ce n'est qu'un Run et cela va encore changer! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 26 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Enfin si on compare les diagrammes de Strasbourg et celui de notre région je préfère être ici! Le réchauffement après le 01 sur le NE paraît plus acquis qu'ici. Si la goutte froide se positionne de façon à nous ramener un flux de Nord ça pourrait être sympa (comme gfs12z) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2008 Partager Posté(e) 26 octobre 2008 Enfin si on compare les diagrammes de Strasbourg et celui de notre région je préfère être ici! Le réchauffement après le 01 sur le NE paraît plus acquis qu'ici. Si la goutte froide se positionne de façon à nous ramener un flux de Nord ça pourrait être sympa (comme gfs12z) Oui et puis rien n'est calé lol... on peut voir pas mal de petite dépression en " T " à 500hpa tournoyait tout autour de la France et notamment du Sud-Ouest (Golfe de gascogne, Espagne...) A mon avis ce n'est qu'un Run isolé et cela va encore changé... un petit décalage d'une ou deux dépression même de 200 ou 300Km peut jouer en notre faveur... les matinées à partir de Mercredi seront froide avec des T°C vers 0°C environ au sol et -4 à -5 à 850hpa, alors il suffira de pas grand chose pour nous donner de la neige... la fin de semaine prochaine et le début de week-end comporte actuellement une bonne configuration pour nous donner quelques chose de sympa, si seulement GFS pouvait nous remettres des précipitations... Ce qui est c'est que la neige au sol sera surement présente au-dessus de 500/600M sur les pyrénées dès Mardi soir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... Orage_juice65 PS : qu'es que sa m'énerve de toujours voir que le Sud-ouest et mis en retrait... sa y'è y'à 10°C de TX sur les cotes de prévues et pour certains ce n'est même pas la peine d'évoquer le " risque neigeux pour notre région "... alors que sur certain derniers Run c'était le cas... bref Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Bonjour! Le Run de 06Z est finalement très byzarre et pas véritablement nul.... l'Ouest et le Sud-ouest de la france semblerait être la proie d'un semblant de resistance de l'air froid, avec même des T°C au sol froide malgrès des T°C à 850hpa seulement à peine froide avec du 0 à -3 à 850hpa... cela nous donnerais peut-être quelques surprise par effet d'isothermie je pense.. A suivre! Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 27 octobre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Pas grand chose à se mettre sous la dent dans notre cher SO. Les températures flirteraient avec les 10°C au sol avant de remonter à partir de Vendredi. Côté précipitations, des averses entrecoupées de belles eclaircies avant une possible bonne degradation pluvieuse. En montagne, la neige va refaire sa grande apparition avec certainement de bonnes quantités en moyenne et haute altitude. Lmite PN vers 800m(600m sous les averses les plus fortes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 27 octobre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Ouais... Bon enfin, pour ma part, je me suis emballé peut-être un peu vite avec les runs d'hier et d'avant-hier, beaucoup plus alléchants que les derniers. On connaît les surprises ici dans le SO, il y en a jamais, une dans l'année peut-être et je pense que ça ne sera pas pour cette fois-ci Orage_J. Alors ok, le froid pourrait persister plus longtemps chez nous que partout ailleurs mais avec du 0 à -3 à 850 hpa et une T° au sol qui restera malgré tout insuffisamment froide, l'hysothermie aura bien du mal à jouer son rôle car il ne faut pas l'oublier, nous se sommes qu'en octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Ouais, sa devient du rien du tout plus en s'approche de l'échéance, comme d'habitude.... .... avec cette P..... de dépression sur le Sud-Est qui va tout nous casser... Maintenant pour résumé : Demain Mardi : Neige en matinée vers 1300/1500M, s'abaissant vers 900/1000M en soirée mais avec la fin des précipitations Mercredi : Temps quand même très frais ou froid, avec du calme en matinée, sauf sur les cotées qui pourraient essuyer quelques averses (pourquoi pas mélées de quelques flocons vu les -3 à -5°c à 850hpa et les T°C légèrement positive au sol). Puis réactivation de l'instabilitée dans l'après-midi, qui sera surtout bénéfique pour les pyrénées avec peut-être oui de la neige vers 600/800M, ou parfois un peu plus bas... Jeudi : Situation quand même à surveiller à mon goût avec une petite possibilitée de neige de Redoux en matinée... en effet la pluis arrivera (surtout sur l'Ouest de l'Aquitaine), avec des T°C au sol à peine positive et encore négative en altitude, le redoux sera très progressif... il suffira de pas grand chose, tout dépéndra des éclaircies nocturnes et du timing de l'arrivé du front... en résumé risque faible mais pas inexistant... surtout que le redoux en altitude sera faible et lent... Vendredi à Dimanche : Malgrès les +0 à +2°C à 850hpa, les températures qui resteront plutôt très basse au sol, pour favoriser des effet d'isothermie si les précipitations deviennent fortes... ça j'en suis convaincu... surtout pour vendredi et samedi.. Bref pas vraiment un épisode hivernale à mon goût en tout cas... le floppe au dernier moment cela devient une habitude chaque année! Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 27 octobre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Salut, En regardant de plus près les modéles, on constate une possibilité de neige à très basse alttiude pour la période allant de mercredi minuit à jeudi 10 h. Sur GFS, GEFS, GEM et CMC cette possibilité apparaît. Ce sera vraiment limite mais c'est à surveiller. Dans cette vaste zone de précipitations allant des Pyrénées aux Alpes, c'est plutôt sur le Piemont haut Garonnais et Ariegeois, le midi-Toulousain et l'Albigeois que des flocons pourraient se mêler à la pluie. Si les éclaircies sont assez belles et durables mercredi soir, cela pourrait permettre aux températures de s'abaisser rapidement. Il faudra tout car nous ne serons pas englobés dans la fameuse épaisseur "528" mais l'air sera tout de même froid à toute altitude, alors... Nous ne sommes que fin octobre, c'est rare de vivre une situation pareille en cette période alors essayons de nous satisfaire de cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ P.F Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 octobre 2008 Partager Posté(e) 27 octobre 2008 Du... un peu mieux pour ce Run de 12Z... un peu plus de neige en cumul pour les pyrénées demain.... et toujours une situation à surveiller durant la nuit de Mercredi à jeudi en tout cas pour le Sud de l'aquitaine et midi-pyrénées dans sa partie Ouest. En effet quand on regarde GFS on voit bien une zone avec du -4 à -6°C à 850hpa sur toute la france et notamment tout l'Ouest, puis les précipitations qui rentrent dès la fin de soirée et début de nuit avec des T°C au sol froide... jeudi matin, le léger redoux d'altitude à du mal à progresser (en tout cas sur le Sud de notre région) et il fait encore froid au sol... Bref on peut croire à un risque de neige de redoux très collante, sur l'Aquitaine durant la nuit, jusqu'en tout début de matinée... les hauteurs des Pyrénées-atlantiques devraient bien blanchir au-dessus de 300/400M à mon avis... avant le redoux et le retour de la pluie. Ce n'est bien sur qu'une prévision et cela peut encore changer! Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Ce matin nous avons toujours la confirmation de cette possibilité de neige à basse altitude. UKMO est encore mieux que GFS avec des températures maximales sur l'Est de midi-pyrénées jeudi de 4°C et des minis de -1 à 2°C ce qui semble parfait (-4°C à 850 hPa en matinée). Côté CDM, le 31 évoque de belles éclaircies en matinée de jeudi avec des gêlées fréquentes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 28 octobre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Jeudi est une journée à suivre pour le SO, à voir comment cela va se combiner mais c'est beaucoup plus humide qu'annoncé auparavant. A suivre aussi les Pyrénées qui pourraient bien s'en sortir durant cette semaine malgré le redoux humide vu pour le début de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yolande33 Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 salut a tous et dans le nord de l'aquitaine vers lesparre on va avoir quoi comme temps mercredi et jeudi de la pluie ou neige ou soleil ou vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 28 octobre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Ce matin nous avons toujours la confirmation de cette possibilité de neige à basse altitude. UKMO est encore mieux que GFS avec des températures maximales sur l'Est de midi-pyrénées jeudi de 4°C et des minis de -1 à 2°C ce qui semble parfait (-4°C à 850 hPa en matinée). Côté CDM, le 31 évoque de belles éclaircies en matinée de jeudi avec des gêlées fréquentes... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut, Ce qui me surprend beaucoup, c'est que le flux va s'orienter au secteur sud-est dans la nuit de mercredi à jeudi. Donc de l'autan à prévoir. Qui dit autan dit en général, redoux. Est-ce que le même phénéomène connu le 29 janvier 2006 va se reproduire ? je ne parle pas ici, évidemment des chutes de neige abondantes, mais du fait que GFS annonçait un autan assez fort et que finalement il ne s'est levé qu'en altitude. Bon la situation est totalement différente ici, puisqu'en 2006, l'air en basse couche était froid lourd et "vieux". Je penche donc dans ma prévision, pour un autan qui se lève en 2ème partie de nuit de mercredi à jeudi avec redoux en altitude. Pour moi les chances de voir la neige en plaine sont insignifiantes. 5°c le matin, nous ne sommes pas englobés dans le "528", les précipitations attendues ne sont pas des averses donc l'effet d'isothermie ne jouera pas, bref, peu de signal. A prévoir : LPN à 500m à l'aube remontant très vite au-dessus de 1500m pour la fin de matinée. Bonne chute de neige sur les Pyrénées. Bonne journée. P.F Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 28 octobre 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 salut a tous et dans le nord de l'aquitaine vers lesparre on va avoir quoi comme temps mercredi et jeudi de la pluie ou neige ou soleil ou vent Bonjour,A Lesparre comme en Gironde mercredi sera plus calme que jeudi : MERCREDI : Eclaircies le matin puis arrivée d'averses par l'ouest . Vent de Nord - Nord - Ouest 4° à 9° JEUDI: Arrivée de pluies orageuses et parfois fortes par le nord-ouest en matinée. Vent de Sud- Sud -Est ( la nuit : rafales de 60 Km/h de Sud) puis Nord-Ouest sous la pluie. 5° à 10° A RETENIR: Pas de neige mais des pluies soutenues ainsi que du vent pour jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred33 Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Bonjour, A Lesparre comme en Gironde mercredi sera plus calme que jeudi : MERCREDI : Eclaircies le matin puis arrivée d'averses par l'ouest . Vent de Nord - Nord - Ouest 4° à 9° JEUDI: Arrivée de pluies orageuses et parfois fortes par le nord-ouest en matinée. Vent de Sud- Sud -Est ( la nuit : rafales de 60 Km/h de Sud) puis Nord-Ouest sous la pluie. 5° à 10° A RETENIR: Pas de neige mais des pluies soutenues ainsi que du vent pour jeudi. Bonsoir à tous! Excuses moi CTR mais on ne peut pas dire "pas de neige" car je pense que jeudi matin voir demain matin nous pouvons espérer voir quelques flocons avant le radoucissement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bonsoir à tous! Excuses moi CTR mais on ne peut pas dire "pas de neige" car je pense que jeudi matin voir demain matin nous pouvons espérer voir quelques flocons avant le radoucissement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> fred Après analyse des différents modéles, je pense que les première précipitations se feront sous forme de pluie et neige mélée voir localement de neige seul mais lourde durant 1 ou 2h sur tout l'ouest de la france, sud-Ouest y compris... neige ne tenant pas ou très difficilement au sol... On peut voir encore du -3 à -8°C à 850hpa à 18h d'arès GFS et du -2 à -5°c à 850hpa vers 00h durant l'arrivée des précipitations... et pas plus de 3 à 7°c au sol.. pour moi la neige humide et temporaire me semble possible, la Ligne 528 n'est pas automatique pour la neige tout le monde devrait le savoir ça c'est souvent vérifié... A mon avis premiers flocons vers 2 ou 3h du matin, avant le redoux et la pluie.. Neige assurée au-dessus de 300/500M sur le 64 et le 65.. avant la pluie. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 A noter le Répondeur MF de la gironde qui parlait d'un risque de Neige pour le début de matinée... je dit ça pour certain qui ne se fit qu'au Coupes de l'atmosphère et à cette fichue ligne 528 ^^... Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 MF prévoit un risque de tornades demain : "Ces précipitations s'atténuent en général mais restent marquées et orageuses toute l'après-midi sur le sud de l'Aquitaine où on prévoit des cumuls importants. Attention, car de plus, ces orages, localement violents, notamment sur la côte Aquitaine, peuvent s'accompagner de très forts vents tourbillonnants." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 29 octobre 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Après analyse des différents modéles, je pense que les première précipitations se feront sous forme de pluie et neige mélée voir localement de neige seul mais lourde durant 1 ou 2h sur tout l'ouest de la france, sud-Ouest y compris... neige ne tenant pas ou très difficilement au sol... On peut voir encore du -3 à -8°C à 850hpa à 18h d'arès GFS et du -2 à -5°c à 850hpa vers 00h durant l'arrivée des précipitations... et pas plus de 3 à 7°c au sol.. pour moi la neige humide et temporaire me semble possible, la Ligne 528 n'est pas automatique pour la neige tout le monde devrait le savoir ça c'est souvent vérifié... A mon avis premiers flocons vers 2 ou 3h du matin, avant le redoux et la pluie.. Neige assurée au-dessus de 300/500M sur le 64 et le 65.. avant la pluie. Orage_juice65 A noter le Répondeur MF de la gironde qui parlait d'un risque de Neige pour le début de matinée... je dit ça pour certain qui ne se fit qu'au Coupes de l'atmosphère et à cette fichue ligne 528 ^^... Orage_juice65 Bonjour, A quels endroits vous apercevez la neige sur GFS ? Je ne vois rien. "Cette fichue" ligne "528" est tout de même un bon indicateur pour établir un risque de neige sur les zones de plaine. Bien sûr, ce n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres. Pour jeudi matin, rien n'indique que la neige soit possible en plaine. Une couverture nuageuse toute la nuit prochaine ne favorisant pas la baisse des températures qui resteront autour de 5°c sur l'Aquitaine, 3 à 4°c sur Midi-Pyrénées. De l'air plus doux arrive à tout niveau en fin de nuit en même temps que la perturbation. A 7h du matin, l'iso 0°c est compris entre 1000m et 2000m des Pyrénées à l'Aquitaine ! Vous croyez toujours à la neige sur le sud-ouest ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée P.F (amoureux du "528") Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 29 octobre 2008 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Aucune chance de voir la neige tomber au dessous de 800m. Redoux confirmé dès la fin de nuit pour notre grand SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 octobre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 "Cette fichue" ligne "528" est tout de même un bon indicateur pour établir un risque de neige sur les zones de plaine. Bien sûr, ce n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres. Pas en situation de neige de redoux... Cette ligne n'est valable que dans des conditions hivernales et dans les plaines (près des montagnes l'isothermie fait souvent descendre la LPN) Cependant je ne pense pas à de la neige demain matin. En effet comme tu le dis l'iso 0°C sera déjà à 1000m. Je pense perso à une LPN vers 700-800m remontant dans l'après midi. Seule la Normandie à de grande chance de voir la neige tomber étant rapidement en flux d'Est (ce qui limitera considérablement le redoux). En regardant l'animation suivante on s'aperçoit que la bulle iso 0°C à 400m tourne sur cette région. Sinon, notre région va avoir pas mal de pluie les jours prochains: http://images.meteociel.fr/im/3531/graphe_ens3_qlu2.gif Clem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés