Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Une vraie cata les modèles ce matin... toutes les pertus atlantiques mourraient en abordant les côtes et on n'en récolterait pas une miette tandis que le creusement méditerranéen est vu toujours plus moribond default_crying.gif

On n'en voit plus la fin de ces hp, ça devient un peu désespérant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Une vraie cata les modèles ce matin... toutes les pertus atlantiques mourraient en abordant les côtes et on n'en récolterait pas une miette tandis que le creusement méditerranéen est vu toujours plus moribond default_crying.gif

On n'en voit plus la fin de ces hp, ça devient un peu désespérant.

A priori, temps anticyclonique et températures de saison pour la semaine à venir. Effectivement, cela commence à faire un bon bout de temps que le zonal ne nous a pas visité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

totu est de nouveau repoussé... Ca n'en fini plus.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là on peut vraiment parler d'anticyclone à perte de vue ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Là on peut vraiment parler d'anticyclone à perte de vue ...

Je ne serai pas si pessimiste! Il y a une belle unanimité des modèles pour dire que l'anticyclone se fera bien attaquer par les dépressions atlantiques à partir du mercredi 14. Les perturbations auront du mal à arriver jusqu'aux Alpes dans un premier temps mais par la suite ça me semble toujours très prometteur! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On aperçoit quand même la sortie du tunnel je trouve, c'est loin encore mais après le 17, on semble quand même se diriger vers un temps plus agité, bien humide et frais à froid de quoi assurer un bon enneigement dès le bas des stations ce qui serait de bonne augure après cette longue période de disette. A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est vrai qu'à la vue de ces cartes on peut trouver ça prometteur mais le problème reste inchangé, c'est très loin. Vue la résistance des hp tout au long de la semaine prochaine et étant donnée la visibilité très médiocre actuellement, j'aurais tendance à y accorder peu de crédit pour le moment.

10 jours pour le CEP, autant dire une éternité

ECM1-240crt9_mini.png

gfs-0-216zjh8_mini.png

GeFS encore bien timide

gens-0-1-216udd9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

humm... J'ai quand même l'impression que tout cela se finira par un bon zonal tel que proposé par NOS modèles à un moment ou à un autre, c'est à dire plutôt frais (ouest-nord ouest légèrement ondulatoire) . Mais ce n'est qu'un intuition portée par la récurrence des modèles à nous sortir ce genre de config (même si c'est à J+7/8/9)...

Après je peux me planter....

Peut être que la clef, c'est le froid en basse couche ?

Parce que, niveau géopotentiel la semaine prochaine, rien d'exceptionnel au dessus de nos têtes, pas de grosse racine subtropicale, c'est du marais barométrique, et on se demande pourquoi les dep ne plongent pas... (donc : à cause du froid en basse couche ??)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

D'après les modèles, les montagnes ne devraient pas revoir la neige avant une dizaine de jours. Si tout va bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

humm... J'ai quand même l'impression que tout cela se finira par un bon zonal tel que proposé par NOS modèles à un moment ou à un autre, c'est à dire plutôt frais

C'est sûr que ça finira par bouger mais je pense qu'il est trop tôt pour dire quand, même de façon approximative. Ça peut être vers le 18 comme nous le prédisent certains modèles, mais je ne serais pas étonné que ça soit remis à plus tard. Ce qui semble prometteur, c'est la fin du blocage qui est effectivement plus ou moins annoncé avec insistance. Mais qui dit fin du blocage ne dit pas forcément retour de l'humidité... M'enfin on verra bien, j'espère me tromper bien sûr.Quant au fait que les pertus se cassent les dents sur notre anti pourtant pas au top de sa forme la semaine prochaine, j'aurais plutôt tendance à regarder le jet, trop inconsistant pour leur permettre de s'enfoncer davantage et mal orienté (ondulation soudaine au nord au moment où la pertu aborde les côtes default_huh.png ).

Ça manque de dynamisme là.

gfs-5-138vzz6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le denier GFS est default_sick.gif

A part quelques flocons sur les Préalpes en milieu de semaine prochaine, RAS avant au moins une dizaine de jours, et un risque de redoux.

Heureusement, d'autres modèles sont un peu moins doux, mais tout aussi secs pour le moment...

Petite ouverture à partir du 19 ou 20 janvier, mais c'est loin, très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Le denier GFS est default_sick.gif

A part quelques flocons sur les Préalpes en milieu de semaine prochaine, RAS avant au moins une dizaine de jours, et un risque de redoux.

Heureusement, d'autres modèles sont un peu moins doux, mais tout aussi sec pour le moment...

Petite ouverture à partir du 19 ou 20 janvier, mais c'est loin, très loin...

ouaip mais l'ouverture recule à chaque fois ... et le zonal potentiel prend une tournure beaucoup trop au nord default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

ouaip mais l'ouverture recule à chaque fois ... et le zonal potentiel prend une tournure beaucoup trop au nord default_dry.png

D'accord avec toi, ça commence à prendre mauvaise tournure pour nous avec des hautes pressions très résistantes sur l'Europe centrale qui nous influenceraient grandement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est revenu au potentiel précédent, toujours à partir du 19.

Ok ça reste loin, ok ça reste fragile, ok ça peut changer, ok les modalités (je pense à la direction du flux et aux T° surtout) ne sont pas fixées (loin s'en faut !)

Mais CEP et GFS sont plus ou moins en accord....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

selon le dernier GFS une possible perturbation arriverait a toucher les massifs dimanche prochain

Tout à fait mais bon il y a mieux comme fiabilité ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est revenu au potentiel précédent, toujours à partir du 19.

Ok ça reste loin, ok ça reste fragile, ok ça peut changer, ok les modalités (je pense à la direction du flux et aux T° surtout) ne sont pas fixées (loin s'en faut !)

Mais CEP et GFS sont plus ou moins en accord....

Vu comme ça semble parti ça se jouera comme souvent à 500km près entre les pertus et le Gros...

Un coup en haut un coup en bas, faudra attendre encore pour savoir si on va choper ou pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir le CEP et GEFS sont très bons pour nos massifs à partir de dimanche prochain.

Croisons les doigts....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense et j'espère que ce topic va s'animer de plus en plus au fil de la semaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le dernier GFS est excellent, tu as été entendu Cedski default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gros platrage dès la basse altitude sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Et le CEP est tout aussi bon ! default_wub.png

GeFS idem.

Si on résume, grosses chutes de neige pendant la moitié de la semaine au moins avec le passage de plusieurs perturbation en flux de NW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Et le CEP est tout aussi bon ! default_wub.png

GeFS idem.

Si on résume, grosses chutes de neige pendant la moitié de la semaine au moins avec le passage de plusieurs perturbation en flux de NW.

Le passage en flux de nord-ouest semble envisageable à partir du 19, d'ici là c'est plutôt un flux de sud-ouest qui serait dominant.

Pourvu que ça se confirme! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin mais à J+7, on a effectivement en vue un bon gros flux de NW du Groenland à l'Italie, bien humide et frais à froid, de quoi assurer un beau platrage même à basse altitude, le type de flux préféré de Ricos et de beaucoup d'autres ici. D'ici là, il va falloir surveiller les modèles et patienter un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Ce soir le CEP et GEFS sont très bons pour nos massifs à partir de dimanche prochain.

Croisons les doigts....

Me voilà sur ce topic après une semaine passionnante partout en France et plus particulièrement dans ma région où il ne se passe habituellement pas grand chose en hiver, l'ile de france, avec squattage du topic adéquat.Me voilà car la semaine prochaine (17 au 24) je serai à La Plagne pour une semaine de ski... alors je suis partagé sur l'évolution à venir car quelque part en temps que sportif je me dis "c'est pas de bol ca fait un mois qu'il fait beau et pile quand je me pointe c'est la tempête de neige qui s'annonce..." oué mais en même temps la neige commence à être d'une qualité très moyenne alors un peu de fraîche ne ferait pas de mal...

Et d'autre part j'adore la neige et la voir tomber default_wub.png alors un bon platrage j'ai rien contre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, le scénario idéal : 3 jours de grand mauvais temps et le reste de soleil sous un AF.

Au plaisir de vous lire tout au long de la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...