UneBulleDeSavon Posté(e) 15 septembre 2008 Béruges (10km Ouest Poitiers) Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Cette semaine semble maintenant assez bien cernée dans les grandes lignes, que nous réserve la dernière semaine de septembre? A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Allez je me lance pour une toute première vue globale et très hypothétique. La periode serait majoritairement anticyclonique. Sec et frais ds un premier temps , le temps se degraderait en milieu de periode associé a un fort redoux, dégradation provisoire puisque les HP se reconstitueraient pour la fin d'échéance avec jonction AA AS. Je me suis basé principalement sur GFS mais j'ai tout consulté et et ce n'est qu'une tendance très vague, c'est si loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Allez je me lance pour une toute première vue globale et très hypothétique. La periode serait majoritairement anticyclonique. Sec et frais ds un premier temps , le temps se degraderait en milieu de periode associé a un fort redoux, dégradation provisoire puisque les HP se reconstitueraient pour la fin d'échéance avec jonction AA AS. Je me suis basé principalement sur GFS mais j'ai tout consulté et et ce n'est qu'une tendance très vague, c'est si loin. au moins tu a le mérite d'essayer, je suis sur infoclimat depuis 4 ans, je vous lis tous les jours je lis les cartes, GFS et autres,mes je n'ai jamais osé faire la moindre prévision, peut-être quelques une l'hiver, qui est ma saison préféré, mais c'est tout, trop peur des moqueries, je suis lache peut-être..... désolé pour le H.S Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 au moins tu a le mérite d'essayer, je suis sur infoclimat depuis 4 ans, je vous lis tous les jours je lis les cartes, GFS et autres,mes je n'ai jamais osé faire la moindre prévision, peut-être quelques une l'hiver, qui est ma saison préféré, mais c'est tout, trop peur des moqueries, je suis lache peut-être..... désolé pour le H.S Je tire mon chapeau (que je n'ai pas d'ailleurs ) à ceux qui font de belels prévisions avec des cartes al'appui et des analyses car là franchement j'en suis bien incapable de le fairez mais j'apprends en vous lisant avec plaisir. C'est un peu hors topic mais est ce que ces nuages bas déjà présents aujourd'hui ne risquent ils pas de jouer les troubles fête par la suite, car on dit qu'ils sont souvent difficile à cerner. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 septembre 2008 Partager Posté(e) 15 septembre 2008 Bonsoir à tous! Sur nos modèles ce soir (GFS 12z et son ensembliste, GEM et son ensembliste 0z, ECMWF 0z) à très long terme (21 au 24 septembre), une tendance à un affaissement progressif de l'AS en direction du Sud se dessine. Voici en gros la chronologie des évènements synoptiques: -> Le 21 septembre l'AS reste encore sur son territoire d'origine grâce à son isolement des racines subtropicales de hauts géopotentiels. -> Le 22 et le 23 , c'est là que tout se joue, cet isolement peut soit se poursuivre (mais avec moins d'efficacité qu'actuellement) soit stopper à cause d'un repliement des hauts géopotentiels scandinaves en direction de l'Europe centrale (Pour les fous de froid: l'horreur! mdr ). -> Le 24 , une nouvelle synoptique se mettra en place suivant le changement de position ou non de l'AS. Maintenant, interprétons tout ça. Pourquoi y a-t-il un risque "d'effondrement" de l'AS en direction de l'Europe centrale? Si l'on regarde cette carte GFS 12z d'altitude 1,5 PVU... GFS 12z +180 heures ... l'on voit qu'un axe d'anomalies de basse tropopause vient encercler la zone Sud de l'AS. C'est lui qui jusqu'alors empêche l'AS de se rattacher à ses racines subtropicales: en effet ces gouttes froides empêchent toute advection chaude d'altitude prompt à rejoindre les hauts géopotentiels du Sud de l'Europe avec l'AS. Et sur pas mal de scénarios, cet axe vient se disloquer, permettant alors ce dernier processus qui formera un noyau anticyclonique plus au Sud, en plein coeur de l'Europe! Et pourquoi justement y'a-t-il un risque de dislocation de cet axe? Tout d'abord commençons par le commencement: qu'est ce qui est à l'origine de la formation de ces petites anomalies de basse pression? C'est tout simplement le flux d'Est entretenu par l'AS: l'air froid d'altitude en déboulant sur le Sud du continent vient créer une zone barocline propice aux creusements locaux. Observons cette carte, faisant partie du scénario de l'anticyclone Européen: GEFS 12z, scénario 10 En effet, pas de goutte froide au Sud de l'AS, qui a donc pu depuis migrer plus au Sud. Pourquoi? Parce que les bas géopotentiels, très massifs, au Nord de l'océan Atlantique, ont crée un apport d'air chaud en flux de SO d'altitude de l'Europe du Sud (ou des Açores selon le scénario) jusqu'en Scandinavie qui a dominé les faibles apports d'air frais en flux d'Est par l'AS en déstructuration progressive. Adieu donc les gouttes froides; l'anticyclone est alors libre de migrer vers l'Europe centrale. GFS et GEM ne sont pas de cet avis; ils persistent à voir un AS et des gouttes froides. Au niveau de l'atmosphère toutefois, il serait plus logique de voir le scénario 10 de GEFS (c'est un exemple parmi d'autres, il n'est pas isolé!) se réaliser: un AS privé de ses apports d'air chaud d'altitude par des gouttes froides serait bien obligé de voir ses réserves d'air chaud d'altitude s'épuiser: de fait l'anti serait bien contraint de "mourir". Edit: pour simplifier les choses: soit les gouttes froides continuent à nous rincer dans une relative fraîcheur, soit le temps s'améliore et se radoucit, en sachant que cette dernière possibilité est la plus fiable. Bon app, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 septembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 16 septembre 2008 la semaine prochaine se résume ainsi -Grande dorsale des Acores à la Russie Cela veut dire flux d'est chez nous avec la circulation de quelques gouttes froides venues du continent, matins très frais, après-midi en général sec avec un mercure de saison plus frais vers l'est, plus doux sur le sud-ouest A voir si cette dorsale se renouvelle en milieu de semaine, en tous cas on à du mal a voir du zonal ou de bonnes dépressions sur les cartes, on assiste a un blocage de la circulation. Je sais, ca ne va pas être super passionnant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 septembre 2008 la semaine prochaine se résume ainsi -Grande dorsale des Acores à la Russie Cela veut dire flux d'est chez nous avec la circulation de quelques gouttes froides venues du continent, matins très frais, après-midi en général sec avec un mercure de saison plus frais vers l'est, plus doux sur le sud-ouest A voir si cette dorsale se renouvelle en milieu de semaine, en tous cas on à du mal a voir du zonal ou de bonnes dépressions sur les cartes, on assiste a un blocage de la circulation. Je sais, ca ne va pas être super passionnant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait kéké, de plus, les gouttes froide dans les champs de pression élevées resteront certainement stérile et hormis une tartine de stratus... rien à espérer ou peut être un p'tit quelque chose quelque part sur la façade Est et encore.... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Cela fait un sacré flux d'est de longue durée... Cela fait longtemps que je n'avais pas vu cela. Serait ce prémonitoire de l'automne (mais je me trompe de forum !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Le ouest france annonce pour les 6 jours prochains du grand beau temps. J'ai du mal à les croire. Je pencherais pour des stratus sans soleil avec tempérture quasi-stationnaire. On aura sans doute encore du beau temps durant 2-3 jours avec de grandes amplitudes thermique journalières mais d'ici 4-5 jours se sont les stratus qui regneront en maître. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 septembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 septembre 2008 En me basant sur le modele du centre européen je constate qu'un flux se sud-ouest ou sud se met en place à compter du 26/09 avec dépression de surface sur le golfe de Gascogne. Cela entrainerait un temps à nouveau perturbé sur une bonne moitié est de la France. En attendant c'est un temps sec et frais avec ce vent de nord-est venant de Moscou sauf pour l'extrême sud où l'humidité méditerranéenne permettra à l'instabilité de se manifester sous les gouttes froides d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 D'après GFS, ce ne sera pas un rail de dépression mais un rail d'anticyclone venant de l'amérique du nord et des açores ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'AS va sans doute être entretenu par tous ces anticyclones. Autrement la pression va oscillé entre 1025 et 1035 hpa en surface. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Le ouest france annonce pour les 6 jours prochains du grand beau temps. J'ai du mal à les croire. Je pencherais pour des stratus sans soleil avec tempérture quasi-stationnaire. On aura sans doute encore du beau temps durant 2-3 jours avec de grandes amplitudes thermique journalières mais d'ici 4-5 jours se sont les stratus qui regneront en maître. De la part ce quotidien de la presse de Province appelé beau temps un temps caractérisé par des températures maxi de 17° et des minis de 5° avec en plus des plaques locales de stratus et ceux a peine a la seconde moitié de septembre c'est pour le moins un sacré raccourci, peut etre espèrent ils ainsi faire venir plein de touristes sur les plages bretonnes et normandes pour les week end de l'arrière saison afin de compenser un été 2008 économiquement et touristiquement en demi teinte? fin du Hs il va falloir qd meme détaillé un peu la prev , dans le sens ou si le nord va conserver ce flux continental, d'autres regions vont subir des accrocs a cette circulation générale, le sud ouest ou le sud est pourraient rencontrés des épisodes plus perturbés puis en fin de periode certains modèles laissent entrevoir la mise en place de depression sur le proche atlantique qui pourraient nous concerner, en général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Peut etre espèrent ils ainsi faire venir plein de touristes sur les plages bretonnes et normandes pour les week end de l'arrière saison afin de compenser un été 2008 économiquement et touristiquement en demi teinte? C'est MF qui vend les prévisions au ouest france ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 En tout cas d'après les prévisions de Météo france le début de semaine parait plus nuageux mais pas forcément de pluie avec des t° a peu près équivalentes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Le pourtour méditerranéen vont sans doute être affecté par une dégradation orageuse de sud alors que le nord de la France sera sous influence continental avec des plaques de stratus et plein d'inversions de surface à gogo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Alors la, je ne suis pas d'accord. Déja, nous n'allons pas avoir un flux de nord-est (venant tout droit de Moscou et tout le tralala associé)... Nous allons avoir un flux-est, tournant même au sud-est plus on se rapproche des cotes atlantiques. C'est vraiment moyen de jouer sur le catastrophisme pour le froid en citant Moscou. Les flux continentaux ne sont pas encore réellement froids a cette époque de l'année, nous ne sommes encore qu'en Septembre. En tout cas, si l'on en croit le dernier GFS, le temps devrait rester ensoleillé avec un flux d'est a sud-est. Conséquence, le flux devrait empêcher la formation d'inversions durables. En marge de ce rail anticyclonique (du centre atlantique, en passant par l'Angleterre, allant jusqu'à la Scandinavie), une petite dépression pourrait se former sur l'Espagne, et finir par déborder sur le sud-ouest. Pour les températures, c'est sur qu'il va faire frais dans le nord-est, mais ce ne sera pas le cas ailleurs. Cela devrait être un temps de saison tout simplement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 septembre 2008 Partager Posté(e) 16 septembre 2008 Peu de choses ont changé sur les modèles par rapport à hier, cela se voit aux premiers coups d'oeil sur les cartes à long terme. Flux d'Est donc entrecoupé de périodes nuageuses et potentiellement faiblement pluvieuses (front inorganisés) à cause des gouttes froides présentes sur la marge Sud de l'anticyclone Scandinave qui passeront en affectant le pays. Vent modéré d'Est, frais sur le NE et plus doux ailleurs comme cela vient d'être dit, avec par moment un peu de soleil entre les nuages tout de même. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 septembre 2008 A noter la goutte froide qui devrait nous concerner dès le 22 semble bien bouffée par les HP. C'est le sud du pays qui devrait dont avoir le plus d'instabilité mais comme nous connaissons très bien les trajectoires "aléatoires" des gouttes froide...soyons encore patient d'au moins 48h pour tirer une petite tendance plus affinée. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 septembre 2008 Partager Posté(e) 17 septembre 2008 Les trois déterministes (GFS 6z, GEM 0z et ECMWF 0z) sont d'avis sur ce point: la Scandinavie semble peu à peu se débarrasser de ses anticyclones récurrents suite à une reprise de l'activité dépressionnaire nordique comme toujours en Automne. Les ensemblistes sont plus partagés, comme à leur habitude. Mais cela va de soi, la poursuite d'un temps calme, sec et plus ou moins ensoleillé avec des températures relativement douces aura lieu jusqu'au 26 septembre au moins. L'axe dépressionnaire nordique, qui s'étend soit du Groenland au Nord Atlantique soit du Groenland au Nord de la Scandinavie, peut avoir différentes influences sur la masse d'air européenne, sous dominance anticyclonique. Cet axe peut s'étendre jusqu'au Nord de la Scandinavie suite à un rétablissement d'un courant zonal d'altitude au niveau de la tropopause, déplaçant les anomalies de basse tropo jusqu'en Scandinavie. L'anticyclone scandinave serait alors chassé plus au Sud, où l'air chaud d'altitude est encore présent. L'on peut se retrouver alors avec ce genre de scénario... (l'anticyclone pourrait aussi se situer au niveau de la GB comme de la France ou Russie). Mais dans le cas où cet axe anticyclonique reste principalement concentré du Groenland au Nord de l'Atlantique, l'anticyclone Scandinave ou Nord européen sera constamment alimenté en advections d'air chaud (flux de Sud ouest d'altitude doux). Un flux d'Est serait probable, et avec le (très relatif) éloignement de l'anticyclone, des gouttes froides et autres anomalies atmosphériques pourraient circuler en notre direction, rendant le ciel passagèrement bien ennuagé. exemple GEFS 6z Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
solaire66 Posté(e) 17 septembre 2008 Partager Posté(e) 17 septembre 2008 météo France annonce du moins jusqu'à mercredi, tantôt nuages et éclaircies sur la moitié nord et plus ensoleillé sur la moitié sud avec t° allant de 15/18° du Nord à 20/22° au sud en gros. Désolé je ne sais pas faire d'analyse de t° exacte, j'essaie avec leurs cartes, n'hésitez pas à me reprendre si ça ne va pas. Merci. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 septembre 2008 GFS est certe un peu isolé mais, à une échéance à peu près correcte mais limite.... s'amuse à nous modéliser un sacré rafraîchissement ! De plus, vu la reccurence de l'AS qui semble s'installer, c'est une chose bien probable dans le sens ou l'air froid peut très vite s'enrouler là dedans et nous donner un Paris-Moscou qui pourrait faire parler de lui. Bon, comme je disais c'est isolé mais c'est une option à ne pas négliger vue le placement des champs d'action... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 septembre 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 septembre 2008 Sur le run de CEP ce soir, c'est exactement la meme situation qu'à la mi-fevrier 2008, c'est hallucinant le positionnement de l'anticyclone dans cette saison, presque hivernale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 septembre 2008 Sur le run de CEP ce soir, c'est exactement la meme situation qu'à la mi-fevrier 2008, c'est hallucinant le positionnement de l'anticyclone dans cette saison, presque hivernale... Je suis impatient de voir les prochaines sorties... CEP et GFS qui convergent, c'est souvent signe d'une certaine fiabilité bien que la situation est bien fragile. Perso, je ne souhaite pas trop ce type de config à cette époque... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 18 septembre 2008 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 Je suis impatient de voir les prochaines sorties... CEP et GFS qui convergent, c'est souvent signe d'une certaine fiabilité bien que la situation est bien fragile. Perso, je ne souhaite pas trop ce type de config à cette époque... Ju Oui Judd comme tu le dis , c'est une situation anachronique pour l'automne...nous somme dans une situation très proche de l'année 72-73.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 septembre 2008 Partager Posté(e) 18 septembre 2008 En tout cas maintenant c'en est fini pour le scénario isolé de GFS d'hier; c'est reparti pour un tour d'anti européen bien puissant et pour une semaine de flux de Sud Est sec... Cette situation a tout l'air de ressembler à un solide blocage ... Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés