Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'ai récupéré une photo de ma collègue, je vous la met dès que je peux.

C'est toujours le déluge ici.

J'y vais, on est inondé au boulot.

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Sur le radar des pluies ont voit bien que l'arcus c'est fait rejoindre par un autre a l'arriere .Mais en-dessous de celui là il y en a deux autres qui semble se former c'est les deux qui se forme s'attache aau gros du Nord Isere sa va faire une belle cellule . A suivre moi je charge mon APN au cas ou . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et on dirait que toute une ligne est en train de naître de l'Ardèche à l'Aveyron ! ça sent très bon pour ce soir !

Ca commence à se dégrader aussi dans le Sud-Ouest, des orages préfrontaux naissent sur le 81, le 12, le 31 et bientôt je pense que le 09 et le 11 vont s'activer (surtout qu'il fait très lourd chez moi, plus de 29°C et 52% HR). Tout cela se décalera ensuite vers la Lozère, l'Hérault le Gard ou encore l'Ardèche (où ça pète déjà très bien).

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ca se calme un peu mais c'était la folie. Je ferai un compte rendu un peu plus tard.

J'ai hâte de voir le cumul en rentrant chez moi. Je vous montrerai quelques photos.

Le cumul vers Vienne doit être costaud aussi, de fortes intensité à nouveau là-bas. Dommage que le site de l'AMD38 ne fonctionne plus, on aurait pu avoir quelques relevés pluvio.

Il y a une erreur dans le bulletin spécial IC, la vigilance est prévue jusqu'à demain matin 06h00, c'est le prochain bulletin qui est prévu à 19h00. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca y'est le 09, le 31 et le 11 commencent à voir naitre leurs premiers orages !

Ca risque de bien partir maintenant (vers 19h !). Toujours des cellules sur le 81 et le 12 et de bons développements sur le 82 et le 46 aussi.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonsoir,

Beaucoup de pluie ces dernières 24h à Voiron, même si cela reste très raisonnable.

La station de Voiron-Coublevie annonce 29mm depuis 0h, beaucoup de pluie entre 11 et 15h. Quelques éclaircies en cette fin de journée.

Retour des précipitatations probables dans les prochaine heures.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa part dans tous les sens et presque dans tous les départements, soirée trés trés agitée ce soir et cette nuit sur la Vallée du Rhône, attention aux ligne virulentes qui pourraient se former !

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

y'a un bel orage du côté de Rumilly/Frangy/Bellegarde actuellement....on le regarde passer depuis Annecy.

Effectivement très gros orage chez moi aux environs de Clermont avec de gros coups de fourdre, de la grêle et de fortes précipitations. 50 mm/h. Et cela continue...

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Orage dantesque sur la région de Vienne cet après-midi, des trombes d'eau depuis 15h30, avec au lycée limite Seyssuel et Vienne près de 70mm à 17h et celà à continuer après, j'ai mis plus d'une heure pour faire 10 km entre Vienne Seyssuel, Chuzelle, Serpaize, Estrablin , de nombreuses routes sont coupées avec coulée de boues et torrents boueux impressionnant qui traverse la route à Estrablin et Chuzelle notamment et visibilité nul, je n'ai jamais vécu un tel déluge, après Estrablin plus une goutte de pluie. De retour à Saint-Jean de Bournay pas une goutte de pluie (20km est de Vienne). Par contre d'près le radar une autre ligne orageuse parallèle à la première semble se former plus à l'est. Peut-être pour nous? Ici cumul ridicul de 11 mm pour la journée, alors qu'à Vienne au moins 70mm à 17h sachant que cela semble encore duré actu.

PS: une forte pluie s'abbat sur Saint-Jean de Bournay actu. A suivre.

Orage trés électrique mais que des intras dans le Sud-Aveyron, et de très grosses averses, enfin!

Ambiance tropicale car le temps est vraiment lourd malgré la pluie!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

N'oubliez pas de faire vos reports d'observations sur MétéoAlerte! Merci d'avance default_flowers.gif

Posté(e)

Un fort orage vient d'éclater sur Saint-Jean de Bournay , foudre intense et pluie torrentiel. Décidemment l'orage me suit.

N'oubliez pas de faire vos reports d'observations sur MétéoAlerte! Merci d'avance default_flowers.gif

C'est fait default_cool.png , la cellule passe, mais la chaleur reste, à noter de belles cellules sur le Tarn, nous sommes dans le bon axe pour une fois!

Mine de rien 6mm en quelques minutes, ca fait plaisir.....et puis les cèpes devraient bien réagir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut!

La situation hydrique devient tendue par ici avec plus de 50mm probablement pour aujourd'hui. Le pluvio de jardin ayant entièrement débordé. les champs sont remplies d'eau tout come les fossés. De nombreuses routes sont limites praticables. le petit ruisseau qui traverse St Romain de jalionas n'est pas loin de sortir de son lit. Et ça tombe drue avec une activité foudre moyenne mais dangereuse tout de même dans la mesure où sa tombe à même le village.

Faudrait-pas qu'il y ai un renforcement dans la soirée comme le voix GFS car ça pourrait peut être commencer à poser des problèmes plus sérieux.

A suivre

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut!

La situation hydrique devient tendue par ici avec plus de 50mm probablement pour aujourd'hui. Le pluvio de jardin ayant entièrement débordé. les champs sont remplies d'eau tout come les fossés. De nombreuses routes sont limites praticables. le petit ruisseau qui traverse St Romain de jalionas n'est pas loin de sortir de son lit. Et ça tombe drue avec une activité foudre moyenne mais dangereuse tout de même dans la mesure où sa tombe à même le village.

Faudrait-pas qu'il y ai un renforcement dans la soirée comme le voix GFS car ça pourrait peut être commencer à poser des problèmes plus sérieux.A suivre

Et c'est pourtant ce qui devrait se produire , ton secteur est idealement placé d'après MF , estimation du cumul d'ici la fin de nuit : 40 à 60 mm .

IL y a bel et bien un développement orageux important sur zone, et une effet rétrograde pour le moment. L'orage passe, on attend l'éclaircie, et finalement c'est une averse plus violente que la précédente qui tombe et un regain de l'activité électrique........prudence.

Posté(e)

L'orage est déjà terminée ici avec 6mm en moins de 5 minutes!Une large plage de ciel bleu est apparue en direction de l'ouest, Vienne doit enfin respirer, par contre le ciel est très noir en direction de l'est maintenant, une nouvelle bande orageuse semble se dessiner plus à l'est alors que celle plus à l'ouest se calme par le sud.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci à ceux qui sont passés "faire leur devoir" sur MétéoAlerte default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Matthias est parti se promener, il nous ramène des photos et peut être même une vidéo: en tout cas, au téléphone, ça avait l'air de bien donner niveau intensités pluviométriques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage que la StatIC de St Marcellin ait coupé, ce qui arrive sur elle par le SO a l'air prometteur au radar...