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Conseils photographiques


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Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Super! Un grand merci à vous pour vos conseils précieux et précis. Je reviendrai ici pour vous montrer mes premières prises! L'achat d'une cellule est-elle indispensable ou facilite-t-elle grandement le travail?

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J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

Invité Guest

Super! Un grand merci à vous pour vos conseils précieux et précis. Je reviendrai ici pour vous montrer mes premières prises! L'achat d'une cellule est-elle indispensable ou facilite-t-elle grandement le travail?

Réponse :

- la nuit, non, ça n'est pas indispensable du tout

- le jour, si, ça l'est.

A toi de voir si les 100 euros d'investissement les valent (pour moi oui)

A+ smile.png

Bonsoir les amis, je débute en traitement et j'aimerais connaître vos avis sur la photo suivante :

130616101340432611.jpg

Bin c'est impec niveau exposition, il faudra juste que tu essaie de déboucher la partie basse correspondant au sol en post-traitement, si possible par rapport à la qualité de ton appareil photo. Aujourd'hui il y a des centaines de photos de foudre avec un sol bouché, si tu veux te démarquer essaie d'avoir une compo visuelle au sol aussi, c'est pas toujours simple mais c'est un réel + smile.png

bonne continuation!

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Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Réponse :

- la nuit, non, ça n'est pas indispensable du tout

- le jour, si, ça l'est.

A toi de voir si les 100 euros d'investissement les valent (pour moi oui)

A+ smile.png

Bin c'est impec niveau exposition, il faudra juste que tu essaie de déboucher la partie basse correspondant au sol en post-traitement, si possible par rapport à la qualité de ton appareil photo. Aujourd'hui il y a des centaines de photos de foudre avec un sol bouché, si tu veux te démarquer essaie d'avoir une compo visuelle au sol aussi, c'est pas toujours simple mais c'est un réel + smile.png

bonne continuation!

C'est à dire ? Avoir un premier plan ?

Là on va dire j'ai été pris de vitesse, cet orage c'est rapidement formé et rapproché j'avais pas le temps de bouger loin. Je me suis juste déplacé à l'autre bout du village avec la ville en premier plan :

13061604363592496.jpg

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Invité Guest

Sur cette dernière photo, le premier plan apparaît légèrement grâce aux lumières urbaines, il n'est donc pas "bouché".

tu peux essayer de traiter le premier plan pour l'éclaircir encore un peu, et tu auras une compo éclair + village.

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Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Sur cette dernière photo, le premier plan apparaît légèrement grâce aux lumières urbaines, il n'est donc pas "bouché".

tu peux essayer de traiter le premier plan pour l'éclaircir encore un peu, et tu auras une compo éclair + village.

C'est noté chef
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quand tu es vraiment de nuit remonter tes ombres c'est aussi prendre le risque d'apporter beaucoup bruit à l'image ce qui n'est pas forcément du meilleur effet.

tu peux essayer deux prises de vues avec des expos différentes 1 pour le ciel et éclairs l'autre pour le sol . en fusionnant les deux avec masque de fusion tu peux t'en sortir parfois. c'est un peu de manipulation.

ou alors il te faut de beaux et bon gros éclairs qui vont éclairer ton sol et ton premier plan.

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Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Bonjour à vous,j'aimerai avoir des conseils pour arriver à photographier la foudre car je sais que ic regorge de très bons photographes.

Je possède un Pentax K110 D et c'est mon premier reflex,j'avoue que j'ai un peu de mal avec tout ces réglages..J'ai vu des photos vraiment superbe avec cet appareil et ça m'embête vraiment de ne pas savoir exploiter la chose.

Auriez vous des conseils à me donner avec cet appareil ?Je n'sais pas comment régler l'ouverture avec cet appareil ni la focale,temps de mesure,exposition etc..Des orages sont prévus aujourd'hui et j'aurai aimé pouvoir en profiter plus amplement,voici mon appareil:

Pentax-K110D.jpg

Je sais qu'il faut le régler en mode manuel,j'ai fais deux,trois essais mais ils ne m'ont pas paru satisfaisant(manque de netteté..)J'utilise un trépied bien entendu,je possédais un bridge et je n'avais aucun soucis avec au niveau des réglages.

J'ai lu le post de Chibisuke mais avec mon appareil tout me parait différent ou soit je suis un noob blushing.gif

Merci d'avance à vous.smile.png

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le manque de netteté n'est pas du au mode automatique mais à un défaut de mise au point. Pour ma part, soit, je désactive la MAP auto (placé sous l'objo de mémoire sur le pentax) et je la règle manuellement, soit, s'il y a des sources lumineuses en présence de type "lumière de ville" je fais une MAP auto sur les lumières de la ville et dès que la MAP est faite, je désactive à la MAP auto. Ainsi mon point de netteté est défini et nous bougera plu puisqu'en manuellement, le boitier ne cherchera plus à faire la MAP.

Pour ce qui est du reste, j'utilise une télécommande filaire car quand on déclenche l'appareil à la main, on crée un léger flou qui peut se voir sur la photo. Avec la télécommande, point de contact avec l'appareil, donc point de flou.

Au niveau des paramètres d'ouverture et de vitesse d'obturation, je suis généralement à F4/F5 rarement moins car cela aurait pour conséquence de restreindre l'arrivée de la lumière sur le capteur (vulgairement parlant) quand au temps d'obturation, il est défini en fonction de l'arrivée des éclairs. Normalement, tu dispose d'une pose "B" sur ton Pentax. Cette fonction est simplement géniale. Ton obturateur reste ouvert tant que tu laisse le déclencheur appuyé. Ainsi, j'attends qu'un éclair passe et quand il est passé, je ferme l'obturateur.

C'est bien plus pratique de shooter ainsi car ça t'évite le sempiternel coup du, je mets mon temps de pose su 30 sec, 30 sec passent et juste au moment ou la photo s'enregistre, Hop, un éclair !!! La télécommande coute moins de 20€ (achetée sur ebay) et est vraiment très pratique.

Autre chose, réduit tes ISO (aussi appelé "sensibilité") au max car les Pentax K100/K110/K10/K20/K200 ont des vieux capteurs qui avaient tendance à bruiter pas mal.

Voilà enjoy default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

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Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Super! Un grand merci à vous pour vos conseils précieux et précis. Je reviendrai ici pour vous montrer mes premières prises! L'achat d'une cellule est-elle indispensable ou facilite-t-elle grandement le travail?

Bonjour,

Je possède le 550D aussi depuis le 6 Juin. L'achat d'une cellule est fortement conseillée, mais si ce n'est pas possible (ce qui est mon cas), tu peux mettre le mode rafales, mais tu auras un grand nombre de photos poubelles. Il faut éviter pendant la journée de mettre un temps de pose dépassant le 1/80, car sinon la photo sera trop rapide, donc il vaut mieux augmenter la focale. En voici un exemple, je venais juste d'avoir mon appareil, et je ne le savais pas et voilà le résultat :

257815IMG0902.jpg

301862IMG1647.jpg

J'avais seulement choppé des bouts d'éclairs (ça ne faisait qu'un jour que j'avais mon APN).

Ce matin, j'ai pu le tester à nouveau, en mettant un temps de pose de 1/30, et ça change tout :

652174IMG2746.jpg

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Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

le manque de netteté n'est pas du au mode automatique mais à un défaut de mise au point. Pour ma part, soit, je désactive la MAP auto (placé sous l'objo de mémoire sur le pentax) et je la règle manuellement, soit, s'il y a des sources lumineuses en présence de type "lumière de ville" je fais une MAP auto sur les lumières de la ville et dès que la MAP est faite, je désactive à la MAP auto. Ainsi mon point de netteté est défini et nous bougera plu puisqu'en manuellement, le boitier ne cherchera plus à faire la MAP.

Pour ce qui est du reste, j'utilise une télécommande filaire car quand on déclenche l'appareil à la main, on crée un léger flou qui peut se voir sur la photo. Avec la télécommande, point de contact avec l'appareil, donc point de flou.

Au niveau des paramètres d'ouverture et de vitesse d'obturation, je suis généralement à F4/F5 rarement moins car cela aurait pour conséquence de restreindre l'arrivée de la lumière sur le capteur (vulgairement parlant) quand au temps d'obturation, il est défini en fonction de l'arrivée des éclairs. Normalement, tu dispose d'une pose "B" sur ton Pentax. Cette fonction est simplement géniale. Ton obturateur reste ouvert tant que tu laisse le déclencheur appuyé. Ainsi, j'attends qu'un éclair passe et quand il est passé, je ferme l'obturateur.

C'est bien plus pratique de shooter ainsi car ça t'évite le sempiternel coup du, je mets mon temps de pose su 30 sec, 30 sec passent et juste au moment ou la photo s'enregistre, Hop, un éclair ! La télécommande coute moins de 20€ (achetée sur ebay) et est vraiment très pratique.

Autre chose, réduit tes ISO (aussi appelé "sensibilité") au max car les Pentax K100/K110/K10/K20/K200 ont des vieux capteurs qui avaient tendance à bruiter pas mal.

Voilà enjoy smile.png

Merci beaucoup pour tes explications qui m'ont vraiment bien éclairer sur la chose !Je vais essayer tes conseils dés que dame nature m'en donnera l'opportunité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
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Il faut éviter pendant la journée de mettre un temps de pose dépassant le 1/80, car sinon la photo sera trop rapide, donc il vaut mieux augmenter la focale. En voici un exemple, je venais juste d'avoir mon appareil, et je ne le savais pas et voilà le résultat :

heu pour être précis la distance focale n'a rien à voir là dedans .

en photo quand on parle de f c'est f: pls un chiffre et ce chiffre c'est le diaphragme (le trou par lequel la lumière passe) . f/16 par exemple c'est avoir un diametre qui sera 16 fois plus petit que la distance focale.

pour un objectif de 50 mm

à f/2,8 le diamètre sera de 50 mm / 2.8 = 17 .86 mm

àf/16 le diamètre 50/16 soit 3.13

on évite les vitesses rapides c'est tout simplement le vieux principe de synchronisation pour la prise de au flash. sur nos boitiers reflex l'obturateur est à rideau il faut une vitesse minimale où toute la fenêtre du capteur est ouverte en même temps (entre 1/60 pour les boitiers anciens et jusqu'à 1/250 pour les boitiers performants actuels). dans les vitesses très rapides c'est comme une fente qui va se deplacer devant la surface de captation.

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  • 3 weeks later...

Hello à tous,

J'ai un petit soucis je suis à la recherche d'un cordon "MC-DC2" pour les télécommande filaire des Nikon.(Un coté avec une prise Jack de petit diamètre, et de l'autre une prise pour le relier au 3100)

Mais je n'arrive pas à trouver ce cordon seul, on me le vend uniquement avec une télécommande.

Or j'ai déjà la télécommande, j'ai juste explosé le fil ( mode boulet ON )

Merci d'avance

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Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Bonjour,

je m'adresse à vous, enfin de recueillir des conseils pour effectuer de la photo de mamatus/sillage turbulent/Ondulatus, par temps couvert.

En effet, j'ai extremement de mal a obtenir une photo convenable lors de ce type de situation. Après c'est peut-être mon appareil qui ne le permet pas ( Nikon D3100).

Merci d'avance.

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Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

je m'adresse à vous, enfin de recueillir des conseils pour effectuer de la photo de mamatus/sillage turbulent/Ondulatus, par temps couvert.

En effet, j'ai extremement de mal a obtenir une photo convenable lors de ce type de situation. Après c'est peut-être mon appareil qui ne le permet pas ( Nikon D3100).

Merci d'avance.

Bonjour, personnellement, je travaille en manuel en abaissant l'exposition un peu pour améliorer les tons sombres. Ensuite je retouche les photos avec lightroom qui me permet d'augmenter les contrastes et de bien faire apparaître les turbulences. J'aime bien aussi rajouter un peu de ton chaud à la photo, ça donne une meilleur impression d'orage ou d'instabilité.

Désolé pas de réponse sous le coude pour François

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Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Par exemple cette photo, j'ai eu beaucoup de mal pour retranscrire le virga et j'ai du forcer les contrastes sur la 2eme photo en post-traitement et la photo est complètement dénaturée.

1

a949.jpg

2. photo modifiée.

1u13.jpg

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Hello à tous,

J'ai un petit soucis je suis à la recherche d'un cordon "MC-DC2" pour les télécommande filaire des Nikon.(Un coté avec une prise Jack de petit diamètre, et de l'autre une prise pour le relier au 3100)

Mais je n'arrive pas à trouver ce cordon seul, on me le vend uniquement avec une télécommande.

Or j'ai déjà la télécommande, j'ai juste explosé le fil ( mode boulet ON )

Merci d'avance

Google reste un bon ami parfois

un câble juste ici http://www.amazon.fr/Kaavie-d%C3%A9clenchement-Remplacement-Niknon-Fonctionne/dp/B009KMSE9S/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1373839294&sr=8-8&keywords=mc-dc2+nikon

ou une télécommande pas chère (si tu n'as pas confiance tu prend le fer à souder et tu gardes juste le câble :

http://www.amazon.fr/BestOfferBuy-T%C3%A9l%C3%A9commande-D%C3%A9clenchement-Obturateur-Distance/dp/B00AACAM92/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1373839294&sr=8-6&keywords=mc-dc2+nikon

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Malheureusement, je pense qu'il n'y a pas de réglages miracles Stormy. Quand la lumière est plutôt mauvaise, il n'y a que le post-traitement qui pourra corriger (plus ou moins) ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

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  • 2 weeks later...
Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Je m'adresse particulièrement aux possesseurs d'un Canon. Je possède un Eos 550d avec un objectif EFS 18-55 IS II.

Impossible de passer la mise au point en mode manuelle. Sur l'objectif, j'ai enclenché "MF" au lieu de "AF". De nuit, rien n'y fait, il continue de faire sa mise au point auto et comme il ne trouve pas de point d'encrage satisfaisant, impossible de déclencher la photo.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment passer en Mise au point manuelle sur ce genre d'appareil et d'objectif, ou comment gérer la mise au point manuelle?

Par avance, merci!

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Je m'adresse particulièrement aux possesseurs d'un Canon. Je possède un Eos 550d avec un objectif EFS 18-55 IS II.

Impossible de passer la mise au point en mode manuelle. Sur l'objectif, j'ai enclenché "MF" au lieu de "AF". De nuit, rien n'y fait, il continue de faire sa mise au point auto et comme il ne trouve pas de point d'encrage satisfaisant, impossible de déclencher la photo.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer comment passer en Mise au point manuelle sur ce genre d'appareil et d'objectif, ou comment gérer la mise au point manuelle?

Par avance, merci!

Très surprenant en effet ! As-tu déjà essayé la MAP manuelle sur un autre objectif ? Cela permettrait de savoir d'où provient le problème (objectif ou boitier).

Autre question, as-tu le même soucis de jour ?

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Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Je viens d'acheter l'appareil avec cet objectif mais le coût étant déjà important, je n'ai pour l'instant pas d'autres objectifs pour effectuer le test.

Non je ne rencontre pas ce soucis de jour.. ^^

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Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Je viens d'acheter l'appareil avec cet objectif mais le coût étant déjà important, je n'ai pour l'instant pas d'autres objectifs pour effectuer le test.

Non je ne rencontre pas ce soucis de jour.. ^^

J'ai le même APN et objo que toi, et je n'ai pas le problème. Par contre au début je me suis fait avoir que la nuit également, mais c'est parce que je "poussais" le bouton de la stabilisation qui est juste en dessous et non celui de la MAP, étant dans le nuit je ne voyais pas spécialement ce que je faisais. Es-tu bien sur, que ce n'est pas ce qui t'es arrivé ?

Au pire, de chez pire, technique un peu dangereuse mais efficace, tu dévisses un peu l'objo, et le boitier ne contrôlera plus l'objo.

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