Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2008-2009 dans les Alpes


Nico 080
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fortes chutes de neige en cours au Grand Saint Bernard par -6 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Encore 40 à 50 centimètres depuis hier soir le stations des Alpes Maritimes depuis hier soir...

Et ce n'est pas fini avec ce qui nous attend pour cette nuit et demain ohmy.gif

A noter que la route d'Isola 2000 est fermée ,la station est coupée du monde pour une durée indéterminée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais aux Gets tout le WE, et en arrivant vendredi soir on a halluciné sur les hauteurs de neige vraiment importantes pour la saison... Superbe. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Grand froid samedi matin, journée magnifique, pas un nuage le matin, arrivé d'un léger voile vers 15h...

Ce matin vend de sud sous des T° négatives, temps plutôt beau toute la journée, avec un ciel de fœhn magnifique ! Mais il ne s'est vraiment levé que cet après midi vers 14/15h, sans hausse catastrophique de la température (mais hausse quand même).

En tout cas en regardant vers le Mont Blanc et le Massif central on sentait que ça devait pas rigoler là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Briançon, le foehn se manifeste généralement sous forme de lombarde, et souvent de "lombarde froide" qui arrive de la plaine du pô via le col du Montgenèvre...

Ce fut le cas aujourd'hui, elle a soufflé fort sur les Hautes-Alpes (72 kmh à Embrun, 77 à orcières).

A Briançon, cette lombarde froide (tx 2.6°) a lâché de petits flocons toute la journée, mais ce n'est que lorsqu'elle est tombée en fin d'aprem' que le retour d'Est neigeux s'est mis en place.

Actu il fait -0.5°, il a neigé durant 2 heures ce soir (2 cm), là ça s'est calmé un peu, mais le + gros reste à venir, reste à savoir dans quelle mesure les grosses chutes prévues sur Est-Queyras (50/80 cm) daigneront déborder sur nous....

En attendant, l'édito est en ligne sur meteo-cham', avec des photos de la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en parlant de foehn, voici un article de nos voisins suisses :

source :

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/suisse...ermes_10-122919

Plusieurs domaines skiables fermés

14 décembre 2008

Tempête de foehn

Des rafales de foehn d'une rare violence ont entraîné dimanche la fermeture de remontées mécaniques.

Malgré le vent, certaines stations comme Gryon ont pu ouvrir leurs installations, au contraire d'autres comme Verbier. (Keystone/Olivier Maire)

Malgré les conditions de neige optimales liées aux précipitations de la semaine dernière, les stations de haute altitude ont connu un week-end mitigé. Des rafales de foehn d'une rare violence ont entraîné dimanche la fermeture de remontées mécaniques

Le vent a même soufflé jusqu'à 252 km/h au Lauberhorn, dans l'Oberland bernois. Il s'agit de la deuxième mesure la plus élevée jamais enregistrée en Suisse, a indiqué à l'ATS Jörg Kachelmann, responsable de MétéoMédia. Conséquence, le chemin de fer montant au Jungfraujoch n'a pas circulé durant la journée, à l'image des remontées de haute altitude de la région.

Verbier fermé, pas les Diablerets

Le domaine skiable de Verbier (VS) a lui carrément été entièrement fermé dès la mi-journée. Le foehn y a soufflé jusqu'à 140 km/h à 2000 mètres d'altitude. "Nous n'avons rien pu faire contre Dame Nature", a expliqué à l'ATS Julien Moulin, directeur commercial de Téléverbier. La station avait pourtant accueilli plus de 6000 skieurs et snowboardeurs samedi sous un soleil radieux.

Les stations de moyenne altitude, situées en dessous du niveau de la tempête, ont elles mieux tiré leur épingle du jeu. Aux Diablerets (VD), le principal domaine skiable, le Meilleret, est resté ouvert sur les deux jours. Et ce, malgré les rafales de 145 km/h - le record en Suisse romande - qui ont été enregistrées par MétéoSuisse sur les crêtes de la région.

Il faut dire que l'essentiel du domaine se situe au-dessous de 2000 mètres. Seule la liaison vers Villars et Glacier 3000 ont dû être fermés dimanche. Quelque 2700 amateurs de glisse ont dévalé les pentes du domaine samedi et davantage encore dimanche. "Un bilan excellent", se réjouit Pierre-Alain Hoffer, chef d'exploitation des remontées mécaniques du Meilleret.

En basse altitude, l'affluence a aussi été "forte, surtout dimanche, avec beaucoup de familles", affirme Thierry Oppliger, patrouilleur du domaine des Bugnenets-Savagnières (NE). "Samedi, les gens ont peut-être encore fait leurs achats de Noël." Mais skieurs, randonneurs à peau de phoque ou en raquettes sont de plus en plus nombreux aux abords du Chasseral

De la neige, encore et encore

Côté températures, les valeurs ont été poussées à la hausse dans les vallées à foehn. Il a notamment fait 12 degrés à Altdorf, 9 à Meiringen (BE) et 7 à Coire. Sur le reste du territoire suisse, le mercure n'a guère dépassé 0 degré en plaine.

Déjà abondantes en semaine, les chutes de neige ont repris massivement dès la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et les Alpes tessinoises. MétéoSuisse s'attendait à des quantités de 60cm à 1m20 de neige fraîche d'ici à minuit.

Les stations valaisannes ont plus que jamais le sourire. "Il y a aujourd'hui des réserves de neige pour tenir jusqu'en février, aux vacances de Carnaval", estime Robert Bolognesi, directeur du bureau MétéoRisk à Sion, interrogé samedi dans "Le Temps". Selon Julien Moulin, de Téléverbier, le niveau des réservations est "exceptionnel" depuis début décembre, "malgré la crise économique".

Avalanches en Valais

Revers de la médaille, le danger d'avalanches se situe entre 3 (marqué) et 4 (fort). La situation est particulièrement critique dans le Haut-Valais et au sud des Alpes. La route du Simplon a été fermée entre Simplon-Village et Gondo (VS) en raison du risque de coulées.

Et les drames n'ont pas été évités durant le week-end. Dimanche vers 15h50, une personne qui faisait de l'escalade sur glace a été emportée et portée disparue dans la région de Trient (VS). Deux autres alpinistes ont pu s'en tirer et donner l'alerte

Une autre avalanche a été signalée au-dessus de St-Gingolph (VS), avec une personne souffrant d'une jambe cassée. La veille, une skieuse a été emportée et blessée au glacier du Pitztal (GL). Le même jour, une Allemande emportée il y a une semaine au Mont-Fort (VS) est décédée à l'hôpital. Un skieur a en outre fait une chute mortelle dans une crevasse au Titlis (OW). (ats)

à noter un joli Tx de 10,0 °C à Chamonix aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ce n'est pas qu'en Suisse que les avalanches ont tué...

Et d'ailleurs, ce n'est même pas dans les Alpes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

extrait du JDD

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200850/ale...rts_172445.html

Un randonneur mort dans une avalanche

Les chutes de neige importantes en montagne, à partir de 900 mètres d'altitude, aggravent le risque d'avalanche. Un randonneur de nationalité suisse a été tué et son épouse grièvement blessée, dimanche après-midi, par une avalanche alors qu'ils effectuaient une sortie en raquette au col de la Faucille, dans le massif du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il a neigé toute la nuit au Grand Saint Bernard , de manieres faibles à modérées , -5,7 °C actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a l'effet lac, mais pour garder un paysage de carte postale hivernal, c'est quand même mieux que les gros coups de foehn de Grenoble en effet. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pourtant, il n'y a pas eu de foehn ce dimanche sur Grenoble puisque la température n'a pas dépassé les 4°C alors qu'il faisait plus doux sur le plateau du Vercors...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Secteur VAL D ISERE :

D'après le dernier bulletin neige de la station, il serait tombé 100 cm de neige fraîche au cours des 24 dernières heures!

Et ce n'est pas fini pour toutes les zones de Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne!

Et cet immense manteau neigeux bien épais résistera fort bien jusqu'en avril 2009 sur Tignes et Val d'Isère... Vive le ski sur neige naturelle! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air énorme... la webcam de Val est édifiante...

Si ça continue, les avalanches spontanées vont se multiplier et ce dans des zones peu habituelles !

Et c'est prévu pour durer encore jusqu'à demain !

On fera le bilan mercredi mais ça parait etre un épisode assez exceptionel !

Bholen, des souvenirs, des archives là dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Grand froid samedi matin, journée magnifique, pas un nuage le matin, arrivé d'un léger voile vers 15h...

Ce matin vend de sud sous des T° négatives, temps plutôt beau toute la journée, avec un ciel de fœhn magnifique ! Mais il ne s'est vraiment levé que cet après midi vers 14/15h, sans hausse catastrophique de la température (mais hausse quand même).

Oui, le Chablais a été très épargné par cette hausse des tempé, contrairement aux Aravis apparamment. Sur les bords du Léman, la Tx d'hier n'était que de 1.4°C à 390m (Sciez).Illustration du ciel de foehn, samedi, direction Bornes-Bargy non visibles (secteur d'Avoriaz - lac de Montriond)

montriondcompressfilterws6.jpg

Actu 0.0°C (Tn -4.2° dans la nuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La norma: (10 km à peine à vol d'oiseau) : 80 cm.

Valloire: 11 cm.

Vive les retours d'Est, mais pour ceux qui sont à l'Est !

Bon, en même temps, par flux d'ouest ou nord ouest ils pleurent default_dry.png

Juste retour des choses...

Mais quand même ! default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Briançon, fin du retour d'Est en cette mi-journée : il est finalement tombé 27 cm cette nuit, la couche au sol est de 72 cm.

La neige était assez lourde (0° durant la nuit) et les chutes bien localisées en fonction du maintien ou non de la lombarde, de l'altitude et de la situation géographique : ainsi, il n'est tombé que 10 cm en Guisane (Serre-Che) à 5 kms d'ici (mais trop à l'ouest), et que 15 cm sur Briançon-centre et sud à 1200 m (faible lombarde et plus doux)

Par contre, 50/60 cm voire plus sur la frontière italienne.

Mon poste de Briançon-hôpital a bien reçu, car abrité de la lombarde, donc le "brassage d'air" a eu moins d'effet et la neige est tombée bien droit....

Lautaret et Montgenèvre étaient fermés ce matin, le seul accès possible était par le Sud ...

Actuellement, le plafond est remonté, il fait doux et ça fond : +3.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l’hôpital domine la ville en plus.. Pas mal de différence d’altitude avec le centre ville sans parler des quartiers sud…

Pour la Guisane moins enneigé ça ne m’étonne pas, l’inverse est aussi vrai et plus fréquent je pense : A Monestier (plus haut -1500m, plus à l’ouest, plus proche du Lautaret, plus proche des haut massifs) il y a souvent bien plus de cumuls qu’à Briançon, j’y ai déjà vu 50cm de fraiche, contre 20/30 à Chantemerle et quasi rien à Briançon, et c’était pas à cause de l’iso zéro largement sous les 1000m.

Pour Val d'Isère il parait quie la station est bloqué par une avalanche à la Reculaz (hameau juste au bout du lac du Chevril)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

De retour de Briançon (la Vachette plus précisément) ce matin. Environ 55 cm tombé cette nuit par retour d'est, paysages magnifiques et déneigement éprouvant. Très grosse différence en redescendant sur briançon (20 à 30 cm) et l'Argentière (quasiment pas de neige). Photo à venir sur photolive.

Bonne journée

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Relevé du 15/12/2008 - 15:14

Nom : Station Sommand-Praz de Lys (74 Mieussy)

Altitude : 1670m

Vent

Vent moyen (sur 5 min)

Direction : NNE - 22°

Vitesse : 32 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente

Direction : NE - 45°

Vitesse : 71 km/h

Vent mini sur l'heure précédente

Vitesse minimum : 8 km/h

Autre

Température : 3 °C

sommand_front8.jpg

sommand_front14.jpg

praz_de_lys0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

40 mm depuis le debut de l'episode au Grand Saint Bernard , neige modérée actuellement par -5 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il est tombé un mètre de neige en 45 minutes lundi matin dans certaines zones de Savoie selon les pompiers."

Je vient d'entendre ça à la radio et c'est écrit dans tous les communiqués speciaux sur internet.

Vraiment difficile à croire, selon mois c'est impossible. quelqu'un aurait plus d'infos sur ceci??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment difficile à croire, selon mois c'est impossible. quelqu'un aurait plus d'infos sur ceci??

C'est effectivement impossible, ils ont dû mesurer la neige dans une zone d'accumulation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...