Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes


Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

... le problème étant que, une fois n'est pas coutume, il n'apparaît pas complètement isolé par rapport à son ensemble default_mellow.png bis

graphe_ens3mpp1_mini.png

Edit : dans la fourchette haute certes mais pas isolé stricto sensu comme c'est le cas bien souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

On s'en fout, ça devrait quand même gaver à des altitudes quand même pas himalayennes !

... faut juste que le CEP ne bouge plus et que ses petits camarades le rejoignent sagement default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter un peu !

On reste à 1 à 2 degré au dessus du zéro à 850Hpa dans dans des pressions dépressionaires, rien de rédhibitoire !

Au contraire c'est même plutot légèrement moins doux que le 00z, et la suite et largement plus fraiche... Mais bon, ça bougera encore, meme si peut etre pas dans de grosses proportions pour le 19/20 vu l'ENS...

Mais bon c'est du flux océanique, difficile d'avoir du -5°C à 850Hpa à longueur de temps. Là on se ballade entre +2 au maxi et -5°C, ce qui est plutot dans la tranche "fraiche" pour un flux d'ouest, d'ailleur.

bref ce run est très bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il faut arretter un peu !

On reste à 1 à 2 degré au dessus du zéro à 850Hpa dans dans des pressions dépressionaires, rien de rédhibitoire !

Au contraire c'est même plutot légèrement moins doux que le 00z, et la suite et largement plus fraiche... Mais bon, ça bougera encore, meme si peut etre pas dans de grosses proportions pour le 19/20 vu l'ENS...

Mais bon c'est du flux océanique, difficile d'avoir du -5°C à 850Hpa à longueur de temps. Là on se ballade entre +2 au maxi et -5°C, ce qui est plutot dans la tranche "fraiche" pour un flux d'ouest, d'ailleur.

bref ce run est très bon...

Tout à fait d'accord! on pourrait partir de haut au niveau de la LPN dimanche mais la suite celle-ci devrait fortement fluctuer pour ponctuellement descendre même jusqu'en plaine!

Rien de catastrophique en vue pour le moment, au contraire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ouaip... ptet les mauvaises habitudes du début de saison, à attendre la neige partout ? default_whistling.gif

Non mais c'est clair que c'est tout bénèf pour l'instant, on va pas sfaire les fines bouches. Les pertus sont vues assez costaudes pour des cumuls conséquents voire plus si affinités (succession de pertus notamment).

Du tout bon si tout ça est confirmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après un cht'i retour en arrière dans son 6Z, la dernière sortie de GFS est à nouveau orgiaque pour les alpes et de nouveau proche du CEP. On devrait la tenir, notre bonne couche... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Changeons surtout pas de main...

Ced, tu vas pouvoir ajouter cette sortie à ta devise préférée

"direct from groenland" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs-0-156tlx2_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi qui n'avait pas d'avatar ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celui là est encore plus joli (CEP 12Z)

Une autoroute...Que dis-je ? Une piste d'atterissage ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECM1-168qxr1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Excellents runs actuellement pour l'enneigement des Alpes, y compris pour les stations basses qui devraient tirer leur épingle du jeu malgré quelques périodes plus douces.

Un tel flux en janvier c'est le jackpot.

A voir combien de temps cela va durer et comment cela va se terminer, mais là c'est largement hors topic et hors modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tel flux en janvier c'est le jackpot.

D'autant qu'en cette saison on peut encore cumuler de vraies couches même sur terrain dégarni (par le vent ou en face sud par exemple) alors que ça devient un peu plus difficile dès février quand le soleil remonte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">En revanche il me semble que le CEP patauge dans un mou artistique après mardi, mais c'est en fin d'échéance...

Mais au moins, GFS=UKMO=CEP a quelques diffférences près pour la ligne directrice du début de semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Le CEP qui sort paraît un peu moins dément qu'hier en début d'échéance : le gros creusement passe plus au N, sur les îles britanniques et on aurait davantage droit à un flux de SW perturbé. Plus de descente jusqu'en Méditerranée sur ce run, l'européen se cale sur l'américain concernant cette trajectoire.

Pour GFS, mis à part le 18z anecdotique d'hier soir, les runs se suivent et se ressemblent. Les diagrammes de l'ensembliste perdent même quelques degrés.

En tout cas ça va décoiffer sur le haut... et ça pourrait bien être perturbé pour toute la semaine default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui ralliement du CEP à GFS: les hautes pressions scandinaves ne résistent pas et ne permettent plus au vortex de plonger en direction de la Méditerranée.

Reste toutefois un très puissant flux d'ouest nord-ouest qui frappera la France avec un défilé de perturbations à partir de dimanche prochain. Ce flux resterait plutôt frais avec une limite pluie-neige faisant du yoyo au gré des ondulations mais pouvant atteindre toujours temporairement la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis des Alpes !

Je pars vendredi soir faire un petit tour dans votre belle région blanche , plus précisément au Bettex - Saint Gervais pour une semaine d'air pur et de paysages magnifiques .

Apparement je devrais être gâté avec de la bonne poudreuse pour skier default_rolleyes.gif

Mais j'ai aussi un peu peur de ne pouvoir admirer le paysage avec une semaine bien perturbé et un défilé de perturbation . Puis-je espérer un peu de soleil entre deux épisodes neigeux parce que j'avais entendu dire qu'étant à proximité du Mont-Blanc , les nuages pouvaient rester " bloqués " alors qu'il pouvait faire beau dans la vallée d'à côté . Est-ce une information fausse ou à moitié vrai ( origine du flux perturbé par exemple ? )

Merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis des Alpes !

Je pars vendredi soir faire un petit tour dans votre belle région blanche , plus précisément au Bettex - Saint Gervais pour une semaine d'air pur et de paysages magnifiques .

Apparement je devrais être gâté avec de la bonne poudreuse pour skier default_rolleyes.gif

Mais j'ai aussi un peu peur de ne pouvoir admirer le paysage avec une semaine bien perturbé et un défilé de perturbation . Puis-je espérer un peu de soleil entre deux épisodes neigeux parce que j'avais entendu dire qu'étant à proximité du Mont-Blanc , les nuages pouvaient rester " bloqués " alors qu'il pouvait faire beau dans la vallée d'à côté . Est-ce une information fausse ou à moitié vrai ( origine du flux perturbé par exemple ? )

Merci default_flowers.gif

Dans un flux d'ouest à nord ouest, il est vrai que tu auras beaucoup de mal à voir le Mt blanc. Faudra prendre des photos samedi, aprés ca sera plus dur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Bonjour amis des Alpes !

Je pars vendredi soir faire un petit tour dans votre belle région blanche , plus précisément au Bettex - Saint Gervais pour une semaine d'air pur et de paysages magnifiques .

Apparement je devrais être gâté avec de la bonne poudreuse pour skier default_rolleyes.gif

Mais j'ai aussi un peu peur de ne pouvoir admirer le paysage avec une semaine bien perturbé et un défilé de perturbation . Puis-je espérer un peu de soleil entre deux épisodes neigeux parce que j'avais entendu dire qu'étant à proximité du Mont-Blanc , les nuages pouvaient rester " bloqués " alors qu'il pouvait faire beau dans la vallée d'à côté . Est-ce une information fausse ou à moitié vrai ( origine du flux perturbé par exemple ? )

Merci default_flowers.gif

C'est pas la bonne semaine pour le soleil !

Sur les derniers modèles sortis et comme depuis quelques jours, le flux d'Ouest perturbé est acquis pour toute la semaine. Les perturbations seront assez actives et les améliorations très brèves de l'ordre de 6/8 h à peine. La pluie pourra tomber plusieurs heures à St Gervais et même par moment au Bettex (1400m). Globalement l'enneigement devrait augmenter au dessus de 1200 mètres. On a environ 50 cm actu à 1400 mètres.

Bonnes vacances.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis des Alpes !

Je pars vendredi soir faire un petit tour dans votre belle région blanche , plus précisément au Bettex - Saint Gervais pour une semaine d'air pur et de paysages magnifiques .

Apparement je devrais être gâté avec de la bonne poudreuse pour skier default_rolleyes.gif

Mais j'ai aussi un peu peur de ne pouvoir admirer le paysage avec une semaine bien perturbé et un défilé de perturbation . Puis-je espérer un peu de soleil entre deux épisodes neigeux parce que j'avais entendu dire qu'étant à proximité du Mont-Blanc , les nuages pouvaient rester " bloqués " alors qu'il pouvait faire beau dans la vallée d'à côté . Est-ce une information fausse ou à moitié vrai ( origine du flux perturbé par exemple ? )

Merci default_flowers.gif

Non en flux d'ouest c'est mauvais temps pour tout le monde avec bien sur des cumuls qui peuvent etre ensuite différent d'une vallée à une autre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent quand meme la flotte jusqu'à mardi en dessous de 1500m... j'espere me tromper default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre quelques miettes en fin de pertu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

dimanche je pars pour serre chevalier (05) je voudrais savoir quel temps j aurai dimanche sur serre che?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, les hautes alpes ne devraient pas être épargnées par ce courant perturbé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ca sent quand meme la flotte jusqu'à mardi en dessous de 1500m... j'espere me tromper default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut etre quelques miettes en fin de pertu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que tu te trompes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut pas regarder uniquement la T° à 850hpa ... mais justement regarder l'altitude de ce 850hpa ... pour l'instant il n'y a que lundi soir où c'est critique avec 3.3°c à 850hpa (pour une altitude de 1350m environ ... ) ... le reste du temps il ferait 1°c et moins à 850hpa pour une altitude qui oscillera autour de 1400m ... donc pas d'inquiétude. Dès mardi matin, la neige descendrait sous les 1000m d'altitude avec encore de la réserve ...

bref ça se présente bien ... avec un énorme potentiel platrage au dessus de 1500m ... et en dessous c'est loin d'être catastrophique ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Premières estimations de la LPN par www.meteo-chamonix.org :

Tendance du Dimanche 18 Janvier 2009

Changement de temps : Arrivée d'une perturbation active dimanche après-midi accompagnée d'un redoux avec neige seulement au dessus de 1500/1700 mètres. Fort redoux dans les plaines et basses vallées avec des températures maximales atteignant 8/10°C. Fort vent d'Ouest à Sud-Ouest devenant tempétueux sur les crêtes du Jura et dans les Préalpes/Alpes au dessus de 2000 mètres.

La nuit suivante, la neige s'abaisse rapidement jusque vers 800/1000 mètres.

Tendance du Lundi 19 et Mardi 20 Janvier 2009

Nouvelle perturbation active. Nouveau redoux temporairement assez ensoleillé jusqu'en milieu d'aprem puis la pluie revient par l'Ouest avec la neige qui remonte temporairement vers 1500 mètres. La neige retombe à nouveau plus bas la nuit suivante et mardi jusque vers 500/700 mètres. Maintien de forts vent de composante Ouest.

Augmentation graduelle du risque d'avalanches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...