Gllm Posté(e) 13 novembre 2008 Partager Posté(e) 13 novembre 2008 magnifique paysage polaire sa dois cailler à 2600 en tout cas la saison commence bien pour nos stations de sport d'hiver sur tout les massifs dès 1500m par contre les stations comme ancelle ou st leger sa dois etre juste en bas mais. De digne les bains on peut voir le massif de l'estrop qui culmine à 2900m et c'est blanc comme en janvier d'apres les nivoses des alentours il dois y avoir 80-100m là haut avec le regel nocturne c'est niquel Je dirais que ca reste trés trés light en dessous de 1900/2000 métres, avec un iso 0 qui va grimper à 2800 métres voir 3000, ca va dégager sévere en dessous de 2000. Alors je dirais simplement que nous sommes "dans les temps" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Je dirais que ca reste trés trés light en dessous de 1900/2000 métres, avec un iso 0 qui va grimper à 2800 métres voir 3000, ca va dégager sévere en dessous de 2000. Alors je dirais simplement que nous sommes "dans les temps" Et nous sommes deja bien en retard par rapport à l'année derniere /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou le 14 Novembre , on trouvait de memoire un bon 40 cm au Col de Porte et 20 / 25 cm à 1000 m sur quasiment l'ensemble des Alpes du Nord .Nous sommes ici le 14 Novembre 2007 : Le Praz de Lys vers 1400 m : Avoriaz 1800 : Et toujours Avoriaz avec le retour du soleil le 16 Novembre 2007 : A la station : En direction du sommet des pistes : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 13 novembre 2008 Partager Posté(e) 13 novembre 2008 tu gardes toutes les images des webcams en archive eric? chapeau! c'est sympa pour se remémorer quelques bons épisodes en période de disettes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb05 Posté(e) 13 novembre 2008 Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Je dirais que ca reste trés trés light en dessous de 1900/2000 métres, avec un iso 0 qui va grimper à 2800 métres voir 3000, ca va dégager sévere en dessous de 2000. Alors je dirais simplement que nous sommes "dans les temps" Bien d'accord avec toi, la neige ne va guère résister sous les 1900-2000m. A part les versants nord, combes et vallons qui resteront probablement blancs dès 1800m avec une couche uniforme, ça semble mal barré en dessous au vu des températures de nouveau en hausse les prochains jours.Sinon ce soir le ciel est dégagé sur un axe Chauffayer/Saint Bonnet grâce à un vent du nord vivifiant. Sur l'Isère une petite bruine tombée du côté de La Mure, mais rien de méchant et sur Orcières on est sous l'épaisse couche de nuages bas bien visible sur la cam. -0.9°C actu. Pas encore eu le temps d'aller mesurer la couche de neige mais ça me semble bien tasser cette affaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 13 novembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Et nous sommes deja bien en retard par rapport à l'année derniere /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou le 14 Novembre , on trouvait de memoire un bon 40 cm au Col de Porte et 20 / 25 cm à 1000 m sur quasiment l'ensemble des Alpes du Nord . Nous sommes ici le 14 Novembre 2007 : Le Praz de Lys vers 1400 m : Avoriaz 1800 : Et toujours Avoriaz avec le retour du soleil le 16 Novembre 2007 : A la station : En direction du sommet des pistes : Bonjour Ricos, Pour nuancer tes propos, pour presque toutes les stations "Nivose" disponibles (non seulement dans les Alpes mais aussi dans les Pyr et en Corse), le 11 novembre, on était au-dessus des valeurs de 2007-08. Par exemple à Bellecote, 40 cm cette année contre 0 l'an dernier. A Bonneval, c'était même la valeur la + élevée depuis 2003-04 au moins (j'ai pas les données des années passées). A + Fred Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 13 novembre 2008 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Bonjour Ricos, Pour nuancer tes propos, pour presque toutes les stations "Nivose" disponibles (non seulement dans les Alpes mais aussi dans les Pyr et en Corse), le 11 novembre, on était au-dessus des valeurs de 2007-08. Par exemple à Bellecote, 40 cm cette année contre 0 l'an dernier. A Bonneval, c'était même la valeur la + élevée depuis 2003-04 au moins (j'ai pas les données des années passées). A + Fred Il faut dire que pour les stations frontalières, c'est très très bénéfique! Il est tombé 1.50m sur les hauteurs du Fornet (Val d'Isère) à 1.80m à 3000m à Bonneval! Je pense même que ca reste assez exceptionnel ces valeurs pour un début novembre (faudrait se plonger dans les stats..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 13 novembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Il faut dire que pour les stations frontalières, c'est très très bénéfique! Il est tombé 1.50m sur les hauteurs du Fornet (Val d'Isère) à 1.80m à 3000m à Bonneval! Je pense même que ca reste assez exceptionnel ces valeurs pour un début novembre (faudrait se plonger dans les stats..) D'accord avec toi, les valeurs que tu annonces sont "hors norme" a priori ! Les valeurs des Nivoses sont qd même plus modestes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb73 Posté(e) 13 novembre 2008 Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73) Partager Posté(e) 13 novembre 2008 D'accord avec toi, les valeurs que tu annonces sont "hors norme" a priori ! Les valeurs des Nivoses sont qd même plus modestes. Rappel du dernier bulletin du 10nov: ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES : Il n'a plus neigé depuis jeudi mais le début de la semaine passée a été marqué par de fortes précipitations sur la frontière du Piémont. Du dimanche 2 au jeudi 6, on peut estimer le cumul de neige fraîche entre 130 et 180 cm pour les reliefs proches de Bonneval, de Bessans et de Val d'Isère, entre 40 et 80 cm vers Tignes et le Mont-Cenis et moins de 20 cm ailleurs. D'ailleurs MF a publié son dernier bulletin neige (13novembre) ici pour la Savoie: http://france.meteofrance.com/france/monta...eige%252FDEPT73 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Bonjour Ricos, Pour nuancer tes propos, pour presque toutes les stations "Nivose" disponibles (non seulement dans les Alpes mais aussi dans les Pyr et en Corse), le 11 novembre, on était au-dessus des valeurs de 2007-08. Par exemple à Bellecote, 40 cm cette année contre 0 l'an dernier. A Bonneval, c'était même la valeur la + élevée depuis 2003-04 au moins (j'ai pas les données des années passées). A + Fred Tout à fait , mais l'an dernier l'enneigement etait quand même bien plus unifome ( plus important sur Préalpes ) et il faut bien dire que les stations qui n'ont pas été touchées par les retours d'Italie en milieu de semaine derniere , elles sont quand même très nombreuses , sont à des années lumieres de l'enneigement de mi Novembre 2007 , la preuve , des domaines pourtant a des altitudes pas très elevés ouvraient partiellement leurs domaines et ce des la Mi Novembre l'an dernier , comme par exemple les 7 Laux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Rappel du dernier bulletin du 10nov: ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES : Il n'a plus neigé depuis jeudi mais le début de la semaine passée a été marqué par de fortes précipitations sur la frontière du Piémont. Du dimanche 2 au jeudi 6, on peut estimer le cumul de neige fraîche entre 130 et 180 cm pour les reliefs proches de Bonneval, de Bessans et de Val d'Isère, entre 40 et 80 cm vers Tignes et le Mont-Cenis et moins de 20 cm ailleurs. D'ailleurs MF a publié son dernier bulletin neige (13novembre) ici pour la Savoie: http://france.meteofrance.com/france/monta...eige%252FDEPT73 En même temps quand je lis sur ce bulletin , 20 à 40 cm à 2000 m dans les Bauges , je ne sais pas si MF connaient l'altitude des stations de skis dans ce massif , de memoire , la plus haute Margeriaz monte à 1850 et le sommet du massif de memoire , la dent D'arcallod à 2200 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 13 novembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Tout à fait , mais l'an dernier l'enneigement etait quand même bien plus unifome ( plus important sur Préalpes ) et il faut bien dire que les stations qui n'ont pas été touchées par les retours d'Italie en milieu de semaine derniere , elles sont quand même très nombreuses , sont à des années lumieres de l'enneigement de mi Novembre 2007 , la preuve , des domaines pourtant a des altitudes pas très elevés ouvraient partiellement leurs domaines et ce des la Mi Novembre l'an dernier , comme par exemple les Septs Laux . Oui, il y a un différentiel net selon l'altitude; par contre l'an dernier, je ne retrouve pas d'enneigement exceptionnel vers 1500 dans les PréAlpes, au col de Porte il faut attendre le 11 déc pour avoir 70 cm, mais pas de neige ni au col de Porte ni au Gua le 1er déc (toujours d'après les "Nivose") ? Ils ont des canons aux 7 Laux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb05 Posté(e) 13 novembre 2008 Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Oui, il y a un différentiel net selon l'altitude; par contre l'an dernier, je ne retrouve pas d'enneigement exceptionnel vers 1500 dans les PréAlpes, au col de Porte il faut attendre le 11 déc pour avoir 70 cm, mais pas de neige ni au col de Porte ni au Gua le 1er déc (toujours d'après les "Nivose") ? Ils ont des canons aux 7 Laux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Le mieux c'est que tu regardes cet édito de Bohlen : édito Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 novembre 2008 Oui, il y a un différentiel net selon l'altitude; par contre l'an dernier, je ne retrouve pas d'enneigement exceptionnel vers 1500 dans les PréAlpes, au col de Porte il faut attendre le 11 déc pour avoir 70 cm, mais pas de neige ni au col de Porte ni au Gua le 1er déc (toujours d'après les "Nivose") ? Ils ont des canons aux 7 Laux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? En effet il ya avait eu un redoux vers le 1 /12/08 avec de la flotte au moins jusque vers 1600 m , plus haut c'etait beaucoup mieux :Avoriaz le 1/12/07 : A 1450 le 02/12 /07: La neige avait fait son retour des le 3/4 en moyenne montagne . Sinon actuellemnt - 2°C à Chamrouuse , - 7°C au GSB . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 14 novembre 2008 Partager Posté(e) 14 novembre 2008 De retour de nos belles montagnes Isèroises, petit point météo : Avant le lever du soleil, la mer de nuages est très haute > à 2000m puis lorsque le soleil apparait, elle culmine vers 1900m... Dans les nuages, le froid est vif avec un vent de Nord modéré. La couche de neige atteint environ une trentaine de centimètres à 2000 et l'épaisseur de givre dépasse les 20cm ! L'ambiance est glaciale surtout lorsque le sommet ne dépasse les 2000m et qu'il faut atteindre 1 heure pour voir un peu de soleil ! La suite en photo ce soir certainement sur Photolive et sur Grelibre.net : la Montagne dans tous ses états ! Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 14 novembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 14 novembre 2008 Le mieux c'est que tu regardes cet édito de Bohlen : édito OK merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 novembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 novembre 2008 Depuis 3 jours c'est la purée de pois au dessus de 1500m dans le Vercors. http://webcam.villarddelans.com/webcam_CAM1.jpg De bonnes inversions en tout cas, actu 5°C à l'Alpe d'Huez (1900m) et 1°c à La Chapelle en Vercors (850m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 novembre 2008 Hausse de l'iso 0 aujourd'hui avec actuellement 2,2 °C à Chamrousse et - 2°C au Grand Saint Bernard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 novembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 novembre 2008 Hausse de l'iso 0 aujourd'hui avec actuellement 2,2 °C à Chamrousse et - 2°C au Grand Saint Bernard . C'est plutôt le soleil à mon avis, il fait -2°C là haut en ce moment. L'iso 0°C devrait remonter à partir de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 novembre 2008 C'est plutôt le soleil à mon avis, il fait -2°C là haut en ce moment. L'iso 0°C devrait remonter à partir de demain. Le brouillard a refait son appartion là haut depuis mon message , -2,6 °C actu , Chamrousse est répassée dans la couche d'inversion , d'ou cette nette baisse , mais même plus haut en altitude il à fait plus doux qu'hier , Tx de -1,4 °C au Grand Saint Bernard ou encore -5,5 °C actu à la Jungfraujoch à 3600 , comme tu le precises plus haut , le mercure est quand même monté à 5 °C à L'Alpe D'Huez . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 14 novembre 2008 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 14 novembre 2008 11.4 mm de précipitations aujourd'hui à Orcières (05) ! Qu'en penses le responsable de la station ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb05 Posté(e) 14 novembre 2008 Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m Partager Posté(e) 14 novembre 2008 11.4 mm de précipitations aujourd'hui à Orcières (05) ! Qu'en penses le responsable de la station ? :!: Il faut lire les indications inscrites en bas du site mon ptit Jean Luc! Comme il n'y a pas de réchauffeur de pluvio (impossibilité de l'alimenter en électricité car trop éloigné de quelconque habitation), la neige fond quand il y a du soleil ou quand il fait assez chaud pour permettre la fonte (heureusement que le pluvio est noir et que je suis dans une expo plein sud sinon ça pourrait durer...). C'est pour ça qu'hier j'ai eu 3.6mm il me semble alors qu'il n'y a pas eu de précipitations et aujourd'hui rebelotte... Mais ç'est bon ça a tout fondu donc à partir de demain temps sec... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon la couche de nuages bas s'est reformé très vite en fin d'après midi et on est en plein dedans actu. Du coup le mercure est bien retombé avec -1.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 novembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 novembre 2008 Grosse remontée de l'iso 0 °C avec deja 7,8 °C à Chamrousse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 novembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 novembre 2008 Pas plus de 10cm à 1700m sur les hauteurs de Villard, ça va vite fondre avec ce soleil et ces températures douces comme l'a montré Ricos. http://pix.nofrag.com/5/a/3/d7af2da706eac9...eb59a625fef.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 15 novembre 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 15 novembre 2008 Relevé du 15/11/2008 - 13:11 Nom : Station de Sommand-Praz de Lys (74 Mieussy) Altitude : 1670m Vent Vent moyen (sur 5 min) Direction : ESE - 112° Vitesse : 0 km/h Vent maxi sur l'heure précédente Direction : ESE - 112° Vitesse : 5 km/h Vent mini sur l'heure précédente Vitesse minimum : 0 km/h Autre: Journée ensoleillée Température : 14 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 novembre 2008 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 novembre 2008 http://chamrousse.presse.free.fr/arselle_axis.jpg il n'y aura plus rien d'ici ce soir sans doute : tx de 11.4 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés