Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Et encore 15cm cette nuit à la petite station d'Orange, 1100m au-dessus de la roche sur foron, soit 50 à 55 cm au sol, un début d'hiver tonitruant, vivement les éclaircies de samedi matin!...

Pour la première fois depuis que j'habite ici (3ans), la forêt de cou est skiable dès 1000m, rando hier après-midi, 80cm à 1600m...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

30cm de neige ce matin dehors ! ... 2e chute de neige en importance après celle de jandier 2007 (50cm).

et il continue à neiger finement ... actu -2.2°c ...

c'est enfin l'hiver ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'arrive à un cumul de 67cm pour ce début d'hiver .... le meilleur début depuis mon arrivée ici en octobre 2005.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

30cm de neige ce matin dehors !

et il continue à neiger finement ... actu -2.2°c ...

c'est enfin l'hiver ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien tu vois , la voila , ta belle epaisseur de neige au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme quoi tout vient à point à qui sait attendre .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Et bien tu vois , la voila , ta belle epaisseur de neige au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme quoi tout vient à point à qui sait attendre .

ouaip ... comme en janvier 2007 ... il suffit d'une remontée humide du sud avec une descente froide du nord ... le tout bien calé juste sur l'Ouest de Préalpes et le blocage fonctionne ...

visiblement t'as super bien reçu aussi ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Chamrousse le pluvio a visiblement du mal puisqu'il n'annonce même pas 20mm depuis le début de l'épisode alors qu'ici à 600m d'altittude au pied de la montagne je mesure 63cm.

Les webcams le montre d'ailleurs bien, et avec les chutes de la semaine dernière l'épaisseur doit être impressionnante là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Chamrousse le pluvio a visiblement du mal puisqu'il n'annonce même pas 20mm depuis le début de l'épisode alors qu'ici à 600m d'altittude au pied de la montagne je mesure 63cm.

Les webcams le montre d'ailleurs bien, et avec les chutes de la semaine dernière l'épaisseur doit être impressionnante là haut.

Attention il est très délicat d'estimer la quantité de neige à partir de ce qui tombe dans un pluviomètre.

D'une part la neige est tombée très légère en montagne en raison du froid (50 à 80 kg/m3) donc la conversion 20mm --> 20cm ne marche pas du tout dans ce cas.

D'autre part la mesure d'un pluviomètre lors d'une chute de neige a tendance à sous-estimer considérablement les quantités, en raison d'effets aérodynamiques autour du pluviomètre. Pour un vent de 4 m/s avec de la neige légère le déficit de captation dans le pluviomètre peut atteindre ou dépasser les 50% (selon étude OMM).

En bref utiliser le pluviomètre de Chamrousse pour en déduire une hauteur de neige là haut n'est pas une très bonne idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

petit tour en ski de rando/photo au dessus de chez moi ... difficile d'aller très haut tellement il y a de neige à brasser !

chez moi, je mesure entre 35 et 40cm dans les champs ... à 1000m d'altitude, je mesure entre 40 et 50cm ... la neige est très froide mais dense avec le vent qui souffle ... c'est super chouette !

côté pluviomètrie : perso je prends une colonne de neige correspondant au diamètre de mon pluviomètre manuel, et je laisse fondre dans le pluvio ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, de retour de bioge (vers st jean d'aulps) ou j'ai passé la journée voici un petit compte rendu.

Ce matin je suis passé par Thonon les bains, aucun pbs (un peu de neige tout au plus qqs cm) il neigeottait faiblement. Dés que j'ai pris de la hauteur c'etait tout autre chose, à bioge entre 15 et 20cm avec une neige trés fine mais réguliére. Un petit rayon de soleil du temps de midi puis le temps s'est vite rebouché.

Je suis rentré par les gets, à partir de morzine la couche de neige augmente pour atteindre une quantité impressionnante aux gets! dans le village la hauteur de neige depassait le retroviseur toujours avec cette petite neige fine qui tenait trés bien sur la route.

En descendant sur taninges, une vingtaine de centimétres et 25 environ à chatillon, une dixaine à cluses.

Se sont des valeurs approximative car je ne me suis pas arreté pour mesurer à chaque fois hein?!

A passy les chutes de neige se poursuive (faible mais trés serré) la couche atteind 15 cm dans l'herbe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

tyrolienne1.jpg

Ca change de ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tyrolienne1.jpg

Plus d' 1 mètre de neige à 1650m, un peu plus sur les pistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'extrême Sud des Alpes a vraiment été gâté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je pense que pour une fois, l'ensemble des Alpes a été copieusement servi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

tyrolienne1.jpg

Ca change de ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

tyrolienne1.jpg

Plus d' 1 mètre de neige à 1650m, un peu plus sur les pistes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'extrême Sud des Alpes a vraiment été gâté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, je pense que pour une fois, l'ensemble des Alpes a été copieusement servi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli contraste, vous êtes encore gaté niveau neige cet hiver. Dans l'Oisan nous avons aussi un bon début d'hiver. 50 cm à 800m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de -16,5 °C actuellement au Grand Saint Bernard , vent moyen autour de 30 km/h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grand beau en montagne comme ici à 1450 m :

sanstitreah8.th.png

La grisaille n'estr pas loin :

sanstitretu2.th.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Ce soir sur le Nord des Hautes-Alpes, le temps change doucement : le ciel se charge tranquillement, la t° est remontée de -1.2° à 19h30, à +0.7° actuellement, et le vent de sud se lève.

Pression 1008.4 HPa en baisse, 68 % d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 1,5 °C à Chamrousse , -7,5 °C au Grand Saint Bernard ou il neige très faiblement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De beaux contrastes ce matin , foehn oblige , à 8 h :

6,3 °C à La Mure

6,2 °C à Villard De Lans

1,4 °C à Chamrousse

-0,6 °C A Saint Pierre De Chartreuse

-2,5 °C à L'Alpe D'Huez .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, le foehn souffle fort ce matin. Du coup, on relève 6,1°c au Grand-Bornand, soit 15°c de plus qu'hier à la même heure. Impressionnant les conséquence du Foehn. En quelques heures, la neige a entierement disparu des sapins et fond a vu d'oeil au sol. Heureusement, que nous avions une bonne couche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

çà monte encore , à 10 h

7,4 °C à Villars De Lans , rafale maxi à près de 142 km/h et 8,3 °C a La Mure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

le vent du sud est pas encore arrivé ici ... -1.4°c pas un atome de vent ... par contre en altitude les nuages vont vite ...

la neige n'a pas encore bougé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, le foehn souffle fort ce matin. Du coup, on relève 6,1°c au Grand-Bornand, soit 15°c de plus qu'hier à la même heure. Impressionnant les conséquence du Foehn. En quelques heures, la neige a entierement disparu des sapins et fond a vu d'oeil au sol. Heureusement, que nous avions une bonne couche!

Oui, le 74 (est notamment) était prévu particulièrement foehné sur cet épisode, ce qui se confirme.

Par ici les montagnes restent bien blanches pour le moment, signe que le foehn ne s'est pas (encore ?) levé.

Contre-foehn a priori en vallée en tout cas, avec vent de Nord sensible à Voglans (environ 30km/h, station MF).

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui, le 74 (est notamment) était prévu particulièrement foehné sur cet épisode, ce qui se confirme.

Par ici les montagnes restent bien blanches pour le moment, signe que le foehn ne s'est pas (encore ?) levé.

Contre-foehn a priori en vallée en tout cas, avec vent de Nord sensible à Voglans (environ 30km/h, station MF).

http://www.agglo-lacdubourget.fr/ftpcclb/pano/

oui à Chambé on subit quand même beaucoup plus le contre foehn ... surtout si ça souffle fort à Grenoble ....

toujours pas de vent ici ... -0.7°c ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

7,5 °C à 12 h à Villars de Lans , rafales dans la derniere heure à près de 130 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

oui à Chambé on subit quand même beaucoup plus le contre foehn ... surtout si ça souffle fort à Grenoble ....

toujours pas de vent ici ... -0.7°c ...

On a l'effet lac, mais pour garder un paysage de carte postale hivernal, c'est quand même mieux que les gros coups de foehn de Grenoble en effet. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela étant, il arrive parfois que le foehn prenne le dessus et qu'on monte à des températures printanières lors de grosses dépressions étendues notamment, mais là vu le contexte global cela devrait être assez limité si foehn il y a.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 7,4 °C à 15 h sur Villars De lans , le vent est en legere baisse , 70 km/h au maxi sur la derniere heure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...