Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

plus q'un redoux c'est un changement de régime qu'il faudrait, le retour du flux océanique...

Évidemment associé à un redoux en base couche (mais pas forcément en altitude, au contraire si on prend les température du début de semaine prochaine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

ECM1-168wru8_mini.png

Quand même incroyable de voir une dépression pareille, inclinée tout comme il faut, se casser lamentablement les dents sur un pauvre marais barométrique...

ECM1-192afm3_mini.png

Les hp sur la Scandinavie la font se désagréger sur place default_huh.png

Depuis combien de temps on le dit sur ce topic qu'on n'en veut pas de l'AS ?! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon moi je suis dégouté, j'avais prévu mes vacances au ski dans le massif des Aravis ( prealpes du nord ) la semaine du 17 au 24 janvier et je pensais avoir un max de neige... malheureusement je vais me taper de la vieille neige, vu comme c partis. Je vois bien au fil des run que de toute facon l'anticyclone de l'europe centrale ne veut pas laisser sa place....En plus, il risque d'y avoir des inversions dans se fichu marais barométrique qui n'est vraiment pas passionnant... et du coup la vieille neige risque de se transformer en atlitude moyenne. Je pense que cette saison valait mieux reserver dans les alpes maritimes. Reste il encore une once de petite chance de voir un tout petit flux se mettre en place a la suite du talweg de mardi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-168wru8_mini.png

Quand même incroyable de voir une dépression pareille, inclinée tout comme il faut, se casser lamentablement les dents sur un pauvre marais barométrique...

ECM1-192afm3_mini.png

Les hp sur la Scandinavie la font se désagréger sur place default_huh.png

Depuis combien de temps on le dit sur ce topic qu'on n'en veut pas de l'AS ?! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair.. l'hallu.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid en basse couche sur l'Europe occidentale a aussi peut être sa place dans le sur-place de cette dépression... Et sur la Scandinavie c'est n'imp', on gagne 30Hpa en 24h ! On passe d'un marais barométrique à tendance dépressionnaire à un anticyclone bien implanté ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On se dirige vers un temps bien calme à perte de vue , au moins jusqu'a échéance credible , heureusement pour nos stations que le debut d'hiver à été à la hauteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ici à Montgenèvre (05), ça pose toujours depuis la nuit de mardi/mercredi.

Le retour d'Est s'est reactivé en cours de nuit. MF05 indique des chutes soutenues jusqu'à ce soir.

Le temps devrait rester couvert jusqu'à demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haaaa... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon on ira peut etre te voir !

Faut que je checke coté Hte-Maurienne aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, ici à Montgenèvre (05), ça pose toujours depuis la nuit de mardi/mercredi.

Le retour d'Est s'est reactivé en cours de nuit. MF05 indique des chutes soutenues jusqu'à ce soir.

Le temps devrait rester couvert jusqu'à demain matin.

Heureusement qu'il y a des hivers ou les sudistes sont en train de chougner la neige ( pas les deux derniers ) parce que ce qu'ils prennent cette année: c'est indécent ! default_dry.png

4 M en haut des pistes d'Abriès, dans le Queyras... Record de France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Heureusement qu'il y a des hivers ou les sudistes sont en train de chougner la neige ( pas les deux derniers ) parce que ce qu'ils prennent cette année: c'est indécent ! default_dry.png

4 M en haut des pistes d'Abriès, dans le Queyras... Record de France !

Oui excuse nous de nous en réjouir. En tout cas L'année dernière a aussi été faste, pour les AM an tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Oui excuse nous de nous en réjouir. En tout cas L'année dernière a aussi été faste, pour les AM an tout cas.

Du tout bon pour la candidature de Nice aux JO c't'affaire. Perso, je soutiens Annecy bien sûr. D'ailleurs, présentation de cette candidature à Evian le 19 janvier à 19h30, en présence d'Edgar Grospiron et d'Antoine Dénériaz, pour info.

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Sinon, tous les modèles voient une dépression se former au large de la Tunisie en début de semaine prochaine. Pour GFS, elle pourrait remonter sur l'Italie et nous valoir quelques débordements. CEP la fait se décaler vers l'Est sans nous concerner.

C'est tout ce à quoi on peut se raccrocher pour l'instant à court terme, c'est dire la morosité des prévisions pour ce mois de janvier bien pourri pour le moment default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Du tout bon pour la candidature de Nice aux JO c't'affaire. Perso, je soutiens Annecy bien sûr.

D'ailleurs, présentation de cette candidature à Evian le 19 janvier à 19h30, en présence d'Edgar Grospiron et d'Antoine Dénériaz, pour info.

Désolé pour le HS.

Puisqu'on on y est. Défendons nos intérêts.http://www.nice-coteazur-2018.fr/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Dis-donc Spad, t'es complètement HS là, t'es gentil, tu retires ce lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Puisqu'on on y est. Défendons nos intérêts.

http://www.nice-coteazur-2018.fr/

A retirer; comlètement hors sujet et polémique! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

bon ce n'est qu'un run ... mais le 06z est déjà un poil plus positif ... il commence à entrevoir des choses à partir 150h ....

héééé ... se mettre à espérer à + de 180h ... c'est dire s'il se passe rien default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bon ce n'est qu'un run ... mais le 06z est déjà un poil plus positif ... il commence à entrevoir des choses à partir 150h ....

héééé ... se mettre à espérer à + de 180h ... c'est dire s'il se passe rien default_pinch.gif

En effet on cherche la breche , mais elle n'est encore pas decelable de maniere crédible ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

En effet on cherche la breche , mais elle n'est encore pas decelable de maniere crédible ...

Elle arrivera un jour mais le plus vite sera le mieux.

Quand il fait froid sur l'ensemble de la France, ce n'est jamais très bon pour les Alpes du Nord !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Elle arrivera un jour mais le plus vite sera le mieux.

Quand il fait froid sur l'ensemble de la France, ce n'est jamais très bon pour les Alpes du Nord !

c'est clair ... mais bon ... entre un mois comme l'actuel ... ou un mois de janvier 2007 et 2008, je vote sans soucis pour celui de 2009. Au moins il fait froid, la neige est là .... c'est bon pour les écosystèmes .... c'est toujours ça de pris default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS 12z ainsi que son ensembliste est très favorable et évolue dans le bon sens...

De bon augure pour les vacances de février qui démarre dans 4 semaines.

A suivre les autres modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

GFS 12z ainsi que son ensembliste est très favorable et évolue dans le non sens...

De non augure pour les vacances de février qui démarre dans 4 semaines.

A suivre les autres modèles

le "non sens" et le "non augure" default_laugh.png cruel lapsus face à la situation bien morne de la semaine à venir ...

mais effectivement à partir de 150h ça commencerait à se décanter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

le "non sens" et le "non augure" default_laugh.png cruel lapsus face à la situation bien morne de la semaine à venir ...

mais effectivement à partir de 150h ça commencerait à se décanter.

Autant pour moi je rectifie de ce pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

le "non sens" et le "non augure" default_laugh.png cruel lapsus face à la situation bien morne de la semaine à venir ...

mais effectivement à partir de 150h ça commencerait à se décanter.

Oui un virulent flux zonal semble se préciser à partir de cette date, la limite pluie-neige serait assez fluctuante au gré des ondulations mais des chutes de neige abondantes à parfois basse altitude semblent possibles default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouaip, voilà une ouverture peut être bien, comme pressenti par les modèles depuis quelques temps vers le 15.

Le scénario de reprise du flux océanique est pas mal sur GFS, pas de flux de sud comprimé ravageur, l'anti ne campe pas trop sur l'Europe centrale.... Après... Ça va changer, je préfère ne pas commenter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...