Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je crois qu'on a battu un record de tnx a Marseilles, avec 24.6 degres de minimales cette nuit, le precedent etant de 24 degres et datant de septembre 1980. . Quelqu'un confirme? Y a t il eu d'autres records cette nuit?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Je crois qu'on a battu un record de tnx a Marseilles, avec 24.6 degres de minimales cette nuit, le precedent etant de 24 degres et datant de septembre 1980. . Quelqu'un confirme? Y a t il eu d'autres records cette nuit?

Salut , en effet 24.6°C de Tn à Marseille , de plus le Td reste constamment élévé ( 21.8° actu ).

A Aix en Provence c'est pas mal aussi avec une Tn de 21.8°C et une Td qui se rapproche des 20° ( ici Tn de 21.6°C , la plus haute de toute l'année ).

Enfin en Corse c'était pas mal aussi me semble t'il !

le petit hic ===> le vent va tourner à l'ouest ce soir , il y a des chances que la Tn soit plus basse avant 00h00.

Ici à Marseille, j'ai relevé ce matin un Tn de 24,2°C à 4h47.

Relevé réalisé sous abri normalisé 7714 placé sur le toit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Didier

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Attendons 18hTU soit 20h locales ce soir pour savoir si Marseille et d'autres stations ont bien battu leur record de Tnx, je ferai un petit point lundi si j'ai le temps de retour au boulot. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles Tn de 23.9°C à Ile Rousse et 24.2°C au Cap Corse, 18.5°C au Col de Mela (1068m altitude).

Attendons 18hTU soit 20h locales ce soir pour savoir si Marseille et d'autres stations ont bien battu leur record de Tnx, je ferai un petit point lundi si j'ai le temps de retour au boulot. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles Tn de 23.9°C à Ile Rousse et 24.2°C au Cap Corse, 18.5°C au Col de Mela (1068m altitude).

Très bien, à ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en attendant, il y a bien eu des records de tx hier en corse du sud.

OK pour le record officiel de 24°C en 1980. On notera toutefois en toute rigueur les 24,6°C du 31 août 1944, d'autant plus assimilable à septembre que 1944 fut une année bissextile... Cf le débat sur les records de froid mensuels du 1er mars 2005 qui n'en étaient pas selon certains, car trop proche de février, voire même en février si 2005 avait été bissextile...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

incroyable, alors qu'à 150 kilomètres de là, il n'a pas fait plus de 24.2° aujourd'hui, même si la tn a aussi été douce, 20.2°

incroyable, alors qu'à 150 kilomètres de là, il n'a pas fait plus de 24.2° aujourd'hui, même si la tn a aussi été douce, 20.2°

Et bien, vous le croyez si vous le voulez mais ce matin à 9h30, au milieu de nos montagnes et non au bord de la grande bleue j'avais une Tn de 24°C, bon là, c'est tombé à 16°C avec la pluie et les orages c'est raté pour le record ! default_laugh.png

Chez moi à Toulon Nord-Ouest, ma Tn est de 23.1°C cette nuit à 4h31. Si elle n'évolue pas d'ici ce soir, elle constituera ma Tnx du mois. Comme mon voisin marseillais, abri Davis placé sur le toit. En complément je rajouterai qu'ici la T° n'est plus descendue sous les 20°C depuis le 26 août dernier (tn 19.6°C).

Posté(e)

Je profite de ce topic plus calme que le suivi méditerranéen pour faire état des records mensuels de chaleur battus ces derniers jours en Corse, celui de La Chiappa (Porto Vecchio) datant de 1962 et battu deux fois en deux jours !

Tx corses du jour :

36.7°C à Solenzara

36.7°C à Conca

36.0°C à La Chiappa

35.3°C à Corte MF

34.7°C à Calvi

34.7°C à Sartène

33.9°C à Figari

33.0°C à Oletta

Bel effet de Foehn à nouveau sur la côte orientale corse dans la région de Solenzara/Porto Vecchio où le thermomètre s'est envolé (de 30°C à 36°C entre 14h et 15h à Solenzara). En dépit de cette valeur très élevée, ce n'est pas le record mensuel à Solenzara (37.1°C), par contre Conca et La Chiappa battent encore leur record mensuel, ainsi que Corte MF, qui améliorent leur record de la veille. Petite faiblesse à Sartène et Figari par rapport à hier (qui avaient tous deux battu leur record hier).

default_flowers.gif

Finalement je crois que c'est loupe avec une tn de 23 degres aux alentours de 19h. [Ca peut encore descendre].

Pour ma part, 23,7°C à 20h00. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien, vous le croyez si vous le voulez mais ce matin à 9h30, au milieu de nos montagnes et non au bord de la grande bleue j'avais une Tn de 24°C

, bon là, c'est tombé à 16°C avec la pluie et les orages c'est raté pour le record ! default_laugh.png

Le foehn est passé par là ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)

Et bien, vous le croyez si vous le voulez mais ce matin à 9h30, au milieu de nos montagnes et non au bord de la grande bleue j'avais une Tn de 24°C, bon là, c'est tombé à 16°C avec la pluie et les orages c'est raté pour le record ! default_laugh.png

Oui mais une Tn ne se mesure pas 9h30 du matin en été mdr default_laugh.png , il faisait 26.5°C à cet heure ici !Sinon dommage pour Marseille avec une Tn de finalement de 21°C juste avant minuit !

ps : effectivement escuse moi car avec le foehn , la T°C est resté très douce dans ton coin : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/in...mp;d=2008-09-06 ( mais quand même de 18.3°C de tn vers 5 h du matin ) et de toute façon sa pas mal baissée en soirée ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais une Tn ne se mesure pas 9h30 du matin en été mdr default_laugh.png , il faisait 26.5°C à cet heure ici !

Sinon dommage pour Marseille avec une Tn de finalement de 21°C juste avant minuit !

il voulait probablement dire que c'était la Tn jusqu'à 9h30, avant que ça baisse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais une Tn ne se mesure pas 9h30 du matin en été mdr default_laugh.png , il faisait 26.5°C à cet heure ici !

Sinon dommage pour Marseille avec une Tn de finalement de 21°C juste avant minuit !

ps : effectivement escuse moi car avec le foehn , la T°C est resté très douce dans ton coin : http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/in...mp;d=2008-09-06 ( mais quand même de 18.3°C de tn vers 5 h du matin ) et de toute façon sa pas mal baissée en soirée ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, hier soir à Marseille, j'ai relevé une Tn de 21,3°C à 0h00.Relevé réalisé sous abri normalisé 7714 placé sur le toit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Didier

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

37°3 à Calvi aujourd'hui => TXX mensuel ?

Oui, nouveau record pour un mois de Septembre à Calvi avec 37,3° (précédent record 36,9° le 11/09/1970).

Non, il s'agit de la Tn entre 20h00 la veille et 9h30 le matin, et effectivement ça a bien baissé en fin d'après-midi, jusqu'à 14.9°C.

Effectivement, une Tn se mesure entre 20h00 la veille et 20h00 le jour même en horaire d'été.

Quant à la température de 18.3, elle a été enregistrée à Saint Martin d'Hères (5 ou 6 km de chez moi), le foehn a du s'y affaiblir pendant quelques heures, chez moi, je n'ai pas eu cette baisse, ça peut jouer à quelques kilomètres près.

Posté(e)

En effet une chaleur record hier en Corse localement,

37.4°C à Calvi (moi j'ai 37.4...)

37.1°C à Sartène

36.0°C à Figari

35.1°C au Cap Corse

34.7°C à Pila Canale

34.0°C à Ajaccio La Parata

34.0°C à Oletta

33.2°C au Cap Pertusato

33.1°C à Ajaccio

33.1°C à Corte MF

32.6°C à Pietralba

32.0°C à Renno

31.8°C à Conca

31.6°C à Sampolo

31.3°C à Ile Rousse

29.5°C à Bastia Poretta

29.3°C au Col de Mela

Cette nuit Tn élevées avec :

23.8°C au Cap Pertusato

23.2°C au Cap Corse

22.8°C à Ajaccio

21.9°C à Bastia Poretta

21.9°C à Calvi

21.0°C à Figari

20.7°C à Oletta

20.3°C à Corte MF

A Pila Canale, hier, a priori une Tn de 25.0°C, et une Tn de 24.9°C à Sampolo (850m) ! Je n'ai pas les records sous la main mais y a du record là dedans...

il n'a pas fat chaud qu'en corse on est a 700 km au sud et il a fait 41° le 11/09 alors! default_rolleyes.gif

évidemment, il fait chaud aussi le long de la bande équatoriale tous les jours... default_rolleyes.gifnon, plus sérieusement, on traitait ici des records en france.