Higurashi Posted March 9, 2013 Share Posted March 9, 2013 En augmentant la focale,le cumulus sera moins exposé,ça rejoint aussi ce que dit Guillaume. Celà voudrait dire qu'on ne peut pas prendre un cumulus bien blanc, avec un bout d'horizon ou un objet devant ? Link to post Share on other sites More sharing options...
stephdu74 Posted March 9, 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Share Posted March 9, 2013 Si ça reste possible en ajustant la focale,prends plusieurs essais et ça devrait le faire. Link to post Share on other sites More sharing options...
Gawo Posted March 9, 2013 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Share Posted March 9, 2013 Et voilà ce que ça donne : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156010-premiers-developpements-convectifs-de-ce-mois-de-mars.html C'est encore un peu sur-exposé, j'aurai peut-être dû faire la MAP sur la droite de la photo, non? Link to post Share on other sites More sharing options...
Chibisuke Posted March 9, 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Share Posted March 9, 2013 Je ne la trouve pas tant surexposée ta photo, étant donné que le soleil à l'air d'être à contre-jour en haut à droite. Tu t'en tires bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Mammatus68 Posted March 9, 2013 Share Posted March 9, 2013 Je ne la trouve pas tant surexposée ta photo, étant donné que le soleil à l'air d'être à contre-jour en haut à droite. Tu t'en tires bien Oui tout à fait, c'est même plutôt le contraire. C'est le 1er plan qui est sous-exposé sur ta photo Gawo. Mais comme l'a dit Chibisuke, tu n'arriveras pas à faire des miracles sur du (ou quasis) contre-jour. Link to post Share on other sites More sharing options...
stephdu74 Posted March 10, 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Share Posted March 10, 2013 Un exemple de surexposition: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-156027-ciel-partage-au-dessus-de-la-sainte-victoire-un-cote-bleu-un-cote-gris.html Link to post Share on other sites More sharing options...
guillaume67 Posted March 10, 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Share Posted March 10, 2013 Un exemple de surexposition: http://www.infoclima...-cote-gris.html Et encore c'est limité ! Seul le cumulus du fond est surex' Link to post Share on other sites More sharing options...
Higurashi Posted March 10, 2013 Share Posted March 10, 2013 Et encore c'est limité ! Seul le cumulus du fond est surex' Justement c'est comme ça que je chope les cumulus en général, on ne voit pas les remous des bourgeonnements quand c'est surexposé. Enfin je verrais comme dit plus haut avec la focale quand j'aurais l'occasion d'en prendre en photo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Gawo Posted March 10, 2013 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Share Posted March 10, 2013 En effet sur ma photo la premier plan est sous-exposé mais c'était presque "voulu" avant d'avoir les remous des bourgeonnements. Il faudrait que je fasse la MAP sur les nuages en eux-même, mais aujourd'hui les nuages ne sont pas très très beaux. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
guillaume67 Posted March 10, 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Share Posted March 10, 2013 En effet sur ma photo la premier plan est sous-exposé mais c'était presque "voulu" avant d'avoir les remous des bourgeonnements. Il faudrait que je fasse la MAP sur les nuages en eux-même, mais aujourd'hui les nuages ne sont pas très très beaux. Tu aurais du aller au port du Rhin à Strasbourg je pense que c'était l'endroit à squoiter pour l'orage vu la carte foudre ... Link to post Share on other sites More sharing options...
guillaume67 Posted March 12, 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Share Posted March 12, 2013 Bonsoir, j'ai besoin d'un petit conseil en matière de Filtre il me faudrait un filtre qui peux gérer correctement la lumière dans une situation d'orage, dans le même situation que suivante : Quel modèle dois-je choisir ? Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted March 16, 2013 Share Posted March 16, 2013 si tu utilises un filtre, ça ne changera rien aux différences d'exposition sur la photo. Le mieux est de travailler en raw et de récupérer le tout avec un logiciel performant derrière. Pour la photo en exemple, elle est top, pas de soucis Link to post Share on other sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posted April 12, 2013 Montpellier Share Posted April 12, 2013 Concernant la question des forts contrastes qui donnent des zones sombres/zones cramées sur les photos, avez-vous des techniques ou réglages spécifiques sur vos appareils pour limiter la casse? Le post-traitement est la solution mais c'est toujours trop limite : si on veut un résultat correct, ça impact fortement l'aspect de la photo (le post-traitement devient trop visible) et du coup je me retrouve toujours limité, à essayer d'avoir le meilleur compromis entre photo améliorée et photo au post-traitement trop visible/aspect non naturel. Du coup, quand je vois des photos super bien équilibrées, je me demande s'il n'y a pas des techniques lors de la prise de vue... zone où faire la mise au point? une mesure d'exposition particulière? Perso je travaille toujours en mode manuel, une focale fixe (F8), puis j'ajuste la vitesse. Je fais la mise au point sur le nuage ou sur l'horizon, ça dépend des fois. Balance des blancs en auto et mesure d'exposition "évaluative" (sur Canon, mais ça doit être pareil partout j'imagine). Link to post Share on other sites More sharing options...
stephdu74 Posted April 13, 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Share Posted April 13, 2013 J'imagine qu'il existe des filtres...mais la question m'intéresse aussi car j'ai ce problème de temps en temps ... Link to post Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted April 13, 2013 Share Posted April 13, 2013 Concernant la question des forts contrastes qui donnent des zones sombres/zones cramées sur les photos, avez-vous des techniques ou réglages spécifiques sur vos appareils pour limiter la casse? Le post-traitement est la solution mais c'est toujours trop limite : si on veut un résultat correct, ça impact fortement l'aspect de la photo (le post-traitement devient trop visible) et du coup je me retrouve toujours limité, à essayer d'avoir le meilleur compromis entre photo améliorée et photo au post-traitement trop visible/aspect non naturel. Du coup, quand je vois des photos super bien équilibrées, je me demande s'il n'y a pas des techniques lors de la prise de vue... zone où faire la mise au point? une mesure d'exposition particulière? Perso je travaille toujours en mode manuel, une focale fixe (F8), puis j'ajuste la vitesse. Je fais la mise au point sur le nuage ou sur l'horizon, ça dépend des fois. Balance des blancs en auto et mesure d'exposition "évaluative" (sur Canon, mais ça doit être pareil partout j'imagine). Ca dépend la photo que tu veux faire. Si coucher de soleil avec horizon bien net : - filtre dégradé (plaque lee ou cokin), ça corrige les différences d'exposition entre le ciel et le sol moins exposé. C'est plus facile à gérer en post-traitement. ou - bracketer la prise de vue (2 ou 3 photos suffisent) , les assembler manuellement (technique dite "DRI" avec un logiciel qui gère les calques (trépied obligatoire pour les prises de vues) ou les assembler automatiquement avec un logiciel "hdr", type photomatix ou oloneo. Si situation contrastée avec jeux de lumières en foret ou comme pour la photo précédente d'orage, le filtre dégradé ou homogène ne sera d'aucune utilité, il n'y a que le bracketing qui sera adapté. Notez que ça dépend aussi de la qualité de l'appareil photo : - les reflex "amateurs" auront du mal à gérer de manière optimale les contrastes (à partir du D7000 chez nikon ça devient excellent), 1 seul fichier "raw" ne suffira certainement pas pour avoir une photo équilibrée entre les tons sombres et surexposés. - les reflex "pro" (comme D800 et + chez nikon, 5DMII et+ chez canon), 1 seul raw peut suffire car la dynamique des capteurs est très élevée. Les logiciels les meilleurs pour gérer les tonalités sont photoshop avec son camera raw et lightroom. A+ Link to post Share on other sites More sharing options...
williams Posted April 25, 2013 Share Posted April 25, 2013 Concernant la question des forts contrastes qui donnent des zones sombres/zones cramées sur les photos, avez-vous des techniques ou réglages spécifiques sur vos appareils pour limiter la casse?Le post-traitement est la solution mais c'est toujours trop limite : si on veut un résultat correct, ça impact fortement l'aspect de la photo (le post-traitement devient trop visible) et du coup je me retrouve toujours limité, à essayer d'avoir le meilleur compromis entre photo améliorée et photo au post-traitement trop visible/aspect non naturel.Du coup, quand je vois des photos super bien équilibrées, je me demande s'il n'y a pas des techniques lors de la prise de vue... zone où faire la mise au point? une mesure d'exposition particulière?Perso je travaille toujours en mode manuel, une focale fixe (F8), puis j'ajuste la vitesse. Je fais la mise au point sur le nuage ou sur l'horizon, ça dépend des fois. Balance des blancs en auto et mesure d'exposition "évaluative" (sur Canon, mais ça doit être pareil partout j'imagine). Peut être que cela peut t'aider, sur un livre on nous dit que la compensation d'exposition n'est pas l'apanage du mode Programme. Mais à la différence du mode Tout Auto, le mode P y a accès. Sur les modèles à une seule molette, ou l'activité en appuyant sur le bouton +/- tout en bougeant la molette de réglage pour augmenter ou diminuer la luminosité (par pas de 1/3 ou 1/2). On peut ainsi corriger facilement une surexposition (comme un ciel trop blanc) en entrant une compensation négative ou une sous-exposition (sous-bois trop sombre) en entrant une valeur positif. Après pour traiter ta photo tu as le logiciel Adobe Photoshops qui est très bien pour régler ces pb car en allant à Tons foncés/tons clairs... tu peux diminuer les tons foncés et ou clairs et donc mieux égaliser tout ceci sur ta photo. Williams Link to post Share on other sites More sharing options...
patlmx Posted April 29, 2013 Share Posted April 29, 2013 guillaumme67 j'arrive sans doute un peu tard pour tes vis au pas KODAK (mais l'info peut servir à d'autres) on trouve ça chez WEBER métaux à Paris pour les franciliens. tu peux aussi contacter un gars qui fait l'entretien de machines agricoles John Deere par exemple ça marche aussi si par hasard tu étais encore coincé j'en ai en 30 ou 40 mm de longueur (au format 1/4 de pouce) tout dépend de la de la quantité. Link to post Share on other sites More sharing options...
patlmx Posted April 29, 2013 Share Posted April 29, 2013 Concernant la question des forts contrastes qui donnent des zones sombres/zones cramées sur les photos, avez-vous des techniques ou réglages spécifiques sur vos appareils pour limiter la casse? Le post-traitement est la solution mais c'est toujours trop limite : si on veut un résultat correct, ça impact fortement l'aspect de la photo (le post-traitement devient trop visible) et du coup je me retrouve toujours limité, à essayer d'avoir le meilleur compromis entre photo améliorée et photo au post-traitement trop visible/aspect non naturel. Du coup, quand je vois des photos super bien équilibrées, je me demande s'il n'y a pas des techniques lors de la prise de vue... zone où faire la mise au point? une mesure d'exposition particulière? Perso je travaille toujours en mode manuel, une focale fixe (F8), puis j'ajuste la vitesse. Je fais la mise au point sur le nuage ou sur l'horizon, ça dépend des fois. Balance des blancs en auto et mesure d'exposition "évaluative" (sur Canon, mais ça doit être pareil partout j'imagine). - bracketer la prise de vue (2 ou 3 photos suffisent) , les assembler manuellement (technique dite "DRI" avec un logiciel qui gère les calques (trépied obligatoire pour les prises de vues) ou les assembler automatiquement avec un logiciel "hdr", type photomatix ou oloneo. Tout dépend de l'ecart de contraste à saisir mais il est certain que la fusion d'exposition est une solution mais elle trouve aussi ses limites avec les objets en mouvement). quand on shootes en raw on eut aussi faire un faut bracketing à partir d'un raw unique et mettre tout ça dans photomatix ou OLONEO. ou tout smplement mettre le raw direct dans OLONEO (c'est celui que je préfère utiliser) et developper la chose comme un ensemble bracketé. ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'une image "brute de cpteur" (RAW) te paraitra toiujours plus "fade" que certains jpg traité pzr des APN grands publics. Sur un raw tu as les informations mais il faut développer le fichier pour en tirer le maximum et retrouver ce que tu avais (ou plutot l'esprit de ce que tu as vu et ressenti. Tiens un exemple une image "brute" sortie d'un RAW (NEF) le fichier RAW rentré dans OLONEO comme décrit plus haut (on n'est pas obligé de pousser les curseurs à fond dans un traitement HDR ) Link to post Share on other sites More sharing options...
guillaume67 Posted April 29, 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Share Posted April 29, 2013 guillaumme67 j'arrive sans doute un peu tard pour tes vis au pas KODAK (mais l'info peut servir à d'autres) on trouve ça chez WEBER métaux à Paris pour les franciliens. tu peux aussi contacter un gars qui fait l'entretien de machines agricoles John Deere par exemple ça marche aussi si par hasard tu étais encore coincé j'en ai en 30 ou 40 mm de longueur (au format 1/4 de pouce) tout dépend de la de la quantité. Merci pour l'info mais jai trouve cela dans l'atelier de mon père ^^Sinon j'aurais pu en trouver chez mon patron, exploitant agricole il a 3 John deere ^^ Y parait aussi que les magasin harley en ont aussi et des grandes en plus ! Link to post Share on other sites More sharing options...
Kenjiz Posted June 14, 2013 Argenteuil Orgemont Share Posted June 14, 2013 Bonsoir à tous. Je viens ici vous soutirer quelques conseils sur l'utilisation de mon appareil, acquis il y a peu. Je suis passionné d'orage depuis ma tendre enfance et j'aimerais enfin pouvoir les mettre dans ma boîte! Je viens d'acheter un canon eos 550d (ce n'est pas la rolls mais c'est déjà ça). J'ai acheté un pied pour être stable. Quelqu'un peut-il me donner des conseils en matière de réglages pour prendre des clichés de foudre? - la nuit : Quel mode? Quel Iso? Temps d'ouverture? Etc.. Tous vos conseils seront les bienvenus! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
sommeteo Posted June 15, 2013 Abbeville centre (Somme) Share Posted June 15, 2013 Bonsoir à tous. Je viens ici vous soutirer quelques conseils sur l'utilisation de mon appareil, acquis il y a peu. Je suis passionné d'orage depuis ma tendre enfance et j'aimerais enfin pouvoir les mettre dans ma boîte! Je viens d'acheter un canon eos 550d (ce n'est pas la rolls mais c'est déjà ça). J'ai acheté un pied pour être stable. Quelqu'un peut-il me donner des conseils en matière de réglages pour prendre des clichés de foudre? - la nuit : Quel mode? Quel Iso? Temps d'ouverture? Etc.. Tous vos conseils seront les bienvenus! Vu que ça fait près de deux ans que je n'ai pas eu d'orage, difficile de me souvenir des meilleurs réglages mais il ne faut pas oublier qu'on veut photographier quelque chose de très lumineux mais bref donc je reste avec une ouverture moyenne (7 environ), ISO basse (100) mais temps d'exposition manuel et sur télécommande. J'ouvre l'obturateur et le referme une fois l'éclair chopé. Sinon, mets toi sur 30s et recommence autant de fois que voulu. Link to post Share on other sites More sharing options...
Thexou62 Posted June 15, 2013 Isbergues 29m Fiefs 200m Share Posted June 15, 2013 Bonsoir à tous. Je viens ici vous soutirer quelques conseils sur l'utilisation de mon appareil, acquis il y a peu. Je suis passionné d'orage depuis ma tendre enfance et j'aimerais enfin pouvoir les mettre dans ma boîte! Je viens d'acheter un canon eos 550d (ce n'est pas la rolls mais c'est déjà ça). J'ai acheté un pied pour être stable. Quelqu'un peut-il me donner des conseils en matière de réglages pour prendre des clichés de foudre? - la nuit : Quel mode? Quel Iso? Temps d'ouverture? Etc.. Tous vos conseils seront les bienvenus! J'ai le même appareil, et tu ne seras pas déçu crois moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les réglages, tout dépend en réalité de l'orage, plus il est électrique, moins ton temps de pose sera long... Et ensuite le reste va évoluer également en fonction de l'orage. J'avais créé sur mon ancien site une page pour les clichés d'orage de nuit, je pense que tu trouveras la réponse à ta question. (Ce site je l'ai abandonné, je reconstruis en ce moment même un autre site plus pro^^). http://les-cieux-du-nord.sitego.fr/comment-capturer-un-eclair-.html Link to post Share on other sites More sharing options...
Chibisuke Posted June 15, 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Share Posted June 15, 2013 J'ai acheté un pied pour être stable. Quelqu'un peut-il me donner des conseils en matière de réglages pour prendre des clichés de foudre? - la nuit : Quel mode? Quel Iso? Temps d'ouverture? Etc.. Coucou Tu verras que les réglages ne sont quasiment jamais les mêmes, et ça dépend grandement de tes exigences pour la photo finale. Déjà, de nuit, s'il fait bien noir, avant même que l'orage soit sur ta position et à portée de shoot, fait des photos test pour faire un préréglage. Ca te permettra de voir si certaines lumières proches de toi ne viennent pas jouer les fauteurs de troubles. Effectue ta mise au point "spot" sur un lampadaire distant, de manière à ce que le petit point lumineux dans ton viseur soit bien brillant. C'est la meilleure technique que j'ai pu tester jusqu'à aujourd'hui pour réussir une mise au point. Place ton appareil en mode Manuel, et désactive la mise au point automatique. Dans les réglages de ton appareil, désactive ensuite la Réduction du bruit, pas besoin de toucher aux autres paramètres. Tu peux laisser la balance des blancs en automatique par exemple. Règle la sensibilité ISO sur le plus bas que propose ton appareil ( idéalement, ISO 100 ). Quand tu en arrives là, ton appareil est déjà presque prêt, il ne te reste plus qu'à trouver un bon équilibre entre le temps d'exposition et l'ouverture. Commence par mettre un temps d'exposition de 15 ou 20 secondes, voire même 30 si tu le souhaites. Ensuite, règle l'ouverture de ton objectif sur F/4 ou F/5. En fonction de ce qui va se trouver en face de toi, tu devras adapter tes réglages. Réduire le temps d'exposition si l'activité est intense ou si tu ne souhaites avoir qu'un seul impact sur chaque photo, et réduire l'ouverture du diaphragme si tu constates que les photos sont surexposées. Il y aura toujours une première photo test ratée pour quasiment chaque nouvel orage nocturne. Parce que même si tu as une petite idée des réglages de bases, chaque orage est différent, et chaque impact également. La lumière qu'ils produisent varie énormément en fonction de la distance, et de l'environnement, mais aussi de la puissance de la décharge. Tout ça, tu ne peux pas l'anticiper ou très rarement. Pars donc avec un préréglage que tu devras réadapter après ton premier impact photographié. Tu contrôles la photo et à toi de juger si elle est bonne ou trop sombre ou bien trop claire. Si elle est vraiment trop claire / cramée, et que tu était à F/4 par exemple, augmente alors jusqu'à F/7 et refait un essai. On shoot rarement à F/3.5, de même qu'on shoote également rarement à plus de F/10. Et si la photo était trop sombre même à l'ouverture maximale ? Dans ce cas là, tu devras augmenter la sensibilité ISO. Passer à ISO400 ou ISO600 corrigera le problème, mais attention à l'apparition inévitable du bruit sur la photo finale. PS: Pourquoi désactiver la réduction du bruit sur le boitier ? En temps normal, la réduction du bruit est instantanée. Mais lorsque nous avons un temps de pose de plusieurs secondes, le temps de travail du boitier pour effectuer cette opération sera d'autant de secondes. En clair, si tu fais une photos sur 30 secondes, tu auras 30 secondes de blocage du boitier, et donc tu risques de louper bien des choses. Link to post Share on other sites More sharing options...
patlmx Posted June 15, 2013 Share Posted June 15, 2013 Je viens d'acheter un canon eos 550d (ce n'est pas la rolls mais c'est déjà ça). J'ai acheté un pied pour être stable. Quelqu'un peut-il me donner des conseils en matière de réglages pour prendre des clichés de foudre? - la nuit : Quel mode? Quel Iso? Temps d'ouverture? Etc.. l'évolution des boitiers ces dernières années s'est portée essentiellement du coté de la montée dans les hautes sensibilités (le D3S avait ouvert le bal avec ces 100.000 ISO). c'est c'est pas vraiment ce genre de fonction qui nous intéresse en photo d'orages et qui plus est de nuit. Donc ton boitier marchera très bien. de toute façon privilégier les faibles sensibilités 100 ou 200 ISO et le mode de prise de vue en manuel (mesure d'exposition et mise au point) tu as le boitier le trépied il te manque une télécommande en effet. Choisis une télécommande filaire ou radio mais surtout une télécommande qui puisse te permettre une pose T. et shootes avec le boitier en RAW pour le choix du format d'enregistrement tu auras plus de possibilités pour travailler tes images en aval. Link to post Share on other sites More sharing options...
guillaume67 Posted June 16, 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Share Posted June 16, 2013 Bonsoir les amis, je débute en traitement et j'aimerais connaître vos avis sur la photo suivante : Link to post Share on other sites More sharing options...
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