Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

ouah ouah ouah ...

Si j'en suis les modèles "brutes de décofrages" proposés par GFS via les estimations du site Meteociel, ça donnerait pour ma pomme à Lans en Vercors pas loin de 40cm de fraîche entre vendredi et dimanche et un gros soleil sous un petit -13°C lundi matin ... default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

C'est pas la Laponie mais on en est pas loin là default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ouah ouah ouah ...

Si j'en suis les modèles "brutes de décofrages" proposés par GFS via les estimations du site Meteociel, ça donnerait pour ma pomme à Lans en Vercors pas loin de 40cm de fraîche entre vendredi et dimanche et un gros soleil sous un petit -13°C lundi matin ... default_rolleyes.gif

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1

C'est pas la Laponie mais on en est pas loin là default_whistling.gif

C'est clair que ça va donner dans le Vercors, à mon avis 40cm c'est le minimum qu'on puisse attendre si la situation se confirme, dans l'état tu peux rajouter 20cm de plus, surtout que la neige serait très poudreuse.

Le Vercors est vraiment très exposé par flux de nord vu que c'est le premier relief important.

La saison de ski va pouvoir débuter default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

C'est clair que ça va donner dans le Vercors, à mon avis 40cm c'est le minimum qu'on puisse attendre si la situation se confirme, dans l'état tu peux rajouter 20cm de plus, surtout que la neige serait très poudreuse.

Le Vercors est vraiment très exposé par flux de nord vu que c'est le premier relief important.

La saison de ski va pouvoir débuter default_rolleyes.gif

Effectivement si les modèles restent en l'état 40cm (vers 1000/1200m) est une fourchette basse pour les Préalpes et les massifs externes.

Par contre le Vercors n'est pas le premier placé dans ce type de config: tant qu'on est dans du Nord-Ouest ou Nord-Nord-Ouest c'est le cas par contre si on est dans un courant plein Nord , donc généralement arctique, le Vercors est fhoené par la Chartreuse et même s'il est bien concerné par rapport aux massifs internes par exemple, la différence en terme de quantité entre Vercors et Chartreuse est (généralement) notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait... La Chartreuse reçoit généralement plus dans ce cas de figure de flux plein nord voir localement nord-est.

en tout cas je vais vite mettre mes pneus neige moi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Là on est partis pour une superbe situation à neige le long des préalpes jusqu'en plaine, l'axe Jura-Vercors serait bien exposé à des chutes de neige fréquentes et parfois conséquentes jusqu'en plaine (Terres-Froides, Voironnais, piémonts préalpins jusqu'à Grenoble,avec un plus pour Voreppe-St Egrève-St Martin le Vinoux...).

Ensuite, scénario idéal = gros froid d'inversion avant une nouvelle pulsion arctique, mais on n'en est pas encore là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé mf74 à midi voila les prévisions:

5 cm de neige pour l'épisode de ce soir à 1500 métres.

Pour l'épisode de la fin de semaine, forte chute de neige à partir de vendredi en montagne avec samedi matin 10 cm de neige au réveil en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à MF74, j'espère évidemment que ça va se réaliser mais j'appelle ce CDM depuis des années et je sais qu'ils annoncent souvent l'extrême au début et les précipitations "fondent" souvent au fil des jours... cela aillant pour but de faire rappeler les gens toute la semaine car ils savent très bien que ce genre de situation va générer beaucoup d'appels durant la semaine...La preuve en ait qu'ils annoncent déjà des cumuls alors que l'on sait très bien qu'a cette échéance on peut faire des analyses mais pas du tout annoncer officiellement des cumuls...Je déconseille donc (par expérience de forfait tel explosé pour rien default_crying.gif ) d'appeler les CDM avant mercredi au plus tôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à MF74, j'espère évidemment que ça va se réaliser mais j'appelle ce CDM depuis des années et je sais qu'ils annoncent souvent l'extrême au début et les précipitations "fondent" souvent au fil des jours... cela aillant pour but de faire rappeler les gens toute la semaine car ils savent très bien que ce genre de situation va générer beaucoup d'appels durant la semaine...La preuve en ait qu'ils annoncent déjà des cumuls alors que l'on sait très bien qu'a cette échéance on peut faire des analyses mais pas du tout annoncer officiellement des cumuls...Je déconseille donc (par expérience de forfait tel explosé pour rien default_crying.gif ) d'appeler les CDM avant mercredi au plus tôt

Trés juste ta remarque cependant je ne paye pas les consultations du repondeur mf74 ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai appelé mf74 à midi voila les prévisions:

Pour l'épisode de la fin de semaine, forte chute de neige à partir de vendredi en montagne avec samedi matin 10 cm de neige au réveil en plaine.

10 cm sur les secteurs de plaine les plus favorisés , 30 cm en montagne , probablement des 1000 m , de toutes façons c'est encore un peu loin pour quantifier ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

10 cm sur les secteurs de plaine les plus favorisés , 30 cm en montagne , probablement des 1000 m , de toutes façons c'est encore un peu loin pour quantifier ...

le bulletin MF74 montagne donne 30+30+30cm... (bulletin montagne de ce midi)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

le bulletin MF74 montagne donne 30+30+30cm...

30 cm c'est entre vendredi soir et dimanche matin , j'ai appelé le bulletin week end uniquement , si tu as plus de precisions , merci d'avance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

bulletin montagne du soir MF74 montagne:

5 a 7cm a 2000m demain mardi

le temps se dégrade Jeudi soir avec 20cm en montagne a 1500m dans la nuit de Jeudi a Vendredi;

Vendredi 15 a 30cm selon l'altitude , plus dans le chablais et les bornes / 5 a 10cm en plaine

30cm Samedi en journée / 10cm en plaine voir plus

dimanche accalmie après quelques giboulées en matinée

lundi nouvelle chute de neige jusqu'en plaine

commentaire: ils en font un peu beaucoup vu l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci Idea pour ce bulletin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , disons que pour quantifier plus precisemment , dans 48 heures , on aura deja plus confiance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bulletin montagne du soir MF74 montagne:

5 a 7cm a 2000m demain mardi

le temps se dégrade Jeudi soir avec 20cm en montagne a 1500m dans la nuit de Jeudi a Vendredi;

Vendredi 15 a 30cm selon l'altitude , plus dans le chablais et les bornes / 5 a 10cm en plaine

30cm Samedi en journée / 10cm en plaine voir plus

dimanche accalmie après quelques giboulées en matinée

lundi nouvelle chute de neige jusqu'en plaine

commentaire: ils en font un peu beaucoup vu l'échéance...

Je répète pour éviter les déceptions: N'accordez aucun crédit aux cumuls de MF74 avant jeudi... D'ailleurs je pari que le bulletin sur meteo chamonix de demain sur le net ne parlera pas du tout de ces cumuls....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je répète pour éviter les déceptions: N'accordez aucun crédit aux cumuls de MF74 avant jeudi... D'ailleurs je pari que le bulletin sur meteo chamonix de demain sur le net ne parlera pas du tout de ces cumuls....

t'en fais pas... on connait bien MF74 et leur propension a donner des cumuls journaliers a des échéances déraisonnables.

cependant sur l'épisode des cumuls de 65cm ( limite basse par MF74) sont largement probables sur les Préalpes, et même bien plus vers 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfiou... Passionnant... encore une fois, quand on regarde la dynamique d'altitude (et pas uniquement les pressions) sur GFS et ECMWF, les AN française se prennent un flux pleine face et bien resserré en pleine g****e, et ça, j'aime !

En plus ça à l'air durable, rebellote en moins froid certes pour lundi : là les AN prendraient encore cheres et ce même les massifs internes, c'est presque meilleur que le WE pour la neige en montagne....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

entièrement d'accord, mf74 est coutumier du fait,a l'inverse de gre ou chambé qui eux ne disentjamais rien.

On est tous d'accord Guillaume , dans 48 h , on y verra plus clair coté RR , par contre signalons quand même que le CDM 74 annoncent la neige en plaine pour le week end alors que les autres ou plutôt plusieurs autres parlent de 600/800 , et bien sur ce coup MF 74 semblent plus credibles et surtout bien plus en accord avec les modèles dont nous disposons je precise .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On est tous d'accord Guillaume , dans 48 h , on y verra plus clair coté RR , par contre signalons quand même que le CDM 74 annoncent la neige en plaine pour le week end alors que les autres ou plutôt plusieurs autres parlent de 600/800 , et bien sur ce coup MF 74 semblent plus credibles et surtout bien plus en accord avec les modèles dont nous disposons je precise .

Même MF73 en parle, c'est dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Impressionnant le GFS 18H : le flux de nord-nord-ouest ne lacherait pas pendant plusieurs jours, avec des chutes de neiges très abondantes sur les préalpes à toutes altitudes.

La Féclaz va pouvoir ouvrir tranquillement ses pistes à partir du week-end prochain, si GFS persiste, le mètre est en vue, largement même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du délire les cumuls prévisibles ce soir... C'est totalement la situation de rêve et ce même après (surtout ?) le WE !

A mon avis c'est trop gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 99 il y a plus d'alternance redoux/rafraichissement et un flux plus océanique il me semble... Mais j'étais pas dans la région, j'étais parti au ski juste la semaine avant que ça commence... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Puis aux vacances de paques avec 15 cm de neige sur Gre, et des grosses épaisseurs encore en altitude aux Arcs.. mais bon j'ai raté l'évènement en lui-même...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...