Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

rodac
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

J'ai eu droit à un fort coup de vent à 19 heures, accompagné de forte pluie et d'une activité électrique modérée

Depuis 20 heures ça s'est transformé en pluie continue, actu il pleut toujours, j'en suis à 24 mm à Prilly.

J'ai quelques photos de la chasse de cette fin d'après-midi.

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Vraiment passionant à suivre ce système. Il alterne les périodes parfaitement stables en V quasi parfait puis tout se redéstabilise et il se forme une nouvelle pointe. Après celle près de Nîmes, on dirait que le cycle recommence là.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

on dirait que cet orage en V est encore en train de changer de pointe!?! default_huh.png

Hé, ce n'est pas Météo-France qui s'occupe des rivières et des crues.

Ils ont bien anticipé une vigilance sur Drôme et Ardèche c'est déjà çà. Il est vrai qu'elle serait aussi justifiée sur le Gard et le Vaucluse, voire les Bouches du Rhône si l'orage descend encore.

Notons qu'en descendant vers le sud, l'orage assure une alimentation optimale en humidité. A ce stade, je crois qu'il n'y a même pas besoin de regarder les forçages en altitude, il suffit d'un bon jet pour cisailler tout çà...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ça sent la boulette chez MF.

Allo, DIRSE d'Aix en Provence? default_dry.pngC'est vrai que la situ évolue vraiment pas de la manière attendue, quelques 200 km plus au Sud de ce qui était prévu, mais à la réactualisation de 22h ils auraient pu se bouger!

Bref, Orange affiche 64 mm tombés cette dernière heure, et, en effet, Visan affiche 110 mm, dont 87 mm tombés entre 22h et 23h!

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

69 mm a orange en un petit peu plus d'1 heure

EDIT : il y a 6 stations qui ont dépassé les 100 mm ces dernières 12 heures (2 dans le 07, 3 dans le 26 et 1 dans le 84)

86,8 mm a Visan (84) entre 22 et 23 heures!

re EDIT : Sebaas m'a devancé de peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

J'en reviens pas! je suis sorti dehors et je vois des flashs dans le ciel de chez moi! c'est fou! alors que le système se trouve à plus de 80 km d'ici! default_blink.png

ca doit vraiment être un monstre ce machin! default_w00t.gif

Posté(e)

Il est bon de rapeller que la catastrophe de Vaison a eu lieu avec 173mm en 4h.

Certes mais avec aussi:

Entrechaux : 300 mm

Malaucène : 215 mm

Mollans : 240 mm

On atteindra pas ces cumuls ce soir. L'orage a la bonne idée de se décaler vers le SE (sans doute poussé par l'arrière du front, intrusion sèche?) donc c'est certes très peu mobile mais ça bouge quand même, d'où des cumuls compris entre 60 et 150mm je ne pense pas qu'on aille beaucoup plus haut ou alors de manière très localisée. Bon à suivre quand même.

Bonsoir,

tout d'abord je me trouve à vaison la romaine,et il pleut fortement depuis plus d'une heure...Entre 21 heures et 22 heures je me suis rendu dans le secteur de pierrelates,et en arrivant aux abords de Montélimar je peux vous dire que j'ai fait demie tour tellement c'était impressionnant...Reste à voir maintenant ce que cela va donner pour cette nuit et demain,surtout que le dernier modéle de gfs qui vient de sortir,voit de la pluie jusqu'à demain soir??possible ça?

PS:pendant la catastrophe de vaison en 92,certe il a plut environ 170 mm d'eau,mais c'est surtout sur les versants nords du mont ventoux qui avait morflé (buis les baronnies,malaucéne......Avec parfois plus de 200 mm d'eau) donc l'ouvéze a gonflé bien avant vaison...reste à savoir s'il pleut autant sur le secteur de buis les baronnies:malaucéne.....

En ce moment,tonnerre incessant,et pluie modérée à forte

bonne nuit

Je ne pense que l'orage soit poussé par quoi que soit. Il évolue en fonction de son alimentation. Ce serait bizarre qu'il quitte soudainement le flux de sud-sud-est établi dans le delta du Rhône.

Et d'ailleurs cette immobilité (enfin relative vu le flux) l'empêche peut-être de prendre une tournure supercellulaire, qui aurait pu être possible vu le cisaillement, l'alimentation, et le passage du vent au nord-ouest par le Massif Central.

Posté(e)

Ben justement, on voit bien une intrusion sèche par l'ONO du système et en même temps la forte convergence à l'avant qui ramène l'air chaud et humide permettant son alimentation.

systmeveu5.png

Gauche: rapport de mélange et advections humides. A droite, convergence.

J'en reviens pas! je suis sorti dehors et je vois des flashs dans le ciel de chez moi! c'est fou! alors que le système se trouve à plus de 80 km d'ici! default_blink.png

ca doit vraiment être un monstre ce machin! default_w00t.gif

Oui c'est également le cas dans le Var. Finalement je crois que Zagueb avait raison tout à l'heure, le Haut-Var pourrait bien être concerné dans les prochaines heures.

A suivre...

Je suis sous l'extrémité Sud de ce magnifique mais inquiétant orage en V. Il y a une heure, voyant la tournure des évènements je suis parti me poster mais je suis rentré quasiment de suite ratrapé par le déluge! Celui ci fut précédé d'un ciel dantesque avec des courants ascendants monstrueux. Les flashs blanchâtres éclatants se manifestaient vers le NO. Mais trés vite tout le paysage a disparu sous le déluge. Maintenant alternance de fortes averses et d'accalmies. L'activité électrique est plutôt faible ici.

Posté(e)

Site de France-Info:

Dans le Rhône, les secours ont enregistré "de 170 à 180 interventions banales". Les pompiers de l’Ardèche ont parlé de 200 interventions, mais sans gravité particulière, et dans l’Ain, environ 120 appels, notamment pour des arbres arrachés par le vent, ont été enregistrés. Le département le plus touché a été la Drôme, ou les pompiers ont effectué près de 300 interventions. Ils ont évacué 25 personnes d’un camping de Chantemerle, et une vingtaine de personnes résidant à proximité d’un torrent sorti de son lit, à Saint-MArcel-lès-Sauzet, près de Montélimar.

Ben justement, on voit bien une intrusion sèche par l'ONO du système et en même temps la forte convergence à l'avant qui ramène l'air chaud et humide permettant son alimentation.

Ok, le vent de nord a peut-être participé à assécher un peu le Gard mais le flux de sud-est est prévu résister toute la nuit sur les Bouches du Rhône donc en basse vallée du Rhône je pense que l'alimentation est assurée.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

les flashs légers que je voyais tout à l'heure sont de plus en plus visibles, on dirait que ça se rapproche!

Posté(e)

A noter pour les fans d'intensités pluvio un très joli 21.9 mm tombés entre 22h30 et 22h36 à Visan. Le calcul est simple, ça donne un sympathique 219mm/h, de quoi faire chauffer les augets! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Aucune idée mais j'ai l'impression qu'il accélère, non? Je ne connais pas la topographie locale, donc peut être un effet orographique?

Bonsoir à tous!Quelle chasse mais quelle chasse les amis!.On part le matin a 7h,on embarque le pic nic,l'apéro,les biéres,comme d'hab on fait comme à la pêche.

Donc on part à 7h,arrivée 9h sur une aire de repos avec la rencontre d'une charmante caissiére,la journée commence bien default_laugh.png

Ensuite direction ales pour le mcdo afin de se connecter au wifi.Direction aubenas ensuite avec la premiére ptite averse miniscule pi repos et apéro a aubenas.Ensuite ptite sieste et on entend tonner.Direction donc montelimar,il est 14h.On a une averse avec un coup de foudre,super pour nous mettre un peu le gout de cette degradation.

Ensuite direction privas pendant 2h pour trouver un abri,arrivée du second orage qui fut vraiment bizarre car on savait pas ou il etait.Donc orage sympa mais sans plus.On commencer à desesperer a la fin car cetait pas genial et on s'est dit: on à fait autant de km pour cette d***e.

Mais voila qu'au retour,on revient sur aubenas et voila qu'on tombe nez a nez face à l'orage en V qui nous fonce droit dessus.Orage mémorable avec pluie torrentielles!foudre trés proches et bien entendu,tout ça en video ainsi que l'évacuation de l'orage.A venir trés prochainement.

Voila bonne soirée.