Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes

Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

après le Queyras ... le Chablais default_laugh.png

ici la neige tombe enfin correctement ... après un saupoudrage ce matin, la neige est tombée faiblement toute la journée mais limite trop chaud pour que ça tienne bien ... depuis 30mn ça reprend fort, 1-2cm au sol.

désolé je suis en panne de capteur Thermo/hygro donc pas de T° ...

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y'a longtemps qu'on avait plus eu d'hiver aussi exceptionnel en Valais (CH).

Sion, dépasse à présent 1m10 de cumul de neige depuis fin octobre 2008 (deux épisodes, l'un de 38cm et l'autre de 42cm ont vraiment aidés),

Et le cumul en montagne est d'environ 2,5 - 3 fois la norme pour une mi-février...

Je n'espère pas un printemps doux et humide, qui pourrait poser problème pour les crues...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ça devient de la folie l'enneigement aux Lindarets :

090217060138851915.jpg

Webcam vers 1500 m , Avoriaz tout proche annonce 205 cm en bas ( 235 cm au plus haut cette saison à 1800 ) , fort possible au regard de cette cam .Les Gets 1170 m en live :

http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg

"Et çà continue encore et encore , c'est que le debut d'accord d'accord" ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut,

il neige modérément sur Lans en Vercors (1000m). 1cm de fraîche, 15 cm environ au sol ... température à peine négative, mais sol bien gelé ...

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Webcam vers 1500 m , Avoriaz tout proche annonce 205 cm en bas ( 235 cm au plus haut cette saison à 1800 ) , fort possible au regard de cette cam .

Je me répète mais le service météo de la station semble très sérieux. De toute façon, ils peuvent se le permettre, il manque rarement de neige sur Avo...Pour y monter tous les week-ends, je confirme que les hauteurs de neige sont assez impressionnantes et dépassent celles de la saison 2005/06. D'ailleurs, la neige est présente partout, les vacanciers sont bien répartis, notamment dans les petites stations familiales moins hautes. Résultat : Avo était vide la semaine dernière ! un régal avec toute cette poudre default_rolleyes.gif

Une saison incroyable qui ne laisse personne sur le carreau dans les Alpes, c'est plutôt rare ça. Les prévis saisonnières laissaient augurer d'un mois de février doux et donc une fin de saison moins prometteuse, ça n'en prend pas le chemin !

Et au même moment entre +4 et +5°c en vallée... Soit 8°c de différence sur 800m, soit 1°c tous les 100m...

Qu'est-ce qui modifie le gradient à ce point ?

Ce doit être le flux qui assèche la masse d'air. Il y a compression adiabatique dans ce cas-là, donc -1°/100m.C'est assez fréquent ici au Québec, lors des puissants flux de NO ou d'O.

Posté(e)

e me répète mais le service météo de la station semble très sérieux. De toute façon, ils peuvent se le permettre, il manque rarement de neige sur Avo...jPour y monter tous les week-ends, je confirme que les hauteurs de neige sont assez impressionnantes et dépassent celles de la saison 2005/06. D'ailleurs, la neige est présente partout, les vacanciers sont bien répartis, notamment dans les petites stations familiales moins hautes. Résultat : Avo était vide la semaine dernière ! un régal avec toute cette poudre default_rolleyes.gif

Une saison incroyable qui ne laisse personne sur le carreau dans les Alpes, c'est plutôt rare ça. Les prévis saisonnières laissaient augurer d'un mois de février doux et donc une fin de saison moins prometteuse, ça n'en prend pas le chemin !

Tout à fait à l'image du Praz de Lys par exemple , un bien bel hiver et ce d'ailleurs des les basses stations .

A 22h50 , Essert-Romand (74) Alt. 960m neige forte 45 cm depuis ce matin .

Posté(e)

D'où tiens-tu tes infos pour Essert-Romand Ricos ? une station météo en ligne ?

Info Metéo Alerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sinon aux gets çà tombe toujours moderement !http://www.trinum.com/ibox/lesgets/Images/patinoire_MEGA.jpg

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Bel effet de foehn du nord ce soir, avec +4.4° actu à Briançon (àcomparer avec les -9° de ce matin et les -15° de dimanche !)

Et pendant ce temps, il fait -5 à -6° à altitude équivalente mais à l'abri du vent...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ce doit être le flux qui assèche la masse d'air. Il y a compression adiabatique dans ce cas-là, donc -1°/100m.

C'est assez fréquent ici au Québec, lors des puissants flux de NO ou d'O.

OK merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon PerioO, Ricos tient l'info tout simplement de Météoalerte !

Posté(e)

vu le radar et le blocage sur les Préalpes Suisses ... les quantités doivent juste être dingues dans le Chablais Vaudois et les Préalpes bernoises default_blink.png

ici je flirte avec les 10cm pour la journée mais neige encore assez lourde ... avec le tassement il reste 8cm de nouvelle neige. ça tombe pas mal en ce moment.

proche de 20cm au sol et un cumul de 158cm pour la saison (dont 60cm en février !).

Posté(e)

Info Metéo Alerte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon PerioO, Ricos tient l'info tout simplement de Météoalerte !

Pas vu, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...et rien ou presque en Isère.... :/ Pas mal de fois ou l'on passe à coté quand même... Voir les hauteurs de neige de Greulaux à Lans : à altitude équivalente la différence est énorme avec la Haute Savoie. En altitude les Alpes du Sud sont bien mieux enneigées...

La suite est pas terrible du tout avec cet AA qui ne veut pas se rétracter... Mais si la porte reste ouverte.

Posté(e)

Le site d'Avo annonce 40cm de cumul pour hier.

Une belle journée en perspective sur les pistes... mais qu'est-ce que je fous-là ?? default_crying.gif

Pour ma santé mentale, vais commencer par arrêter de regarder les webcams default_laugh.png

Posté(e)

54cm à Leysin en station, + de 70cm à 1600m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ils sont déjà largement au dessus des normes de cumuls pour la saison TOTALE default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (norme de 4m15 ... je crois qu'ils en sont à 4m70).

ici, je termine ce petit épisode (pour le SO des Bauges) avec 12cm au total hier ... il reste 9cm de neige humide et tassée ... 20cm au sol dans les endroits plats ...et j'arrive à 160cm pour la saison.

Posté(e)

pendant ce temps en Chablais à 820m il doit y avoir 60cm de neige...

ouaip c'est clair ... bon je pense qu'il faut plus comparer la situation d'Ecole en Bauges avec le coeur du Chablais. Ici je suis en bordure ouest du massif, je me prends les redoux en pleine poire et le lac a une grosse influence ... donc ça fond toujours assez vite. Il y a souvent une grande différence entre chez moi et le coeur des Bauges, pourtant à la même altitude.

de même dans les Bornes, à St Jean de Sixt, il doit y a avoir 50-60cm à 900m ...

...et rien ou presque en Isère.... :/ Pas mal de fois ou l'on passe à coté quand même... Voir les hauteurs de neige de Greulaux à Lans : à altitude équivalente la différence est énorme avec la Haute Savoie. En altitude les Alpes du Sud sont bien mieux enneigées...

La suite est pas terrible du tout avec cet AA qui ne veut pas se rétracter... Mais si la porte reste ouverte.

Petit saupoudrage vers 1000m de l'ordre de 1 à 2 cm mais environ 10cm au col du Coq à 1350m.

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Ben quelle surprise hier soir !

Personne n'a réussi à monter sans chaînes !

Au reveil, un bon 45 cm d'une belle neige légère qui vient s'ajouter à une couche déja passablement importante.

Ma chienne n'a pas pu dormir dans sa niche. Elle était sous la neige !

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Douceur aujourd'hui dans le 04 avec 7.4°C à Selonnet (1052m)

Niveau neige les Alpes du Sud ne sont pas en reste comme ici à Val d'Allos 1800 - La Foux

foux10.jpg

Posté(e)

42 cm de fraiche mesurés ce matin à 1000 m ( second lieu de mon avatar ) .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De retour de la Plagne, semaine calme sauf mardi et mercredi matin ou il a neigé avec 10/15cm sur Plagne-Centre.

Cette aprem l'impression de beau temps été assuré.

Ce matin les -10°C ont été atteint, 1m30 de neige à Plagne-Centre et 1m60 sur la Glacier de Bellecôte à 3000m, pas grand chose quand même pour une telle altitude.

Bonne soirée default_sleeping.gif .

PS : Photos : /index.php?showtopic=43737'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43737

Posté(e)

Bon enneigement en vallée du Giffre , c'etait la nuit derniere ( rando raquettes ) à 750 m d'altitude :

img0123xe5.th.jpg

Vers 1000 m ( hauteur de Mieussy ) :

Au fond le Pic De Marcelly ( 2000 m ) :

dscn3746zr1.th.jpg

dscn3731gn7.th.jpg