Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseils photographiques


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

bonsoir

je recherche un possesseur d un canon EOS600D afin de m eclairer sur quelques conseils sur la prise de photo d orage

y aurait il quelqu'un parmi vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 476
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ajouterai qu'il ne sert à rien de chercher à faire une belle photo si LA première condition n'est pas présente. Je l'appelle la lumière. Sans elle, tu auras beau rechercher la plus belle composi

Sauf lorsqu'on se trouve face à un tuba ou une tornade! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, J'aimerai poser une question aux utilisateurs de boîtiers Nikon performants, et qui font de la photographie animalière.   Avez-vous personnalisé vos Picture Control, en utilise

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je suppose que l'ouverture ou l'ISO étaient trop grands. As-tu des photos ou des EXIF à nous donner ? Le mode Bulb s'utilise la plupart du temps la nuit, puisqu'à part avec l'utilisation de filtres bien épais, la luminosité sera toujours trop importante de jour.

Ok merci sorcerer.gif

Désolé mais j'ai pas de photos à montrer pour l'instant ! Je referais des tests ce soir ou demain avec une ouverture plus petite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai oublié de demander, mais y avait-il de la foudre proche ? Sinon, effectivement, ce doit être un problème d'ISO/ouverture (il faut mettre l'ISO à 100 ou proche, et adapter l'ouverture selon les éléments de la composition). Au fait, histoire d'être certain que tu aies compris, je parle bien de l'ouverture qui est peut être trop grande, et donc la valeur de f/ qui est trop faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je suis pas sur de suivre là stuart.gif

L'ISO était bien à 100, l'exposition j'ai essayé très petit et très grand et aucun des deux n'a marché. f c'est la distance focale ?

Et non, il n'y avait pas de foudre proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

f c'est la distance focale ?

Non, f c'est l'ouverture, plus sa valeur est faible plus le diaphragme est ouvert.

La distance focale c'est le champ de l'objectif (ou l'angle).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

ok donc si j'ai bien compris pour les photos d'éclairs il faut une ISO de 100/200, une pose longue et l'ouverture ça dépend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux fermer le diaphragme vers f8/11 quand même.

D'une part parce qu'en fermant tu auras plus de profondeur de champ, et comme tu ne peux pas prévoir où la foudre va tomber, faire la mise au point sur l'infini en fermant le diaph permet d'avoir généralement l'éclair ainsi que le reste de la composition nets. D'autres part parce que plus tu ouvres, plus tu laisses rentrer de la lumière, ce qui peut poser problème dans le cas d'une pose longue. En fermant, tu limites donc la lumière et tu évites ainsi une surexposition quand la foudre tombe. Et finalement, il me semble que la plupart des objectifs ont un meilleur piqué (netteté des détails) entre f8 et f11 et au delà de f11, certains objectifs perdent en piqué et laissent apparaître des aberrations chromatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après ces derniers jours orageux j'ai décidé d'apprendre à photographier les éclairs. Je possède un Sony a100. J'ai essayé de faire un test avec une pose longue et avec le mode Bulb mais quelques soient les réglages toutes les photos sont blanches !

Ce mode de prise de vue ne s'utilise-t-il que la nuit ?

que ce soit en numérique ou en argentique exposer correctement une image c'est faire rentrer une quantité de lumière dans l'appareil.

tout comme un seau d'eau tu peut le remplir avec une rivière qui a un bon débit de printemps (plein jour en photo) ou avec une rivière du sud en période de sécheresse (photo de nuit pour poursuivre l'analogie).

il est évident que si tu t'es mis en pose bulb en plein jour comme ton message le laisse entendre tes images sont claires pour ne pas dire brulées.

sous un soleil comme nous avons en ce moment les temps de poses epuvent osciller entre 1/60 et 1/1000 de seconde (selon l'ouverture du diaphragme). Même si tu laisse une 1 s en pose bull c'est déjà de trop shifty.gif

La pose marchera pour des prises de vues au crépuscule ou de nuit bien évidemment.

f c'est la distance focale ?

non par un raccourci f c'est ce qui caractérise l'ouverture du diaphragme. En fait on devrait dire f/x ou f:x , ce qui caractérise le diamètre du trou du diaph par rapport à la focale d l'objectif .

ainsi si tu ouvres à 2 avec un 50 mm le diamètre du trou du diaph sera de 25 mm. il sera de 50 mm si tu as pris un 100 mm. ce qui explique pourquoui les longues focales lumineuses sont chères très chères voir hors de portée de la majorité.

ok donc si j'ai bien compris pour les photos d'éclairs il faut une ISO de 100/200, une pose longue et l'ouverture ça dépend

là encore c'est toujours l'histoire du seau d'eau que tu rempli plus le filet d'eau est petit plus ton seau reste longtemps sous le robinet et inversement.

tu peux partir avec une mesure d'exposition en mode manuel calée à 0 tu sous exposes de .6 à 1 diaph pour ne pas avoir d’éclairs brulés.

au premier éclair tu regardes ce qui arrive et comment ça se passe et tu corriges en conséquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci beaucoup patlmx wink.png

Ton explication est très claire et je pense avoir bien compris.

Pour répondre à ta question oui, j'avais essayé le mode bulb en plein jour ainsi que différents temps de pose et les photos étaient toutes blanches.

Maintenant il faut que je teste mais pour ça je vais attendre les orages...ou les feux d'artifice !

Juste une question que j'ai oublié : D'après ce que tu dis on ne peut pas photographier des éclairs de jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question que j'ai oublié : D'après ce que tu dis on ne peut pas photographier des éclairs de jour ?

oui et non (et je ne suis pas normand

non en pose Bulb ou pose longue

mais oui avec une cellule de déclenchement comme le propose gilles dans le forum. c'est la cellule qui va déclencher ton boitier au moment de l'éclair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Après ces derniers jours orageux j'ai décidé d'apprendre à photographier les éclairs. Je possède un Sony a100. J'ai essayé de faire un test avec une pose longue et avec le mode Bulb mais quelques soient les réglages toutes les photos sont blanches !

Ce mode de prise de vue ne s'utilise-t-il que la nuit ?

Si tu veux Cirrus 27 ici tu as des explications pour savoir comment prendre des photos d'éclairs lors d'orage de nuit et de jours (réglage d'ISO...) : http://la.climatologie.free.fr/orage/orage3.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment où poster cela alors je le mets ici, il y a actuellement une vente sur le site "vente privé" pour des trépieds manfrotto si certains veulent s'équiper.

Je n'ai pas comparé sur les autres sites mais il y avait des -50% alors pensez à comparer tout de même!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment où poster cela alors je le mets ici, il y a actuellement une vente sur le site "vente privé" pour des trépieds manfrotto si certains veulent s'équiper.

Je n'ai pas comparé sur les autres sites mais il y avait des -50% alors pensez à comparer tout de même!

Bonne soirée!

Salut!il me semble que sur ces sites de vente privée,il faut être "parrainé".
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Stephdu74!

Ah pour ma part j'ai pu m'inscrire, ils ont peut-être ouvert un peu plus les inscription étant donné que cela fonctionne plutôt bien :-) la vente s’arrête le 27. Essaye avec l'application l'inscription est pt'ètre plus simple que via le site web. Si tu as besoin de parrainage n'hésite pas par MP santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut Stephdu74!

Ah pour ma part j'ai pu m'inscrire, ils ont peut-être ouvert un peu plus les inscription étant donné que cela fonctionne plutôt bien :-) la vente s’arrête le 27. Essaye avec l'application l'inscription est pt'ètre plus simple que via le site web. Si tu as besoin de parrainage n'hésite pas par MP santa.gif

Pas de soucis,je m'étais équipé d'une station météo grâce à ce site il y a quelques temps.wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Une question aux utilisateurs de lightroom...!

Lors de l'exportation d'un raw en jpeg, dans la rubrique dimensionnement de l'image, quelqu'un peut me faire un petit cours sur la résolution à choisir? Car je ne vois pas de différence entre 300 et 50 000ppp sur l'écran, je suppose que la différence se fait à l'impression?

Idem pour la netteté? Elevée? haute...

Par avance mercishifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une question aux utilisateurs de lightroom...!

Lors de l'exportation d'un raw en jpeg, dans la rubrique dimensionnement de l'image, quelqu'un peut me faire un petit cours sur la résolution à choisir? Car je ne vois pas de différence entre 300 et 50 000ppp sur l'écran, je suppose que la différence se fait à l'impression?

Idem pour la netteté? Elevée? haute...

Par avance mercishifty.gif

Bonsoir.

Concernant votre questionnement sur la résolution, c'est ce qui va définir la taille de l'image pour une définition donnée (son nombre de pixels).J'ai tendance à penser que le mieux est de ne toucher à rien et laisser l'imprimante (ou le labo) s'en dépatouiller. Pour la netteté, il n'y a pas de règle absolue. Elle dépend de ce que l'on veut faire de son image, des petits défauts à atténuer (diffraction, manque de finesse de l'optique...).En général, pour un grand tirage, c'est "petit rayon, gain moyen/fort", pour un tirage de faible dimension, on peut augmenter le rayon (gare aux liserés) et réduire le gain. Attention à la montée du bruit lors de ces ajustements, d'autant plus si le fichier a été saisi en hauts isos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour, la résolution est importante pour faire des tirages, pour une publication sur le net du 72 ppp suffit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

perso moi je réduis la taille de mes photos en 900 pixels de large et je rajoute un coup de netteté par la suite pour limiter la dégradation des photos par la compression facebook default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

Bonjour,

Je voudrais savoir comment prendre des photos d'orage (plutôt éclairs) avec un Canon EOS 1200D.

Merci pour vos éclairages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais savoir comment prendre des photos d'orage (plutôt éclairs) avec un Canon EOS 1200D.

Merci pour vos éclairages smile.png

C'est pareil sur tous les reflex default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De jour, 4 solutions :

- Pose semi-longue (type 1/2s, 1s ...)

- Pose longue avec filtre ND (8, 400 ...)

- Déclencher aux réflexes, tu appuies quand ça tape

- Cellule de déclenchement pour la foudre que tu adaptes à ton appareil, sans doute la meilleure solution

De nuit, 2 solutions :

- Utiliser la cellule de déclenchement (totalement inutile selon moi, la photo perd de son charme)

- Pose longue (10,20s ...) avec une télécommande, c'est la meilleure façon pour s'exercer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Argenteuil Orgemont

Bonjour à tous!

Je suis actuellement équipé d'un eos 550D de la marque Canon depuis 5 ans, qui me donne satisfaction. Néanmoins, je viens de fêter ma trentième année et compte me faire offrir un nouveau boîtier, qui me permettrait de monter en gamme, et obtenir une meilleure qualité pendant les chasses. Je suis équipé d'un objectif de base 18-55 que je pense pouvoir réutiliser, ainsi qu'un grand angle canon EF-S 10-22.

J'ai projeté de jeter mon dévolu sur le 70D. Je m'adresse donc aux éventuels détenteurs de ce boîtier pour qu'ils me donnent leur avis, ou aux autres fins connaisseurs de me proposer les meilleurs modèles (chez Canon) pour un budget entre 700 et 900 euros environ.

Par avance merci pour vos avis/conseils/aides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...