Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sortie de mon nouveau livre "Y'a plus de saison!"


Messages recommandés

4 critiques pour ton livre à mon tour guillaume (mais cela n'entache absolument pas la qualité de ton oeuvre) :

_ Je ne comprends pas le petit tableau noir page 59 où il est écrit "Les 5 hivers les plus froids à Paris-Montsouris depuis 1874". D'une part, les températures moyennes ne sont pas classées -0.5/-0.1/-0.3/-0.5/-0.7, et d'autre part, ces températures m'étonnent malgré la douceur de cette station car tu affiches entre -5 et -2.1 pour les hivers depuis 1950 seulement en France générale !

_ Pas de mention de la vague de froid de février-mars 2005

_ Pas de mention de la gigantesque vague neigeuse du 4 mars 2006 : 40 à 60cm par endroit dans le Nord-est, 16cm chez moi à Saint-Avertin, un micro-climat sur ce coup certes, mais je ne me souviens pas avoir vu cela depuis 1990.

_ Pas de mention de la vague neigeuse de fin janvier 2007 dans la Creuse (40cm).

Hello !

Il y a en effet quelques coquilles, malheureusement presque inévitables dans un ouvrage avec autant de chiffres et de schémas (malgré 4 relectures et le fait qu'elles aient été toutes signalées...ce qui est le plus rageant).

- Concernant les chiffres de la p 59: pour les 5 hivers les plus froids en France depuis 1950, il s'agit des écarts à la moyenne et non des températures moyennes...

Pour les 5 hivers les plus froids à Paris-Montsouris, le classement est bon mais du N°3 au N°5, les chiffres sont positifs et non négatifs.

- Pour la "vague de froid" de février-mars 2005, c'est volontaire . Elle figure dans la partie sur les chutes de neige. C'est ce phénomène qui a surtout été remarquable (même si les températures du début du mois de mars 2005 le sont également - mais il fallu faire un choix à cause du manque de place).

- Les chutes de neige du 4 mars 2006 ne figurent pas, également par manque de place. J'ai préféré parler de l'épisode très exceptionnel de la fin janvier 2006 et citer d'autres dates plus lointaines. Idem pour l'épisode de janvier 2007.

De toutes façons, tous les phénomènes remarquables ne sont pas mentionnés, et il a fallu faire des choix, parfois subjectifs et donc discutables. Pour compléter le livre, je vous invite à vous rendre dans ma chronique mise à jour en permanence et illustrée de cartes et photos.

Il y a tout de même un oublie majeur, celui de la vague de chaleur du 20 juillet au 12 août 1990. Elle aurait dû y figurer et elle a mystérieusement disparu du livre.

Si vous trouvez d'autres coquilles (j'en ai vu 2 ou 3 autres), vous pouvez m'en faire part directement à guillaumesechet@hotmail.com et j'en ferai un résumé.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 205
  • Créé
  • Dernière réponse

- Pour la "vague de froid" de février-mars 2005, c'est volontaire . Elle figure dans la partie sur les chutes de neige. C'est ce phénomène qui a surtout été remarquable (même si les températures du début du mois de mars 2005 le sont également - mais il fallu faire un choix à cause du manque de place).

- Les chutes de neige du 4 mars 2006 ne figurent pas, également par manque de place. J'ai préféré parler de l'épisode très exceptionnel de la fin janvier 2006 et citer d'autres dates plus lointaines. Idem pour l'épisode de janvier 2007.

De toutes façons, tous les phénomènes remarquables ne sont pas mentionnés, et il a fallu faire des choix, parfois subjectifs et donc discutables.

Merci

Je comprends à 100%. Aucun problème, c'était pour "vérifier".

Petit + cette fois-ci, comme Quel temps !, mais en mieux : belle qualité des pages bien glacées, superbe couverture épaisse et molle de matériau, et puis... Dieu que ça sent bon. Un paradis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume !

Décevant ! Pas vu ton livre au magasin Cultura Narbonne où pourtant figurait le précédent Quel temps ! ???

A part çà, si tu fais une réactualisation dans quelques années, tu pourras éventuellement évoquer ce que nous vivons (dept11 et 66) depuis plus de deux an et demi à savoir une sécheresse énorme consécutive à une faible pluviométrie (automne et printemps sec en particulier).

Je l'admets, c'est pas spectaculaire comme une inondation ou une vague de froid mais cette sécheresse atteint des proportions, je pense, rarement atteinte.

J'ai posté un sujet à ce propos : /index.php?showtopic=31732'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=31732

Asuivre !

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume !

Décevant ! Pas vu ton livre au magasin Cultura Narbonne où pourtant figurait le précédent Quel temps ! ???

A part çà, si tu fais une réactualisation dans quelques années, tu pourras éventuellement évoquer ce que nous vivons (dept11 et 66) depuis plus de deux an et demi à savoir une sécheresse énorme consécutive à une faible pluviométrie (automne et printemps sec en particulier).

Je l'admets, c'est pas spectaculaire comme une inondation ou une vague de froid mais cette sécheresse atteint des proportions, je pense, rarement atteinte.

J'ai posté un sujet à ce propos : /index.php?showtopic=31732'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=31732

Asuivre !

Bonne continuation !

Bonsoir Alex,

Lorsque vous ne trouvez pas le livre dans une librairie, vous pouvez toujours le commander sur place.

Concernant la sécheresse; le phénomène est également traité dans le livre (comme TOUS les aléas climatiques).

Sachez toutefois que l'épisode cevenol d'aujourd'hui sur l'Hérault a déversé 165mm en 24h sur Prades (34) et 100mm à Villevieille (30) - il faut signaler que cet épisode a été largement sous-estimé... A l'heure où j'écris, Montpellier est sous les trombes d'eau alors qu'il ne pleut pas sur les Cévennes.

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement vous pouvez commander le livre sur place lorsque vous ne le trouvez pas dans la librairie en question, mais vous pouvez également l'acheter sur internet (c'est plus pratique et moins cher...).

Il est disponible dans les FNAC mais il y a eu une grosse erreur de classement car on ne le trouve même pas dans le rayon consacré aux livres météo... Ce n'est pas normal et n'hésitez pas à le faire savoir...

La semaine prochaine sera probablement très froide pour la saison et quelques chutes de neige pourraient bien apparaître en plaine - l'occasion de vérifier dans le livre quels sont les précédents évènements à ce sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne lecture !

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai achevé la lecture du bouquin cette semaine

j'ai beaucoup appris, étant un simple amateur - c'était même un peu trop court default_laugh.png

les photos laissent rêveur default_rolleyes.gif

bref, bravo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine sera probablement très froide pour la saison et quelques chutes de neige pourraient bien apparaître en plaine - l'occasion de vérifier dans le livre quels sont les précédents évènements à ce sujet default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne lecture !

Guillaume

Ce n'est pas compliqué sur Nantes : ça n'est jamais arrivé.ça arrivera peut-être la semaine prochaine : de quoi mettre dans une prochaine édition du livre ou dans un prochain livre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas compliqué sur Nantes : ça n'est jamais arrivé.

ça arrivera peut-être la semaine prochaine : de quoi mettre dans une prochaine édition du livre ou dans un prochain livre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Cyrille,

tu es certain ? Fin octobre 1908 ou 1922... En tout cas, au début du mois de novembre 1980, Nantes a reçu un bon 10cm (voir 15) ... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble ressembler à Octobre 1981, sauf que si l'advection est bien plus froide, une dépression secondaire semble vouloir arriver sur l'Ouest de la France et non par le Centre comme en 1981.

Un peu, en effet... Il y avait eu 4cm de neige à Chartres et à Orléans

Beaucoup plus proche de nous, celle de la fin octobre 2003 est pas mal non plus - le froid est impressionnant sur le nord et le nord-est de l'Europe...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/2...a2003102412.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrille,

tu es certain ? Fin octobre 1908 ou 1922... En tout cas, au début du mois de novembre 1980, Nantes a reçu un bon 10cm (voir 15) ... !

Fin Octobre 1908, le flux de Nord-Est n'était pas assez prononcé pour espérer voir les averses de neige arriver sur la ville.Par contre, le 27 Octobre 1922, la situation était probable dans cette configuration :

Rslp19221027.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Fin Octobre 1908, le flux de Nord-Est n'était pas assez prononcé pour espérer voir les averses de neige arriver sur la ville.

Par contre, le 27 Octobre 1922, la situation était probable dans cette configuration :

Rslp19221027.gif

En tout cas, l'épisode que nous avons traversé était plus proche de la situation de du 3 novembre 1966 (même si l'IDF n'a pas eu de neige et qu'en 1966, la dépression était plutôt située en Méditerranée).

http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1966

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/1...a1966110312.gif

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non seulement vous pouvez commander le livre sur place lorsque vous ne le trouvez pas dans la librairie en question, mais vous pouvez également l'acheter sur internet (c'est plus pratique et moins cher...).

Il est disponible dans les FNAC mais il y a eu une grosse erreur de classement car on ne le trouve même pas dans le rayon consacré aux livres météo... Ce n'est pas normal et n'hésitez pas à le faire savoir...

Guillaume

A la FNAC Jean-Jaurès à Toulouse, je vais dans le rayon météorologie (qui représente 1/8 de l'étagère des sciences) et bien sur il n'y avait pas "y'a plus de saisons" ni "quel temps" d'ailleurs. Je demande à la vendeuse qui regarde son écran et qui me dit qu'il y en a. Elle va le chercher dans le rayon mais ne le trouve pas non plus.

Elle me propose alors de le commander, ce que je ne fais pas car si il faut attendre, autant l'avoir moins cher par internet.

Je suis quand même assez déçu qu'il n'y sois pas alors qu'un autre livre de météorologie est lui en 10 exemplaires sur le présentoir.

J'irai voir plus tard à la FNAC Labège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la FNAC Jean-Jaurès à Toulouse, je vais dans le rayon météorologie (qui représente 1/8 de l'étagère des sciences) et bien sur il n'y avait pas "y'a plus de saisons" ni "quel temps" d'ailleurs. Je demande à la vendeuse qui regarde son écran et qui me dit qu'il y en a. Elle va le chercher dans le rayon mais ne le trouve pas non plus.

Elle me propose alors de le commander, ce que je ne fais pas car si il faut attendre, autant l'avoir moins cher par internet.

Je suis quand même assez déçu qu'il n'y sois pas alors qu'un autre livre de météorologie est lui en 10 exemplaires sur le présentoir.

J'irai voir plus tard à la FNAC Labège.

C'est tout le problème et je ne comprends pas non plus pourquoi la FNAC a-t-elle aussi mal répertoriée mon ouvrage (la couverture ?). Le livre est pourtant en très bonne position des ventes sur les sites internet.

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien d'exemplaire vendus ?

Quel taux par rapport à Quel temps ! à échéance égale ?

Quelle position absolue en comptant tous les polars etc... ?

Euh, Dj je pense que nous ne sommes pas là pour causer chiffres de ventes. lol

Lire des posts qui parlent du contenu de l'ouvrage de Guillaume Séchet ok, c'est intéressant, c'est de la météo et de la climato. Mais tout ce qui concerne le nombre d'exemplaires vendus, la position du bouquin sur les présentoirs de la FNAC, ou autres...c'est du commerce. À mon avis il faut qu'on sache poser les limites par rapport à cela. C'est une affaire entre Guillaume, son éditeur et ses distributeurs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, Dj je pense que nous ne sommes pas là pour causer chiffres de ventes. lol

Lire des posts qui parlent du contenu de l'ouvrage de Guillaume Séchet ok, c'est intéressant, c'est de la météo et de la climato. Mais tout ce qui concerne le nombre d'exemplaires vendus, la position du bouquin sur les présentoirs de la FNAC, ou autres...c'est du commerce. À mon avis il faut qu'on sache poser les limites par rapport à cela. C'est une affaire entre Guillaume, son éditeur et ses distributeurs. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je suis d'accord. C'est aussi de ma faute car mon précédent message était un peu hors sujet. J'attends d'ailleurs des questions sur le livre (puisque vous êtes déjà pas mal à l'avoir acheté).

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tôt acheté, si tôt lu, voici un livre très agréable à lire, avec de bien belles photos et pas mal de promo pour l'excellentissime meteo-paris.com dont le createur n'est autre que...mais qui est ce déjà?? default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus serieusement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre (et ses chroniques), dommage (et encore une fois je le deplore) qu'il n'y ait pas de chapitre sur l'aspect chaotique de la météo...et sur les difficultés liées à la prévision default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..mais cela n'enlève rien à mon plaisir. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Par contre , ayant le livre sous mes yeux , je releve quelques petites erreurs , par exemple le 15 Avril 1999 , il serait tombé 5 cm de neige à Lyon default_blink.png , rappel de l'épisode , vers 22 h , beaucoup de vent d'ouest par ici avec 10 °C ici , puis debut de précipitations abondantes , par isothermie la LPN s'est abaissée jusque vers 300 m sur l'ouest RA , en plaine dans les vallées alpines , resultat au reveil , 24 cm de neige ici vers 600 m ou il neigeait encore fortement , 5/6 cm sur la Tour Du Pin ( 330 m ) , plus de neige au sol sous 300 m , pluie et neige mélées sous cette altitude , des Coiranne pour ceux qui connaissent , en arrivant sur Lyon , ce jour là , vers 7h30 , la température etait largement positive sur mon toit la neige avait deja bien fondu , sur Diemoz à 360 m d'altiude , Isère Rhodanienne , 20 km de Lyon , la couche maxi à été de 2 cm , pluie sur la Verpillere 150 m plus bas , par contre je suis entierement d'accord sur les 14 cm au sol à Grenoble ce jour là .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre , ayant le livre sous mes yeux , je releve quelques petites erreurs , par exemple le 15 Avril 1999 , il serait tombé 5 cm de neige à Lyon default_blink.png , rappel de l'épisode , vers 22 h , beaucoup de vent d'ouest par ici avec 10 °C ici , puis debut de précipitations abondantes , par isothermie la LPN s'est abaissée jusque vers 300 m sur l'ouest RA , en plaine dans les vallées alpines , resultat au reveil , 24 cm de neige ici vers 600 m ou il neigeait encore fortement , 5/6 cm sur la Tour Du Pin ( 330 m ) , plus de neige au sol sous 300 m , pluie et neige mélées sous cette altitude , des Coiranne pour ceux qui connaissent , en arrivant sur Lyon , ce jour là , vers 7h30 , la température etait largement positive sur mon toit la neige avait deja bien fondu , sur Diemoz à 360 m d'altiude , Isère Rhodanienne , 20 km de Lyon , la couche maxi à été de 2 cm , pluie sur la Verpillere 150 m plus bas , par contre je suis entierement d'accord sur les 14 cm au sol à Grenoble ce jour là .

Selon le BHER, le 14 avril à 12h, on mesure 5cm à Lyon Satolas - je ne vois pas où est l'erreur...j'aurais peut-être dû préciser "Satolas" - concernant la date, il est précisé 14 et 15 dans le livre; ici, il s'agissait du 14 avril 1999

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

...Et Guillaume Séchet sera mon invité dans "Chroniques d'en Haut" le magazine de la montagne sur France 3 (Rhone Alpes Auvergne) ce samedi à 17h15, rediffusion dans le monde sur TV5...

...Pour parler de son livre, justement. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Visible sur le site de l'émission dès le lendemain (france 3.fr->Rhone Alpes Auvergne->Chronqiues d'en haut).

...Et Guillaume devrait faire un lien sur son propre site ... Si l'émission lui plait ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...