Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

tout à fait on parle de retour d'est, qui dit retour, dit aller, un aller qui passe par la méditerranée, et donc se charge en humidité.

Là on a un flux d'est, sans passer par la case méditerranée...

Oui c'est davantage un flux d'est ou de nord-est sec et glacial qui semble en vue à partir de Noël. De petits fronts venant de l'est peuvent arriver mais ce ne serait pas grand-chose niveau précipitations (un flux continental n'est par nature pas chargé en humidité) et ce genre de flux n'est de toute manière pas favorable niveau précipitations sur les Alpes.

Par contre le froid permettra de conserver la neige déjà tombée ce qui est déjà bien, même si on risque de se geler sur les pistes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

tout à fait on parle de retour d'est, qui dit retour, dit aller, un aller qui passe par la méditerranée, et donc se charge en humidité.

Là on a un flux d'est, sans passer par la case méditerranée...

Bref on se la met sous le bras pour un bon petit moment, alors, si la config reste ce qu'elle est dans les modèles... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref on se la met sous le bras pour un bon petit moment, alors, si la config reste ce qu'elle est dans les modèles... default_dry.png

en effet... Rien à se mettre sous la dent pour longtemps, sauf revirement massif et soudain des modèles...

Mais il vrai qu'au moins il va pas faire chaud, pas comme en février dernier... (1 mois anticyclonique doux, un mois de fonte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

en effet... Rien à se mettre sous la dent pour longtemps, sauf revirement massif et soudain des modèles...

Mais il vrai qu'au moins il va pas faire chaud, pas comme en février dernier... (1 mois anticyclonique doux, un mois de fonte)

Oui, et puis en cette saison, les journées sont très courtes et le soleil très très bas, donc anti=froid quasi assuré sauf positionnement extrêmement défavorable, ce qui est rarissime et ce qui n'est pas le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Eh, nos voisins du nord, n'oubliez pas que les Alpes ne se cantonnent pas à l'Isère ou aux savoies. Selon les modèles, les AM seraient concernées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Eh, nos voisins du nord, n'oubliez pas que les Alpes ne se cantonnent pas à l'Isère ou aux savoies. Selon les modèles, les AM seraient concernées.

Et il y a aussi les Hautes-Alpes ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que ça leur manquait dans le 06: ils viennent juste de prendre 2M, les pauvres !

Et n'oublions pas non plus que la gourmandise est un vilain defaut ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF 73 (T Arnoux) commence à parler d'u posible épisode neigeux vendredi (5 à 10cm) du fait d'une dépression italienne, avec de forts vents d'est.

A suivre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 73 (T Arnoux) commence à parler d'u posible épisode neigeux vendredi (5 à 10cm) du fait d'une dépression italienne, avec de forts vents d'est.

A suivre ?

On est quand même à 6 jours là , ça va bouger ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A-t-il précisé "sur la frontière" ? parce que sinon ça voudrait dire que la misérable pertu d'Est pourrait "passer" ...

Ca ferait du mou sur des pistes qui commenceront à durcir un peu après 8 jours de froid sec... default_rolleyes.gif

Il n'a pas parlé de la frontière

Et pour l'instant ces quantités sont vues faibles, mais c'est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png J'vois qu'on aime aussi rigoler un peu chez MF 05...

Extrait de leur bulletin:

"Jeudi, le Père Noël va nous apporter... de l'air un peu plus frisquet et quelques nuages poussés par le vent d'Est.

Les jours suivants, c'est même un bon paquet d'air bien glacé qu'il va nous expédier par le vent d'Est avec peut-être même quelques petites chutes de neige vendredi et samedi, mais chut... c'est encore secret!"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous fous sur le topic long terme (même Virgile, un comble ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais pour nous, je ne vois pas ce qu'il y a de bien, à part évidemment au niveau de la conservation de la neige...

Par contre vous m'expliquez pourquoi ils sont tous fous avec du -5°C à 850Hpa ?

Rien de plus classique, non ?

Surtotu vu comme c'est sec de chez sec tous ces runs... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

je m'auto-quote... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je m'auto-quote... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de quoi fouetter un chat pour le moment, mais la persistance possible d'un flux d'Est pendant de longues nuits ferait tout de même plonger les températures progressivement... notamment sur nos secteurs parmi les plus exposés au froid.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_laugh.png J'vois qu'on aime aussi rigoler un peu chez MF 05...

Extrait de leur bulletin:

"Jeudi, le Père Noël va nous apporter... de l'air un peu plus frisquet et quelques nuages poussés par le vent d'Est.

Les jours suivants, c'est même un bon paquet d'air bien glacé qu'il va nous expédier par le vent d'Est avec peut-être même quelques petites chutes de neige vendredi et samedi, mais chut... c'est encore secret!"

Enfin pour l'instant c'est plutôt le Pere Noel est une ordure alors attention default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon sympa ce bulletin , pour sa presentation je precise default_laugh.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je me trompe ou le temps prévu pour la semaine du 29 est catastrophique pour les AN avec foehn a volonté ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Si tu ne regardes que GFS, et en plus à si longue échéance alors que rien n'est calé, oui tu risques bien de te tromper default_dry.png

A défaut de regarder tous les modèles, un petit tour sur le topic LT ne fait pas de mal de temps à autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

Citation (Cedski @ 19/12/2008 - 13:54)

Ils sont tous fous sur le topic long terme (même Virgile, un comble ! ), mais pour nous, je ne vois pas ce qu'il y a de bien, à part évidemment au niveau de la conservation de la neige...

Par contre vous m'expliquez pourquoi ils sont tous fous avec du -5°C à 850Hpa ?

Rien de plus classique, non ?

Surtotu vu comme c'est sec de chez sec tous ces runs...

"

je m'auto-quote...

again....

J'avais dit à mes potes qu'il n'y aurait sans doute pas de chutes de neige significatives sur les Alpes du Nord pendant les vacances, on s'approche tout doucement d'un commencement de réussite d'une prév à 15 jouirs... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Clair que pour le moment, l'humidité (en quantité) est non seulement toujours pas d'actualité à moyen terme mais encore sans cesse repoussée...

ECM1-240lzo6_mini.png

Sur CEP, on est à très LT.

Sur les diagrammes américains, ça s'excite avant (vers le 31) mais ça reste le bordel. Comme l'a dit Oozap, les éventuelles gouttes froides (très mobiles) qui vont traverser le pays sont très mal vues... et intéressent surtout les Pyrénées pour le moment car circulant sur le flanc sud de notre A.

Reste qu'on peut avoir des précipitations malgré des pressions élevées suivant les conflits de masses d'air mais pas évident de voir où ni quand pour le moment.

Vendredi pour commencer ? C'est seulement à h+60 et le déterministe GFS ne veut rien y entendre. Un nombre non négligeable de scénarii GeFS les voient mais ça reste anecdotique pour les quantités default_sleeping.gif

En tout cas, on est parti pour pas avoir chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

again....

J'avais dit à mes potes qu'il n'y aurait sans doute pas de chutes de neige significatives sur les Alpes du Nord pendant les vacances, on s'approche tout doucement d'un commencement de réussite d'une prév à 15 jouirs... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai dis exactement la même chose avant hier au boulot mais pour les dix jours qui viennent , et bien pour l'instant les modèles ne nous font pas mentir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les diagrammes commencent à se réactiver à partir de la toute fin d'année...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png

Cela reste encore timide, mais on voit que cela bouge de plus en plus, notamment grâce aux petites danseuses comme dirait Guy Plaut, les fameuses gouttes froides dont l'une pourrait nous valoir des remontées de sud.

Et Joyeux Noël à toutes et tous, comme dirait toujours Guy Plaut. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cerrtes depuis hier les diagrammes de précipitations bougent un peu plus :

- mais ce n'est pas non plus la folie

- c'est très fragile

- la config générale n'est pas propice à de grosses précipitations, meme en cas de conditions dépressionnaires...

pas contre sur ce run en observant l'ENS il est interessant de voir de très nombreuses courbes (dont le déterministe) plonger à un moment ou à un autre vers les bas fonds... Hier seul le déterministe voyait cela (en plus franc certe...). Cela prouve que c'est un état de l'atmosphère "accessible" comme dirait Guy Plaut again... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ceci dit le maintien d'un régime anti n'en demeure pas moins etre la solution la plus probable à mon sens...

Dommage qu'on ai pas les memes outils pour ECMWF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les diagrammes commencent à bouger de plus en plus au niveau précipitations pour la semaine prochaine.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

again....

d'une prév à 15 jouirs

... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

...Moi j'trouve qu'il n'y a vraiment pas de quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon Noël à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

NB: Pour la tendance à LT, l'indice de MF n'est que de 2/5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...