Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

En 99 il y a plus d'alternance redoux/rafraichissement et un flux plus océanique il me semble... Mais j'étais pas dans la région, j'étais parti au ski juste la semaine avant que ça commence... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Puis aux vacances de paques avec 15 cm de neige sur Gre, et des grosses épaisseurs encore en altitude aux Arcs.. mais bon j'ai raté l'évènement en lui-même...)

11 mètres cumules en 3 semaines a cham, mais c'était très nord ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est du délire les cumuls prévisibles ce soir... C'est totalement la situation de rêve et ce même après (surtout ?) le WE !

A mon avis c'est trop gros.

Je suis d'accord, ne nous laissons pas berner par les sirènes de GFS à trop long terme, surtout qu'il y a encore 36h, il n'entendait rien à rien. Perso, je suis étonné de voir les HP groenlandaises résister à ce point face à la dépression très creuse sur le Labrador... le vortex est sacrément déconcentré et les cartes du jet corroborent bien sûr, mais bon, méfiance.Ca sent quand même un début de saison sur les chapeaux de roues default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et c'est pourtant ce qui s'est passé en février 1999.

1999 default_rolleyes.gif , 5 metres de cumul sur Avoriaz rien qu'en Fevrier , mais bon prudence sur les RR ....pour le reste ça parait bien engagé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut à tous,

Toujours pas loi d'un demi mètre de précipitations solides envisagées ce matin par mister GFS sur le Vercors à 1000m ! http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 default_rolleyes.gif

Que pensez-vous par contre de la perturbation de lundi ? Quelles sont nos chances de la voir débarquer en forme sur notre territoire ? :original:

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Petit dégonflage des précipitations sur le dernier GFS...

Je le répete; dans ce type de config les RR modélisés n'ont pas grande valeur en ce qui concerne le relief des Préalpes et des massifs externes. A part gros décalage vers l'Est (très peu probable) de la dynamique du flux, ces massifs seront concernés par des chutes de neige marquées quoiqu'en dise les cartes de précipitations de GFS;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le répete; dans ce type de config les RR modélisés n'ont pas grande valeur en ce qui concerne le relief des Préalpes et des massifs externes. A part gros décalage vers l'Est (très peu probable) de la dynamique du flux, ces massifs seront concernés par des chutes de neige marquées quoiqu'en dise les cartes de précipitations de GFS;

J'espère que tu auras raison... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier bulletin de chamonix.org : Des chutes de neige fortes voire intense de vendredi soir à lundi (avec des périodes d'accalmies bien sur) avec une LPN fluctuant entre la plaine et 700m...

Chose un peu plus inquiétante, météo suisse ne met plus que des pictos soleil avec averses de neige pour samedi dimanche... Ils annonce une importante dégradation mais seulement pour la nuit de vendredi / samedi, après simplement des averses...

Pour ce qui est de MF74 : Début des pluies vendredi matin, se renforçant sérieusement en soirée avec la neige qui s'abaisse en plaine (5 à 10 cm en plaine...) giboulées samedi et dimanche avant une nouvelle dégradation dimanche soir avec de fortes chutes de neige pour toute la nuit...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Je le répete; dans ce type de config les RR modélisés n'ont pas grande valeur en ce qui concerne le relief des Préalpes et des massifs externes. A part gros décalage vers l'Est (très peu probable) de la dynamique du flux, ces massifs seront concernés par des chutes de neige marquées quoiqu'en dise les cartes de précipitations de GFS;

ouaip je confirme ... en local, GFS est dans les choux ... je ne compte plus les ex. Le dernier en date devait apporter 5-10mm d'eau grand max la semaine dernière (mercredi), au final j'ai eu 27mm d'eau au front des Bauges à 830m d'altitude. Les blocages sont très mal modélisés et en flux de NO, les blocages sont légions dans les Préalpes ...

Je me souviens encore de janvier 2007 où GFS annonçait 20cm au front des Bauges ... j'en ai reçu 50cm. Bon en flux de SO ... mais ça reflète bien l'incapacité de GFS à prévoir les blocages ... et c'est normal, la maille est trop grosse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le GFS de 06Z, le 1er front arriverait bien vendredi après-midi dans les AN, mais dans un air un poil trop doux, ce qui fait que la limite pluie neige serait au début de pertu seulement aux environs de 1200 -1400m; Ce n'est qu'en fin de journée que ca déscendrait vraiment sous les 1000m, puis en fin de nuit en plaine... C'est un peu tôt, mais, je me lance dans une première estimation en disant une quinzaine de cm chez moi d'ici samedi matin (à 1000m) surement plus de 25 à 1500m et moins de 5cm en basse vallée. Pour la suite, la chronologie doit encore être affiné, je pense, mais le lundi sera surement sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bulletin alpes du nord, jura, hauteloire

DTG

BULLETIN DE PRÉVISION

HYDROMÉTÉOROLOGIQUE

QUOTIDIEN

mercredi 19 novembre 2008 à 09:30

SITUATION ET ÉVOLUTION MÉTÉOROLOGIQUE

Les hautes pressions dominent avant l'arrivée de conditions hivernales et maussades le prochain week-end. AUJOURD'HUI : En bordure de l'anticyclone atlantique, journée sèche avec de nombreux nuages en vallée, et du soleil en montagne

au dessus de 1500m. Ciel passagèrement voilé en altitude en fin de journée. Hydrologie en lente récession.

Bourne à Choranche : pas de risque de dépassement des 100 m3/s jusqu'à Vendredi.

DEMAIN : Météo calme laissant traverser une dégradation nuageuse de moyenne altitude et quelques gouttes sur le Nord de la région

dans l'après-midi. Davantage de soleil sur le sud de la région jusqu'en plaine l'après-midi. Hydrologie en baisse.

TENDANCE ULTERIEURE

Vendredi : Le flux de nord-ouest s'affirme à l'approche d'un front froid. Des précipitations sont attendues en journée sur la région (15

à 25 mm), neigeuse au dessus de 1300m dans l'après-midi, jusqu'en plaine en soirée et nuit suivante, limitant les réactions de débit.

Samedi : Journée hivernale. Poursuite de conditions neigeuses jusqu'en basse altitude sur les reliefs de Franche Comté, Alpes et

Dauphiné ajoutant 5 à 15 cm supplémentaires.

Dimanche : Toujours en flux de nord, les conditions s'assèchent progressivement et dans une atmosphère qui reste froide les

températures progressent légèrement (isotherme 0°C vers 800 à 900m).

iso 0°c alpes du nord: aujourd'hui 1800 métres demain : 2000 métres

iso 0°c jura aujourd'hui 1800 métres demain : 1800 métres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est surtout le tout debut de semaine qui s'annone le plus prometteur en montagne , la neige devrait de plus tomber des les basses stations , probablement bien plus bas , çà reste à affiner bien evidemment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros gavage en montagne et froid vif à partir de vendredi midi. Risque d'avalanche maximal assez rapidement (pas ou peu de sous couche, neige froide et vent proche de la tempête). Il va vite y a avoir un cocktail explosif default_huh.png . A mon avis, vigilance orage avalanche à partir de dimanche soir avec l'arrivée du nouveau front. Et surement, ouverture de stations (au moins le week-end) à partir du week-end prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros gavage en montagne et froid vif à partir de vendredi midi. Risque d'avalanche maximal assez rapidement (pas ou peu de sous couche, neige froide et vent proche de la tempête). Il va vite y a avoir un cocktail explosif default_huh.png . A mon avis, vigilance orage avalanche à partir de dimanche soir avec l'arrivée du nouveau front. Et surement, ouverture de stations (au moins le week-end) à partir du week-end prochain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pas du tout de gros gavage de prévu....Je crois que tu n'as pas lu les posts et pas regarder les modèles. 30cm à 1500m n'a jamais été "un gros gavage"....

L'épisode de dimanche / lundi est prometteur mais encore trop lointain pour être fiable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Non pas du tout de gros gavage de prévu....Je crois que tu n'as pas lu les posts et pas regarder les modèles. 30cm à 1500m n'a jamais été "un gros gavage"....

L'épisode de dimanche / lundi est prometteur mais encore trop lointain pour être fiable.

A échance jusqu'à J+6 (cumulés), cela reste très intéressant quand même :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout de gros gavage de prévu....Je crois que tu n'as pas lu les posts et pas regarder les modèles. 30cm à 1500m n'a jamais été "un gros gavage"....

L'épisode de dimanche / lundi est prometteur mais encore trop lointain pour être fiable.

Sur le site de MF (peu réputé pour son optimisme), c'est neige forte de vendredi après midi jusque samedi après midi. Je me suis peut-être emporté en disant "gros". Mais je pense tout de même que nombre de massifs de Savoie et de la hiaute vont ramasser un maximum, de quoi avoir un potentiel avalancheux important. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Non pas du tout de gros gavage de prévu....Je crois que tu n'as pas lu les posts et pas regarder les modèles. 30cm à 1500m n'a jamais été "un gros gavage"....

L'épisode de dimanche / lundi est prometteur mais encore trop lointain pour être fiable.

D'ici la fin de l'episode soit au moins mardi , une fourchette vraiment basse tes 30 cm à 1500 , pour ne pas dire au ras des pâquerettes , d'après les modèles actuels , tu peux je pense au moins multiplier environ par 2 ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici la fin de l'episode soit au moins mardi , une fourchette vraiment basse tes 30 cm à 1500 , pour ne pas dire au ras des pâqueretes , d'après les modèles actuels , tu peux je pense multiplier environ par 2 ...

Minimum. Va falloir faire chauffer les dameuses. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Météo Suisse à lancé un avis d'intempéries pour d'importantes chutes de neige en montagne pour la période concernée.

Ils prévoient 1 mètre en montagne et jusqu'à 20 cm en plaine...

Je ne peux pas vous en dire plus, c'est mon père qui à reçu ce pré-avis par e-mail de la part de l'état de vaud et je ne l'ai pas vu moi même, donc à prendre avec beaucoup de précaution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Non pas du tout de gros gavage de prévu....Je crois que tu n'as pas lu les posts et pas regarder les modèles. 30cm à 1500m n'a jamais été "un gros gavage"....

A mon avis, les 30cm a 1500m y seront samedi matin.... sans soucis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30cm à 1500m samedi matin peut-être, mais à 1000m, soit à l'altitude de beaucoup de station de la Yaute, on ne devrait pas dépasser les 10-15cm vu que le plus gros vendredi après-midi pourrait tomber sous forme de pluie, avant de se transformer en neige en début de soirée. Mais, bon, avec ce qui est attendu ensuite jusqu'au Mardi, même à 1000m, ca ne sera que du bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

30cm à 1500m samedi matin peut-être, mais à 1000m, soit à l'altitude de beaucoup de station de la Yaute, on ne devrait pas dépasser les 10-15cm vu que le plus gros vendredi après-midi pourrait tomber sous forme de pluie, avant de se transformer en neige en début de soirée. Mais, bon, avec ce qui est attendu ensuite jusqu'au Mardi, même à 1000m, ca ne sera que du bon!

En effet , à cette altitude , on semble bien à l'abri du redoux du debut de semaine , c'est tres bon pour les basses stations tout çà .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Bon on se rapproche de l'échéance, et l'épisode a tout l'air d'être très intéressant pour nos massifs. Bolam 21 de voit pas vraiment d'accalmie de Vendredi a Dimanche matin. Donc voici quelques estimations plus précises pour l'épisode et pour les AN.

Pour Chartreuse, Nord Vercors, Bauges, Belledonne, Ouest Beaufortain, Bornes, Chablais et Aravis:

entre Vendredi et samedi matin, environ 30 a 45cm a 1500m, 20 a 30 cm a 1000m et 10 a 15cm a 500/600m.

Ensuite les averses plus ou moins continues et intenses jusque Dimanche matin pourraient apporter 15 a 30cm supplémentaires dès 1200m sur ces massifs.

Soit pour l'épisode 30 a 60cm vers 1000/1200m.

Sur les autres massifs et pour l'ensemble de l'épisode, j'opterai plutôt pour 15 a 35 cm d'Est en Ouest a 1500m, et ce pour les 48h en question.

Pour les plaines c'est nettement plus délicat, on doit pouvoir envisager 3 a 7cm au sol sur l'ensemble des départements 73,38,74 mais certaines zones seront certainement plus gatés avec un 10-20cm probables aux abords des Préalpes. Difficile d'en dire plus...

Pour l'épisode de dimanche soir et Lundi... c'est encore un peu tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ici la fin de l'episode soit au moins mardi , une fourchette vraiment basse tes 30 cm à 1500 , pour ne pas dire au ras des pâquerettes , d'après les modèles actuels , tu peux je pense au moins multiplier environ par 2 ...

Les 30cm sont pour vendredi / samedi / dimanche. A chaque fois les météos font la même erreur, on dirait qu"ils ne se déplace jamais sur place. Pour samedi, on nous annonce essentiellement des averses. Donc quand ils annoncent 30cm supplémentaires il y a deux solutions : Soit il n'y aura pas d'averse mais des chutes continues, soit il y aura des averses mais pas du tout 30cm supplémentaire.

Par contre effectivement l'épisode de dimanche soir/ lundi est prometteur mais hier soir je signalait simplement qu'il était trop tôt pour compter dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...