meteobernard Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Qui pourrait m'expliquer ce qu'est une goutte froide (ou phénomène de), terme souvent employé par les météorologues et comment, nous terriens avec notre vision des nuages ou de quelques instruments basiques peut-on déceller sa présence ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Qui pourrait m'expliquer ce qu'est une goutte froide (ou phénomène de), terme souvent employé par les météorologues et comment, nous terriens avec notre vision des nuages ou de quelques instruments basiques peut-on déceller sa présence ? merci Dans la théorie norvégienne obsolète, la goutte froide est un concept déduit de la température et de la pression en altitude.On en déduit des conséquences et des explications bien souvent contredites par la réalité. En météorologie moderne, on n'utilise plus ces concepts, mais ceux de température potentielle et de tourbillon potentiel. Ces paramètres s'appliquent même aux particules d'air inférieures à la maille. Ce qui n'est pas le cas de la température et de la pression: une particule d'air qui grimpe une colline au niveau du sol voit sa pression et sa température varier en permanence, alors que sa température potentielle et son tourbillon potentiel, eux, restent aux mêmes valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Quelques réponses sur ce topic:/index.php?showtopic=15412&hl=goutte+froide'>Comment se forme une goutte froide? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 6 septembre 2008 Partager Posté(e) 6 septembre 2008 Une goutte d'air froid est un volume d'air issu des hautes latitudes et coupé de sa masse d'origine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 6 septembre 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 6 septembre 2008 On dit aussi cut-off. La réponse correct est à mettre en rapport aux ondes de Rossby. Pas l'temps la de développer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 9 septembre 2008 Partager Posté(e) 9 septembre 2008 Une goutte d'air froid est un volume d'air issu des hautes latitudes et coupé de sa masse d'origine. C'est faux.Cette affirmation laisserait entendre que la température (froid) et la pression (masse) sont des paramètres conservatifs : C'est faux ; les parcelles d'air vont traverser ces champs (T° et P) en voyant varier ces paramètres internes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 9 septembre 2008 Partager Posté(e) 9 septembre 2008 C'est faux. Cette affirmation laisserait entendre que la température (froid) et la pression (masse) sont des paramètres conservatifs : C'est faux ; les parcelles d'air vont traverser ces champs (T° et P) en voyant varier ces paramètres internes. Oui. Une goutte froide est, pour simplifier, une masse d'air froid au sein d'un environnement plus chaud (en altitude). Ceci est bien visible sur les cartes du géopententiel à 500 hPa notamment (altitude de la surface 500 hPa). CC'est ce dont se servent la plupart des météorologues pour les visualiser. Rien de tel qu'un petit exemple pour mieux se représenter la bête : Ces cartes représentent la pression au niveau de la mer (en lignes blanches) superposée au géopotentiel à 500 hPa. Plus l'air est froid, plus l'altitude du géopotentiel à la 500 hPa est basse. On peut voir un centre dépressionnaire centré au large de l'Irlande (NO). A ce centre dépressionnaire est associé un thalweg (vallée dépressionnaire) qui descend vers le sud/sud-est. Ceci est visible sur la pression mer (lignes blanches), mais aussi sur le géopotentiel à 500 hPa (axe de bas géopotentiels). Les gouttes froides se forment à partir du "fond" des thalwegs 12 heures plus tard, on peut voir une petite tâche verte qui commence à se détacher au niveau de la Bretagne, à l'extrême sud du thalweg. C'est le signe avant-coureur de la formation d'une goutte froide. Quelques dizaines d'heures plus tard, on retrouve ce noyau sur la France, isolé de sa masse d'air originelle (d'où le nom de cut-off low, littéralement "dépression fermée, coupée de son environnement initial). On peut voir que ctte masse d'air, en terme de géopotentiel, est plus froide que son environnement et entourée d'air plus chaud. Voilà pour les explications techniques simples /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Goutte froide => air plus froid en altitude => diminution de la stabilité statique de l'atmosphère => augmentation de l'instabilité et risque de déclenchement de convection. Concrètement, une goutte froide pour le commun des mortels : averses ou orages, forte nébolusité la plupart du temps /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilou, j'ai fini. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 9 septembre 2008 Partager Posté(e) 9 septembre 2008 Dans la théorie norvégienne obsolète, la goutte froide est un concept déduit de la température et de la pression en altitude. On en déduit des conséquences et des explications bien souvent contredites par la réalité. En météorologie moderne, on n'utilise plus ces concepts, mais ceux de température potentielle et de tourbillon potentiel. Ces paramètres s'appliquent même aux particules d'air inférieures à la maille. Ce qui n'est pas le cas de la température et de la pression: une particule d'air qui grimpe une colline au niveau du sol voit sa pression et sa température varier en permanence, alors que sa température potentielle et son tourbillon potentiel, eux, restent aux mêmes valeurs. Quand quelqu'un demande ce qu'est une goutte froide, cela sous entend que ses connaissances sont celle d'un amateur donc merci de ne pas faire ce genre de réponse qui sont certainement juste mais pas très instructive pour un amateur. Il serait plus sympa de faire une réponse simple que d'exposé sa science. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 9 septembre 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 9 septembre 2008 Il serait plus sympa de faire une réponse simple que d'exposé sa science. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce qu'a très bien fait Kuban dans le message précédent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 septembre 2008 Brest Partager Posté(e) 9 septembre 2008 Oui, là je ne juge pas car Gombervaux a sans doute pas mal raison mais on oublie souvent que c'est un forum de discussion et pas Yahoo Q/R /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, c'est une appellation un peu ancienne donc pas des plus judicieuses. Le terme déjà introduit cut-off low est plus précis mais ne s'applique peut-être pas tout le temps, car une goutte froide au fond il faut bien s'intéresser à la température. Kuban parle du géopotentiel à 500 hPa, Gombervaux implicitement du tourbillon potentiel à la tropopause. Je rejoindrais Kuban car ça a un intérêt pratique : une goutte froide à 500 hPa caractérise bien une anomalie latente sans flux rapides, donc advection faibles (ou du moins pas de front). Du point de vue orageux, c'est souvent désorganisé. A la tropopause, beaucoup d'anomalies décrochent et deviennent cut-off, mais avec un forçage parfois plus important lorsque de franches advections sont possibles avec un front en surface. Il n'est pas rare d'avoir des thalwegs à 500 hPa (révélant un front) associés à une anomalie cut-off à la tropopause. Si ceci peut vous aider, après c'est une vision personnelle qui cherche à trouver une utilité à ce concept de "goutte froide" qui n'a plus grand intérêt aujourd'hui pour prévoir le temps, sinon une caractéristique importante : une goutte froide digne de ce nom est très imprévisible, or tout modèle (et météorologue) est perdu s'il ne sait pas où va aller l'anomalie de tropopause associée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 9 septembre 2008 Partager Posté(e) 9 septembre 2008 C'est faux. Cette affirmation laisserait entendre que la température (froid) et la pression (masse) sont des paramètres conservatifs : C'est faux ; les parcelles d'air vont traverser ces champs (T° et P) en voyant varier ces paramètres internes. Je m'exprimait comme si mon interlocuteur était un novice. Si on commence à rentrer dans les détails, ils vont rien comprendre. Ce qui m'énerve dans chaque topics, quand on ne rentre pas dans les détails, on s'en ramasse plein la tronche. Ou quand on rentre dans les détails, on nous dit: molo, molo. Ca va là ! Calmez-vous! De toute façon, j'ai pas le temps de rentrer dans les détails car il y a mes devoirs et leçons qui passe avant tout. Ma définition est la définition générale du therme goutte froide. Elle se rapporte à une advection froide se détachant des ondes planètaire pour donner une masse d'air isolé au sein d'une masse d'air chaude (on peut dire que les ondes planètaire "délimitent" une masse d'air froide et une masse d'air chaude même si le mot délimitent ne devrait pas être pris en comptes). Je présente le cas général. Mais là Gombervaux, tu rentres dans les détails. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 9 septembre 2008 Partager Posté(e) 9 septembre 2008 Je propose le terme de "goutte de fort tourbillon potentiel" ou "goutte de basse altitude de tropopause" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteobernard Posté(e) 10 septembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Je m'exprimait comme si mon interlocuteur était un novice. Si on commence à rentrer dans les détails, ils vont rien comprendre. Ce qui m'énerve dans chaque topics, quand on ne rentre pas dans les détails, on s'en ramasse plein la tronche. Ou quand on rentre dans les détails, on nous dit: molo, molo. Ca va là ! Calmez-vous! De toute façon, j'ai pas le temps de rentrer dans les détails car il y a mes devoirs et leçons qui passe avant tout. Ma définition est la définition générale du therme goutte froide. Elle se rapporte à une advection froide se détachant des ondes planètaire pour donner une masse d'air isolé au sein d'une masse d'air chaude (on peut dire que les ondes planètaire "délimitent" une masse d'air froide et une masse d'air chaude même si le mot délimitent ne devrait pas être pris en comptes). Je présente le cas général. Mais là Gombervaux, tu rentres dans les détails. merci cirrus.je suis effectivement un novice. ton explication m'allait très bien ainsi que celle de kuban qui me renvoyait vers des images. tout cela avait quand même un fil conducteur et me fait rebondir sur une autre question. la situation de bloquage qu'on a connu en region rhône alpes drôme-ardèche -isère avec 3 jours quasiment d'orage (176 mm d'eau sur ma station) était-elle liée justement à une goutte froide ? merci quand même pour toutes vos info. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 merci cirrus. je suis effectivement un novice. ton explication m'allait très bien ainsi que celle de kuban qui me renvoyait vers des images. tout cela avait quand même un fil conducteur et me fait rebondir sur une autre question. la situation de bloquage qu'on a connu en region rhône alpes drôme-ardèche -isère avec 3 jours quasiment d'orage (176 mm d'eau sur ma station) était-elle liée justement à une goutte froide ? merci quand même pour toutes vos info. oui et non, les fortes précipitations était effectivement lié a une goutte froide mais il y a souvent des gouttes froides sans que les précipitations soit abondantes. Ce WE une goutte froide va certainement nous amener des retours d'est humides et frais mais les précipitations n'auront rien à voir avec la semaine dernière. Une goutte froide est un isolement de bas géopotentiels mais elle est donc synonyme de mauvais temps mais pas de fortes précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 septembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Une goutte froide est un isolement de bas géopotentiels mais elle est donc synonyme de mauvais temps mais pas de fortes précipitations. Tu plaisantes thony74? Dans ce cas, qu'entends tu par "mauvais temps" ?? Le dynamisme associé aux gouttes froides est très souvent propice à de fortes précipitations et à de forts cumuls. Par contre, et c'est peut être ce que tu as voulu dire ^^, une goutte froide (ou cut-off low /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) n'apporte pas nécessairement une dégradation généralisée, contrairement à une dépression "plus classique" qui va traverser notre pays en flux d'ouest. Tout dépend de sa position et de l'influence qui en découle alors sur notre pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Tu plaisantes thony74? Dans ce cas, qu'entends tu par "mauvais temps" ?? Le dynamisme associé aux gouttes froides est très souvent propice à de fortes précipitations et à de forts cumuls. Par contre, et c'est peut être ce que tu as voulu dire ^^, une goutte froide (ou cut-off low /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) n'apporte pas nécessairement une dégradation généralisée, contrairement à une dépression "plus classique" qui va traverser notre pays en flux d'ouest. Tout dépend de sa position et de l'influence qui en découle sur notre pays. Ce que j'ai voulu dire, c'est que les très fortes précipitations sur Rhône Alpes (Les 250mm en 48h ont été dépassés à certains endroits) de la semaines dernières ne sont pas la conséquences d'une goutte froide d'autres paramètres rentre en compte pour qu'il y ai des précipitations comme la semaine dernière. Il ne faut pas que la personne croit qu'a chaque fois qu'une goutte froide apparaît il y aura de fortes précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 septembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Ce que j'ai voulu dire, c'est que les très fortes précipitations sur Rhône Alpes (Les 250mm en 48h ont été dépassés à certains endroits) de la semaines dernières ne sont pas la conséquences d'une goutte froide d'autres paramètres rentre en compte pour qu'il y ai des précipitations comme la semaine dernière. Il ne faut pas que la personne croit qu'a chaque fois qu'une goutte froide apparaît il y aura de fortes précipitations. N'interpréte pas les propos à ta manière, ce serait gentil! Ai je dit qu'il fallait obligatoirement une goutte froide pour bénéficier de fortes pluies?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le terme "propice", tu connais? Je cite ta phrase : Une goutte froide est un isolement de bas géopotentiels mais elle est donc synonyme de mauvais temps mais pas de fortes précipitations. Je reprends donc tes mots: /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Il ne faut pas que la personne croit qu'à chaque fois qu'une goutte froide apparaît il n'y aura pas de fortes précipitations" /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Message modéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 N'interpréte pas les propos à ta manière, ce serait gentil! Si tu veux jouer sur les exemples qui t'arrangent et qui vont dans ton sens, tu finiras par perdre à ce petit jeu. Ai je dit qu'il fallait obligatoirement une goutte froide pour bénéficier de fortes pluies?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Le terme "propice", tu connais? Je cite ta phrase : Une goutte froide est un isolement de bas géopotentiels mais elle est donc synonyme de mauvais temps mais pas de fortes précipitations. Je reprends donc tes mots: /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Il ne faut pas que la personne croit qu'à chaque fois qu'une goutte froide apparaît il n'y aura pas de fortes précipitations" /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'erreur est dans la deuxième phrase : "Il ne faut pas que la personne croit qu'à chaque fois qu'une goutte froide apparaît il y aura de fortes précipitations" Je me suis embrouillé. Par contre comprends pas l'histoire d'interpréter les propos à ma manière et le ton de ton post ne me plaît pas trop. Je dis simplement que "Gouttes froides n'est pas synonymes de précipitions supérieure à 100mm... c'est tout. Sinon la personne qui pose la question va monter ses meubles d'un mètre si une goutte froide approche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 "Gouttes froides n'est pas synonymes de précipitions supérieure à 100mm... c'est tout. Sinon la personne qui pose la question va monter ses meubles d'un mètre si une goutte froide approche... Sauf si cette goutte froide débarque en méditerranée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Alerte rouge Hérault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 septembre 2008 Brest Partager Posté(e) 10 septembre 2008 La situation des derniers jours dans le Centre et Sud-Est n'était sûrement pas dûe à une goutte froide, en effet. C'était au contraire une zone barocline (front ondulant) bien alimentée en humidité par la Méditerrannée. Pour la goutte froide, on peut rajouter que la seule conséquence véritable ce sont des perturbations stationnaires, souvent convectives mais désorganisées, et au-dessus de mers chaudes une dépression souvent prononcée, pouvant être le point de départ de dépressions tropicales (Méditerrannée, Atlantique tropical). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 septembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Je me suis embrouillé. Par contre comprends pas l'histoire d'interpréter les propos à ma manière et le ton de ton post ne me plaît pas trop. Je dis simplement que "Gouttes froides n'est pas synonymes de précipitions supérieure à 100mm... c'est tout. C'est justement pour cette raison que j'ai repris ton post à la base . Mais visiblement, il me semble que tu n'avais pas compris à la lecture de ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 10 septembre 2008 Partager Posté(e) 10 septembre 2008 C'est justement pour cette raison que j'ai repris ton post à la base . Mais visiblement, il me semble que tu n'avais pas compris à la lecture de ta réponse. Vu ce que j'avais écrit au dessus, c'était logique que j'avais une erreur dans ma deuxième réponse, un peu de maturité et de respect, on est pas dans la cour d'école. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 10 septembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 10 septembre 2008 Vu ce que j'avais écrit au dessus, c'était logique que j'avais une erreur dans ma deuxième réponse, un peu de maturité et de respect, on est pas dans la cour d'école. Pas si tu avais compris ma première intervention, mais je me suis peut être mal exprimée...Sinon je suis cette fois ci d'accord avec toi thony74, c'est pas une cour d'école ici...Alors, en effet, un peu de maturité ne ferait pas de mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés