Troospeanet Posté(e) 28 octobre 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Je me prononce ^^ : Ce soir et cette nuit on pourrait avoir quelques averses de grésil voire de pluie et neige mêlées au nord du département de la Vendée et des Deux-sèvres. Sur la Vendée et les Deux-sèvres ainsi qu'au sud il devrait rien y avoir. Ce qui est quasiment sûr ce sont les averses sur le nord du Centre-ouest ! Je me goure certainement ... On verra les résultats demain /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 28 octobre 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 La depression est vu un peu moins creuse et les vents moins forts. Niveau précipitations ca ne change pas et ca pourrai etre interessant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 28 octobre 2008 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Il y a effectivement une possibilité de neige chez toi, Cerebra. La plupart des modèles ou sites de prévisions voient de la neige dans ce coin pour jeudi matin. Le plus gros serait pour la Sarthe (donc hors du centre-ouest pour ce topic) mais ça peut bien sûr déborder sur les départements autour, notamment l'Indre et Loire. Modèles qui voient de la neige (seule ou avec pluie) là-bas jeudi matin: - GFS - WRF - UKMO avec une poche à 2°C au sol Sites de prévisions: - Météo-France - Frederic Decker - Snow-Forecast Pour le reste du centre-ouest, pas grand chose à espérer. GFS 6Z était plus favorable, le 12Z l'est beaucoup moins. Tout dépend du placement exact de la dépression de jeudi. Pour cette nuit, c'est pas gagné. GFS et WRF ne voient pratiquement plus de précipitations sur notre région. S'il y en a, ce serait plutôt sur les côtes, où il ferait moins froid... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 28 octobre 2008 Partager Posté(e) 28 octobre 2008 d'aprés le dernier modéle gfs le centre ouest devrait voir la neige jeudi dans la matinée et peut etre en quantité assez importante pour la saison ca serait du rarement vu de voir ca une fin octobre surtout dans le centre ouest à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 28 octobre 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 28 octobre 2008 Neige faible sur l'Ouest du Centre (28,41,37) Jeudi matin!A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 29 octobre 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 d'aprés le dernier modéle gfs le centre ouest devrait voir la neige jeudi dans la matinée et peut etre en quantité assez importante pour la saison ca serait du rarement vu de voir ca une fin octobre surtout dans le centre ouest à suivre! Je sais pas ou tu vois que gfs prevoit de la neige jeudi matin sur le centre ouest! Il n'est pas question de neige sur nos région mais plutot de bonnes quantitées de pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 le dernier run est parlant, la dépression renforcée ne laisse pas beaucoup de chance au froid qui se galère déja pour faire descendre la température à 0°C en ciel étoilé. Donc la température devrait avoir tendance a augmenterpendant la nuit sur tout le centre ouest, avec des températures clairement positives également dans les terres. D'ailleurs de l'air a 3°Cà 850hpa devrait même entrer sur le littoral du centre ouest dans la nuit de mercredi à jeudi. Les précipitations s'annoncent toujours aussi durables mais un peu moins soutenues (peut-être), et sur plusieurs jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 octobre 2008 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour WRF prévoit en cumul 80 à 100mm sur tout le littoral atlantique pour les prochaines 48 heures ! Un peu extrême ce modèle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 29 octobre 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Bonjour WRF prévoit en cumul 80 à 100mm sur tout le littoral atlantique pour les prochaines 48 heures ! Un peu extrême ce modèle ? En effet F85 ! Il est surement un peu extreme comme tu dis mais on attend de bons cumuls sur le littoral ! Et même surement sur Mouilleron ^^ Imaginons qu'il fasse -10°C sur nos régions et que cette perturbation arrive 80 à 90mm Ok je sors /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, personne n'a parlé du risque orageux de jeudi ? Pourtant il a l'air assez important pour une fin octobre début novembre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Je sais pas ou tu vois que gfs prevoit de la neige jeudi matin sur le centre ouest! Il n'est pas question de neige sur nos région mais plutot de bonnes quantitées de pluies. quand je parles du centre ouest j'ai oublier de préciser que c'était l'est et le nord du centre ouest et surment pas la charente maritime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 quand je parles du centre ouest j'ai oublier de préciser que c'était l'est et le nord du centre ouest et surment pas la charente maritime ! La neige et la Charente maritime ne font pas souvent bon ménage /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Par contre vous avez vu les prévisions orageuses de Kéraunos pour la nuit de Mercredi à Jeudi sur tout le littoral centre ouest ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.keraunos.org/prevision-orage-to...ive-outlook.htm Et celles d'Estofex qui sort un niv I également pour cette portion de littoral ? http://www.estofex.org/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 29 octobre 2008 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui d'ailleurs MF a placé les côtes de l'atlantique en jaune en raison du rique d'orage pour la nuit prochaine. Vigi orange à venir ? Finalement le modèle WRF anticipe ce risque d'orage avec des cumuls impressionnants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 29 octobre 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui c'est clair que le menu de cette nuit et demain est ENFIN appétissant! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je l'ai deja dit franchement ca me semble mort pour la neige ou alors tres localment sur certaines hauteurs du nord de la région (et encore!). Mais ce qui est à surveiller sont les points cités plus haut. Pluies consequentes avec pourquoi pas de gros cumuls à envisager si orage il y a et suivant leur force mais aussi un net renforcement du vent et pourquoi pas également quelques grosses rafales (supérieur à 80km/h) sous orages ou pluies convectives. En gros, beau cumuls de pluies à attendre, vents soutenu et "peu être" activité orageuse. A suivre en direct à partir de cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 je viens de regarder le modéle gfs pour la possibilité de neige demain matin et c'est plutot bien partit surtout pour la touraine qui est la plus exposé pour voir la neige tomber et meme peut etre tenir au sol car les précipitations ne sont pas négligeable le matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 29 octobre 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui c'est clair que le menu de cette nuit et demain est ENFIN appétissant! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre en direct à partir de cette nuit... ATTENTION ! C'est pas parce qu'on est le 29 octobre que les flops n'existent plus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 29 octobre 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 ATTENTION ! C'est pas parce qu'on est le 29 octobre que les flops n'existent plus /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ça c'est sur et je suis bien d'accord avec toi! Mais espérons que pour une fois justement, il y es pas de flop! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Topic ouvert sur Kéraunos http://keraunos.forumpro.fr/previsions-f66...-t1131.htm#8857 Flop ou pas je vais suivre ça de près moi aussi. On verra bien. Les aleas les plus importants si j'ai bien compris sont davantage au niveau de la localisation que du potentiel ou même du timing (calage ?). Carte générale produite par Chris68 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 29 octobre 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 WRF voit du 200 à 300mm entre les Landes et la Gironde /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Topic ouvert sur Kéraunos http://keraunos.forumpro.fr/previsions-f66...-t1131.htm#8857 Flop ou pas je vais suivre ça de près moi aussi. Carte générale produite par Chris68 : En gros c'est "fichu pour ma g****e" /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : j'ai rien dis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 29 octobre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Oui en fait elle reflète plutot la situation en début de matinée. L'ensemble de ces éléments se décalent en fait du NO au SE en cours de nuit. Pour la Vendée, le moment favorable semble être un peu plus tôt, vers la fin de nuit (03-05h du matin peut être). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 29 octobre 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Le tout devrai debuter vers les 1h du matin jusqu'à environ 4h ou 5h. Vent et pluies seront de la partie. Ensuite la depression DEVRAIT ce rapprochée de nos régions en cours de journée de jeudi et même "venir ce centrer "(comme par hasard ) sur nos régions, si bien que le "calme" pour régnait à part quelques pluies tandis que le SO mangerait bien. C'est ma façon de voir les choses, apres je laisse la place aux experts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian Posté(e) 29 octobre 2008 Sartrouville (78) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Pensez vous que nous pourrons esperer quelques flocons sur Limoges ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 octobre 2008 Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Florian : je pense oui .. Mais de là à dire que ça va tenir ... Je crains bien plus le verglas (il pleut actu, à peine 4°C et demain, ca risque de geler /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, on verra ca demain lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 29 octobre 2008 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Je ne pense pas que ce soit mort ... Je viens d'avoir quelques flocons moitié fondus sur Mouilleron à 3.5°C ! Il pourrait y en avoir plus dans les terres .. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 29 octobre 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 29 octobre 2008 Sur tf1, MF y va assez fort! Pluie soutenues cette nuit et demain matin avec des orages possible et des rafales de 90km/h. Si ca ce réalise ca pourrait etre bien sympas. Maintenant vu l'echeance il reste plus qu'a attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 31 octobre 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 31 octobre 2008 La fin de semaine s'annonce encore bien arrosée. Situation interessante dimanche! GFS renforce la depression qui serait sur le nord de l'espagne. Les vents sont vu largement à la hausse avec du 50km/h de vent moyen de secteur E dimanche apres midi. Enfin ce n'est qu'un run et tout peu encore bouger mais c'est a surveiller. (un coup de vent de secteur E c'est rare!) De bonnes pluies pourraient etre associés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés