Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

Au fait Joel Collado...il fait partie des notifiés ? Ou il est à Paris ?

Sinon, est-ce que les météos peuvent me dire quelle est l'utilité des DIR par rapport aux CDM ?

Pourquoi il faut mieux affaiblir les CDM que les centres régionaux ?

Je n'en suis pas sûr mais de Collado, Kessler et Golynski, les trois personnes qui réalisent les bulletins Radio France un travaille à Toulouse, un dans le nord (Lille?) et un dans le sud (Aix?). De plus ils ne sont pas tout les trois ingénieurs : il y a un technicien dans le lot je crois. Je ne sais pas du tout s'ils sont notifiés.

L'utilité des DIR par rapport au CDM? Les DIR chapotent en quelques sortes les CDM. Ils cherchent à harmoniser les prévisions des CDM (importance d'une grande cohérence), ils gèrent la vigilance, rédigent des directives météo pour les CDM. Il s'agit d'une prévision globale. Les CMIR saississent également "la base symposium", qui sert notamment à alimenter la carte du site de MF. Les CDM apporte ensuite leur expertise locale, décident de suivre ou non les directives, et enregistrent entre autre les kiosque et corrigent la base symposium sur J et J+1.

Exemple de recherche de cohérence à tout prix par la région... Je cite le prévi du CMIR un jour de nuages bas à la téléconférence CMIR/CDM: "si on se trompe c'est pas grave, l'important c'est de se mettre d'accord". Oui...

A savoir que les CDM n'ont pas les mêmes moyens informatiques et météo que les CMIR. En CMIR, c'est le logiciel appelé SYNERGIE qui est utilisé avec un panel de champ météo extrèment large et sur de grandes échéances temporelles. En CDM, c'est le logiciel PIC, avec moins de champ et des échéances plus courtes.

PS : Dernière minute : un des syndicat de MF appelle le personnel à suspendre le mouvement de grève suite aux avancées récentes (15 centres sup, prise en compte des situations personnelles, ...). La décision sera prise dans les AG de l'après-midi... qui s'annoncent à mon avis houleuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est Jacque Kessler aujourd'hui sur France Info. Il travaille depuis Marignane.

Collado travaille à Toulouse, il ne travaille pas depuis Lundi dernier. Golinsky est technicien et travaille à Lille.

Voilà pour la partie Radio France de l'unité Médias.

Si l'unité syndicale se morcelle c'est terminé. Tiens nous au courant des AG de l'après midi Superdup. Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'unité syndicale se morcelle c'est terminé. Tiens nous au courant des AG de l'après midi Superdup. Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement dada, l'unité syndicale vient de se morceller... Si Spasmet comme je l'ai signalé plus haut demande la suspension du mouvement, FO vient de se signaler pour la reconduction ainsi que la CGT. AG à 16h15, je donnerai les news dès que possible...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news...

La plupart des AG ont eu lieu cet apres midi. Il manque encore les resultats du Centre-Est mais toutes les autres AG ont vote la reconduction du mouvement, mais de maniere nettement moins large que la semaine derniere. Une precision a apporter concernant le syndicat SPASMET qui appelait à suspendre le mouvement. Il s'agissait d'une suspension sous condition, avec demande de precisions ecrites sur de nombreux points. A noter que la CFDT a rejoint FO et CGT pour la poursuite du mouvement.

Pas mal de gens ont donc voté pour cette suspension sous condition aux AG, restant moins nombreux que ceux pour la reconduction. Presque personne n'a en revanche voté pour l'arret complet et sans condition de la mobilisation.

C'est reparti donc au moins jusqu'à mercredi, pour des revendications pas toujours super claires. Certains souhaite une carte claire des centres mto future, ce que la direction doit fournir fin octobre. D'autres demandent des explications sur le futur travail des differents agents dans les nouveaux centres, etc... Beaucoup de point et améliorations proposees par la direction restent quoi qu'il en soit tres flous.

Le rassemblement prevu sur l'Alma se fera donc bien demain matin des 7h30. Distribution de tracts aux collegues et au public...

Une precision concernant ce mouvement et la future reoganisation a MF au vu des posts et des remarques de quelques collegues... Tout d'abord CDM et CMIR sont tous concernes par la refrme. En effet, tout les centres futurs auront le meme statut (except?oulouse, Lagnon...). Ainsi, la mobilisation est aussi forte en CMIR qu'en CDM (si cela peut mettre fin a la "guerre" entre les deux).

PS : Une autre remarque d'un collegue concernant le role du CMIR. Les CMIR realisent egalement des prestations et ont des interlocuteurs dont la preocupation mto depassent l'echelle departementale...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nombre non négligeables de cdm sont ouverts aujourd'hui, excepté dans le Centre-Est. Cependant, les prévis de Toulouse et de région (au moins le Nord-Est) sont notifiés, et les infos donc limitées! A noter que les résultats de l'AG nationale ne sont tombés qu'assez tard hier (poursuite du mouvement; l'union syndicale est préservée, puisque le SPASMET s'est rangé à l'avis de la majorité), et beaucoup n'étaient pas au courant avant ce matin (fallait-il donc faire grève ou aller bosser?). Il est donc possible que la grève reprenne de l'ampleur demain...

Préavis déposé jusqu'à mardi prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il faut mieux affaiblir les CDM que les centres régionaux ?

Il s'agit de tactique simplissime : c'est plus facile de supprimer des petites unités de 5 à 6 personnes que des centres de 80 agents. C'est pareil pour les bureaux de poste dans les villages.Plus l'ennemi est faible, plus c'est simple de le combattre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de tactique simplissime : c'est plus facile de supprimer des petites unités de 5 à 6 personnes que des centres de 80 agents. C'est pareil pour les bureaux de poste dans les villages.

Plus l'ennemi est faible, plus c'est simple de le combattre.

Même s'il y a un fond de vérité je n'aime pas ces comparaisons faciles avec les autres services publics. L'enjeu de proximité n'est pas le même. La Poste n'a pas de mission de surveillance du territoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que les résultats de l'AG nationale ne sont tombés qu'assez tard hier (poursuite du mouvement; l'union syndicale est préservée, puisque le SPASMET s'est rangé à l'avis de la majorité), et beaucoup n'étaient pas au courant avant ce matin (fallait-il donc faire grève ou aller bosser?). Il est donc possible que la grève reprenne de l'ampleur demain...

Préavis déposé jusqu'à mardi prochain.

Avalanche tu essaies de te déculpabiliser de ne pas avoir fait grève ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'inquiète, les météos peuvent être fiers de ta mobilisation de la semaine passée !

Très bien le comportement du SPASMET d'ailleurs, chacun a ses idées mais on reste solidaires c'est parfait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mobilisation reprend quelques couleurs. La distribution de tracts a bien eu lieu hier a Paris Alma suivi d'une AG (dans la rue sous la pluie comme la DG a refusé de laisser entrer ses propres agents à l'intérieur). Résultat du vote : 48 pour, 1 contre, 3 abstentions.

A Toulouse, autre AG : poursuite du filtrage (435 pour, 35 contres, 45 abstentions).

Demain jeudi le Directeur de Cabinet de Borloo reçoit une délégation au ministère.

Nouvelles AG aujourd'hui.

Toujours de nombreux bulletins perturbés, surtout dans le Centre ESt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A Toulouse, autre AG : poursuite du filtrage (435 pour, 35 contres, 45 abstentions).

C'est pas tout à fait ça, je cite le Spasmet :

L’AG de Toulouse de plus de 500 personnes s’est réunie ce matin. Un point d’information a été donné sur le mouvement en cours. Le vote sur la poursuite du mouvement a donné 435 pour, 35 contre et 45 abstentions. Les modalités actuelles ont été reconduites avec un filtrage des entrées du site, par 258 pour, 157 contre et 100 abstentions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avalanche tu essaies de te déculpabiliser de ne pas avoir fait grève ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'inquiète, les météos peuvent être fiers de ta mobilisation de la semaine passée !

Très bien le comportement du SPASMET d'ailleurs, chacun a ses idées mais on reste solidaires c'est parfait !

Je me suis rattrapée aujourd'hui, lol! Pour ce qui concerne le Nord-Est, poursuite du mouvement votée, mais il commence à y avoir du flottement (je rappelle que la suspension était quasi-unaniment adoptée lundi); tout dépendra de l'issue des négociations avec le dir'cab' demain... Lesdites négociations ne devraient pas durer plus de deux heures, je ne sais pas si c'est bon ou mauvais signe...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu lire sur le site des syndicats, la rencontre avec le Directeur de Cabinet de Borloo n'a servie qu'à un rappel des engagements obtenus lors des réunions précédentes :

Pas de fermeture programmée de CDM et station avant fin 2011 ;

Limiter à trois départements le territoire interdépartemental des futurs CMT (la région Ile-de-France faisant l’objet d’un traitement particulier) ;

Prendre en compte les besoins du domaine littoral et des régions de montagne en ayant pour objectif de répondre à des situations météorologiques sensibles ;

L’organisation territoriale comportera au terme de la démarche 55 CMT hors services centraux ;

La possibilité de mettre en place des surnombres temporaires pour régler les cas les plus difficiles ;

Durant la phase transitoire (2009-2011), les suppressions de postes seront réparties sur l’ensemble des services et des corps ;

Ouverture des postes vacants pour les CAP de cet automne.

Je sais pas si nos amis météos arriveront à avoir mieux... je doute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu lire sur le site des syndicats, la rencontre avec le Directeur de Cabinet de Borloo n'a servie qu'à un rappel des engagements obtenus lors des réunions précédentes :

Pas de fermeture programmée de CDM et station avant fin 2011 ;

Limiter à trois départements le territoire interdépartemental des futurs CMT (la région Ile-de-France faisant l'objet d'un traitement particulier) ;

Prendre en compte les besoins du domaine littoral et des régions de montagne en ayant pour objectif de répondre à des situations météorologiques sensibles ;

L'organisation territoriale comportera au terme de la démarche 55 CMT hors services centraux ;

La possibilité de mettre en place des surnombres temporaires pour régler les cas les plus difficiles ;

Durant la phase transitoire (2009-2011), les suppressions de postes seront réparties sur l'ensemble des services et des corps ;

Ouverture des postes vacants pour les CAP de cet automne.

Je sais pas si nos amis météos arriveront à avoir mieux... je doute !

Exactement... des confirmations mais rien de bien nouveau. Gros dilemme en perspective demain aux AG...

Ce matin, mobilisation réussie à Trappes grâce à l'apport du personnel de la DSO. La presse était là : le Parisien et d'autres... TV Fil également après un reportage pas vraiment fameux hier (propos assez transformés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement... des confirmations mais rien de bien nouveau. Gros dilemme en perspective demain aux AG...

Ce matin, mobilisation réussie à Trappes grâce à l'apport du personnel de la DSO. La presse était là : le Parisien et d'autres... TV Fil également après un reportage pas vraiment fameux hier (propos assez transformés).

La presse régionale à Lyon évoque aussi régulièrement dans ses colonnes le mouvement actuel.

Fabrice

http://pont-dain.meteo01.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de la lettre de notre PDG (Pantin Du Gouvernement) adoré adressé au personnel

"Madame, Monsieur,

Nous connaissons actuellement un conflit social au sein de Météo France dont on ne doit sous-estimer ni la signification ni l'importance pour notre avenir collectif.

Il nous appartient de surmonter ensemble cette période difficile.

[...]

Les journées qui viennent de s'écouler avaient clairement pour objet de manifester la détermination de nombre d'entre vous, face à un projet de modernisation dont nous parlons depuis de longs mois, mais qui, comme tout projet ambitieux, peut légitimement inquiéter.

Mais quelles que soient ces inquiétudes, il n'était pas acceptable que nos collègues « notifiés » soient empêchés de rejoindre leur poste ou fassent l'objet de pressions morales ou physiques, et il est tout aussi inacceptable de voir se développer des comportements menaçants ou insultants envers certains d'entre vous ou à l'égard de membres de l'encadrement, comme cela a pu se produire, ici ou là.

Depuis quelques jours, et en dépit des efforts tant de vos syndicats que de votre direction générale, les avancées dégagées par la négociation des 18 et 19 octobre ne sont apparemment ni écoutées ni entendues. Elles sont pourtant décisives et ont été encore enrichies lors de la réunion du 23 octobre au ministère: CMT opérant sur des territoires de 2 à 3 départements, augmentation très significative du nombre de CMT, de 40 à 55, ouverture des postes vacants en CDM aux CAP de cet automne selon les modalités proposées par les syndicats, surnombres temporaires accompagnant le resserrement du réseau territorial, etc.

Il faut maintenant en tenir compte, avec objectivité et responsabilité.

Car si nous ne sommes pas capables de nous ressaisir très vite, les comptes de l'Etablissement vont entrer dans le rouge et le recul de Météo France sera irrémédiable, que cela soit dans le domaine commercial, où la concurrence est impitoyable, ou au plan scientifique et technique où nous devons demeurer compétitifs pour rester indispensables.

Certains s'empresseront de soutenir qu'il s'agit d'une tentative de la direction de faire pression sur vous. Et poutant, il ne s'agit que de la réalité la plus simple et la plus triviale : nous ne pouvons nous offrir le luxe ni d'une gestion conservatrice sans remise en cause des dépenses, ni a fortiori d'une grève interminable dont nous sortirons exsangues et frustrés.

Le projet d'avenir de Météo France est en discussion depuis de longs mois et il est connu de tous. Je ne prétends pas qu'il soit parfait. Mais je crois sincèrement qu'il cherche à répondre avec honnêteté aux questions structurelles qui se posent à nous.

Vos syndicats en ont débattu avec détermination, et ont su me convaincre de l'infléchir très significativement. Nous sommes aussi convenus ensemble que ses modalités précises seraient élaborées de façon paritaire. Le souci des situations personnelles sera toujours au cœur du débat, même si nous ne devons jamais oublier que notre mission de service public reste, par nature, au premier rang.

[...]

Le blocage du site de Toulouse est illégal, depuis son premier jour, et ses acteurs vous mènent à une impasse et à l'affaiblissement inéluctable de notre établissement. J'ai eu l'occasion de rappeler les représentants syndicaux à leurs responsabilités sur ce point, et je fais de même, ici pour toutes les personnes qui se livrent à cet acte de blocage de façon spontanée.

Enfin, beaucoup d'entre vous, qui ne partagent pas, sinon l'inquiétude, du moins la forme que prend son expression, ont tout simplement été empêchés de rejoindre leur travail. Il importe qu'ils puissent faire connaître leur volonté et que leurs droits soient respectés.

Nous avons d'éminentes obligations de service public, notamment en matière de sécurité des personnes et des biens. Mais nous devons également à la Nation la continuité du service, actuellement gravement compromise. Il m'appartient d'en être le garant auprès du Gouvernement. Je le fais sans état d'âme. Mais dans le même temps, je m'engage envers chacun d'entre vous à tout faire pour conduire la transformation de notre établissement, dans les conditions les meilleures pour l'ensemble des personnels.

Je termine ce message pour dire à chaque agent de notre Maison que nous devons savoir gérer de manière mature notre propre transformation, et ainsi contribuer à dessiner un Météo France qui restera un fleuron de la météorologie au niveau mondial. [...]

Enfin, j'exprime mon estime personnelle et ma confiance à chacune et chacun d'entre vous

Le PDG"

Quand on connait le bonhomme... y a pas mal de passage qui préterait à rire... en d'autres temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il est tout aussi inacceptable de voir se développer des comportements menaçants ou insultants envers certains d'entre vous ou à l'égard de membres de l'encadrement, comme cela a pu se produire, ici ou là.

On se demande bien qui a un comportement menaçant envers qui... Passé le premier jour - où ils ont rechigné à mettre les pieds sur la Météopole, craignant apparement d'être retenus en otages par les hors-la-loi, les dirigeants ont ensuite pu (heureusement!) se promener au milieu du personnel sans réaction aucune. Je n'en dirais pas tant de certaines forces de l'ordre.

Depuis quelques jours, et en dépit des efforts tant de vos syndicats que de votre direction générale, les avancées dégagées par la négociation des 18 et 19 octobre ne sont apparemment ni écoutées ni entendues. Elles sont pourtant décisives et ont été encore enrichies lors de la réunion du 23 octobre au ministère: CMT opérant sur des territoires de 2 à 3 départements, augmentation très significative du nombre de CMT, de 40 à 55, ouverture des postes vacants en CDM aux CAP de cet automne selon les modalités proposées par les syndicats, surnombres temporaires accompagnant le resserrement du réseau territorial, etc.

Là, il n'a pas tout à fait tort, mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'au final ils ont lâché exactement ce qu'ils avaient calculé au départ. De l'art de la négociation...

Certains s'empresseront de soutenir qu'il s'agit d'une tentative de la direction de faire pression sur vous.

Enfin, beaucoup d'entre vous, qui ne partagent pas, sinon l'inquiétude, du moins la forme que prend son expression, ont tout simplement été empêchés de rejoindre leur travail. Il importe qu'ils puissent faire connaître leur volonté et que leurs droits soient respectés.

Diviser pour mieux régner...

Qu'en conclure? On verra bien les réactions dans les AG demain... Mais honnêtement, je doute fort que l'on arrache davantage au gouvernement. Certaines avancées appréciables ont été réalisées, notamment l'ouverture des postes en CAP (du moins pour les plus critiques; ouvrir TOUS les postes n'aurait certes pas beaucoup de sens, pour se heurter à des problèmes démultipliés lors des fermetures), le volet social (une fois qu'il aura été mis par écrit), et dans une certaine mesure le nombre de CDM.

Maintenant, ca va être magouilles politiques et compagnie pour figurer sur la liste des rescapés, ce qui ne tombera peut-être pas toujours sous le bon sens en termes de météo... Quelqu'un (Superdup?) sait-il où l'on en est en ce qui concerne les cdm de montagne et de bord de mer (à part "une attention particulière qui leur sera portée")?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, ca va être magouilles politiques et compagnie pour figurer sur la liste des rescapés, ce qui ne tombera peut-être pas toujours sous le bon sens en termes de météo... Quelqu'un (Superdup?) sait-il où l'on en est en ce qui concerne les cdm de montagne et de bord de mer (à part "une attention particulière qui leur sera portée")?

Je ne sais pas grand chose, juste que depuis que 15 centres supplémentaires ont été ajouté, Chamonix et Bourg Saint Maurice pourrait bien être sauvés grâce aux risques d'avalanches (bruit de couloir favorables). Cependant même les interessés n'ont pas eu une information claire et définitive... Je tiens cette info d'un membre du personnel sur place.

Enfin normalement, une grande partie de ces 15 nouveaux centres concernent la montagne et les zones cotières (la plus grosse avancée qu'on ai obtenu de mon point de vue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Enfin normalement, une grande partie de ces 15 nouveaux centres concernent la montagne et les zones cotières (la plus grosse avancée qu'on ai obtenu de mon point de vue).

Avancée par rapport à quoi ? On n'a toujours pas vu la carte des centres maintenus, la carte "cible"... C'est énervant quand même de ne pas savoir de quoi on parle exactement. Parce que ça fait vraiment une grosse différence si on parle de centres de zones montagneuses ou de plaine...

Sinon sur la négociation ne soyons effectivement pas naïfs, c'est toujours comme ça que ça se passe, on en garde sous le coude pour lâcher quelques billes le moment venu, c'est ce qui s'est passé. Vu le contexte politico-économique, difficile d'espérer mieux. En tout cas cette grève aura montré que MF sait remplir ses obligations de sécurité des personnes et des biens avec un centre de 1000 personnes paralysé (juste des notifiés), de quoi donner des idées à ceux qui nous gouvernent de faire des coupes plus drastiques en limitant notre mission à cette seule fin ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai pu lire sur le site des syndicats, la rencontre avec le Directeur de Cabinet de Borloo n'a servie qu'à un rappel des engagements obtenus lors des réunions précédentes :

Pas de fermeture programmée de CDM et station avant fin 2011 ;

Limiter à trois départements le territoire interdépartemental des futurs CMT (la région Ile-de-France faisant l’objet d’un traitement particulier) ;

Prendre en compte les besoins du domaine littoral et des régions de montagne en ayant pour objectif de répondre à des situations météorologiques sensibles ;

L’organisation territoriale comportera au terme de la démarche 55 CMT hors services centraux ;

La possibilité de mettre en place des surnombres temporaires pour régler les cas les plus difficiles ;

Durant la phase transitoire (2009-2011), les suppressions de postes seront réparties sur l’ensemble des services et des corps ;

Ouverture des postes vacants pour les CAP de cet automne.

Je sais pas si nos amis météos arriveront à avoir mieux... je doute !

La situation est on ne peut plus claire : la direction fait dans la langue de bois pour temporiser et semer le doute dans la tête du personnel.Or, dans la langue de bois, par définition, on peut tout y cacher notamment des mensonges pour faire passer les suppressions de posts...

Ne vous faîtes pas avoir !

Superdup >> méfies-toi des bruits de couloir ; c'est comme les stats, on aimerait bien voir ce qui se cache derrière default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

CFR >> au niveau des vigilances, il peut y avoir de la casse en effet en termes d'effectifs (visiblement, il n'y a pas besoin grand monde pour assurer le suivi) ; par contre, sur la prévi ne serait-ce à court terme (sur 2-3 jours), en abaissant les effectifs, on abaissera la fiabilité.

En gros, ça ferait remonter plus de 30 ans en arrière : une prévision fiable à 1 jour default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que les sociétés proposent des prévisions sur 10 jours...

Le privé va prendre davantage de parts de marché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'officiel encore... ça ne devrait pas tarder... sans doute avant le début de soirée...

Vu le contexte économique actuel qui s'effondre un peu plus chaque jour ( les dernières nouvelles de France Infos de ce vendredi am n'inspire aucun optimisme ), le cabinet du ministère n'en fera certainement guère davantage par rapport à sa conclusion d'hier soir...

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'officiel encore... ça ne devrait pas tarder... sans doute avant le début de soirée...

Vu le contexte économique actuel qui s'effondre un peu plus chaque jour ( les dernières nouvelles de France Infos de ce vendredi am n'inspire aucun optimisme ), le cabinet du ministère n'en fera certainement guère davantage par rapport à sa conclusion d'hier soir...

A suivre...

Qu'est-ce qui devrait être officiel avant le début de soirée ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...