Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Vosges & le Jura

chris68
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Le temps s'est calmé en seconde partie de nuit sur le massif et le température est repartie à la baisse et il fait -2.8 actu au Markstein.

Cette nuit, la LPN est remontée jusque 1000m avec une tx de tout juste 0° au Markstein sous de fortes averses.

Ce sont 20 à 40cm de neige supplémentaires qui sont tombés au dessus de 1100 selon les secteurs, en dessous la neige a été humidifiée par la pluie du milieu de nuit.

Il est tombé 36.8mm d'eau à l'alfeld ces dernières 24h00 et 27mm à Kruth.

Johann

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sacré tas de neige... ça s'est bloqué contre quoi pour s'amasser d'un coup? le bosquet en contre bas?

salut,

honnêtement je n'en sais rien, je vais demander à l'auteur de la photo. souvent il suffit qu'un gros bloc se "plante" dans le manteau en fin de pente pour que le reste s'agglutine derrière.

Bonjour,

Le temps s'est calmé en seconde partie de nuit sur le massif et le température est repartie à la baisse et il fait -2.8 actu au Markstein.

Cette nuit, la LPN est remontée jusque 1000m avec une tx de tout juste 0° au Markstein sous de fortes averses.

Ce sont 20 à 40cm de neige supplémentaires qui sont tombés au dessus de 1100 selon les secteurs, en dessous la neige a été humidifiée par la pluie du milieu de nuit.

Il est tombé 36.8mm d'eau à l'alfeld ces dernières 24h00 et 27mm à Kruth.

Johann

Donc en théorie on devrait donc trouver près de 2m40 sur des endroits comme les Trois fours où il y avait 2m15 il y a quelques jours,non?

Ca tente quelqu'un les 3m? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc en théorie on devrait donc trouver près de 2m40 sur des endroits comme les Trois fours où il y avait 2m15 il y a quelques jours,non?

Ca tente quelqu'un les 3m? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après une source de la Schlucht, c'est 235 cm au Trois Four.

Le manteau va maintenant se tasser et une onde pluvieuse est prévue avec une fin de semaine douce et printanière.

Le LT n'est pas encourageant pour des précipitations donc, les 3m ne seront certainement pas atteint cette année sauf virement de situation.

Cela dit, de gros épisode neigeux sont possible jusqu'au 15 avril au moins mais bon, à partir de maintenant, la neige va plus fondre que s'accumuler.

Ju

il y a quand même le tassement à ne pas négliger, surtout avec des quantités importantes de fraîche. PMD mesure cet après-midi 200 cm env. aux Trois Fours, ceci dit il est certainement possible de mesurer davantage dans certains endroits particuliers du secteur.

photo Falimont aujourd'hui 11/03: wouah (photo: JR)

il y a quand même le tassement à ne pas négliger, surtout avec des quantités importantes de fraîche. PMD mesure cet après-midi 200 cm env. aux Trois Fours, ceci dit il est certainement possible de mesurer davantage dans certains endroits particuliers du secteur.

photo Falimont aujourd'hui 11/03: wouah (photo: JR)

Jolie photo!C'est dommage on perçoit pas bien la hauteur de la corniche.Y a moyen que les derniers névés du Kastelberg durent jusqu'au mois de Juin non?

Je pensais ouvrir un topic sur les hauteurs de neige maxi sur les différents massifs au cours de cette saison froide en prenant des fourchettes d' altitudes de référence:par exemple:0-500m,500m-1000m,1000m-1500m,1500m-2000m,2000m-2500m,2500m-3000m;etc...

Vous pensez que c'est une bonne idée?

Pour les Alpes je sais pas trop comment départager les secteurs:Alpes Français entières ou Alpes N et S ou Savoie,Maurienne,etc....

Même chose pour les Pyrénnées et le Massif Central.

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Avoir des névés jusqu'au mois de juin dans les Vosges est relativement banal.

Cette année avec les nombreux coups de vent, on devrait atteindre juillet sans trop de soucis, à moins d'un printemps très doux.

Posté(e)

Avoir des névés jusqu'au mois de juin dans les Vosges est relativement banal.

Cette année avec les nombreux coups de vent, on devrait atteindre juillet sans trop de soucis, à moins d'un printemps très doux.

Oui, c'est ce que je pense. Même début Juillet il n'est pas rare de trouver un névé du côté du sentier des névés justement. Mais pour cela, il faut les condition.

1/ pas trop de douceur

2/ Pas trop de flotte

3/ une neige tardive (Avril) contribue également.

A suivre...

Ju

Oui, c'est ce que je pense. Même début Juillet il n'est pas rare de trouver un névé du côté du sentier des névés justement. Mais pour cela, il faut les condition.

1/ pas trop de douceur

2/ Pas trop de flotte

3/ une neige tardive (Avril) contribue également.

A suivre...

Ju

pour mémoire, même l'année dernière (saison 2007/2008 très médiocre) ça avait tenu (bon gré mal gré) jusqu'en juin. ici le Falimont, le 31 mai 2008:

080603020203312072146035.jpg

(photo: Vosges Freeride, d'autres photos des couloirs datant du 31/05/08 ici)

pour mémoire, même l'année dernière (saison 2007/2008 très médiocre) ça avait tenu (bon gré mal gré) jusqu'en juin. ici le Falimont, le 31 mai 2008:

080603020203312072146035.jpg

(photo: Vosges Freeride, d'autres photos des couloirs datant du 31/05/08 ici)

Oui je me souviens ( je l'ai déjà posté l'an dernier ou il y a deux ans) qu'étant bien jeune , mais je ne me souviens plus de l'année ( entre 70 et 75 ) , les derniers névés avaient tenu jusqu'à la neige de l'hiver suivant . Le 15 août j'avais même fait des glissades dessus! Un reportage de la télé régionale avait filmé en juillet au falimont le pgm qui s'entraînait aux crampons .

Bonjour,

Temps gris mais calme aujourd'hui sur le massif. Tn ce matin de -6.3° au Markstein, t actu de -0.1°.

J'ai mesuré 165cm de neige au ballon d'Alsace hier à 1070m et les 2m seraient atteint au sommet d'après le service des piste.

Cette neige était assez humide et dense, plus poudreuse vers 1200m. C'est a partir de 700m qu'il y a eu de l'apport, de 0 à 35cm entre 700 et 1070m sur la journée de mardi.

Malgré le tassement, le manteau neigeux a pris 30cm en ce début de semaine.

Concernant les accumulations de neige, elles sont très importantes cette année avec un cumul correct de 460cm à 1070m et surtout des chutes de neige toujours très ventées. Je pense qu'il faut remonter à 1999 pour retrouver une situation à peu près comparable, année ou il restait de la neige au Kastelberg début septembre.

A suivre mais il est sur qu'en juillet, il y aura encore de beaux restes.

Johann

Posté(e)

Bonjour,

Temps gris mais calme aujourd'hui sur le massif. Tn ce matin de -6.3° au Markstein, t actu de -0.1°.

J'ai mesuré 165cm de neige au ballon d'Alsace hier à 1070m et les 2m seraient atteint au sommet d'après le service des piste.

Cette neige était assez humide et dense, plus poudreuse vers 1200m. C'est a partir de 700m qu'il y a eu de l'apport, de 0 à 35cm entre 700 et 1070m sur la journée de mardi.

Malgré le tassement, le manteau neigeux a pris 30cm en ce début de semaine.

Concernant les accumulations de neige, elles sont très importantes cette année avec un cumul correct de 460cm à 1070m et surtout des chutes de neige toujours très ventées. Je pense qu'il faut remonter à 1999 pour retrouver une situation à peu près comparable, année ou il restait de la neige au Kastelberg début septembre.

A suivre mais il est sur qu'en juillet, il y aura encore de beaux restes.

Johann

Merci !

Je vais suivre de près cette histoire de restes et névés. Je pense qu'on pourra compter sur un bon score cette année si les conditions sont bonne.

Ju

Bojour,

Ciel gris, sommets accrochés et parfois même un peu de bruine.

Le vent est fort sur les crètes et la température est de +0.6° ce matin au Markstein.

Johann

Posté(e)

La goutte froide qui devrait en principe noucerner dimanche est relativement bien placer pour donner de la neige à assez basse altitude (au dessus de 500m).

Dans ces conditions, le massif des Vosges pourrait récolter une dizaine de cm.

Ju

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir!

Voici une courte Obs neige à 1230m d'altitude, aujourd'hui à 14h30 au Gazon du Faing (Crête du Lac Blanc):

Neige printanière: très dure le matin si le ciel nocturne est clair, "soupe" en après-midi en t° positives, regel le soir et rebelotte le lendemain...

- épaisseur moyenne du MN: 1m60

- température de l'air positive 3.5°, t°de la neige: -0.7° à -1° selon la profondeur

- 5 cm de neige très humide, non portante, en surface; MV260kg/m3 (il a plu en altitude)

- dessous: 10 cm de neige humide MV 200kg/m3

- une croûtes de neige de 5cm d'épaisseur encore relativement dures à 20cm de la surface

- grains fins compact de MV 240kg/m3

- à 50 cm: nouvelles croûtes de neige dure

- à nouveau du grain fin

- de 90 cm de la surface au sol: grains ronds de dureté très variables (neiges du début de saison froide)

Prudence! Bon ski et allez y doucement... les corniches son ÉNORMES cette année...

Bonjour,

Nuit claire et calme sur le massif, permettant un très bon regel de la neige.

Ce matin le ciel est voilé et la température est de +2.1° au Markstein, petites gelées en vallée.

Le vent se renforce un peu et souffle modérément.

Johann

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci Johann pour ton suivi quasi-quotidien de l'évolution neigeuse dans les Vosges du Sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais Mercredi sur les crêtes, au secteur des Trois Fours, et j'ai remarqué que le garage du jardin botanique avait encore pris pas mal de neige sur le toit, par rapport à la photo publiée en début de semaine par un intervenant de ce topic, au point qu'il était difficilement visible de la route.

En tout cas, ce jour là, la neige devait être vraiment agréable à skier car encore bien cotonneuse et froide en altitude, mais c'était journée raquette avec le gosse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais d'ailleurs assez surpris du relativement peu de monde qu'il y avait à la station de la Bresse...

Bonjour,

Belle journée calme sur le massif ou alternent belles éclaircies et passages nuageux.

Petites gelées ce matin à -1° au Markstein favorisant avec le ciel clair un très bon regel de la neige. Actu il fait +4.7°.

La neige évolue lentement au delà de 900m avec en moyenne 20cm de moins que les valeurs de mercredi dernier correspondant à un tassement et à un début de fonte aux endroits ensoleillés.

Plus bas, la situation est très variable d'un secteur à l'autre avec 15/20cm à 700m à Xonrupt et un début d'enneigement vers 800 à 850m voire 900m au sud versant alsacien.

Johann

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ces conditions printanières vont sans doute malmener le manteau neigeux des versants exposés notamment, mais les trous à froid feront de la résistance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin à Mouthe (25) on relève -5°C alors que les hauteurs du Jura restent positives.

Ces conditions printanières vont sans doute malmener le manteau neigeux des versants exposés notamment, mais les trous à froid feront de la résistance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin à Mouthe (25) on relève -5°C alors que les hauteurs du Jura restent positives.

Exactement, les fonds de vallées et les versants pas trop ensoleillés devraient voir une bonne conservation de la neige favorisé par un excellent regel nocturne. Par ailleurs, il faut aussi dire que les températures restent très raisonnables actuellement.Tn de 0° pile cette nuit au Markstein et des gelées marquées en vallées. La nivose du markstein n'a perdu que 1cm ces dernières 24h00 de 104 à 103cm et 19cm depuis mercredi dernier (122cm).

(Je rappelle que cette station n'est malheureusement pas idéalement placée et sous cote l'épaisseur du manteau neigeux plus proche des 130/140cm que des 103cm)

Sinon, beau ce matin avec un peu de vent, bonnes conditions de ski.

Johann

Je cherche un renseignement, j'aimerais connaitre la limitte de la neige dans le Jura Suisse vers Bâle ? J'aimerais accéder a une altitude de 1.100 metres vers la bas, d'après vous la neige aura fondu complétement a cette altitude dans combien de temps ? Enfin je sais, sa dépend de la température et tout sa des prochains mois, mais une petite estimation ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je cherche un renseignement, j'aimerais connaitre la limitte de la neige dans le Jura Suisse vers Bâle ? J'aimerais accéder a une altitude de 1.100 metres vers la bas, d'après vous la neige aura fondu complétement a cette altitude dans combien de temps ? Enfin je sais, sa dépend de la température et tout sa des prochains mois, mais une petite estimation ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment, au dessus de la cote 1000 il n'y a pas encore de soucis pour l'enneigement.

Les jours à venir vont être froid à frais en altitude et le maintient du manteau sera stable les 5 prochain jours au moins.

Ju

Est-ce que quelqu'un a une idée des dates de fermetures des stations Vosgiennes comme Géradmer ou Ventron?

Hormis La Bresse bien sur qui ferme la station le 31 Mars pour débuter le chantier des nouveaux logements de la station à un peu plus de 900m d'altitude. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour pas totalement poster en H-S,je vous informe que la température actuelle sur les hauteurs de Gérardmer(720m) est de 15.1°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je cherche un renseignement, j'aimerais connaitre la limitte de la neige dans le Jura Suisse vers Bâle ? J'aimerais accéder a une altitude de 1.100 metres vers la bas, d'après vous la neige aura fondu complétement a cette altitude dans combien de temps ? Enfin je sais, sa dépend de la température et tout sa des prochains mois

, mais une petite estimation ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je confirme , dans les prochains mois il n'y aura plus de neige à 1100 m d'altitude ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Bonsoir,

En vallée la neige a maintenant complètement disparue sur les coteaux exposés au Sud en dessous de 900m. Par contre, sur l'ubac, la neige est encore bien présente jusqu'en fond de vallée (750m environ).

Les conditions sont encore excellente pour la pratique du ski de fond et les pistes du secteur sont encore entretenues (285km annoncées comme praticable sur Neuchâtel) La station de ski alpin de Val-de-Travers (Robella) fermera ce dimanche, faute de fréquentation insuffisante... De très beaux parcours en ski de rando et en raquette seront par contre toujours possible au vu de la couche de neige encore présente. Environ 1m à 1200m et 1m50 à 1400m sur terrain plat.