Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Emission TV sur la météo


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Villeurbanne (69)

J'ai regardé le reportage sur m6 replay, et globalement je trouve que c'est un bon reportage, mais cependant je trouve qu'ils exagèrent peut-être un peu en disant que chez soi on peut réaliser ses propres prévisions, aussi bonnes que celles de MF, voire meilleures... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On est d'accord qu'un jour de pluie officiellement est un jour où il tombe 1mm au moins.

On ne compte pas les jours où il s'agit de précipitations de dépôts (rosée, etc) et où le cumul est inférieur à 1mm.

Enfin 35 me paraît également faible même pour un région assez sèche.

Le reportage sur le micro-climat de la plaine colmarienne est en effet nettement abusé à mon goût default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png .

Et il y'a effectivement 104 jours de pluie avec cumul >1mm par an en moyenne à la station de Colmar-Meyenheim (20km au Sud de la ville), donc bien loin des 35 jours de pluie indiqués dans le reportage, surtout qu'en plus il pleut parfois moins de 1mm dans une journée, surtout dans ce secteur foehné.

La ville de Colmar en elle-même est à priori un peu plus sèche que la station de Meyenheim, avec environ 530-540mm annuel contre 577,5mm à la station de Colmar-Meyenheim, mais bon ca ne change pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dure, dure soirée après qu'on m'ait rapporté de la fermeture de stations de mesure météo en France, voilà Romejko qui envahit l'écran de la télé et nous re-sert une soupe bien refroidie sur l'explication du Mistral, explication de causes bien Norvégiennes et pas seulement pour la température (de la soupe , bien sûr).

Belles animations contemporaines mais manque un peu de "dynamique" monsieur Romejko default_rolleyes.gif

Cette explication n'est plus valide depuis une dizaine d'années default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Expliquer en 4mn ce que beaucoup ont mis plusieurs années à comprendre, tu t'attendais pas à des miracles quand même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne partage pas le même optimisme que Cotissois. default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour revenir à l'émission, grosso-modo, on ne sait pas ce que ça peut donner !

Bref, attendons pour voir... Mais il semblerait que le forçage solaire ne soit pas prépondérant dans l'évolution récente du climat mondial default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cet épisode montre à quel point on connait peu de choses sur le cycle solaire, les prévisions de la NASA pour la période actuelle ont été vraiment désastreuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le minimum actuelle pourrait prendre le nom de minimum de "eddy" dans les prochains mois. Le vent solaire est tombé a des niveaux jamais observés et les taches solaires sont toujours aussi rares et minuscules. Ce que nous vivons avec le soleil actuellement est exceptionnel dans la vie d'un etre humain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le reportage sur le micro-climat de la plaine colmarienne est en effet nettement abusé à mon goût default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png .

Et il y'a effectivement 104 jours de pluie avec cumul >1mm par an en moyenne à la station de Colmar-Meyenheim (20km au Sud de la ville), donc bien loin des 35 jours de pluie indiqués dans le reportage, surtout qu'en plus il pleut parfois moins de 1mm dans une journée, surtout dans ce secteur foehné.

La ville de Colmar en elle-même est à priori un peu plus sèche que la station de Meyenheim, avec environ 530-540mm annuel contre 577,5mm à la station de Colmar-Meyenheim, mais bon ca ne change pas grand chose...

lol en effet 35 jours de pluie c'est abusé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense qu'il parlait d'un seuil plus élevé (5 mm), disons qu'il parlait de "pluie efficace"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Et encore une fois Laurent Cabrol est sur le plateau pour étaler sa confiture "non l'homme n'est pas l'unique responsable du réchauffement climatique"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et encore une fois Laurent Cabrol est sur le plateau pour étaler sa confiture "non l'homme n'est pas l'unique responsable du réchauffement climatique"...

Il pense peut-être aux flatulences bovines . default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche que je l'ai trouvé un peu moins agressif que d'habitude,l'émission était quand même interessante malgré un petit HS sur la maladie d'Alzeihmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

SUPERSCIENCE / L'ATHMOSPHERE

Un doc qui semble instructif cet après midi sur la 5.

Suivre ce lien :

http://www.programme.tv/superscience-2323188.php

c'est clair, il ya souvent des émissions interessantes sur la 5 le dimanche AM, par contre, y a t'il une rediffusion ? Je ne l'ai pas vu sur le lien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est clair, il ya souvent des émissions interessantes sur la 5 le dimanche AM, par contre, y a t'il une rediffusion ? Je ne l'ai pas vu sur le lien.

je ne sais pas si il y a une rediff, faut regarder le programme de la semaine de la 5.Mais généralement c'est rediffusé.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

C dans l'air - 17h45 : mercredi 10 mars 2010

Météo et réchauffement climatique

Alors que l’hiver se termine dans quelques jours, "C dans l’air" fait un point sur les épisodes climatiques qui l’auront marqué. Entre neige et tempête, la France a connu une saison froide exceptionnelle, qui a provoqué de nombreuses perturbations dans la vie quotidienne.

Je ne vois pas trop le rapport entre le titre et le résumé de l'émission, mais bon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...