Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

rodac
 Partager

Messages recommandés

Je reviens d'une sortie sur le Larzac, très impressionnante la cellule héraultaise. Le sud du Larzac était mieux éclairée que les boites de nuits du coin! Trés joli, hélas je reviens sans aucune photo valable, trop d'intras.

• Réponses 809
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

la cellule se trouve à environ 80 km de Marseille, elle se déplace assez vite on dirait, elle semble garder sa vigueur pour l'instant!

je suis excité! ca serait trop bon qu'elle nous touche! on a besoin d'eau ici!

Vu la direction des vents je pense que marseille sera eviter elle directement sur Nimes Arles Avignonelle va touche le Gard le nord ouest des Bouches du rhone et l'ouest du vaucluse apres il y a le mont ventoux qui risque de la bloqué

ventdirdegnx4.gif

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

petit raffale de 97 km/h chez mike default_laugh.png

ET intensité maxi à 209,4mm/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ici , magnifique arcus visible en Ardèche avec des bases très tourmentées miam default_rolleyes.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Nombreux flashs visibles depuis Marseille mais la cellule meurt ... ( enfin elle faiblit très largement )

Voilà maintenant plus d'une heure que l'orage gronde.

En résumé du brouillard épais avec un vent d'Est juste avant l'arrivée de l'orage.

Ensuite pluie diluvienne et foudre très fréquente avec vent d'Ouest modéré.

Le cumul de cet orage atteint 17.9 mm

Actuellement pluie modéré diminuant ...

Nombreux flashs visibles depuis Marseille mais la cellule meurt ... ( enfin elle faiblit très largement )

Elle s'étire un peu, mais elle est toujours virulente, la ligne rouge est épaisse, Marseille sera bien arrosé pendant quelques dizaines de minutes.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Pas si sur qu'elle faiblisse ,il faut attendre la passage sur la camargue,c'est en passant chez mike que cela l'a asséché ,c'est tellement sec chez lui default_laugh.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Citation: petite raffale de 97 km/h chez mike ......../....ET intensité maxi à 209,4mm/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur ce coup, il ne pourra pas nous parler de la malediction du Grau default_laugh.png

Orages Fort sur Alès .

Eclairs & Tonnerre Frequent ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu , sa se décale !

Peu de pluie par contre

Bonne soirée .

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Pendant que les montpellierains sont dans la tourmente, je vous décris les évènements :

C'est allé très vite. Le ciel crépité mais je ne voyais quasiment rien de ma position. Seus les radars de pluie me permettait d'évaluer la position du "monstre". Puis le vent a basculé du sud vers le nord en 1 minute. Le souffle frais et sec était impressionnant. Logiquement, un énorme arcus apparait favorisé par la brume marine ambiante, laissant apparaitre enfin les bases des différentes cellules. Les bases étaient très tourmentées, illuminées par des flashs incessants avec des coups de foudres puissants (1 impact / 2 secondes). C'était flippant !

Puis la pluie est brusquement apparue sous un front de rafale surpuissant. Du grésil a agrémenté le tout. 18mm en 15 minutes dont 16mm en 10 minutes relevés par mon SPIEA.

Après 10 minutes, la pluie se calme mais les coups de foudres n'étaient que plus intenses. J'étais collé devant ma fenêtre avec des éclairs qui pétaient à 500m alors que je me situe au dernier étage d'un immeuble avec plein de grues autour de moi... La passion fait parfois faire des choses pas très sérieuses...

Enfin lorsque le rideau de pluie s'évacue, un spectacle magnifique sur les flashs/éclairs incessants des 3-4 cellules qui s'évacuaient...

En conclusion : très bonne soirée. Je me croyais un moment au milieu d'un orage avec régénération arrière au cours d'un de mes mémorables épisodes méditerranéens. Mais non...

L'avant du front vient de passer, j'étais juste en limite de la pointe des fortes précipitations, résultat rafale de vent à 59,8 km/h et intensité maxi à 213 mm/h, depuis ça s'est bien calmé.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

On a eu droit à de beaux intranuageux pendent 10 min puis on voyait plus rien avec les nuages bas.

En tous cas, la grosse cellule aborde l'ouest du 13

Oui, en effet, un joli Cb vers la vallée du Var et de nombreux flashs, tous intranuageux.

L'épisode a du durer environ 30minutes, peu après 22h.

Il y a certainement eu des cumuls intéressants au dessus de Carros default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que les 3 stations officielles (Nice-aéro, Cannes-Mandeieu et Cap Ferrat) n'ont pas dépassé 1mm, alors que chez moi (à seulement 2km de l'aéroport) j'ai enregistré 12mm en 20minutes vers 18h... Beau petit épisode sur Golfe Juan vers midi, avec une petite dizaine de mm...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est en train de se renforcer sur la camargue ,mais j'ai bien peur de marseille ne sera pas touché, le sud de la ligne sera vers aix en remontant doucement vers le nord est tout en se deplaçant vers l'est.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le plus gros est passé ici avec 15 minutes de pluies dilluviennes et une forte activité foudre. maintenant il tombe une pluie modérée à forte et la foudre la place aux intras. C'est finalement moins "dangereux" que les orages de la fin d'après-midi puisque les pluies de très forte intensité passent rapidement, sans stagnation contrairement à tout à l'heure. Sinon c'est énorme en moyenne vallée du rhône!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enorme ce qui approche de Marseille ! Flahs incessant à l'ouest ... Grosse baisse de tension et mini coupure de courant sur toute la ville à l'instant ! Flash/1sec ... La ligne à HT des BDR va passer une sale nuit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">