Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Petit compte rendu du WE.

Un "petit" 30 à 35 cm légerement soufflé et un bon mètre 20 au sol ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai très largement amorti ma pelle traineau ! default_laugh.png

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Evidemment pour la peine je n'étais pas au meilleur endroit pour apprécier l'épisode neigeux, l'Alpe d'Huez et les flux de nord, c'est pas ça....

Bref arrivé vendredi soir, 10cm de neige (tombée dans la nuit de vendredi à samedi essentiellement) sur la voiture à déblayer ce soir.... On a vu mieux !

Heureusement le flux de sud avait donné 20cm (un peu lourde...) le vendredi matin.

Bon ceci dit en altitude et du coté de Vaujany, il y avait plus (40/50). Bref avec les éclaircies de ce matin (jusque vers 13h) on a pu quand même bricoler... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bien bel hiver quand même...

Entre 35 et 40 cm de fraiche au Col De Porte ce week end:

http://france.meteofrance.com/generated/in...A1L5E9NM609.gif

je pense que cette nivose va s'animer dans un avenir proche... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ha les Alpes du Nord commence a faire le plein.

VOUS PENSERAIS A MOI LA SEMAINE PROCHAINE A VAL THORENS DANS LES -25°C AVEC LE CORPS GELÉ ! default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec les 22 cms d'hier le col du Grand Saint Bernard est maintenant à 1000 cm

en cumul depuis la fin Octobre .

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ha les Alpes du Nord commence a faire le plein.

VOUS PENSERAIS A MOI LA SEMAINE PROCHAINE A VAL THORENS DANS LES -25°C AVEC LE CORPS GELÉ ! default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gifdefault_crying.gif

Oui mais avec de la fraîche ! 45 cm de +

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Avoriaz annonce 25cm de plus depuis hier. Je n'en demandais pas tant au vu de ce qui est tombé sur le bas Chablais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tx provisoire de -13 °C au Grand Saint Bernard , 28 cm sur l'episode , 1052 cm en cumul depuis fin Octobre .

Posté(e)

Laisse moi ta place default_chris.gif

Tout à fait si tu ne veux pas y aller Romain , on est probablement des milliers en France à vouloir prendre ta place pour des vacances à Val Tho default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon la Station des Gets en Haute Savoie annonce 240 cm à 2000 m , 150 cm à 1172 m d'altitude à la station , pas mal d'ailleurs c'est presque autant qu'a Val Thorens 160 cm à 2275 m .

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Laisse moi ta place default_chris.gif

ouaip carréement ! laisse nous ta place ! les -25°c j'en fais mon affaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout quand y a 50cm de fraiche ....

hééé jamais content ... "y a pas assez de neige, fait trop froid, y neige trop, la neige elle est trop molle, et la pente elle est trop dure"

pour une fois qu'on se tape un hiver normal avec de la neige et du froid .... on va se plaindre non plus ! default_laugh.png

L'épisode n'est pas si mal que ça en montagne à priori, j'ai peu voir pas de retour sur les hauteurs déja tombée, mais ça tombe en continu ou presque sur Belleodonne et Chartreuse, en haute savoie ça a pas l'air mal non plus vu les webcams... Et vu que c'est de la neige très légère, ça cumule vite...

Posté(e)

T de -15,9 °C actu au Grand Saint Bernard , vent moyen vers 40 et rafales vers 80 km/h ! default_santa.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

de bonnes averses cet après midi .... le cumul total aujourd'hui est dur à estimer avec le vent. ça doit tourner dans les 10cm .... et 20cm au sol environ ... je flirte les 150cm en cumul cette saison.

je reviens d'un bon tour en ski de fond au dessus de chez moi, les accumulations sont belles dans les creux, parfois de belles congères de 60cm, vent fort sur les crêtes .... il va pas faire fond skier les pentes sud .....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

5cm de neige fraiche sur Val-Tho, en bas de la station il y a 160cm à 2300m et 190cm en haut de la station à 3200m.

Risque d'avalanche : 3/5 !

Promis je vous ramènerais des photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

-26°C ce soir sur la Pointe Helbronner à 3460 m dans le Mont Blanc avec environ -40 de ressenti. Sous abri à 20h, -15,0°C à Val Thorens à 2280 m, -19.5°C à la nivose dite des Ecrins dans le Vallon de Bonnepierre (2978 m), des rafales de bise à plus de 110 km/h par -16°C à 2500 m sur le Plateau de Bure, et -20°C à l'observatoire du Pic de Chateau Renard vers 3000 m dans le Queyras, etc.

Posté(e)

-26°C ce soir sur la Pointe Helbronner à 3460 m dans le Mont Blanc avec environ -40 de ressenti. Sous abri à 20h, -15,0°C à Val Thorens à 2280 m, -19.5°C à la nivose dite des Ecrins dans le Vallon de Bonnepierre (2978 m), des rafales de bise à plus de 110 km/h par -16°C à 2500 m sur le Plateau de Bure, et -20°C à l'observatoire du Pic de Chateau Renard vers 3000 m dans le Queyras, etc.

Et -11 °C actu à Chamrousse après une Tx de -8,6 °C , pas mal pour un trou à chaud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Et -11 °C actu à Chamrousse après une Tx de -8,6 °C , pas mal pour un trou à chaud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-15.0°C à Val Thorens default_pinch.gif

Aux Ménuires à 16h10, pas mal de neige, ciel bouché et beaucoup de monde !

webcam_090212_161000.jpg

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

default_rolleyes.gif On croit rêver... après les chutes exceptionnelles du week-dernier, alors qu'elle n'était prévu que le matin, la neige est tombée toute la journée et avec une t° de -6° le matin et -3° l'après midi, inutile de dire que c'est de la "bonne"... Donc pour ma station situé seulement à 1100m "la Chèvrerie", il est tombée à nouveau 25cm de fraîche ce qui donne la même hauteur qu'à Val Thorens comme le dit si bien Ricos !

http://www.bellevaux.com/ski-enneigement-861-HIVER-FR.html default_laugh.png

Posté(e)

Bon finalement sa sera pas Val Thorens mais la Plagne la semaine prochaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Quelques relevés de la-bas :

Plagne-Centre(2000m) : 140cm, cumul de 360cm depuis le 1/11/2008, risque d'avalanche de 3/5, il a fait -16.5°C à 8h.

Glacier de Bellecôte(3000m) : 170cm, -22°C à 8h, vent de Nord à 50km/h ceux qui fait un windchill de -31°C default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> .