Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

En cette saison, un anticyclone sans vent n'a aucun caractère de gravité pour le manteau neigeux. Le regel de la neige est très bon pendant la nuit avec un ciel clair et ce même avec des températures douce à 850hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Espérons que les nuits seront claires et que les hp ne s'installent pas trop longtemps non plus.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai pas crié au catastrophisme : c'est un fait que l'on va connaître un radoucissement assez sensible comparé à ces derniers jours. C'est même tout ce qu'on peut souligner de marquant pour le (très) court terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter qu'en face nord, sans vent, avec cet air sec, il n'y aura d'ailleur sans doute pas de dégel (de la neige ! je parle pas des températures à 2m du sol...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nuits sont les plus longues de l année donc cet anti va provoquer de forte invertions sur la france

la neige ne va pas fondre t'inquiete pas , surtout que cela dois durer 2-3jours max

d'autant que les modèles prévoient des retours d'est dès j+6 sur les savoie ce qui est pas trop loin quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Vous avez sûrement raison et d'après carte de nébulosité de WRF, les nuits devraient effectivement être claires. En fait, je me suis bêtement cantonné à regarder l'évolution des Temp sur les cartes de GFS, qui est plus doux que l'ensembliste...

Mais c'est vrai que le redoux est vu très limité dans le temps, ce qui est une bonne chose finalement, juste ce qu'il faut pour stabiliser plus encore la couche ?

Par contre, le risque d'avalanches devrait augmenter dans les Alpes du Sud avec des purges sévères, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le regel sera très bon partout meme à 1000m...

Surtout que le redoux est vraiment vu de plus en plus faiblard :

http://91.121.93.17/pics/MT8_Genf_ens.png

Tout à fait , il fera clair en montagne et même avec + 2 sans vent la neige croute , donc pas de souci de ce coté là surtout sur la petite periode a couvrir de températures plus douces .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous fous sur le topic long terme (même Virgile, un comble ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais pour nous, je ne vois pas ce qu'il y a de bien, à part évidemment au niveau de la conservation de la neige...

Par contre vous m'expliquez pourquoi ils sont tous fous avec du -5°C à 850Hpa ?

Rien de plus classique, non ?

Surtotu vu comme c'est sec de chez sec tous ces runs... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ils sont tous fous sur le topic long terme (même Virgile, un comble ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais pour nous, je ne vois pas ce qu'il y a de bien, à part évidemment au niveau de la conservation de la neige...

Par contre vous m'expliquez pourquoi ils sont tous fous avec du -5°C à 850Hpa ?

Rien de plus classique, non ?

Surtotu vu comme c'est sec de chez sec tous ces runs... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut peut etre espérer quelques retours d'Est notamment sur les Alpes du Sud si une depression venait à se creuser vers le Golfe de Genes ( ce qui est vu sur le dernier GFS) mais c'est sur que c'est pas bien folichon , rien ne vaut un bon flux de NNO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ils sont tous fous sur le topic long terme (même Virgile, un comble ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais pour nous, je ne vois pas ce qu'il y a de bien, à part évidemment au niveau de la conservation de la neige...

Par contre vous m'expliquez pourquoi ils sont tous fous avec du -5°C à 850Hpa ?

Rien de plus classique, non ?

Surtotu vu comme c'est sec de chez sec tous ces runs... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sec pour les Alpes peux êtres , tu trouves aussi cette situation classique mais elle est loin de l'être si ça se réalise avec de fortes gelées en plaine sur une bonne partie du pays , pas mal d'endroits ou il n'y aurait pas de dégel , et de la neige en méditéranée , je ne sais pas si c'est classique mais ici ce n'est pas arriver depuis 3 ans default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puis ca pourrait commencer par la méditéranée et après il y'aura surement de la neige un peu de partout , ca reste une hypothèse ..

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement je trouve qu’il y a bien trop de plans tirés sur la comète à l’avance !

D’une situation…. peu banale peut être mais n’offrant rien d’extraordinaire (quelques gelées, ok, bon…) on en déduit des effets extraordinaires…

On a déjà eu des (mauvaises) surprises pour beaucoup moins que ça…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Il est certain qu'une telle masse froide parvenant jusqu'en Méditerranée provoquerait un creusement dépressionnaire. Après, reste à voir où celui-ci se ferait : CEP le modélise dans les environs de la Sicile, GFS plus proche de nous et se dirigeant ensuite vers l'Espagne... toujours est-il qu'on ne sait pas si cela débouchera sur des précipitations sur les Alpes mais on peut d'ores et déjà dire que le potentiel existe bel et bien.

Quant à Virgile, quand il s'excite, ça vaut bien tous les meilleurs modèles default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Justement je trouve qu’il y a bien trop de plans tirés sur la comète à l’avance !

D’une situation…. peu banale peut être mais n’offrant rien d’extraordinaire (quelques gelées, ok, bon…) on en déduit des effets extraordinaires…

On a déjà eu des (mauvaises) surprises pour beaucoup moins que ça…

Rien d'enthousiasment à cette heure , en tout cas par rapport à ces dix derniers jours , c'est même morose ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Rien d'enthousiasment à cette heure , en tout cas par rapport à ces dix derniers jours , c'est même morose ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même fou, tu préférerais un gros flux de sud ???

Je trouve qu'on est vraiment super gâtés, pas de redoux véritable en vue aussi loin qu'on regarde, et ce depuis bientôt un mois.

Ah c'est sûr que si tu espérais avoir deux semaines de suite un épisode de 30-60cm à très basse altitude, forcément tu peux être déçu default_laugh.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est quand même fou, tu préférerais un gros flux de sud ???

Je trouve qu'on est vraiment super gâtés, pas de redoux véritable en vue aussi loin qu'on regarde, et ce depuis bientôt un mois.

Non il ya pas de quoi non plus en faire des tonnes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et encore plus pour la montagne pour cet episode , Cedski à raison , votez Cedski , votez Cedski ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou, tu préférerais un gros flux de sud ???

Je trouve qu'on est vraiment super gâtés, pas de redoux véritable en vue aussi loin qu'on regarde, et ce depuis bientôt un mois.

Ah c'est sûr que si tu espérais avoir deux semaines de suite un épisode de 30-60cm à très basse altitude, forcément tu peux être déçu default_laugh.png ...

Notre Ricos national serait-il un peu exigent ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que cet hiver commence plutôt bien et par ailleurs pas de gros redoux ou de retour du flux d'ouest avec LPN élévée à durée indéterminée sur les modèles, l'enneigement est généralement plutôt très bon voire exceptionnel sur certains massifs.

Une seule solution pour Eric, envisager un déménagement à plus haute altitude default_laugh.png !

On a déprimé pour bien pire que ça, en souvenir des deux derniers hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On a déprimé pour bien pire que ça, en souvenir des deux derniers hivers.

Vous allez quand même pas me dire que les conditions de neige vont être excellentes sur les massifs lors de ce coup de froid ou vague de froid quand même , oh les gars , reveillez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la neige sera presente en quantité mais ne sera pas de qualité , du moins en l'etat actuel des modeles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez quand même pas me dire que les conditions de neige vont être excellentes sur les massifs lors de ce coup de froid ou vague de froid quand même , oh les gars , reveillez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la neige sera presente en quantité mais ne sera pas de qualité , du moins en l'etat actuel des modeles !

Oui mais pas de quoi déprimé : on a connu bien pire. Et puis pour le moment, rien ne permet de dire que cela sera la disette jusqu'à la fin du mois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Vous allez quand même pas me dire que les conditions de neige vont être excellentes sur les massifs lors de ce coup de froid ou vague de froid quand même , oh les gars , reveillez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la neige sera presente en quantité mais ne sera pas de qualité , du moins en l'etat actuel des modeles !

en station ça sera excellent si default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... par contre, en rando non ça c'est clair ... il faudra aimer la neige croûtée, la trafole et se faire secouer ... mais pô grave ! aucun risque de toucher un caillou !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne conçois même pas qu'on envisage que le temps prévu par les modèles puisse ne serait-ce que susciter l'idée de déprime !

Enfin bon, question de tempérament. L'enneigement est excellent, donc pas besoin d'en rajouter une couche, sauf pour les très fines bouches, et le froid va conserver tout ça au poil.

Moi, je ne demande rien de plus ! (si, de la neige en plaine, mais là c'est vraiment du luxe, et encore un creusement gênois n'est pas à exclure...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png Oh ça va Pério, hein ! default_laugh.png :lol: (celà dit c'est vrai, pendant qu'à 10 km à vol d'oiseau nos voisins se gavaient comme jamais, nous on a perdu 50 cm avec le vent ! quel massacre en altitude chez nous cette tempête ! )

...toutefois en regardant les modèles et ce flux d'est possiblement perturbé: je me demande si ses effets seraient les mêmes que lors d'un classique retour d'Est.

En clair, est-ce que, à votre avis, en se basant sur le potentiel des cartes actuelles, les perturbations venues par l'est seraient susceptibles de traverser les alpes d'est en ouest ou, comme on l'a vu, de se bloquer sur la chaine frontalière en éviter soigneusement tout le reste ?

Je ne suis pas certain qu'une dégradation du type de celle qu'on envisage par l'est soit de même nature qu'un retour d'est, mais il se peut que je dise une c******rie. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Je veux pas dire de bêtises mais pour que l'humidité soit vraiment au rendez-vous, il faudrait que l'air sec venant d'Europe centrale se charge d'eau en Méditerranée (à moins que des pertus naissent des conflits de masses d'air continentales ?)... mais ensuite pour la trajectoire du creusement, j'ignore s'il y a des règles de circulation mais ça serait un énorme coup de bol qu'elle remonte pile-poil au-dessus de la Maurienne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta question est intéressante mais à mon avis, il ne s'agirait pas à proprement parler d'un retour d'E puisque ce dernier est en rapport avec le déplacement tourbillonnaire des fronts d'une pertu. Là, il se pourrait que la pertu entière vienne de l'est ?! default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait on parle de retour d'est, qui dit retour, dit aller, un aller qui passe par la méditerranée, et donc se charge en humidité.

Là on a un flux d'est, sans passer par la case méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...