Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

c'est pas grave si ça remonte temporairement à 1500m vendredi ... la pluie n'a jamais nuit au manteau neigeux ...

ne pas oublier que l'eau ne pénètre que de 10cm/24h dans le manteau .... on a de la marge donc ! je préfère ça à un temps beau et doux catastrophique.

d'autant plus que, pour l'instant, dès samedi les T° rebaissent et même franchement dès dimanche ... donc s'il pleut, ça humidifiera le manteau neigeux avant qu'il ne regèle franchement pendant le we .... idéal pour faire une sous couche bien dense et dur.

le 12z est + favorable au retour de la neige sous les 1000m dès samedi .... bref, ça se tâte encore pas mal. On a encore le temps de voir notre tête changer du vert au rouge encore 3-4x default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

En l'état des modèles la neige ne semble pas remonter au delà de 1100/1200m en journée de Vendredi. Ce redoux sera très temporaire puisque la LPN redescendra dès Vendredi soir vers 1000m puis plus bas la nuit et devrait osciller vers 500/700m Samedi.

Il faut tout de même souligner que la lame d'eau envisagée sur les massifs pour l'épisode ( jeudi a Samedi soir) est assez conséquente; Cosmo voit au total entre 40 et 80mm selon les massifs, Bolam 45 a 60mm mais il ne couvre pas toute l'échéance.

Pour l'instant 50 a 70cm semblent probables dès 1500m, 15 a 30cm vers 1000m pour Samedi.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

tout à fait d'accord pour la LPN et le cumul ... visiblement on devrait pas dépasser les 1°c à 1300m ... tout positif donc.

par contre je préfère oublier le 12z de GFS à partir de samedi qui a complètement annihilé la neige de dimanche et la pertu de mardi ... la faute à une goutte froide impromptue qui pourrait empêcher l'AA de remonter au nord-est .... et la suite ne m'amuse pas du tout, un AA trop à l'Est qui nous apporterait de la douceur et pas d'humidité ...

bon, j'attends l'ensembliste pour voir ce que ça donne ... vu le retournement de situation d'un run à l'autre, on a encore le temps de voir tout ça changer d'ici dimanche ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

tout à fait d'accord pour la LPN et le cumul ... visiblement on devrait pas dépasser les 1°c à 1300m ... tout positif donc.

par contre je préfère oublier le 12z de GFS à partir de samedi qui a complètement annihilé la neige de dimanche et la pertu de mardi ... la faute à une goutte froide impromptue qui pourrait empêcher l'AA de remonter au nord-est .... et la suite ne m'amuse pas du tout, un AA trop à l'Est qui nous apporterait de la douceur et pas d'humidité ...

bon, j'attends l'ensembliste pour voir ce que ça donne ... vu le retournement de situation d'un run à l'autre, on a encore le temps de voir tout ça changer d'ici dimanche ...

oui GFS 12Z est carrément catastrophique. Une petite dépression secondaire vient s'isoler au large du Portugal et fait tout capoter sur notre pays avec l'effondrement de l'AA. A voir si ce n'est qu'un accident ou un vrai retournement de tendance...

Edit: NOGAPS et JMA voient aussi le même grain de sable faire tout avorter, j'ai bien peur que GFS ne soit pas si farfelu que ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

oui GFS 12Z est carrément catastrophique. Une petite dépression secondaire vient s'isoler au large du Portugal et fait tout capoter sur notre pays avec l'effondrement de l'AA. A voir si ce n'est qu'un accident ou un vrai retournement de tendance...

Edit: NOGAPS et JMA voient aussi le même grain de sable faire tout avorter, j'ai bien peur que GFS ne soit pas si farfelu que ça...

l'ensembliste reste très bon ... et assez conforme au 06z .... donc à voir si c'est juste qqes runs isolés ou si la goutte froide va vraiment mettre le bronx dans tout ça ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui GFS 12Z est carrément catastrophique. Une petite dépression secondaire vient s'isoler au large du Portugal et fait tout capoter sur notre pays avec l'effondrement de l'AA. A voir si ce n'est qu'un accident ou un vrai retournement de tendance...

Edit: NOGAPS et JMA voient aussi le même grain de sable faire tout avorter, j'ai bien peur que GFS ne soit pas si farfelu que ça...

Euh : J'ai Nogaps 12h sous les yeux, et il reste favorable au risque de neige la semaine prochaine.

Par contre pour ce week-end, il est plutôt sec, mais cela change pas mal en ce moment d'un run à l'autre...

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...;dtg=2008120312

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

un AA trop à l'Est qui nous apporterait de la douceur et pas d'humidité ...

Il faudra bien qu'on profite de toute cette neige un jour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Un temps anticyclonique, sec et doux (c'est relatif pas de grosse douceur en vue) n'a jamais fait de mal au manteau neigeux, surtout en decembre. Et puis il faut voir que le risque avalancheux commence a devenir vraiment critique...

Ceci dit, rien n'est vraiment calé pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as plus de précision ? j'ai que GFS sous la main... :/ Et si on le suit c'est vraiment joli : des précipitations modérées sans arrêt de jeudi soir à samedi midi, avec cette dépression quasi stationnaire se comblant sur la mer du nord (situation d'école idéale pour nous...)

Pour la suite... AF à durée in derterminé default_sick.gif . Mais le déterministe est là franchement isolé comme déjà dit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son dernier bulletin thierry arnou de MF73 MONTAGNE a revu les cumuls a la hausse sur l'ensemble de l'épisode...

autour de 10/15 à 20/25 selon les massifs pour la nuit de jeudi, puis encore 20 à 40 vendredi et samedi nuit.

Ca fait 50, ou pas loin en tout cas potentiellement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ca fait 50, ou pas loin en tout cas potentiellement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une précision importante ces derniers temps... default_mellow.png

Heureusement que les potentiels de départ sont haut, cela permet au final d'avoir quand même un début de saison très potable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair ! On a eu beaucoup de perturbations mais pas de gros cumuls pour l'instant..... On reste quand même avec un beau début de saison !

Mais finalement je préfère ça à 1m de chutes, 4 semaine d'AF, 1m de chutes, 4 semaine d'AF, etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est clair ! On a eu beaucoup de perturbations mais pas de gros cumuls pour l'instant..... On reste quand même avec un beau début de saison !

Mais finalement je préfère ça à 1m de chutes, 4 semaine d'AF, 1m de chutes, 4 semaine d'AF, etc....

Tout a fait , on retiendra un debut de saison très correcte et un enneigement qui va encore bien augmenter notamment a partir de 1300 m environ , peut être plus bas à l'interieur des hautes vallées .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant ce début d'hiver est parfait, mais si ça s'arretait là dans les alpes intérieures on boufferait quand même des cailloux... (en maurienne y'en a pas mal ) default_laugh.png

Avec 20 à 40 de mieux, ça ira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand aux 1 mètre d'un coup, moi j'achète ( si j'y suis ...) même avec le Gros un mois derrière ! default_laugh.png

Je vous ferai un suivi "live" pour la maurienne demain soir , je vais brûler un peu de gazole pour aller voir ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Estimation de ce matin pour cette nuit ( MF73 Montagne)

de 5... à 30 selon les massifs !

On est bien avancés... ! default_dry.png

Puis encore 20 à 40 pour la suite...

Même en additionnant les misères, ça nous ferait au moins une trentaine sur l'épisode ( Est ? ) et le double ou pas loin sur l'Ouest ?

Potentiellement... Bien sur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Estimation de ce matin pour cette nuit ( MF73 Montagne)

de 5... à 30 selon les massifs !

On est bien avancés... ! default_dry.png

Puis encore 20 à 40 pour la suite...

Même en additionnant les misères, ça nous ferait au moins une trentaine sur l'épisode ( Est ? ) et le double ou pas loin sur l'Ouest ?

Potentiellement... Bien sur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va pas être l'épisode du siècle mais entre aujourd'hui et samedi matin au dessus de 1200m environ le cumul devrait être sympathique! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus sur les modèles les massifs internes devraient être pratiquement autant concernés que les plaines. Les 5 cm de MF73 me semblent largement sous-estimés pour aujourd'hui, je dirais plutôt entre 15 et 30 pour la Savoie.

En tout cas tu devrais te régaler à Valloire, profites-en bien et tiens-nous au courant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bolam reste très sympathique ... surtout pour Aravis, Beaufortain, Mont Blanc, Ouest Vanoise ... avec + de 50cm d'ici demain soir ...

mais + de 40cm également sur les Ecrins ... donc c'est toutes les Alpes du Nord qui devraient bien ramasser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Pour une fois les réglages fins semblent positifs, en tout cas le dernier GFS prolonge les RR Samedi...

Et la LPN aurait bien du mal a remonter au delà de 1000/1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ouaip les règlages fins sont plutôt favorables .... d'autant plus que la journée de samedi qui était de toute façon fraiche s'annoncerait carrément plus humide que prévu sur le 06z .... donc en dessous de 1200m il y a un bon potentiel pour rattraper ce qui aura été perdu ce soir et demain ... voir plus ... et avec 0°c vers 950m ... la LPN devrait flirter avec les 700m ... voir moins samedi en fin d'après midi ...

la suite se tâte encore ... dimanche froid et sec visiblement .... ça semble calé sauf surprise. La goutte froide sur le proche atlantique se confirme au fil des runs mais son action sur le long terme est encore aléatoire ... ça bloque le bon refroidissement initialement prévu dimanche et lundi ... mais la suite dépendra surtout du combat entre l'AA et la dépression scandinave ...

le 06z est faborable à l'AA mais le temps ne serait pas si calme que ça .... et pas de blocage.

GEFS est favorable à la dépression avec une belle goutte froide qui descend sur la plaine du Pô ... semaine glaciale (-10°c à -12°c à 850hpa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et neigeuse au programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, c'est vrai que ça se présente plutôt bien tout ça, et le mieux c'est qu'on ne part pas de zéro, il y a déjà une bien belle sous couche ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu le nombre de perturbations qui se profilent cette semaine et vu leurs intensités, je tablerai bien sur un demi mètre à 1500m arrivé à Dimanche ... default_rolleyes.gif

pour moi a mon avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca y est c'est parti et ça sent le lourd ... !

MF 05 a revu encore à la hausse les cumuls pour cette nuit notamment à l'ouest et au nord de leur département, jusqu'à 30 localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca y est c'est parti et ça sent le lourd ... !

MF 05 a revu encore à la hausse les cumuls pour cette nuit notamment à l'ouest et au nord de leur département, jusqu'à 30 localement...

Selon meteociel ça s'intensifie cette nuit et demain matin.Actuellement ça tombe bien sur Montgenèvre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...