Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Bonsoir,

Météo Suisse à lancé un avis d'intempéries pour d'importantes chutes de neige en montagne pour la période concernée.

Ils prévoient 1 mètre en montagne et jusqu'à 20 cm en plaine...

Je ne peux pas vous en dire plus, c'est mon père qui à reçu ce pré-avis par e-mail de la part de l'état de vaud et je ne l'ai pas vu moi même, donc à prendre avec beaucoup de précaution.

Metéo suisse à mis en ligne un article qui n'est pour l'instant pas un avis d'alerte. Il prévoit effectivement près d'un mètre le long des préalpes à 1500m Par contre pour la plaine, il n'annoncent pas 20cm mais "près de 10cm"....

Par contre attention pour le mètre à 1500m, cet article à été publié avant le dégonflage des précipitations sur les modèles. Pour la plaine pareil MF74 annonçait aussi 10cm en plaine et il ne sont plus qu'a 2cm default_dry.png ce matin donc considéré cet article comme plus du tout d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon on se rapproche de l'échéance, et l'épisode a tout l'air d'être très intéressant pour nos massifs. Bolam 21 de voit pas vraiment d'accalmie de Vendredi a Dimanche matin. Donc voici quelques estimations plus précises pour l'épisode et pour les AN.

Pour Chartreuse, Nord Vercors, Bauges, Belledonne, Ouest Beaufortain, Bornes, Chablais et Aravis:

entre Vendredi et samedi matin, environ 30 a 45cm a 1500m, 20 a 30 cm a 1000m et 10 a 15cm a 500/600m.

Ensuite les averses plus ou moins continues et intenses jusque Dimanche matin pourraient apporter 15 a 30cm supplémentaires dès 1200m sur ces massifs.

Soit pour l'épisode 30 a 60cm vers 1000/1200m.

Sur les autres massifs et pour l'ensemble de l'épisode, j'opterai plutôt pour 15 a 35 cm d'Est en Ouest a 1500m, et ce pour les 48h en question.

Pour les plaines c'est nettement plus délicat, on doit pouvoir envisager 3 a 7cm au sol sur l'ensemble des départements 73,38,74 mais certaines zones seront certainement plus gatés avec un 10-20cm probables aux abords des Préalpes. Difficile d'en dire plus...

Pour l'épisode de dimanche soir et Lundi... c'est encore un peu tôt.

Bolam est intéressant en effet, probablement plus performant que les autres modèles pour ce genre d'épisode.

Tes chiffres pour la plaine me semblent corrects, c'est sûr qu'il y aura des couloirs à giboulées qui pourraient dépasser les 10cm, localement, le long des préalpes (le traditionnel ici : Voiron, Voreppe, St Egrève... Mais ce sera vraiment à vérifier !)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point positif du dernier RUN : il renforce les précipitations pour vendredi soir donc très bon pour les stations. Par contre plus grand chose à attendre pour la plaine car le gros du front doit donner de fortes précipitations jusqu'à 22h / minuit mais après... Un saupoudrage pour la plaine rien de plus. Même jusqu'à 800/ 1000m il ne faut pas s'attendre a grand chose.

On espère les bonnes surprises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il va y avoir des averses, tu oublies cela, et sur les préalpes elles donneront de bonnes quantités.

Pour la plaine, je souscris aux prévisions d'Idea.

Ne regarde pas WRF, et puis on sait que les modèles gèrent mal les précipitations orographiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va y avoir des averses, tu oublies cela, et sur les préalpes elles donneront de bonnes quantités.

Pour la plaine, je souscris aux prévisions d'Idea.

Ne regarde pas WRF, et puis on sait que les modèles gèrent mal les précipitations orographiques.

Les averses ne donnent jamais de grosses quantité . Si elles donnent de bonnes quantité c'est qu'elles sont quasi continues et ce n'est pas ce qui est annoncé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les averses ne donnent jamais de grosses quantité . Si elles donnent de bonnes quantité c'est qu'elles sont quasi continues et ce n'est pas ce qui est annoncé

Sur les préalpes, elles devraient l'être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les préalpes, elles devraient l'être.

Question en HS désolé: J'habite à Mieussy dans la vallée de l'arve près des stations du grand Massif pour ceux qui ne connaissent pas. Est-ce que je fais partie de ces fameuses "préalpes"

Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DTG

BULLETIN DE PRÉVISION

HYDROMÉTÉOROLOGIQUE

QUOTIDIEN

jeudi 20 novembre 2008 à 09:40

SITUATION ET ÉVOLUTION MÉTÉOROLOGIQUE

Les hautes pressions dominent avant l'arrivée d'un front froid, promettant des conditions maussades vendredi après-midi et hivernales le prochain week-end.

AUJOURD'HUI : Météo calme sous un ciel nuageux sur le nord de la région, davantage de soleil en montagne sur le sud de la région,

perçant timidement jusqu'en vallée dans l'après-midi . Quelques gouttes en fin de nuit sur les reliefs de Franche Comté. Hydrologie en

lente récession.

Bourne à Choranche : pas de risque de dépassement des 100 m3/s pour ce week-end.

Bienne à St Claude : risque de dépassement des 100 m3/s en soirée de vendredi à samedi

DEMAIN : Journée maussade dés le début de journée sur le nord de la région sous des précipitations éparses, neigeuses au dessus

de 1400m. Les précipitations deviennent régulières dans l'après -midi et se généralisent à l'ensemble de la région apportant des cumuls modérés. La limite pluie-neige autour de 1400m s'abaisse vers 800 à 1000m la nuit suivante, puis descend en plaine en matinée suivante. On attend entre 30 et 50 cm de neige au dessus de 1500m sur les Préalpes. Les débits sont en hausse en soirée et

nuit suivante.

TENDANCE ULTERIEURE

Samedi : Journée hivernale. Chutes de neige jusqu'en basse altitude à proximité des reliefs de Franche Comté, Alpes et Dauphiné où on attend 10 à 20 cm supplémentaires. Les débits restent soutenus en journée.

Dimanche : Accalmie en journée sous des températures toujours froides, avant une nouvelle dégradation en soirée et nuit suivante porteur de nouvelles intempéries sur l'ensemble de la région sous une limite-pluie neige entre 700 et 1000m (à confirmer).

* Risque : au moins 1 chance sur 10 pour que le seuil soit dépassé,

* Fort risque : au moins 1 chance sur 2 pour que le seuil soit dépassé,

* Faible risque : moins d'une chance sur 10 (réservé aux suivis particuliers).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

DTG

BULLETIN DE PRÉVISION

HYDROMÉTÉOROLOGIQUE

QUOTIDIEN

jeudi 20 novembre 2008 à 09:40

SITUATION ET ÉVOLUTION MÉTÉOROLOGIQUE

Les hautes pressions dominent avant l'arrivée d'un front froid, promettant des conditions maussades vendredi après-midi et hivernales le prochain week-end.

AUJOURD'HUI : Météo calme sous un ciel nuageux sur le nord de la région, davantage de soleil en montagne sur le sud de la région,

perçant timidement jusqu'en vallée dans l'après-midi . Quelques gouttes en fin de nuit sur les reliefs de Franche Comté. Hydrologie en

lente récession.

Bourne à Choranche : pas de risque de dépassement des 100 m3/s pour ce week-end.

Bienne à St Claude : risque de dépassement des 100 m3/s en soirée de vendredi à samedi

DEMAIN : Journée maussade dés le début de journée sur le nord de la région sous des précipitations éparses, neigeuses au dessus

de 1400m. Les précipitations deviennent régulières dans l'après -midi et se généralisent à l'ensemble de la région apportant des cumuls modérés. La limite pluie-neige autour de 1400m s'abaisse vers 800 à 1000m la nuit suivante, puis descend en plaine en matinée suivante. On attend entre 30 et 50 cm de neige au dessus de 1500m sur les Préalpes. Les débits sont en hausse en soirée et

nuit suivante.

TENDANCE ULTERIEURE

Samedi : Journée hivernale. Chutes de neige jusqu'en basse altitude à proximité des reliefs de Franche Comté, Alpes et Dauphiné où on attend 10 à 20 cm supplémentaires. Les débits restent soutenus en journée.

Dimanche : Accalmie en journée sous des températures toujours froides, avant une nouvelle dégradation en soirée et nuit suivante porteur de nouvelles intempéries sur l'ensemble de la région sous une limite-pluie neige entre 700 et 1000m (à confirmer).

* Risque : au moins 1 chance sur 10 pour que le seuil soit dépassé,

* Fort risque : au moins 1 chance sur 2 pour que le seuil soit dépassé,

* Faible risque : moins d'une chance sur 10 (réservé aux suivis particuliers).

Dimanche le risque de neige de redoux à l'avant du front chaud est tout de même très important! Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec ce bulletin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question en HS désolé: J'habite à Mieussy dans la vallée de l'arve près des stations du grand Massif pour ceux qui ne connaissent pas. Est-ce que je fais partie de ces fameuses "préalpes"

Merci .

Alors déja tu n'est pas en vallée de l'arve tu es dans la vallée du giffre ce qui change pas mal de chose

Je dirais que le climat qui régne en vallée du giffre peut être comparé au climat préalpin ( précipitations et dans une moindre mesure températures).

en haute vallée de l'arve à partir de cluse c'est un climat de vallée intérieure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Question en HS désolé: J'habite à Mieussy dans la vallée de l'arve près des stations du grand Massif pour ceux qui ne connaissent pas. Est-ce que je fais partie de ces fameuses "préalpes"

Merci .

Bien sûr (même les Aiguilles Rouges font encore partie des Préalpes calcaires, du moins géologiquement parlant) et Mieussy est même située dans un secteur relativement privilégié par rapport au reste du Chablais/Faucigny, à proximité de Praz-de-lyz Sommand réputée pour son enneigement malgré son altitude modeste... je te vois méfiant mais je ne me fais aucun souci pour toi concernant cet épisode.Edit : comme le précise Gllm, c'est le Giffre et non l'Arve default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très souvent copieusement arrosé tout ce secteur... mais tu devrais le savoir, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Météo Chamonix dans son bulletin du jour, est toujours optimiste sur les quantités.

On frise le mètre à 1500 m sur les 2 épisodes pour les plus gatés ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il sont très optimiste pour la nuit de dimanche à lundi.

"La première période de précipitations (vendredi midi/dimanche matin) pourrait donner 20/40 cm de neige fraîche vers 1500 mètres selon les massifs et 10/20 cm vers 1000 mètres.

La deuxième période de précipitations (dimanche soir/lundi soir) pourrait donner 30/50 cm de neige fraîche vers 1500 mètres selon les massifs et 20/30 cm vers 1000 mètres."

Et puis... Ils se mouillent un p'tit peu mouillent pour la fin de semaine prochaine...

"De nouvelles chutes de neige sont envisagées en fin de semaine prochaine mais l'échéance encore éloignée rend la prévision encore très incertaine."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les responsables de l'Organisation du critérium et de Val d'Isère 2009 m'ont dit hier qu'ils s'attendaient à une quinzaine de cm sur Val d'Isère ce week end, pas beaucoup plus. Ils prennent leurs infos à MF BSM, et connaissent bien leur site, ils ne sont pas du genre à rigoler avec ça.

C'est juste pour relativiser un peu la surenchère actuelle sur les 30, 50, 70: s'ils peuvent être atteints sur les massifs exposés, je persiste à penser que les massifs intérieurs et surtout vers la frontière risquent de rester un peu plus en marge, c'est de toute façon extrêmement difficile à prévoir dans ce genre de situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr (même les Aiguilles Rouges font encore partie des Préalpes calcaires, du moins géologiquement parlant) et Mieussy est même située dans un secteur relativement privilégié par rapport au reste du Chablais/Faucigny, à proximité de Praz-de-lyz Sommand réputée pour son enneigement malgré son altitude modeste... je te vois méfiant mais je ne me fais aucun souci pour toi concernant cet épisode.

Edit : comme le précise Gllm, c'est le Giffre et non l'Arve default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très souvent copieusement arrosé tout ce secteur... mais tu devrais le savoir, non ?

Oui, je n'ai pas d'excuse, je fais évidemment parti de la vallée du giffre et non de la vallée de l'arve... Nous sommes souvent arrosés plus que ce que les modèles annoncent en ce qui concerne le passage du front principal mais par contre j'observe tout de même que sous un temps d'averses nous sommes souvent protéger c'est pour ca que je suis méfiant pour la journée de samedi. Souvent les Aravis sont mieux positionnés pour cette configuration
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une incohérence sur chamonix.org pour la nuit de dimanche à lundi :

Nuit suivante, les précipitations neigeuses à toutes altitude se renforcent à nouveau avec la rotation des vents au Nord-Ouest. Cette aggravation semble très marquée et il neigera abondamment en deuxième partie de nuit jusqu'en plaine.

L'isotherme 0°C remonte vers 900 mètres dans la nuit des Préalpes au Jura avec pluie et neige mêlée en dessous de 600 mètres en fin de nuit.

Il neigera abondamment jusqu"en plaine ou alors pluie jusqu'à 600m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a une incohérence sur chamonix.org pour la nuit de dimanche à lundi :

Nuit suivante, les précipitations neigeuses à toutes altitude se renforcent à nouveau avec la rotation des vents au Nord-Ouest. Cette aggravation semble très marquée et il neigera abondamment en deuxième partie de nuit jusqu'en plaine.

L'isotherme 0°C remonte vers 900 mètres dans la nuit des Préalpes au Jura avec pluie et neige mêlée en dessous de 600 mètres en fin de nuit.

Il neigera abondamment jusqu"en plaine ou alors pluie jusqu'à 600m?

C'est quand même dans 72 h , alors ce genre de details avec une nuance d'environ 200 m sur une LPN , ça n'a guere d'importance à cette heure !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une incohérence sur chamonix.org pour la nuit de dimanche à lundi :

Nuit suivante, les précipitations neigeuses à toutes altitude se renforcent à nouveau avec la rotation des vents au Nord-Ouest. Cette aggravation semble très marquée et il neigera abondamment en deuxième partie de nuit jusqu'en plaine.

L'isotherme 0°C remonte vers 900 mètres dans la nuit des Préalpes au Jura avec pluie et neige mêlée en dessous de 600 mètres en fin de nuit.

Il neigera abondamment jusqu"en plaine ou alors pluie jusqu'à 600m?

Je suppose qu'il neigera en plaine (vallées interieure) mais au dela de 600 métres sur les préalpes, du moins c'est comme ca que je le comprend et ca va dans le sens des prévisions les plus sérieuses. De toute maniére je pense que dans la vallée du giffre qui conserve bien le froid, ca sera de la neige à toutes altitudes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il neigera en plaine (vallées interieure) mais au dela de 600 métres sur les préalpes, du moins c'est comme ca que je le comprend et ca va dans le sens des prévisions les plus sérieuses. De toute maniére je pense que dans la vallée du giffre qui conserve bien le froid, ca sera de la neige à toutes altitudes.

Attention le dernier GFS renforce le radoucissement dans la nuit de dimanche à lundi à 84h. on ne peut évidemment pas s'y fier mais il faut juste espérer que cette tendance ne se confirme pas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Attention le dernier GFS renforce le radoucissement dans la nuit de dimanche à lundi à 84h. on ne peut évidemment pas s'y fier mais il faut juste espérer que cette tendance ne se confirme pas

Personnellement je préfère que le secteur chaud soit plus marqué, quitte a ce que la LPN remonte temporairment vers 1000m, afin de favoriser l'instabilité par la suite....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je préfère que le secteur chaud soit plus marqué, quitte a ce que la LPN remonte temporairment vers 1000m, afin de favoriser l'instabilité par la suite....

Oui et puis gardons quand même le moral car n'oublions pas que les cumuls d'ici mardi dans les stations va quand même être excellent. Pour la plaine, effectivement les espoirs sont de plus en plus minces...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, un afflux d'air "doux" (et donc plus chargé en humidité...) je trouve que c'est plutot un plus !

Tans pis pour la neige en plaine... De toute façon à Grenoble / SMH ça foire tout le temps... Ca s'assèche tout le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Oui et puis gardons quand même le moral car n'oublions pas que les cumuls d'ici mardi dans les stations va quand même être excellent. Pour la plaine, effectivement les espoirs sont de plus en plus minces...

je suis sur la même ligne...il vaut mieux que la neige tombe en abondance à moyenne et basse altitude plutôt qu'en plaine!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...