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Conseils photographiques


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En augmentant la focale,le cumulus sera moins exposé,ça rejoint aussi ce que dit Guillaume.smile.png

Celà voudrait dire qu'on ne peut pas prendre un cumulus bien blanc, avec un bout d'horizon ou un objet devant ? confused1.gif
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J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

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Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Si ça reste possible en ajustant la focale,prends plusieurs essais et ça devrait le faire.

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Sainte-Sigolène (43, 820m )

Je ne la trouve pas tant surexposée ta photo, étant donné que le soleil à l'air d'être à contre-jour en haut à droite. Tu t'en tires bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Je ne la trouve pas tant surexposée ta photo, étant donné que le soleil à l'air d'être à contre-jour en haut à droite. Tu t'en tires bien smile.png

Oui tout à fait, c'est même plutôt le contraire. C'est le 1er plan qui est sous-exposé sur ta photo Gawo. Mais comme l'a dit Chibisuke, tu n'arriveras pas à faire des miracles sur du (ou quasis) contre-jour.
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Et encore c'est limité ! Seul le cumulus du fond est surex'

Justement c'est comme ça que je chope les cumulus en général, on ne voit pas les remous des bourgeonnements quand c'est surexposé. pinch.gif

Enfin je verrais comme dit plus haut avec la focale quand j'aurais l'occasion d'en prendre en photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

En effet sur ma photo la premier plan est sous-exposé mais c'était presque "voulu" avant d'avoir les remous des bourgeonnements.

Il faudrait que je fasse la MAP sur les nuages en eux-même, mais aujourd'hui les nuages ne sont pas très très beaux. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Betschdorf (Alsace du nord)

En effet sur ma photo la premier plan est sous-exposé mais c'était presque "voulu" avant d'avoir les remous des bourgeonnements.

Il faudrait que je fasse la MAP sur les nuages en eux-même, mais aujourd'hui les nuages ne sont pas très très beaux. tongue.png

Tu aurais du aller au port du Rhin à Strasbourg je pense que c'était l'endroit à squoiter pour l'orage vu la carte foudre ...
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Posted
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonsoir, j'ai besoin d'un petit conseil en matière de Filtre

il me faudrait un filtre qui peux gérer correctement la lumière dans une situation d'orage, dans le même situation que suivante :

ns39.jpg

Quel modèle dois-je choisir ?

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Guest Guest

si tu utilises un filtre, ça ne changera rien aux différences d'exposition sur la photo.

Le mieux est de travailler en raw et de récupérer le tout avec un logiciel performant derrière.

Pour la photo en exemple, elle est top, pas de soucis

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  • 4 weeks later...

Concernant la question des forts contrastes qui donnent des zones sombres/zones cramées sur les photos, avez-vous des techniques ou réglages spécifiques sur vos appareils pour limiter la casse?

Le post-traitement est la solution mais c'est toujours trop limite : si on veut un résultat correct, ça impact fortement l'aspect de la photo (le post-traitement devient trop visible) et du coup je me retrouve toujours limité, à essayer d'avoir le meilleur compromis entre photo améliorée et photo au post-traitement trop visible/aspect non naturel.

Du coup, quand je vois des photos super bien équilibrées, je me demande s'il n'y a pas des techniques lors de la prise de vue... zone où faire la mise au point? une mesure d'exposition particulière?

Perso je travaille toujours en mode manuel, une focale fixe (F8), puis j'ajuste la vitesse. Je fais la mise au point sur le nuage ou sur l'horizon, ça dépend des fois. Balance des blancs en auto et mesure d'exposition "évaluative" (sur Canon, mais ça doit être pareil partout j'imagine).

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Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

J'imagine qu'il existe des filtres...mais la question m'intéresse aussi car j'ai ce problème de temps en temps ...

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Guest Guest

Concernant la question des forts contrastes qui donnent des zones sombres/zones cramées sur les photos, avez-vous des techniques ou réglages spécifiques sur vos appareils pour limiter la casse?

Le post-traitement est la solution mais c'est toujours trop limite : si on veut un résultat correct, ça impact fortement l'aspect de la photo (le post-traitement devient trop visible) et du coup je me retrouve toujours limité, à essayer d'avoir le meilleur compromis entre photo améliorée et photo au post-traitement trop visible/aspect non naturel.

Du coup, quand je vois des photos super bien équilibrées, je me demande s'il n'y a pas des techniques lors de la prise de vue... zone où faire la mise au point? une mesure d'exposition particulière?

Perso je travaille toujours en mode manuel, une focale fixe (F8), puis j'ajuste la vitesse. Je fais la mise au point sur le nuage ou sur l'horizon, ça dépend des fois. Balance des blancs en auto et mesure d'exposition "évaluative" (sur Canon, mais ça doit être pareil partout j'imagine).

Ca dépend la photo que tu veux faire.

Si coucher de soleil avec horizon bien net :

- filtre dégradé (plaque lee ou cokin), ça corrige les différences d'exposition entre le ciel et le sol moins exposé. C'est plus facile à gérer en post-traitement.

ou

- bracketer la prise de vue (2 ou 3 photos suffisent) , les assembler manuellement (technique dite "DRI" avec un logiciel qui gère les calques (trépied obligatoire pour les prises de vues) ou les assembler automatiquement avec un logiciel "hdr", type photomatix ou oloneo.

Si situation contrastée avec jeux de lumières en foret ou comme pour la photo précédente d'orage, le filtre dégradé ou homogène ne sera d'aucune utilité, il n'y a que le bracketing qui sera adapté.

Notez que ça dépend aussi de la qualité de l'appareil photo :

- les reflex "amateurs" auront du mal à gérer de manière optimale les contrastes (à partir du D7000 chez nikon ça devient excellent), 1 seul fichier "raw" ne suffira certainement pas pour avoir une photo équilibrée entre les tons sombres et surexposés.

- les reflex "pro" (comme D800 et + chez nikon, 5DMII et+ chez canon), 1 seul raw peut suffire car la dynamique des capteurs est très élevée.

Les logiciels les meilleurs pour gérer les tonalités sont photoshop avec son camera raw et lightroom.

A+ smile.png

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  • 2 weeks later...

Concernant la question des forts contrastes qui donnent des zones sombres/zones cramées sur les photos, avez-vous des techniques ou réglages spécifiques sur vos appareils pour limiter la casse?Le post-traitement est la solution mais c'est toujours trop limite : si on veut un résultat correct, ça impact fortement l'aspect de la photo (le post-traitement devient trop visible) et du coup je me retrouve toujours limité, à essayer d'avoir le meilleur compromis entre photo améliorée et photo au post-traitement trop visible/aspect non naturel.Du coup, quand je vois des photos super bien équilibrées, je me demande s'il n'y a pas des techniques lors de la prise de vue... zone où faire la mise au point? une mesure d'exposition particulière?Perso je travaille toujours en mode manuel, une focale fixe (F8), puis j'ajuste la vitesse. Je fais la mise au point sur le nuage ou sur l'horizon, ça dépend des fois. Balance des blancs en auto et mesure d'exposition "évaluative" (sur Canon, mais ça doit être pareil partout j'imagine).

Peut être que cela peut t'aider, sur un livre on nous dit que la compensation d'exposition n'est pas l'apanage du mode Programme. Mais à la différence du mode Tout Auto, le mode P y a accès. Sur les modèles à une seule molette, ou l'activité en appuyant sur le bouton +/- tout en bougeant la molette de réglage pour augmenter ou diminuer la luminosité (par pas de 1/3 ou 1/2). On peut ainsi corriger facilement une surexposition (comme un ciel trop blanc) en entrant une compensation négative ou une sous-exposition (sous-bois trop sombre) en entrant une valeur positif.

Après pour traiter ta photo tu as le logiciel Adobe Photoshops qui est très bien pour régler ces pb car en allant à Tons foncés/tons clairs... tu peux diminuer les tons foncés et ou clairs et donc mieux égaliser tout ceci sur ta photo.

Williams

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guillaumme67 j'arrive sans doute un peu tard pour tes vis au pas KODAK (mais l'info peut servir à d'autres) on trouve ça chez WEBER métaux à Paris pour les franciliens.

tu peux aussi contacter un gars qui fait l'entretien de machines agricoles John Deere par exemple ça marche aussi 191769.gif

si par hasard tu étais encore coincé j'en ai en 30 ou 40 mm de longueur (au format 1/4 de pouce) tout dépend de la de la quantité.

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Concernant la question des forts contrastes qui donnent des zones sombres/zones cramées sur les photos, avez-vous des techniques ou réglages spécifiques sur vos appareils pour limiter la casse?

Le post-traitement est la solution mais c'est toujours trop limite : si on veut un résultat correct, ça impact fortement l'aspect de la photo (le post-traitement devient trop visible) et du coup je me retrouve toujours limité, à essayer d'avoir le meilleur compromis entre photo améliorée et photo au post-traitement trop visible/aspect non naturel.

Du coup, quand je vois des photos super bien équilibrées, je me demande s'il n'y a pas des techniques lors de la prise de vue... zone où faire la mise au point? une mesure d'exposition particulière?

Perso je travaille toujours en mode manuel, une focale fixe (F8), puis j'ajuste la vitesse. Je fais la mise au point sur le nuage ou sur l'horizon, ça dépend des fois. Balance des blancs en auto et mesure d'exposition "évaluative" (sur Canon, mais ça doit être pareil partout j'imagine).

- bracketer la prise de vue (2 ou 3 photos suffisent) , les assembler manuellement (technique dite "DRI" avec un logiciel qui gère les calques (trépied obligatoire pour les prises de vues) ou les assembler automatiquement avec un logiciel "hdr", type photomatix ou oloneo.

Tout dépend de l'ecart de contraste à saisir mais il est certain que la fusion d'exposition est une solution mais elle trouve aussi ses limites avec les objets en mouvement).

quand on shootes en raw on eut aussi faire un faut bracketing à partir d'un raw unique et mettre tout ça dans photomatix ou OLONEO.

ou tout smplement mettre le raw direct dans OLONEO (c'est celui que je préfère utiliser) et developper la chose comme un ensemble bracketé.

ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'une image "brute de cpteur" (RAW) te paraitra toiujours plus "fade" que certains jpg traité pzr des APN grands publics. Sur un raw tu as les informations mais il faut développer le fichier pour en tirer le maximum et retrouver ce que tu avais (ou plutot l'esprit de ce que tu as vu et ressenti.

Tiens un exemple une image "brute" sortie d'un RAW (NEF)

_DSC9431-brut.jpg

le fichier RAW rentré dans OLONEO comme décrit plus haut (on n'est pas obligé de pousser les curseurs à fond dans un traitement HDR biggrin.png )

_DSC9431-HDR-1.jpg

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Betschdorf (Alsace du nord)

guillaumme67 j'arrive sans doute un peu tard pour tes vis au pas KODAK (mais l'info peut servir à d'autres) on trouve ça chez WEBER métaux à Paris pour les franciliens.

tu peux aussi contacter un gars qui fait l'entretien de machines agricoles John Deere par exemple ça marche aussi 191769.gif

si par hasard tu étais encore coincé j'en ai en 30 ou 40 mm de longueur (au format 1/4 de pouce) tout dépend de la de la quantité.

Merci pour l'info mais jai trouve cela dans l'atelier de mon père ^^Sinon j'aurais pu en trouver chez mon patron, exploitant agricole il a 3 John deere ^^

Y parait aussi que les magasin harley en ont aussi et des grandes en plus !

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  • 1 month later...
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Argenteuil Orgemont

Bonsoir à tous. Je viens ici vous soutirer quelques conseils sur l'utilisation de mon appareil, acquis il y a peu. Je suis passionné d'orage depuis ma tendre enfance et j'aimerais enfin pouvoir les mettre dans ma boîte!

Je viens d'acheter un canon eos 550d (ce n'est pas la rolls mais c'est déjà ça).

J'ai acheté un pied pour être stable. Quelqu'un peut-il me donner des conseils en matière de réglages pour prendre des clichés de foudre?

- la nuit : Quel mode? Quel Iso? Temps d'ouverture? Etc..

Tous vos conseils seront les bienvenus! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Abbeville centre (Somme)

Bonsoir à tous. Je viens ici vous soutirer quelques conseils sur l'utilisation de mon appareil, acquis il y a peu. Je suis passionné d'orage depuis ma tendre enfance et j'aimerais enfin pouvoir les mettre dans ma boîte!

Je viens d'acheter un canon eos 550d (ce n'est pas la rolls mais c'est déjà ça).

J'ai acheté un pied pour être stable. Quelqu'un peut-il me donner des conseils en matière de réglages pour prendre des clichés de foudre?

- la nuit : Quel mode? Quel Iso? Temps d'ouverture? Etc..

Tous vos conseils seront les bienvenus! wink.png

Vu que ça fait près de deux ans que je n'ai pas eu d'orage, difficile de me souvenir des meilleurs réglages mais il ne faut pas oublier qu'on veut photographier quelque chose de très lumineux mais bref donc je reste avec une ouverture moyenne (7 environ), ISO basse (100) mais temps d'exposition manuel et sur télécommande. J'ouvre l'obturateur et le referme une fois l'éclair chopé. Sinon, mets toi sur 30s et recommence autant de fois que voulu.
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Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonsoir à tous. Je viens ici vous soutirer quelques conseils sur l'utilisation de mon appareil, acquis il y a peu. Je suis passionné d'orage depuis ma tendre enfance et j'aimerais enfin pouvoir les mettre dans ma boîte!

Je viens d'acheter un canon eos 550d (ce n'est pas la rolls mais c'est déjà ça).

J'ai acheté un pied pour être stable. Quelqu'un peut-il me donner des conseils en matière de réglages pour prendre des clichés de foudre?

- la nuit : Quel mode? Quel Iso? Temps d'ouverture? Etc..

Tous vos conseils seront les bienvenus! wink.png

J'ai le même appareil, et tu ne seras pas déçu crois moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les réglages, tout dépend en réalité de l'orage, plus il est électrique, moins ton temps de pose sera long... Et ensuite le reste va évoluer également en fonction de l'orage.

J'avais créé sur mon ancien site une page pour les clichés d'orage de nuit, je pense que tu trouveras la réponse à ta question. (Ce site je l'ai abandonné, je reconstruis en ce moment même un autre site plus pro^^).

http://les-cieux-du-nord.sitego.fr/comment-capturer-un-eclair-.html

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Sainte-Sigolène (43, 820m )

J'ai acheté un pied pour être stable. Quelqu'un peut-il me donner des conseils en matière de réglages pour prendre des clichés de foudre?

- la nuit : Quel mode? Quel Iso? Temps d'ouverture? Etc..

Coucou smile.png

Tu verras que les réglages ne sont quasiment jamais les mêmes, et ça dépend grandement de tes exigences pour la photo finale.

Déjà, de nuit, s'il fait bien noir, avant même que l'orage soit sur ta position et à portée de shoot, fait des photos test pour faire un préréglage. Ca te permettra de voir si certaines lumières proches de toi ne viennent pas jouer les fauteurs de troubles. Effectue ta mise au point "spot" sur un lampadaire distant, de manière à ce que le petit point lumineux dans ton viseur soit bien brillant. C'est la meilleure technique que j'ai pu tester jusqu'à aujourd'hui pour réussir une mise au point.

Place ton appareil en mode Manuel, et désactive la mise au point automatique. Dans les réglages de ton appareil, désactive ensuite la Réduction du bruit, pas besoin de toucher aux autres paramètres. Tu peux laisser la balance des blancs en automatique par exemple.

Règle la sensibilité ISO sur le plus bas que propose ton appareil ( idéalement, ISO 100 ).

Quand tu en arrives là, ton appareil est déjà presque prêt, il ne te reste plus qu'à trouver un bon équilibre entre le temps d'exposition et l'ouverture.

Commence par mettre un temps d'exposition de 15 ou 20 secondes, voire même 30 si tu le souhaites. Ensuite, règle l'ouverture de ton objectif sur F/4 ou F/5.

En fonction de ce qui va se trouver en face de toi, tu devras adapter tes réglages. Réduire le temps d'exposition si l'activité est intense ou si tu ne souhaites avoir qu'un seul impact sur chaque photo, et réduire l'ouverture du diaphragme si tu constates que les photos sont surexposées.

Il y aura toujours une première photo test ratée pour quasiment chaque nouvel orage nocturne. Parce que même si tu as une petite idée des réglages de bases, chaque orage est différent, et chaque impact également. La lumière qu'ils produisent varie énormément en fonction de la distance, et de l'environnement, mais aussi de la puissance de la décharge. Tout ça, tu ne peux pas l'anticiper ou très rarement.

Pars donc avec un préréglage que tu devras réadapter après ton premier impact photographié. Tu contrôles la photo et à toi de juger si elle est bonne ou trop sombre ou bien trop claire. Si elle est vraiment trop claire / cramée, et que tu était à F/4 par exemple, augmente alors jusqu'à F/7 et refait un essai.

On shoot rarement à F/3.5, de même qu'on shoote également rarement à plus de F/10.

Et si la photo était trop sombre même à l'ouverture maximale ? Dans ce cas là, tu devras augmenter la sensibilité ISO. Passer à ISO400 ou ISO600 corrigera le problème, mais attention à l'apparition inévitable du bruit sur la photo finale.

PS: Pourquoi désactiver la réduction du bruit sur le boitier ? En temps normal, la réduction du bruit est instantanée. Mais lorsque nous avons un temps de pose de plusieurs secondes, le temps de travail du boitier pour effectuer cette opération sera d'autant de secondes. En clair, si tu fais une photos sur 30 secondes, tu auras 30 secondes de blocage du boitier, et donc tu risques de louper bien des choses.

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Je viens d'acheter un canon eos 550d (ce n'est pas la rolls mais c'est déjà ça).

J'ai acheté un pied pour être stable. Quelqu'un peut-il me donner des conseils en matière de réglages pour prendre des clichés de foudre?

- la nuit : Quel mode? Quel Iso? Temps d'ouverture? Etc..

l'évolution des boitiers ces dernières années s'est portée essentiellement du coté de la montée dans les hautes sensibilités (le D3S avait ouvert le bal avec ces 100.000 ISO). c'est c'est pas vraiment ce genre de fonction qui nous intéresse en photo d'orages et qui plus est de nuit. Donc ton boitier marchera très bien.

de toute façon privilégier les faibles sensibilités 100 ou 200 ISO et le mode de prise de vue en manuel (mesure d'exposition et mise au point) tu as le boitier le trépied il te manque une télécommande en effet. Choisis une télécommande filaire ou radio mais surtout une télécommande qui puisse te permettre une pose T.

et shootes avec le boitier en RAW pour le choix du format d'enregistrement tu auras plus de possibilités pour travailler tes images en aval.

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